Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Article : Les enseignements tirés p...
Sujet: [url=t55565] 

Article : Les enseignements tirés par l'ANMS

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article : Les enseignements tirés par l'ANMS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageArticle : Les enseignements tirés par l'ANMS

 (p476248)
Posté le: 08. Déc 2017, 20:29
Répondre en citant

Où il est question des réseaux sociaux, mais peu des associations de patients...décidément, ils ont du mal avec ce concept !

https://www.sciencesetavenir.fr/san.....s-tires-par-l-ansm_118991Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Article : Les enseignements tirés par l'ANMS
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p476260)
Posté le: 08. Déc 2017, 21:25
Répondre en citant

le thème de l'article, si je comprends bien, c'est essentiellement "comment mieux gérer les prochaines crises"... même si nous apprenons quelques faits intéressants sur notre problème LNF.

Et, effectivement, les réseaux sociaux sont évoqués plusieurs fois...et fort peu les associations, toutefois, bien que les associations soient mentionnées en dernier... c'est sans doute LAST BUT NOT LEAST ( je cite l'article, reste à voir ce qu'a vraiment dit M. Martin et ce qui relève de l'interprétation du journaliste ) :

Premier enseignement d'après Dominique Martin : "Elargir les analyses au maximum avant prise de décision",prenant en compte l'aspect sociologique et centrant la réflexion au minimum sur le produit, au profit du patient, des réseaux sociaux et des associations de patients, qui ont été les premiers à donner l'alarme.
c'est moi qui souligne, et je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que veut dire ce bout de phrase souligné...?

Je relève aussi la fin de l'article, qui ne manque pas d'intérêt en espérant que les citations et extrapolations du journaliste correspondent bien aux propos tenus :

A ce jour, ce sont 23.000 notifications d'effets indésirables qui ont été reçues par l'ANSM pour le Levothyrox, et qui feront l'objet d'un rapport d'analyse globale dont la restitution est prévue pour la fin du mois de janvier 2018, décès compris. "Nous n'avons pas toutes les réponses sur les raisons des troubles avec la nouvelle formule", explique Rosemary Dray-Spira, Chef du Pôle Epidémiologie des produits de santé à l'ANSM. Une étude pharmaco-épidémiologique est en cours, "qui comparera les patients qui ont subi un switch d'une formule à l'autre avec des gens de l'an précédent", qui n'avaient pas changé de produit, "pour mettre en évidence" les éléments permettant de "conclure sur le risque."

Vous comprenez bien ce que je comprends ? sinon, j'aurais bien besoin de quelques éléments d'interprétation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p476281)
Posté le: 09. Déc 2017, 04:05
Répondre en citant

Et bien oui, moi aussi, j'ai été très surprise....


Parce que j'ai trouvé que les phrases étaient très ambigües donc je ne les ai pas toutes comprises.

Par exemple, la dernière phrase qui est : 'qui comparera les patients qui ont subi un switch d'une formule à l'autre avec des gens de l'an précédent", qui n'avaient pas changé de produit, "pour mettre en évidence" les éléments permettant de "conclure sur le risque."

De qui parlent-ils ? Ils veulent comparer ceux qui sont restés à l'AF (en s'approvisionnant à l'étranger) à ceux qui sont passés à la NF ?
Ou bien veulent-ils comparer ceux qui sont restés à la NF, à ceux qui ont switchés vers une autre formule (L. Henning, Thyrofix, etc) ?

Et de quels risquent parlent-ils ?

A propos de cette autre phrase, écrite en novlangue, "Elargir les analyses au maximum avant prise de décision",prenant en compte l'aspect sociologique et centrant la réflexion au minimum sur le produit, au profit du patient, des réseaux sociaux et des associations de patients, qui ont été les premiers à donner l'alarme. " : je traduis ---> veulent faire une analyse sociologique sur le phénomène (internet, la rumeur, l'hystérie collective etc...) et pas étudier le produit.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p476415)
Posté le: 09. Déc 2017, 23:05
Répondre en citant

bonjour
je pense que la situation commence à s eclairer des articles en notre faveur
https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....t-destabilisee-communiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

dans un article de science et avenir la directrice adjointe de l asnm aurait dit qu ils veulent calmer le jeu en elargissant plus largement l offre , d où l annonce de l etude de la ( du ?) tirosint
https://www.sciencesetavenir.fr/san.....-en-cours-d-examen_118986Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(ANSM) dont les dirigeants se sont exprimés lors d'une conférence de presse tenue vendredi 8 décembre 2017 dans leurs locaux de Saint-Denis. "Notre objectif est de trouver des solutions et apaiser la situation", a expliqué Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice Générale adjointe de l'ANSM, qui réfléchit aux mesures à mettre en place pour éviter qu'une telle crise ne se reproduise.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article : Les enseignements tirés par l'ANMS
Sujet: 

Article : Les enseignements tirés par l'ANMS

dans le forum: 

Répondre au sujet Article : Les enseignements tirés par l'ANMS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Article : Les enseignements tirés p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com