Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération Classique VS Robotique
Sujet: [url=t55296] 

Opération Classique VS Robotique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération Classique VS Robotique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
uluwatuhors ligne
Inscrit le: 22.11.17
Messages: 6
masculin
Message:

MessageOpération Classique VS Robotique

 (p473576)
Posté le: 22. Nov 2017, 14:54
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Devant subir prochainement une Thyroïdectomie totale, j'ai cherché des informations sur les différentes procédures opératoires.

On trouve beaucoup d'informations contradictoires sur le sujet (je ne parle pas du forum, mais d'une façon générale) et il me semblait donc opportun de créer un post dédié.

En préambule :
- Voie classique : Incision cervicale de 4 à 8 cm en fonction des cas
- Voie pour les procédures avec Robots : Transaxillaire et ses variantes, incision sous un bras de 5 à 8 cm

En résumé :
- le principal intérêt de la chirurgie assistée par Robot par voie Axillaire est l'esthétique en raison de l'absence de cicatrice cervicale

- Le temps opératoire est plus long pour les chirurgies assistées par Robot en comparaison des chirurgies classiques (108 minutes pour les Thyroïdectomies ouvertes contre 290 minutes pour les thyroïdectomies assistées par robot). Même si la durée des procédure se réduit avec l'expérience du chirurgien en matière de chirurgie assistée par robot, cette procédure reste plus longue.

- le coût de la chirurgie assistée par robot est plus élevé (3 fois plus qu'une chirurgie classique)

- les études réalisées montrent, qu'en matière de suites opératoires et de complications, les chirurgies assistées par robot sont aussi sûres que les chirurgies classiques (il n'y a ni plus, ni moins de complications pendant ou après l'opération : hypocalcémie transitoire ou permanente, atteinte des nerfs récurrents, dysphonie transitoire ou permanente, douleurs pots-op, hémorragies etc...)

- la durée d'hospitalisation est courte et identique selon les études entre les 2 procédures, tout comme la douleur ressentie qui est de faible intensité.

- En matière de chirurgie totale de la thyroïde en raison d'un cancer, la chirurgie classique serait sensiblement plus efficace que la chirurgie assistée par robot :

a/ Dans certaines études, la complétude de la résection chirurgicale de la thyroïde mesurée après l'opération est légèrement moins bonne dans les chirurgies assistées par robot que par voie classique, dans d'autres études, il n' y a pas de différence notable.

b/ la qualité du curage ganglionnaire semble moins bonne selon les études en matière de chirurgie assistée par robot (mesurée par la quantité de ganglions retrouvée)

c/ le taux de survie à 5 ans est similaire entre les 2 procédures. Néanmoins le recul est encore insuffisant pour conclure formellement sur ce point

d/ le taux de récidive de cancer à 2 ans était identique dans les 7 études menées. Une seule étude a mesuré ce taux à 5 ans et ne montrait pas de différence entre les 2 populations de personnes opérées

Voilà pour ce partage de mes réflexions sur ce sujet.

Un grand merci à tous les membres actifs du forum et à Beate pour la richesse du contenu et sa modération active.

Ref :
1/ Surgical outcomes of robotic thyroidectomy vs. conventional open thyroidectomy for papillary thyroid carcinoma
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4939043/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

2/ Robotic versus Open Thyroidectomy for Differentiated Thyroid Cancer: An Evidence-Based Review
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4812387/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

3/ Adverse Events in Robotic Surgery: A Retrospective Study of 14 Years of FDA Data
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4838256/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: uluwatu Opération Classique VS Robotique
OLSOhors ligne
Inscrit le: 20.11.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p473587)
Posté le: 22. Nov 2017, 16:07
Répondre en citant

Je ne mets plus de sujet, car j'ai vu qu'il était peu lisible.

Souhaitant m'investir un peu sur ce forum car je pense y avoir recours dans les mois à venir, je me permets d'intervenir sur ce sujet (très intéressant et très détaillé).

Si je comprends bien, finalement le seul avantage de la technique par robot c'est l'esthétique ?

Etant relativement couturée depuis mon plus jeune âge, je pense que l'esthétique est un point mineur (attention, c'est mon point de vue).

Et jusqu'à ce jour, dans ma vie sentimentale, je n'ai jamais eu aucune remarque.

Je pense que les deux points essentiels lors du choix entre deux méthodes d'intervention, c'est la qualité du soin (par exemple : "En matière de chirurgie totale de la thyroïde en raison d'un cancer, la chirurgie classique serait sensiblement plus efficace que la chirurgie assistée par robot.") et la relation de confiance que l'on a avec le praticien.

Excellente journée à toutes et à tous,

Sopie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: OLSO
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p473595)
Posté le: 22. Nov 2017, 16:52
Répondre en citant

Bonjour uluwatu,

merci beaucoup pour ce comparatif très intéressant (qui recoupe ce que j'ai entendu lors de différents congrès et exposés). Comme "plus", pour le robot, on peut ajouter le confort du chirurgien, même quand l'opération est longue et minutieuse, il n'a pas besoin de rester en permanence debout, penché sur le patient, et la transmission des gestes est très précises ... le robot reconnait et filtre aussi les éventuels petits tremblements, ce qui est un grand avantage ... mais bien sûr, ce n'est pas forcément un critère de choix pour le patient !

Mais certains autres critères parfois avancés ("moins de douleur" ou "moins de complications") ne tiennent pas la route, car une thyroïdectomie classique ne provoque généralement pas non plus de douleurs intenses, et sous le bras l'incision ne fait pas moins mal qu'au cou, au contraire, le cheminement des instruments est même plus long). Et dans les mains d'un chirurgien expérimenté (!), le risque de complications est extrêmement faible.

Pour un cancer, connu avant l'opération (ou fortement suspecté), où on voudra éventuellement compléter par un curage, je pense que la méthode "classique" reste un bon choix. Mais pour l'ablation d'un nodule à priori bénin, d'un nodule chaud etc, et si on ne veut pas de cicatrice au cou (p.ex. des personnes qui ont déjà des cicatrices peu esthétiques, chéloïdes etc ailleurs, et risqueraient d'en refaire au cou), cela peut être une alternative intéressante.

Pourquoi te fais-tu opérer, Uluwatu ? Quand, et où ?

Es-tu médecin, ou dans le domaine médical (vu la précision de ton descriptif, les liens etc) ?

A bientôt !

Beate

Nous avons un groupe "chirurgie par voie transaxillaire", liste de personnes ayant subi une thyroïdectomie par voie transaxillaire (robot da Vinci), permettant de retrouver facilement leurs témoignages, via leur profil : Lien à l'intérieur du forumGroupes

Discussions sur cette méthode :
Lien à l'intérieur du forumThyroïdectomie par voie transaxillaire
Lien à l'intérieur du forumablation totale thyroïde assistée par robot et v / CHU Nîmes
Lien à l'intérieur du forumOpération par robot Da Vinci : possible en Belgique ?
Lien à l'intérieur du forumProblème de douleurs post-opératoires
Lien à l'intérieur du forumOperation par voie axillaire : mon récit
Lien à l'intérieur du forumArticle très partial sur la thyroïdectomie par robot
Lien à l'intérieur du forumLobectomie, puis totalisation par robot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération Classique VS Robotique
Sujet: 

Opération Classique VS Robotique

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération Classique VS Robotique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération Classique VS Robotique


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com