Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution déprime post-thyroïdectomie et bila...
Sujet: [url=t1022] 

déprime post-thyroïdectomie et bilan hormonal

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet déprime post-thyroïdectomie et bilan hormonal Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chatounehors ligne
Inscrit le: 04.05.04
Messages: 6
non spécifié
Message:

Messagedéprime post-thyroïdectomie et bilan hormonal

 (p3950)
Posté le: 10. Mai 2004, 10:09
Répondre en citant

Hello à tous !!

ça y est je fais partie du club, je vis moi aussi sans thyroïde depuis le 23 avril !!!
Je voulais tous vous remercier, car grâce à vos conseils et messages rassurants avant mon opération, j'ai pu affronter tout cela sereinement !
L'opération s'est super bien passée, je n'ai pratiquement pas souffert, et j'ai aujourd'hui une très jolie cicatrice qui se voit à peine (ni rouge ni "boursoufflée").
Je prend actuellement 2 comprimés de Cynomel par jour, je viens de terminer le traitement de calcium.
Ce qui m'inquiète, c'est que l'hôpital ne m'a pas prescrit de bilan hormonal quand je suis sortie (juste un bilan calcique), est-ce normal? J'ai rendez-vous avec mon endocrino le 18 mai mais il faudrait peut-être faire un bilan hormonal avant, non? D'ailleurs, que mesure-t-on lorsqu'on a plus de thyroïde?

D'autre part, et je ne sais pas si cela a un rapport, je me sens très déprimée depuis mon opération, je vois tout en noir, je pleure pour un rien alors que je n'ai pas trop de raisons personnelles de me sentir si mal. Est- ce un phénomène courant après une telle opération, est-ce en rapport avec le traitement de substitution?

Merci d'avance pour vos réponses et bisous

Stéphanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chatoune déprime post-thyroïdectomie et bilan hormonal
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messagebilan

 (p3952)
Posté le: 10. Mai 2004, 10:37
Répondre en citant

Salut,

Bienvenue dans le club très sélect des thyroïdapus!
Pour ce qui est du bilan, tu dois attendre entre 6 et 8 semaines après le début d'une prise d'hormones ou d'une augmentation de ces dernières pour que les analyses soient valables.

On va analyser ta TSH, tes T3 et T3. Le Levo te donne de la T4 que ton système transforme tout seul en T3 et le but des hormones est de baisser un peu ta TSH qui est une hormone sécrétée pour oubliger ton système à faire fonctionner ta thyroïde.

C'est normal que tu ne sois pas encore bien. Tu as été placée sous anesthérie, alors prends du temps pour bien récupérer. Alors, à bientôt et bon repos,

_________________
Nancy de Montréal, Qc, en rémission
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy bilan
chatounehors ligne
Inscrit le: 04.05.04
Messages: 6
non spécifié
Message:

Messagemerci **N** !!!

 (p3989)
Posté le: 10. Mai 2004, 21:06
Répondre en citant

merci pour ton message qui m'a un peu rassurée.

J'ai quand même l'impression en lisant plusieurs messages du forum, qu'il n'est pas rare de se sentir "déprimé" après une telle opération (et même longtemps après pour certaines), de ne plus voir les choses de la même façon. J'espère qu'en ce qui me concerne, cela ne va pas s'éterniser... Sad

bisous

Stéphanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chatoune merci **N** !!!
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

MessageOpération, hormones, déprime

 (p4081)
Posté le: 12. Mai 2004, 09:28
Répondre en citant

Bonjour Chatoune,

donne-toi le temps nécessaire pour reprendre pied : une opération même quand elle se passe très bien est quand même souvent vécue dans un petit coin de notre esprit comme une mutilation, alors même si tout se passe bien, il faut du temps pour "digérer" complètement le fait accompli.

Mais si la déprime est complètement compréhensible, n'oublie pas quand même d'en parler à ton médecin habituel et à l'endocrinologue.

En plus, pendant l'opération, la thyroïde lache une grande quantité d'hormones, donc dans un premier temps on est un peu dopé puis par la suite, on doit trouver le bon dosage, qui varie enormément d'un individu à l'autre :
- moi, avec 125 de levothyrox pour 77kg, ma TSH est indétectable (<0,05)
- mon mari, avec 150 de Levothyrox pour 78kg, a une TSH à 3,30.

Et comme à chaque changement de dosage il faut attendre 4 à 6 semaines pour refaire une analyse, on doit parfois attendre 2 ou 3 mois pour trouver le bon dosage.


Une chose m'intrigue : t'as-t-on expliqué pourquoi on te donnait du Cynomel et pas du Levothyrox ?
Popurquoi t'as-t-on opérée ? Attends-tu un résultat d'analyse anapathologique ?

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B Opération, hormones, déprime
Marylisehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 24
Basedow
Région parisienne
non spécifié
Message:

Message

 (p4130)
Posté le: 13. Mai 2004, 07:57
Répondre en citant

bonjour jeanne B

je n'ai plus de thyroïde aussi. tu dis que ta TSH est <0,05. moi elle est comme ça aussi et le médecin m'a dit que c'était bien au vue des T3 et T4.
ça me perturbe car ce n'est pas du tout dans la fourchette normale ! est ce normal pour les personnes qui n'ont plus de thyroïde d'accepter une TSH aussi basse. je ne me sens pas trop mal par ailleurs. bon des symptomes de fatigues mais pas alarmant.
peux tu m'en dire plus ?

Merci

Marylise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marylise
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

MessageTSH "normale" et suivi des Cancers

 (p4137)
Posté le: 13. Mai 2004, 08:21
Répondre en citant

Bonjour Marylise,

ton médecin a raison, en cas de cancer, on ne doit pas rechercher une TSH normale mais la plus basse possible.

Pourquoi ?

Parcque la TSH sert à stimuler les cellules de la thyroïdes afin qu'elles produisent des hormones.
hors :
- nous n'avons plus de thyroïde, ce n'est donc pas la peine d'avoir une stimulation
- et cette stimulation serait même dangereuse pour nous dans le cas où quelques cellules de thyroïde se cacheraient dans un coin : si elle grossissent comment savoir si elles sont normales ou cancéreuses ?

Donc pour nous, le mieux est de prendre une dose suffisante d'hormones pour que notre corps (l'hypophyse en fait) n'en réclame jamais.


Et si ton médecin te dit que ce qui compte surtout c'est les T3 et les T4 c'est parce qu'il ne faut quand même pas prendre de trop grandes quantités d'hormones : c'est dangereux pour le coeur et les os.

Donc l'objectif c'est :
- TSH < 0,1
- T3 et T4 dans la fourchette normale
- et surveiller les symptomes d'hyper comme les palpitations amaigrissement nérvosité ou agressivité excessive.

Si tu te sens bien, c'est donc très bon signe !


Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B TSH "normale" et suivi des Cancers
chatounehors ligne
Inscrit le: 04.05.04
Messages: 6
non spécifié
Message:

Messageréponse à Jeanne B

 (p4150)
Posté le: 13. Mai 2004, 13:49
Répondre en citant

Coucou Jeanne !

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il y a peut-être le contre-coup de l'opération. Je compte de toute façon parler de tout cela avec mon endocrino la semaine prochaine.
Et pour répondre à ta question, non, on ne m'a pas expliqué pourquoi on me donnait du cynomel, mais c'est la même chose que le Lévo, non? Par contre c'est vrai que je prenais déjà du cynomel avant mon opération, en combinaison avec le néo-mercazole. ça a peut-être un rapport?

Et je n'ai pas encore fait d'analyse de sang (à part pour le calcium). L'analyse de la thyroïde pendant l'opération n'a pas montré de pb particulier.

voili

bisou

Stéphanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chatoune réponse à Jeanne B
dybishors ligne
Inscrit le: 23.05.04
Messages: 4
nemours
féminin
60+
Message:

Message

 (p4511)
Posté le: 27. Mai 2004, 07:27
Répondre en citant

Very Happy bonjour chatonne

Moi aussi je suis nouvelle, opérée depuis le 6 avril,
J'ai lu tes messages, et je suis dans le meme état que toi...
Je suis dans la 7ème semaine qui suit l'opération, et franchement je ne croyais pas que ce serai aussi dur...
J'ai fais ma première prise de sang, pour le taux de TSH, le 10 mai donc à peu près un mois après l'opé, mon taux est très bas 0.07, mais j'ai tous les symptomes de l'hypo physiquement... Je dors tout le temps, je n'ai pas faim mais je grossis, et en plus je fais une grosse déprime ! ce qui n'arrange rien...
Mon toubib m'a represcrit du prozac et du xanax. Je pensais vraiment qu'en me faisant opéré je n'aurai plus de problème d'hypo/hyper , mais pour l'instant je constate que c'est presque pire !!
Bon courage à toi,
et j'espère qu'on pourra encore discuter de nos problèmes ensemble, étant nouvelle toute les deux.
Bisous a +
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dybis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p4515)
Posté le: 27. Mai 2004, 09:02
Répondre en citant

Bonjour Dybis !

Avec une TSH aussi basse (qui, d'après les normes officielles, correspond à une "hyper"), ce n'est pas normal d'avoir autant de symptômes d'hypo !

Et je trouve que ton médecin va bien vite en besogne en te préscrivant tout de suite des antidépresseurs, plutôt que de chercher d'autres causes à ta "déprime" - c'est à cause de cette politique, de toujours tout mettre sur le compte de "problèmes psy", que la France est championne du monde de la consommation de psychotropes, c'est une dérive très inquiétante je trouve !

N'a-t-on analysé QUE ta TSH, ou également ta T3 et T4 ? Certains médecins se basent uniquement sur la TSH pour dire si on est "bien" ou "mal" dosé - mais quand, avec une TSH normale ou même basse, au lieu d'aller bien ou d'être même légèrement survolté, on continue à se trainer, il faut chercher plus loin ! La T4, ce sont juste les hormones du Lévothyrox qui circulent dans le sang au moment de l'analyse, cela n'est pas si important que ca - mais ce qui peut parfois être intéressant, c'est le taux de T3 ! L'organisme transforme une partie de la T4 (fabriquée par la thyroide ou apportée par le Lévothyrox) en T3, l'hormone vraiment active, selon les besoins (plus quand il fait froid ou qu'on est très actif, moins quand il fait chaud ou qu'on ne bouge pas ...) Cela fonctionne très bien chez la majorité des gens - mais chez certains, ce mécanisme est déreglé, ils peuvent prendre énormement de T4 et avoir une TSH tout à fait normale et même très basse, mais auront une T3 trop basse et tous les symptômes de l'hypo.

Donc, même si ce n'est pas la peine de faire cette analyse de manière systématique, elle est intéressante quand on n'arrive pas à se sentir bien malgré une TSH normale ! Si on ne te l'a pas faite, demande-là !

Et si vraiment tu manques de T3, il existe d'autres médicaments que le Lévothyrox, à prendre seuls (Euthyral, combinant T4 et T3) ou combinés au Lévothyrox (Cynomel, Téatrois). Il y a plusieurs articles à ce sujet dans la FAQ.

Courage, tu finiras par y arriver !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: déprime post-thyroïdectomie et bilan hormonal
Sujet: 

déprime post-thyroïdectomie et bilan hormonal

dans le forum: 

Répondre au sujet déprime post-thyroïdectomie et bilan hormonal Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution déprime post-thyroïdectomie et bila...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com