Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Peut-on remplacer le levothyrox par...
Sujet: [url=t52922] 

Peut-on remplacer le levothyrox par un remède naturel ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Peut-on remplacer le levothyrox par un remède naturel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ISA11hors ligne
Inscrit le: 04.04.17
Messages: 8
féminin
Message:

MessagePeut-on remplacer le levothyrox par un remède naturel ?

 
Posté le: 14. Avr 2017, 08:32
Répondre en citant

Bonjour
J'ai Hashimoto et je ne suis pas encore sous traitement et je voudrais éviter le levotiyrox et y a t'il des personnes qui ont essayé des remèdes naturels ? L'euthyral est-il un remède naturel ou semi-naturel ? Je suis perdue et si les "Papillons" pourraient m'éclairer parce que je suis dans le néant. Pas moyen de savoir auprès des médecins puisque, pour eux, c'est le levotiyrox et point barre avec tous les effets secondaires.
Merci pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ISA11 Peut-on remplacer le levothyrox par un remède naturel ?
Orion33hors ligne
Inscrit le: 08.11.16
Messages: 72
Gironde
masculin
Message:

Message

 (p448986)
Posté le: 14. Avr 2017, 09:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ISA11
Répondre en citant

Bonjour ISA11,

Il existe effectivement des traitements "naturels" autre que le levothyrox mais il faut se tourner vers l'étranger (Belgique, Allemagne...) et donc il y a des coûts et des contraintes importants. Certaines personnes ont déjà fait part de leur expérience à priori positive sur ce forum mais malheureusement de nombreuses polémiques ont souvent emaillé ces discussions et ces personnes ont globalement déserté le forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Orion33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p448988)
Posté le: 14. Avr 2017, 09:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ISA11
Répondre en citant

Bonjour Isa,

NON, on ne peut pas remplacer les hormones thyroïdiennes par un quelconque "remède naturel" - quand on doit prendre des hormones thyroïdiennes (parce que la thyroïde fonctionne mal, ou plus du tout, ou parce qu'on a été opéré), on doit obligatoirement remplacer les hormones produites par la thyroïde.

Et le plus souvent, on utilise alors la lévothyroxine (T4) de synthèse (le Levothyrox, la lévothyroxine et la L-Thyroxine en France), parfois additionnée d'un peu de T3 (Euthyral, qui combine T4 et T3, ou Cynomel, qui est de la T3 seule, plus Levothyrox).

Ce sont des hormones produites synthétiquement (l'Euthyral est quasiment identique au Levothyrox, il y a juste de la T3 en plus), mais leur structure moléculaire est exactement identique à celle de la lévothyroxine (T4) naturelle produite par la thyroïde.

Il ne faut pas prendre peur en lisant la liste des possibles "effets secondaires" : ce n'est pas comme pour d'autres médicaments (molécules étrangères à l'organisme) où on peut être intolérant ou allergique ! Ces "effets secondaires", pour la lévothyroxine, se produisent seulement en cas de SURDOSAGE des hormones (et ce sont les mêmes que ceux d'une hyperthyroïdie "naturelle", quand c'est la thyroïde qui provoque trop d'hormones et nous met en hyperthyroïdie : palpitations, insomnies, etc etc.

Quand le Levothyrox est correctement dosé, il n'y a pas ces risques ! Et quand la thyroïde est attaquée par les anticorps et fonctionne de moins en moins, il est important de remplacer les hormones qui manquent, sinon l'organisme fatigue.

Dans certains pays, il existe des médicaments à base d'hormones thyroïdiennes "naturelles" (il s'agit de thyroïde de porc désséchée et pulvérisée), sous des noms comme "Armour Thyroid", "Thyroid Erfa" etc, p.ex. aux USA, au Canada, en Belgique, en Allemagne. Certains patients en sont très contents (ces médicaments apportent à la fois de la T4 et de la T3, donc ils peuvent convenir aux personnes qui convertissent mal la T4 en T3, tout comme l'Euthyral ou le Cynomel). Mais en France, ces produits n'ont pas d'AMM (les fabricants ne l'ont jamais demandée), et ils sont aussi très chers et non remboursés.

Voilà pour ce qui concerne "les hormones thyroïdiennes" - quand on en a besoin, elles sont "irremplaçables", les remèdes naturels, vitamines, minéraux, plantes etc ne peuvent pas les remplacer. On trouve parfois des articles qui le prétendent, avec de gros titres pour "faire le buzz", genre "on peut se passer du Levothyrox", mais c'est un mensonge, on ne peut PAS vivre sans hormones thyroïdiennes.

--------------------

Reste que quand la thyroïde est juste un peu fatiguée, mais pas totalement détruite, il existe certains produits naturels qui peuvent AIDER la thyroïde à mieux fonctionner et à produire davantage d'hormones (dans un petit pourcentage des cas, la maladie d'hashimoto peut guérir, environ 10% des cas je crois, ou rester stable pendant longtemps). Il y a l'iode, qui sert à la fabrication des hormones thyroïdiennes, certaines vitamines, minéraux et oligoéléments (p.ex. le sélénium, le zinc, la vitamine C ...) - l'alimentation joue également un rôle.

Nous avons plusieurs articles à ce sujet dans notre FAQ, foire aux questions.

Donc, si tu es encore au début de la maladie, tu peux essayer, cela ne pourra pas faire de mal !

Mais reste attentive à tes résultats d'analyse et à tes symptômes - il faut éviter de laisser la maladie s'aggraver et de s'enfoncer progressivement dans un état d'hypothyroïdie, de fatigue et de léthargie, il est difficile de remonter la pente ensuite.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p448989)
Posté le: 14. Avr 2017, 09:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ISA11
Répondre en citant

Orion33 a écrit:
Il existe effectivement des traitements "naturels" autre que le levothyrox mais il faut se tourner vers l'étranger (Belgique, Allemagne...) et donc il y a des coûts et des contraintes importants. Certaines personnes ont déjà fait part de leur expérience à priori positive sur ce forum mais malheureusement de nombreuses polémiques ont souvent emaillé ces discussions et ces personnes ont globalement déserté le forum.

Bonjour Orion,

je pense que Isa ne parlait pas forcément des traitements hormonaux (comme l'Armour Thyroid), qui en effet ne sont pas disponibles en France, mais voulait plutôt savoir s'il existait des "remèdes naturels" pour booster sa thyroïde et éviter d'avoir besoin de prendre des hormones.

Ce sont deux situations totalement différentes - tout dépend de la situation, selon qu'on a une thyroïde qui peut encore récupérer et fonctionner, ou non.

Isa a apparemment très peur des "effets secondaires" ... si on lit la notice du Levothyrox, cela peut en effet paraitre impressionnant - mais il est important de comprendre que ce sont ceux du SURDOSAGE (en fait, les hormones thyroïdiennes à base de thyroïde de porc peuvent, si on les dose trop, avoir les mêmes effets secondaires, et nos propres hormones thyroïdiennes aussi, p.ex. dans le cas d'une maladie de Basedow).

L'important est donc de trouver "le" bon dosage, ce qui n'est pas toujours évident ... pour beaucoup, on y arrive avec le Levothyrox seul, pour d'autres il faut une combinaison T4/T3, d'autres se sentent mieux avec les hormones de porc (difficiles à se procurer en France) ...

Ce que tu dis sur les discussions concernant les traitements à base d'hormones naturelles (thyroïde de porc) sur le forum, n'est pas tout à fait exact, nous n'avons jamais empêché les discussions à ce sujet, et essayons toujours de procurer les informations les plus exactes et complètes possibles ! Nous avons un groupe "Armour, hormones naturelles", liste de personnes qui en prennent ou qui en ont pris, pour pouvoir plus facilement retrouver leurs profils et leurs anciens messages, et nous avons fait toute une liste des discussions existantes :

Lien à l'intérieur du forumLes discussions "Armour" du forum
Lien à l'intérieur du forumQuestions sur les hormones naturelles

En effet, certaines de ces discussions (assez peu !) sont polémiques, ce qui est regrettable, mais c'est souvent du fait des personnes qui ont lancé la discussion et qui tiennent des propos parfois d'emblée accusateurs et agressifs ("propos en demi-teinte et semi-vérités énoncés sur les sites français, vraisemblablement captifs, à l'instar des toubibs, de l'intox des laboratoires" ...) - or, ces accusations sont vraiment injustes, notre association fait tout pour être neutre et rester totalement indépendante, ne recevant aucune subvention de quiconque ! Nous essayons d'informer de manière aussi complète et impartiale que possible, en faisant preuve de bon sens - sans prétendre que "tout est simple" (sinon, ce forum n'aurait pas besoin d'exister !), mais sans être aussi "alarmistes" et accusateurs (parfois "complotistes") que certains sites et groupes "alternatifs", et sans prétendre qu'il existerait "LE remède-miracle" (car cela n'existe PAS) ni faire de la pub pour des charlatans ... chaque patient est différent, a des besoins différents, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre ...

Le plus important, c'est l'ECOUTE, l'échange, l'information ... et notre but (à notre échelle et avec nos petits moyens, car nous sommes à peine une petite poignée de membres réellement "actifs", tous bénévoles et nous-mêmes malades ou anciens malades !), c'est juste ça, permettre à chacun de profiter de l'expérience des autres (et de se soutenir mutuellement), car en mettant tout cela en commun, cela donne une mine d'informations !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Romy@1408hors ligne
Inscrit le: 15.05.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p450582)
Posté le: 15. Mai 2017, 15:34
Répondre en citant

Je rebondis sur ce sujet afin d en savoir un peu plus. sur les traitements naturels pour une thyroïde fatiguée. La réponse du 14/04/2017 de Beate , je cite " Reste que quand la thyroïde est juste un peu fatiguée, mais pas totalement détruite, il existe certains produits naturels qui peuvent AIDER la thyroïde à mieux fonctionner et à produire davantage d'hormones (dans un petit pourcentage des cas, la maladie d'hashimoto peut guérir, environ 10% des cas je crois, ou rester stable pendant longtemps). Il y a l'iode, qui sert à la fabrication des hormones thyroïdiennes, certaines vitamines, minéraux et oligoéléments (p.ex. le sélénium, le zinc, la vitamine C ...) - l'alimentation joue également un rôle. "

C'est un sujet qui m’intéresse beaucoup car je cherche à retarder au maximum la prise de levothyrox depuis une ablation partielle de la thyroïde il y a 2 ans et car mon taux de TSH ne fait que grimper depuis Sad .
J'ai entendu parler de l'avoine. En alimentation, manger plus de viandes rouges...

Pourriez vous m'éclairer davantage ?

Merci d'avance!

Romy


Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Romy@1408
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450638)
Posté le: 16. Mai 2017, 13:52
Répondre en citant

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions ... quand il ne reste qu'une moitié de thyroïde, et si manifestement elle est en train de "ramer" de plus en plus, mieux vaut ne pas la laisser se fatiguer pendant trop longtemps, au risque de la voir re-fabriquer des nodules ...

L'avoine ou la viande rouge, pas sûr que cela puisse faire quoi que ce soit pour la thyroïde ... ce qui est sûr, c'est que la glande a besoin d'apports suffisants en iode pour pouvoir fabriquer les hormones (qui en contiennent), donc, sauf en cas de maladie autoimmune où cela peut parfois être contreindiqué, manger régulièrement poisson, fruits de mer, algues etc sera utile (au moins 2 fois par semaine).

Limiter la consommation d'aliments "goitrogènes" qui diminuent l'absorption de l'iode (crucifères notamment).

Certaines personnes (notamment celles qui ont une maladie autoimmune comme Hashimoto, donc une inflammation chronique) ont fait de bonnes expériences avec un régime "hypotoxique" (évitant laitages, gluten ...) - mais sans Hashimoto, je ne pense pas que cela aura beaucoup d'influence, puisque le manque d'hormones n'est ici pas dû à une inflammation, mais à l'absence d'une moitié de thyroïde.

Certains vitamines et minéraux peuvent être utiles (ici aussi, surtout en cas d'inflammation chronique), comme la vitamine C, le zinc, le sélénium ...

Mais à part ça, il n'y a pas de "miracle", et prendre chaque jour un petit peu de Levothyrox (qui apporte exactement la même molécule, la T4, que celle que fabrique la thyroïde), pas trop, juste assez pour compléter les hormones fabriquées par le lobe restant pour lui éviter de se fatiguer, n'est quand-même pas si terrible que ça (et certainement moins pénible que de "tenir", tout en étant de plus en plus fatiguée, pour finir par apprendre qu'on a de nouveau des nodules et devra se faire reopérer ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Romy@1408hors ligne
Inscrit le: 15.05.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p450705)
Posté le: 17. Mai 2017, 19:15
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse Béate. Je n'avais même pas pensé que la thyroïde pourrait re fabriquer des nodules ! Et pourtant cela paraît tellement logique en lisant votre réponse, en laissant traîner la chose c'est le risque en effet ! Je ne sais pas de combien de temps je dispose encore avant de trop la fatiguer cela dit??? entre décembre et mai je suis passée de 4.48mUI/L à 7.96mUI/L de TSH maintenant, alors que depuis septembre 2015, le taux augmentait tranquillement...c'est surtout ce bon qu'elle a fait qui m'interroge.

Maintenant, je vais tenter de poursuivre mes efforts avec des méthodes "douces" en apportant à la thyroïde ce dont elle a besoin à partir de l'alimentation et par les plantes comme ma médecin m'a dit, mais en parallèle je vais me rendre chez un endocrinologue pour connaître son avis ...car notre santé reste à notre charge après tout ! il faut rester vigilant et alerte ! Merci encore !

Romy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Romy@1408
Zidouhors ligne
Inscrit le: 16.11.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p548212)
Posté le: 18. Nov 2021, 08:48
Répondre en citant

Bonjour
Je voudrais avoir de précisions sur les aliments ou autre traitement naturelle qui peuvent stimuler la glande thyroide lorsque celle ci a subi une intervention chirurgicale et qu il ne reste que 20 ou 50 %.
Ou alors quel est le médecin qui peut nous renseigner à ce sujet ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zidou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548216)
Posté le: 18. Nov 2021, 10:16
Répondre en citant

Bonjour,

vous avez fait remonter une discussion qui date déjà d'il y a quelques années !

Question intéressante - en effet, s'il reste encore un morceau suffisamment grand de la glande (20% ? Ou 50% ? Ce n'est pas pareil !), et s'il est en bon état (pas de nodules, pas totalement détruit par l'inflammation chronique d'une maladie d'Hashimoto), il est (parfois) possible de le stimuler - la thyroïde est un organe qui peut "repousser", sous certaines conditions.

Première condition, avoir suffisamment de tissu résiduel en bon état.
Deuxième condition, avoir une stimulation - p.ex. par un taux élevé de TSH, thyréostimuline.

Si on veut tenter cela, il faut (en accord avec son médecin, bien sûr) mettre à profit le mécanisme de "rétrocontrôle" de l'organisme - mais cela nécessite de passer par une période d'hypothyroïdie, où on risque de ne pas être très bien, et qui pourra durer plus ou moins longtemps. Il faudra diminuer/arrêter les hormones de substitution - les taux de T3 et T4 vont baisser, on va être en manque d'hormones, avec ce que cela implique : fatigue, déprime, prise de poids... En réaction, l'hypophyse augmentera sa production de TSH, pour tenter de stimuler la thyroïde. Et si ça fonctionne, la thyroïde va multiplier ses cellules, et fabriquer davantage d'hormones - donc, les hormones augmentent, la TSH baisse, et tout cela se normalise.

Si tout se passe bien, après quelques mois de flottement et d'adaptation, on pourra alors vivre tout à fait normalement sans prise d'hormones de synthèse. MAIS ça peut aussi ne pas fonctionner, et il ne faudra alors pas trop s'acharner, on risque de s'enfoncer dans une hypothyroïdie et un état de grande fatigue dont on aura du mal à sortir. Il ne faudra absolument pas s'aventurer à cela sans accompagnement médical (la thyroïde peut aussi s'épuiser et fabriquer plein de nodules, par exemple).

Pour en revenir aux aliments et traitements naturels qui peuvent aider : beaucoup sont mentionnés dans l'article au début de cette discussion. Le complément le plus essentiel, pour un bon fonctionnement de la thyroïde, est l'iode (elle s'en sert pour fabriquer les hormones : chaque molécule de T4 en contient 4 atomes, et chaque molécule de T3, trois). Ensuite, le zinc, la vitamine D, le sélénium... et plein d'autres choses, comme p.ex. la L-Tyrosine. Il existe certains compléments alimentaires "spécial thyroïde" qui apportent tout ça à la fois (attention, certains sont assez chers), le plus récent (et l'un des plus complets, je crois) est le Nathyroid (laboratoire Papillon).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ELI1hors ligne
Inscrit le: 18.11.22
Messages: 2
Message:

MessageREMPLACER LE LEVOTHYROX 25

 (p553703)
Posté le: 18. Nov 2022, 14:53
Répondre en citant

Bonjour, je prends du Lévothyrox 25 depuis maintenant 20 ans, en effet on m'a découvert à travers une prise de sang une hypothyroïdie. Pensez-vous qu'il est possible de l'arrêter pour utiliser des méthodes naturelles à la place ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ELI1 REMPLACER LE LEVOTHYROX 25
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553711)
Posté le: 18. Nov 2022, 23:16
Répondre en citant

Bonjour,

Du Levothyrox 25 depuis 20 ans ? Sans jamais avoir besoin d’augmenter ?

Dans ce cas, il ne s’agit vraisemblablement pas d’une thyroïdite genre Hashimoto, généralement chronique et progressive… mais juste d’une légère fatigue de la thyroïde.

25 mcg est un taux minuscule, et il est en effet tout à fait possible que vous pourrez vous en passer.

En l’arrêtant, la TSH va probablement d’abord augmenter un peu… mais cela devrait ensuite stimuler la thyroïde, la T3 et T4 vont re-augmenter et la TSH se normaliser.

À discuter avec votre médecin bien sûr.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ELI1hors ligne
Inscrit le: 18.11.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p553713)
Posté le: 19. Nov 2022, 08:58
Répondre en citant

Oui tout à fait depuis 20 ans sans avoir jamais augmenté. Je ne comprends pas pourquoi mon médecin ne m a pas proposé de faire autrement...je vais lui en parler semaine prochaine. Pensez vous qu il y ait des risques à ce que j arrête ? Et si oui quels seraient ils ? Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ELI1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553739)
Posté le: 20. Nov 2022, 18:12
Répondre en citant

Bonsoir,

en arrêtant ce petit complément d'hormones, 25 µg de T4 (alors que votre thyroïde en produit vraisemblablement environ 75 à 100 µg), dans un premier temps, votre T4 et T3 vont légèrement baisser, et votre TSH risque d'augmenter un peu (genre passer de 2 à 4 ou 5).

Si votre thyroïde est en bon état (pas d'inflammation genre Hashimoto etc., pas de nodules), cette augmentation de la thyréostimuline va stimuler la thyroïde à travailler un peu plus, la T4 et T3 vont augmenter, et la TSH va revenir à son niveau d'avant... et tout ira bien.

Il faudra en parler au médecin, et voir avec lui s'il vaut mieux arrêter par paliers (passer d'abord à 1/2 comprimé de 25, et quelques semaines plus tard, si tout se passe bien, tout arrêter).

Pour aider un peu la thyroïde à fabriquer davantage d'hormones, vous pouvez veiller à une alimentation suffisamment riche en iode, et éventuellement prendre certains compléments (sélénium, zinc, vitamine D). Il existe des compléments "spécial thyroïde", comme le Nathyroïd, qui apportent à peu près tout ce dont la thyroïde a besoin en un seul comprimé.

Le seul risque, c'est que la thyroïde n'arrive PAS à augmenter sa production, et donc que vous restez en légère hypothyroïdie - si, quelques mois après l'arrêt, la TSH ne s'est toujours pas normalisée, vous pourrez toujours reprendre le Levothyrox.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Peut-on remplacer le levothyrox par un remède naturel ?
Sujet: 

Peut-on remplacer le levothyrox par un remède naturel ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Peut-on remplacer le levothyrox par un remède naturel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Peut-on remplacer le levothyrox par...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com