Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: [url=t7376] 

FAQ : les soins de la cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 13 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p431707)
Posté le: 21. Juil 2016, 20:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Chloé*
Répondre en citant

Je déteste bizarrement tous les foulards Laughing mais j'ai trouvé ce qu'il me faut pour cacher ma cicatrice toute fraîche, c'est le BUFF!
Vous savez ce genre de tour de cou tubulaire multi-usage pour randonnée!
C'est super doux, très léger, respirant, on l'enfile par la tête, on le modèle souplement en hauteur pour cacher parfaitement les écchymoses et la cicatrice assez grande et surtout, ça ne serre pas du tout et ça ne bouge absolument plus, même à vélo!
Il y a des modèles été anti-UV et même des 1/2 buff moins larges.
Il y a aussi des imitations Go Sport etc...
Ma cicatrice est hyperfine (agrafes 24h puis stéristrips 5 jours), mais avec un beau boudin au dessus pour le moment!
A la Pitié salpêtrière, on m'a dit de la masser moi-même à partir de J+15 avec de la crème Effidia Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
claire18hors ligne
Inscrit le: 16.01.16
Messages: 46
Hypothyroïdie. Tumeu...
Aix-en-Provence
féminin
Message:

Message

 (p432030)
Posté le: 26. Juil 2016, 10:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Surnom
Répondre en citant

J' ai pris quelques foulards tubes sur la toile mais pas anti UV - je ne me fais pas d'illusion, pas achetés cher donc pas anti UV même si c'est indiqué.
Je me protège du soleil avec un écran total. Ne m'expose pas inutilement.
IL y a une autre solution moins chaude en cette période de l'année : c'est de porter une torque (une espèce de collier ras le cou).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claire18
karine7133hors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.05.16
Messages: 156
Carcinome papilllaire
bordeaux
féminin
50+
Message:

Message

 (p432135)
Posté le: 27. Juil 2016, 19:07
Répondre en citant

Coucou
Le chirurgien m'a dit d'enlever le pensement samedi mais ne m'a rien donner pour mettre dessus
Faut il laisser la cicatrice a l'air libre et mettre un foulard ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine7133
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p432141)
Posté le: 27. Juil 2016, 20:06
Répondre en citant

Bonsoir Karine7133,

Perso le chirurgien m'avait prescrit une pommade à appliquer (pommade "anti-chéloïde). Si tu ne revois plus ton chirurgien prochainement, tu pourrais lui téléphoner ou t'adresser à ton pharmacien peut-être.

A l'intérieur, à la maison etc. tu peux laisser la cicatrice "respirer". Dehors, il faudrait mettre une crème solaire protection max. et un léger foulard par-dessus.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
claire18hors ligne
Inscrit le: 16.01.16
Messages: 46
Hypothyroïdie. Tumeu...
Aix-en-Provence
féminin
Message:

Message

 (p432145)
Posté le: 27. Juil 2016, 21:02
Répondre en citant

Pas de panique, moi aussi , on ne m'avait rien donné. J'ai donc fouillé le forum et vu que j'avais déjà du cicalfate et quand j'ai vu mon médecin généraliste , il m'a mis sur ordonnance deux tubes dont j'ai donné le nom: P.O 12 (à mettre le soir contre les irritations - car j'ai fait une espèce d'allergie au pansement) et un truc genre protection fletagex.

J'ai essayé et je continue à mettre du cica care (très cher mais efficace pour aplatir la cicatrice). Je suis certaine qu'il existe des pansements du même style moins chers et tout aussi efficace (Epitact par exemple mais je n'en ai pas trouvé).

Par contre, je rejoins Fanny: crème solaire écran total sur la cicatrice et ne pas l'exposer pendant au moins un an.

Autre chose: j'ai trouvé chez décathlon des T-shirts Profilter spf 40 en solde. Ce n'est pas mal non plus. Comme ils sont taillés assez haut au niveau du cou, ça protège ma cicatrice si je n'ai pas mis de foulard...surtout qu'en ce moment, on a très chaud dans le Sud Est !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claire18
karine7133hors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.05.16
Messages: 156
Carcinome papilllaire
bordeaux
féminin
50+
Message:

Message

 (p432146)
Posté le: 27. Juil 2016, 21:21
Répondre en citant

Merci les filles Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine7133
karine7133hors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.05.16
Messages: 156
Carcinome papilllaire
bordeaux
féminin
50+
Message:

Message

 (p432147)
Posté le: 27. Juil 2016, 21:21
Répondre en citant

Merci les filles Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine7133
Stelladevahors ligne
Inscrit le: 03.12.15
Messages: 90
non spécifié
Message:

Message

 (p432155)
Posté le: 28. Juil 2016, 01:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Surnom
Répondre en citant

J'ai pas lu les 13 pages, mais je vous explique mes soins qui m'ont l'air efficaces vu qu'a 6 mois ma cicatrice se voit quasiment pas. Quand je suis allée faire l'échographie de contrôle la secrétaire n'en revenait pas quand je lui ai dit que je m'étais faite opéré il y a 6 mois

> Cicatrice de 6 cm bien rouge et gonflée après opération

> 3 semaines plus tard 5 seances de kiné avec lampe infrarouge

> Puis creme quotidienne pour assouplir (peu importe la creme, je prends ce que j'avais sous la main, tantôt cicalfate, huile d'amande, egyptian magic creme etc.)

> A partir de la 5ème semaine la dermato m'a prescrit des pansement "duoderm extramince" (remboursé secu d'ailleurs) ce sont des pansements hydrocolloide que je porte quotidiennement depuis 5 mois essentiellement pour protéger la première année du soleil (mieux qu'une écharpe avec la chaleur !) mais aussi pour aider a cicatricer. C'est top, discret et ça protège du vent, du chlore de la piscine etc. Plus besoin de m'inquiéter a savoir si j'ai de la creme SPF50 (que je mets tout de même pour éviter d'avoir la trace du pansement lol)

Je précise que ces des assez gros pansement couleur chair, je les decoupe de la taille de ma cicatrice et je pose sur peau sèche. Je change le pansement tous les 2/3 jours et a chaque changement je nettoie et masse bien la cicatrice pendant 5 minutes.

La notice indique "Pour usage préventif et fin de cicatrisation.
Imperméable à l'eau et aux UV. Perméable aux échanges gazeux avec le milieu extérieur. Laisse respirer et crée un milieu humide favorable à la cicatrisation"

Dernière visite dermato, un tout petit point de moins de 0,5cm boursouflé... elle m'a fait une piqure de quelque chose (désolée me souviens plus le nom) mais quelque chose contre l'inflammation (corticoides ? remboursé secu en tout cas ) boursouflure a disparue et depuis fine ligne encore rosée mais aucun relief

Quand je mets du fond de teint ça ne se voit plus du tout
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Stelladeva
aljhors ligne
Inscrit le: 29.11.15
Messages: 36
non spécifié
Message:

Message

 (p433214)
Posté le: 12. Aoû 2016, 12:50
Répondre en citant

Bonjour,

Bientôt deux mois que j'ai été opérée, pas de souci particulier de cicatrisation, j'ai rapidement commencé à masser ma cicatrice environ 3 semaines après opération. J'ai commencé à mettre une plaque de sillicone et quand je l'enlève, je masse ma cicatrice avec du cicalfate, je la "petris", la moitié de ma cicatrice reste moins souple, un peu plus induré. Mon problème est que lorsque je met le gel ou du duoderm, d'un point de vue esthétique j'ai l'impression qu'elle est moins rouge, moins voyante et dès que je la masse je perd tout le bénéfice du gel. Elle redevient rouge et boursouflée autour et est sensible pendant une à 2 journée.

Ma question est comment savoir quand il faut arrêter de la triturer, car finalement je n'arrive pas à l'assouplir cette cicatrice. Les votres au toucher ont le même aspect sur toute leur surface ou bien se décolle moins facilement à certains endroits? vous l'avez massé combien de temps?

Je pensais utiliser le gel en sillicone encore 1 mois ou 2 et je pensais que l'aspect serait mieux qu'elle serait déja un peu moins visible mais là elle ne s'améliore pas du tout. Dès que je croise quelqu'un on me regarde direct le cou c'est hyper désagréable...

J'ai essayé le fond de teint mais cela ne change rien, comme elle n'est pas plane.

Si vous pouviez me dire si vous avez connu la même chose et quand est-ce que l'on arrête de la masser.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alj
karine7133hors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.05.16
Messages: 156
Carcinome papilllaire
bordeaux
féminin
50+
Message:

Message

 (p433227)
Posté le: 12. Aoû 2016, 14:00
Répondre en citant

moi je passe de la crème cicalfate tout les jours pas de soucis et je ne met pas de foulard je supporte pas avec cette chaleur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine7133
Stelladevahors ligne
Inscrit le: 03.12.15
Messages: 90
non spécifié
Message:

Message

 (p433315)
Posté le: 13. Aoû 2016, 19:51
Répondre en citant

Chaque cas est différent mais je te dis ce que m'a dit ma dermato

La cicatrice met un an à blanchir. D'ici là écran total et duoderm. Inutile de trop triturer sa cicatrice. Un massage tous les 2/3 jours en changeant le pansement est suffisant.

Bref tout ça pour te dire qu'après deux mois c normal que ta cicatrice soit encore rouge. Opération il y a + 6 mois pour moi et la cicatrice est encore rouge.

Sois patiente. Voilà tout Smile




alj a écrit:
Bonjour,

Bientôt deux mois que j'ai été opérée, pas de souci particulier de cicatrisation, j'ai rapidement commencé à masser ma cicatrice environ 3 semaines après opération. J'ai commencé à mettre une plaque de sillicone et quand je l'enlève, je masse ma cicatrice avec du cicalfate, je la "petris", la moitié de ma cicatrice reste moins souple, un peu plus induré. Mon problème est que lorsque je met le gel ou du duoderm, d'un point de vue esthétique j'ai l'impression qu'elle est moins rouge, moins voyante et dès que je la masse je perd tout le bénéfice du gel. Elle redevient rouge et boursouflée autour et est sensible pendant une à 2 journée.

Ma question est comment savoir quand il faut arrêter de la triturer, car finalement je n'arrive pas à l'assouplir cette cicatrice. Les votres au toucher ont le même aspect sur toute leur surface ou bien se décolle moins facilement à certains endroits? vous l'avez massé combien de temps?

Je pensais utiliser le gel en sillicone encore 1 mois ou 2 et je pensais que l'aspect serait mieux qu'elle serait déja un peu moins visible mais là elle ne s'améliore pas du tout. Dès que je croise quelqu'un on me regarde direct le cou c'est hyper désagréable...

J'ai essayé le fond de teint mais cela ne change rien, comme elle n'est pas plane.

Si vous pouviez me dire si vous avez connu la même chose et quand est-ce que l'on arrête de la masser.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Stelladeva
aljhors ligne
Inscrit le: 29.11.15
Messages: 36
non spécifié
Message:

Message

 (p433332)
Posté le: 14. Aoû 2016, 11:24
Répondre en citant

Merci pour ta reponse! Oui je vais arreter de la triturer et juste passer de la crème on verra ce que ça donne. Et à l automne les foulards seront de sortis et elle sera plus facile à cacher.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alj
AnneSo24hors ligne
Inscrit le: 11.02.15
Messages: 39
Carcinome vésiculaire
féminin
Message:

Message

 (p433835)
Posté le: 25. Aoû 2016, 22:03
Répondre en citant

La cicatrisation est très longue et surtt chaque cas est différent comme a pu le dire Stelladeva!

Pour mon histoire : J'ai commencé à mettre du Cicalfate pendant 4 mois, puis mon médecin traitant voyant que ma cicatrice devenait chéloïde, j'ai eu le droit à Diprosone pendant 2 mois en vain...
Depuis mai, j'ai attaqué les séances de kiné "massage-pétrissage" ( = séances de torture) en espérant diminuer les boursouflures de cette vilaine cicatrice ... je suis bientôt à 20 séances mais la cicatrice est toujours présente...

Verdict du kiné, j'ai une peau qui cicatrise très très mal mais la cicatrisation se fait millimètre par millimètre ! On attend de voir jusqu'à la 20 ème séance pour voir s'il faut repasser ou pas sur la table d'opération ...

Faut être patiente, j'ai 26 ans et espère ne pas traîner cette horreur toute ma vie ! Et protégez vous, il fait chaud, les gens nous dévisagent mais l"écharpe est essentielle pour espérer son amélioration !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneSo24
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p433843)
Posté le: 25. Aoû 2016, 22:50
Répondre en citant

De mon côté la cicatrice est hyperfine, à peine rosée.
On dirait un pli du cou, sauf que je n'en avais pas à cet endroit avant et que j'ai eu une TT +curage!
Si discrète que personne ne la regarde et je n'ai eu aucune question à ce sujet alors que je ne mets plus rien dessus au travail. Very Happy Une astuce (vue ici) est de mettre son TShirt devant/derrière, lol!

J'ai été opérée il y a 5 semaines et le boudin au dessus de la cicatrice commence tout juste à être plus souple et à disparaître.
J'ai trituré 1 minute par jour avec du Cicalfate - pas plus - car c'était sensible!
En fait, j'ai trouvé que ce qui assouplissait le mieux, c'était de laisser un linge un peu chaud pendant quelques minutes avant le massage (ce que les kinés font souvent pour l'orthopédie).

Je n'ai pas vraiment besoin de Cica-care mais j'en avais commandé sur le net (moins cher qu'en pharmacie).

Mais comment faites-vous donc pour que ça tienne?? Je trouve la chose par terre systématiquement au bout de 5 minutes et pourtant je lave et je sèche et j'apuuie bien sur le cou avant...
J'ai essayé avec du sparadrap pour juste la nuit mais c'est inconfortable et trop irritant.
J'ai pris la plus petite plaque de 6cm x 12cm, ce qui permettra 6 pansements!

J'ai d'ailleurs constaté que la cicatrice rétrécit au cours de son évolution puisque je l'avais estimée autour de 10cm au départ et que la largeur de 6 cm de la plaque la recouvre actuellement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

Message

 (p439258)
Posté le: 10. Nov 2016, 22:37
Répondre en citant

J'ai donc été opérée lundi (TT), on m'a changé le pansement mercredi à la clinique, et je dois faire retirer les fils lundi après-midi chez mon médecin. Je lis tous les posts, et je trouve très bizarre de garder le pansement aussi longtemps, soit jusqu'à lundi...sans "nettoyage". Je ne me suis pas douchée le haut du corps, il est sec bien sûr, je fais juste une toilette de "chat".
Est-ce normal, ou dois-je appeler une infirmière pour me le faire changer samedi ?
Merci...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Page 13 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: 

FAQ : les soins de la cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com