Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer questions pour cure d'iode à Grenoble
Sujet: [url=t6620] 

questions pour cure d'iode à Grenoble

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet questions pour cure d'iode à Grenoble Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
feliciennehors ligne
Inscrit le: 14.09.05
Messages: 17
Cancer papillaire
chamonix
féminin
50+
Message:

Messagequestions pour cure d'iode à Grenoble

 (p46076)
Posté le: 06. Déc 2005, 10:23
Répondre en citant

Bonjour à tous. Je viens demander des conseils car on ne m'a pas dit grand chose! Je viens de me faire opérer le 24/11/05 pour un cancer papillaire(carcinome de 2.5*2.2cm). Je n'avais pas de levothyrox avant car ma thyroide marchait bien et je le commencerais après ma cure d'iode qui a lieu du 19/12 au 23/12/05. J'ai lu sur le site qu'il fallait faire un régime sans sel avant une cure d'iode mais mon médecin (chirurgien: c'est lui qui va me suivre) ne m'a rien dit. Faut-il que je lui demande? D'autre part, si d'autres personnes ont récemment fait une cure d'iode au CHU de Grenoble, pouvez-vous me donner quelques précautions à prendre avant et après la cure; notemment s'il faut emmener des vielles affaires, vieux livres etc.... Merci beaucoup car ça m'angoisse un peu de ne rien savoir et apparemment les précautions ne sont pas forcément les mêmes suivant où l'on fait sa cure.Merci d'avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: felicienne questions pour cure d'iode à Grenoble
Kerlessehors ligne
Inscrit le: 29.11.16
Messages: 9
Cancer de la thyroïde
47
féminin
Message:

Message

 (p46118)
Posté le: 06. Déc 2005, 13:00
Répondre en citant

coucou felicienne

j ai fait recemment ma cure d iode mais a bordeaux mais je peu te donner quelques conseils avant ta cure evite de manger des aliments contenant de l iode comme les fruits de mers mais par contre pour le regime sans sel oui pose la question a ton chirurgien et en ce qui concerne les affaires non tu prends les affaires que tu veut il faudra juste les laver separement pendant 8j a peu pres et pour les livres tu peu les ramener sans aucun souci la seul chose qu il faudra jeter sera ta brosse a dent je te conseil d amener de quoi t occuper pour combler tes journées et pour ton retour eviter les enfants et les femmes enceintes pendant au moins 8j et pour le conjoint eviter trop d etreinte pendant 2 a 3j moi je te dis les consignes que j ai recue a bordeaux meme si les autres hopitaux on chacuns la leurs c est a peu pres çà voilà j espere t avoir aidée un peu.
je te souhaite bon courage pour ta cure Wink a bientot samye Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kerlesse
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p46147)
Posté le: 06. Déc 2005, 14:15
Répondre en citant

Bonjour Felicienne,
J'ai fait une cure au service nucléaire de Grenoble il y a un an.
Tout comme toi j’ai mis un post dans le forum juste avant la cure tellement j’étais inquiète.
Bruno (bbc) m'avait bien rassuré à l'époque, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser.
La cure arrive en fin de période de défreination tu dois être fatiguée et c’est normale d’être inquiète.

Si je peux te rassurer tout va bien se passer ce n’ai pas si terrible que ça il faut surtout bien se préparer au fait d’être « seule » et prévoir une occupation qui te fait plaisir, et aussi bien sur le téléphone pour garder le contact avec la famille et les amis.

Voici quelques informations sur le déroulement de la cure sur le CHU de Grenoble:

J'ai eu ma première visite en Médecine nucléaire le vendredi pour une prise d'une dose d'iode dite traçante J'ai pris juste un cachet et 15 minutes après j'étais dehors.
L'hospitalisation a commencé le lundi matin ou l'on m'a fait quelques examens : notamment une scintigraphie. J'ai pris possession de ma chambre à 12 heures et l'on m'a administré la dose d'iode radioactif à 12 h 30. A partir de ce moment là on est isolé :
- On ne bouge pas de sa chambre et pas de visite
- Le personnel hospitalier ne traîne pas dans la chambre.
- On a certaines règles à respecter (pour grenoble ailleur c'est peut être autrement)

Pendant les 2 premiers jours tu ne pourras pas prendre de douche et tu devras te forcer à boire beaucoup et à manger des citrons (protection des glandes salivaires).
Autrement pas de douleurs il faut simplement occuper son temps ( Lecture, télé, téléphone, repos etc ...) pour ma part c’était la peinture j’avais mis dans ma valise une boite d’aquarelles. http://www.auFeminin.com/album/croquis1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A partir de mercredi douche autorisée , toujours eau, citron et reprise du cynomel : On se sent déja mieux.

Le jeudi passe plus vite, le personnel est moins distant et l'on sait que l'on va sortir le lendemain. Une infirmière a pris le temps de faire une petite conversation... intriguée par mes pinceaux elle voulait voir mes aquarelles.

Vendredi matin j'ai fait mes bagages (toutes les affaires personnelles doivent être soit jetées soit misent en quarantaine ) prévoir de vieux vêtements. On nous donne de grands sacs poubelle pour faire le tri.
(La mise en quarantaine consiste à isoler les objets dans le garage, ou dans la cabane du jardin pendant un mois, un mois et demi)
L'hospitalisation s'est terminée par une scintigraphie corps entier et une petite discussion avec le professeur nucléaire qui m'a dit que j'avais bien réagi au traitement et que mon endocrinologue allait me suivre ... Je suis sorti vers 13h.
J’ai eu une petite réaction à l’iode mais plutôt du genre urticaire, les yeux rouges qui brûlent la peau qui rougie et qui gratte, Demande à ton médecin s’il ne peut pas te donner des forlax (pour la constipation, plus tu élimines plus tu évacues toutes traces radioactives) à garder avec toi au cas où. Pour moi à l’hôpital ils n’avaient pas du collyre pour les yeux.

J’espère t’avoir rassuré, je te souhaite bon courage, tu vas voir tout va bien se passer. Tiens nous au courent de ton suivi.
Bises
Christine Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p46244)
Posté le: 06. Déc 2005, 21:10
Répondre en citant

Bonsoir Félicienne,

C'est vrai que le régime sans sel avant la cure d'iode est peu pratiqué, mais il présente quand même deux utilités, la première c'est de limiter la fixation de l'eau dans les cellules à cause de l'hypothyroidie provoquée par la défreination (=arrêt des hormones de substitution), on évite ainsi la sensation physique désagréable de se sentir gonflé(e) avec la prise de poids qui accompagne cette fixation de l'eau par les cellules, la seconde est d'éviter l'iode, en cas d'absortion de sel iodé bien sûr, de façon a permettre aux cellules restantes de fixer uniquement l'iode radioactif (c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas manger de coquillage ou produits de la mer, comme te l'a expliqué Samye).

Il est certain que peu de service de médecine nucléaire conseille ce régime sans sel , mais il n'y a pas de risque et si c'est pour vivre mieux la dose d'iode et la rendre plus efficace, alors pourquoi ne pas le faire...

Christine a tout à fait raison de te parler de la constipation, c'est aussi un peu négligé dans les services de médecine nucléaire et pourtant c'est important, il faut éviter à tout prix la constipation qui risque d'être provoquée par hypothyroidie, en prenant des laxatifs efficaces, sinon la radioactivité séjourne trop longtemps dans les intestins et de plus cela rend la scintigraphie corps entier moins interprétable (les intestins qui apparaissent noirs à la scinti cachent les autres organes).

Pour tes affaires, bouquins par exemple, tu peux les garder mais il faut les mettre dans un lieu tranquille et les laisser le temps que la radioactivité disparaisse (entre 1 et 2 mois), pour les vêtements tu les laves à part et la radioactivité partira dans l'eau de lavage (c'est pas très grave, elle sera beaucoup diluée).

Amitiès de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
feliciennehors ligne
Inscrit le: 14.09.05
Messages: 17
Cancer papillaire
chamonix
féminin
50+
Message:

MessageMerci pour vos réponses

 (p46286)
Posté le: 07. Déc 2005, 08:58
Répondre en citant

Je tiens à vos remercier pour vos conseils, je vois un peu mieux ce qui m'attend et c'est quand même rassurant. Je vous donnerai de mes nouvelles. Merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: felicienne Merci pour vos réponses
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p48192)
Posté le: 18. Déc 2005, 12:02
Répondre en citant

Bonjour Félicienne,

Je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter bon courage pour demain.
Profite de cette pause pour bien te reposer. En attendant de tes nouvelles je peux te dire que je penserai bien à toi cette semaine.
Je t’embrasse.
Blume

_________________
Christine
http://christinefagot.over-blog.com/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: questions pour cure d'iode à Grenoble
Sujet: 

questions pour cure d'iode à Grenoble

dans le forum: 

Répondre au sujet questions pour cure d'iode à Grenoble Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer questions pour cure d'iode à Grenoble


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com