Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-...
Sujet: [url=t9067] 

ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

[/url].
dans le forum: 
Page 19 sur 19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p437662)
Posté le: 17. Oct 2016, 06:55
Répondre en citant

Beate, j'ai ouvert un tel sujet dans la rubrique ad hoc le 10 septembre.
Il n'attire pas les foules !
Je suis passablement inquiète parce que je ne me sens pas très bien et que rien ne justifie cette impression ni dans mes analyses ni dans les examens radiographiques. (Voir le sujet en question, Basedow en 2011 et en 2016 ? ou quelque chose comme ça).
Je pense avoir le droit d'exprimer ce souci même ailleurs que sur le sujet que j'ai ouvert, au fil de mes lectures.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
MATLA1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.08.16
Messages: 185
Carcinome papillaire
paris
féminin
50+
Message:

MessageMALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE

 (p441954)
Posté le: 27. Déc 2016, 10:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Suzanne24
Répondre en citant

Je viens ici relater mon expérience qui je le constate maintenant n'est pas unique en tous les cas sur l'hôpital de la Pitié.
Opérée d'une TT + curage suite à nodules suspect le 15 novembre 2016, tres suspect, je l'avoue.
Le soir même le PF chef du service et mon chirurgien ( patiente privée, je le vaux bien) vient m'annoncer, que le nodule reste suspect mais à un tel niveau qu'il n'a pas de doute sur la présence du carcinome. Le rendez vous Post op déterminera l'étendue des dégâts. Ok j'encaisse, suspect mais plus vraiment.
Je rentre chez moi sous levo 175 fatiguée, sereine.
Puis le 6 décembre 10h téléphone "Bonjour je suis infirmière du service nucléaire, le service chirurgie m'a dit que vous connaissiez votre diagnostic donc on vous attend cette après midi en visite médical et le 21 dec; pour la cure d iode"
Un blanc passe et elle comprend qu'il y a un problème elle est d'ailleurs tres mal à l'aise.
Oui je savais que c'était pas bon mais quand même, la il n'y avait plus de doute possible, madame vous avez un cancer!!!
Pourquoi précipiter la cure sans que je puisse voir le chirurgien, impossible d'avoir une réponse, elle n' pas accès au dossier ne peut rien m'expliquer.
Je suis complètement perdue, la tête qui explose tout me vient à l'esprit ce doit être plus grave que prévue si cela va si vite.

L'AM le médecin en nucléaire m'explique que mes ganglions analysés ne sont pas touchés , et bien merci de l'info.
J'ai raconté mon histoire pas encore remise, et déjà lu ici précédemment problème de manque de coordination entre les services entre le moment de la commission qui examine le dossier et la demande de cure. sachez madame que l'on travail pour améliorer ce point. Et bien il y a encore du boulot.

Je ne critique pas la vitesse de traitement mais la forme, moi le pf Mx ne m'a pas appelé, les autres médecins se sont excusés soit disant c'est exceptionnel, à d'autres !!!! Mais j'étais sa patiente et privée en plus.

A la scintigraphie après la cure, il manquait le résultat de la TG, et il reste des cellules, c'est normal l'iode va finir son travail. Le problème c'est que les dysfonctionnement entraine une perte de confiance générale.
Une de mes voisines de chambre c'était pire le soir de l'opération, examen négatif aucun carcinome, et 10j après le nucléaire l'appelle pour la cure.

En fait je suis vraiment en colère de ce manque de respect de l'être humain, du malade en général, on parle quand même ici de cancer, que soit par écrit ou téléphone que l'on se doute du résultat ou pas c'est intolérable. Au moins que l'on puisse même par téléphone parler à un médecin qui puisse répondre à nos questions.

On devrait apprendre les règles du respect du malade sur les bancs de la fac.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATLA1 MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
Audyhors ligne
Inscrit le: 14.03.17
Messages: 4
Carcinome Papillaire
Paris
féminin
Message:

Message

 (p447049)
Posté le: 14. Mar 2017, 16:51
Répondre en citant

Bonjour,

Mon goitre a été détecté par la médecine du travail il y a 6 ans. Le médecin trouvait ma thyroïde un peu grosse. J'ai donc consulté mon médecin traitant qui m'a prescrit une échographie ainsi qu'une prise de sang. Je faisons des contrôles réguliers mais pas beaucoup d'évolution.

Fin 2016 souffrant d'anémie et pensant que c'était lié, j'ai pris RDV je suis allée voir mon endocrinologue. Elle m'a indiqué qu'il n'y avait rien d'inquiétant sur les résultats sanguin mais elle m'a tout de même prescrit une biopsie car mon nodule faisait 2cm.
Elle m'a contacté 2 jours après pour m'annoncer par téléphone que le prélèvement indiquait une tumeur maline. Je me suis totalement effondrée imaginant le pire. Il y a 11 ans ma meilleure amie est décédée d'un cancer. J'ai tout de suite imaginé le même scénario.
Mon médecin m'a alors demandé de la rejoindre immédiatement. Elle m'a ainsi expliqué le type de cancer possible, l'opération et le traitement qui suivrait (lévothyrox à vie, traitement complémentaire à l'iode). J'ai été plus détendue après avoir échangé avec elle. Je pense qu'elle a réalisé qu'annoncer un cancer par téléphone ce n'est pas professionnel du tout. Elle a également contacté le Chef de Service à l'hôpital de la Pitié afin qu'il me prenne en consultation.
Chose faite la semaine suivante, le chirurgien a été très à l'écoute, très rassurant. Il m'a tout expliqué, répondu à toute mes questions.
J'ai été opéré le 11 janvier à la Pitié Salpétrière. J'ai fait une grave hypo calcémie à ma sortie d'hôpital nécessitant une nouvelle hospitalisation 24h.
A chaque consultation le personnel a été très avenant, répondant à mes interrogations, ayant beaucoup de douleur et ma voix ne revenant pas. J'ai demandé à plusieurs reprises s'ils étaient certains d'avoir enlevé toute la tumeur. Je ne sais pas si ce sont des inquiétudes courantes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audy
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 90
Cancer - TT le 6/11/...
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p500091)
Posté le: 24. Sep 2018, 18:36
Répondre en citant

De mon côté...

Échographie de contrôle. Un nodule a attiré l'attention de la personne qui m'a fait l'examen...
Ponction réalisée et quand j'ai vu le nom de mon endocrino s'afficher 6 jours plus tard sur mon écran de téléphone... J'ai compris.

Je l'ai appris en plein après-midi au bureau.

Tout a ensuite été très vite. J'ai choisi d'aller à l'IGR...
Opération le 6 novembre 2017. Tout a failli être annulé au dernier moment par manque de lit. J'avais tout organisé à mon travail et j'ai craqué. M'annuler 2h avant l'opération ?

Ils ont finalement annulé quelqu'un d'autre. L'opération en elle-même s'est bien déroulée. Je suis sortie le lendemain matin.
2 jours plus tard le samu venait me récupérer chez moi. Problème de crise de tetanie. Je n'avais pas été prévenue de ce risque.

3 semaines plus tard, RDV de contrôle. On m'annonce que les résultats sont bons.
Le lendemain soir, 20h, appel de la chirurgienne. Elle a mal lu. Les résultats ne sont pas bons.
Retour à l'hôpital pour faire la cure d'iode en urgence.

Entre temps... on me donne une ordonnance avec le nom d'une autre patiente... et on ne me précise pas que le thyrogen se trouvait en pharmacie hospitalière et pas en ville...
Fatiguée et à bout, je finis par l'avoir.

Pendant ma cure j'apprends que j'ai plus de tumeurs que prévu et que c'est agressif.

Depuis j'ai effectué quelques prises de sang... je flippe de devoir y penser. J'ai peur d'y retourner.

Tout a été horrible et une succession d'erreurs qui n'aident en rien à vivre sa maladie un tant soi peu sereinement .

Voilà...

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
AlainFredhors ligne
Inscrit le: 02.04.20
Messages: 11
Message:

Message

 (p529737)
Posté le: 18. Avr 2020, 14:47
Répondre en citant

Re-bonjour,

Pour le début de l'histoire, je l'ai écrite ici : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=529720#529720

En résumé, j'ai découvert seul le nodule fin novembre 2019, échographie montre un nodule. Je rencontre un endocrinologue qui me prescrit un thyroidectomie totale. La cytoponction en janvier est acellulaire. Et je me fais opérer le 12 février.

La suite, c'est moi qui prend le rendez-vous prévu avec mon endocrinologue 1 mois après l'opération de thyroidectomie. A cause du Covid-19, mon rendez-vous post-op avec le chirurgien a été annulé et décalé en avril.
Lorsque je vois l'endocrinologue je n'avais donc pas eu les résultats de l'analyse du nodule.
Comme 80% de nodule sont bénins, j'espère que le mien aussi et je m'attends à une visite le vendredi avec l'endocrinologue pour réguler ma TSH, et mettre en place un suivi régulier. Je me rends à son cabinet en ville, détendu et serein.

Elle commence par me demander si j'ai vu le chirurgien et si j'ai eu l'analyse. Je réponds que non, et elle me dit que, elle, oui.
J'attends la suite.
"Ce n'est pas bon, c'est un cancer"

Ouch, je suis sonné. Comment peut-on être malade et en bonne forme ?
Car je n'ai jamais eu les symptômes d'une maladie thyroïdienne.
Mes analyses de sang sont bonnes.
Le scanner n'avait rien détecté.
Et cette foutue ponction sous échographie qui était acellulaire. J'en veux un peu a posteriori au praticien qui n'a pas pu choper une cellule.

Elle n'est pas rentrée dans les détails de la typologie du cancer. Elle m'a juste palper le cou (pour voir si elle touchait des ganglions ????)

Puis m'a annoncé la suite du programme :
rendez-vous le lundi suivant avec un oncologue à l'Institut Léon Bérard de Lyon pour probablement un traitement à l'iode. Je n'en saurais pas plus ce jour, c'est l'oncologue qui m'expliquera la suite du traitement.

Avant que je parte, elle me prescrit une prise de sang et elle me donne quand même le compte-rendu de l'analyse :
Carcinome peu différencié développé sur un carcinome vésiculaire encapsulé angio-invasif.

Au passage, je remercie le forum qui m'a permis de décrypter mot à mot le compte rendu de l'analyse.

A ce stade, je sais que ce n'est pas le cancer le moins "agressif". mais je ne sais toujours pas évaluer sa dangerosité et j'attends avec anxiété la scintigraphie pour voir s'il s'est propagé, tout en ménageant l'anxiété de mon entourage.
Je rentre ce lundi 20 avril pour la cure d'iode.

Je vous ferai part de mon expérience dans le sujet adhoc. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AlainFred
Innego mnie 88hors ligne
Inscrit le: 19.03.21
Messages: 3
Cancer de la Thyroïde
Thaon les Vosges
féminin
40+
Message:

MessageENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncée diagnostic ?

 
Posté le: 04. Avr 2021, 09:22
Répondre en citant

A vrai dire, pour moi ça c'est fait bêtement.

Début mars 2020, j'ai eu un souci oculaire (vue troublée, couleur pale sur une petite zone du champ de vision. Ce désagrément s'est répété 3 fois en l'espace d'un mois et demi.

En Mai, j'ai été contrainte de stopper mon activité professionnelle pendant 4 semaines à cause de douleurs dorsales persistantes.

Quand mon médecin a demandé une PDS, je lui ai demandé de rajouté la TSH.
Les résultats (9,7) ont lancé le processus : échographie thyroïdienne, cytoponction.

Fin août, une nouvelle fois arrêtée pour problème dorsale ; mon médecin me voyant arrivé à son cabinet me dit "vous venez pour la thyroïde". J'ai tout de suite compris. J'avais un carcinome papillaire de de 1,6 cm.

La thyroïdectomie a eu lieu le 13 Octobre et la cellule d'iode a été prise le 20 novembre.

Aujourd'hui, la prise de sang donne les résultats suivants :

T4 : 1,40 ng/dL (0,93 à 1,70)
TSH : 1,670 mUI/L (0,270 à 4,200)

Il me reste encore à faire descendre ces résultats pour être dans les normes post cancer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Innego mnie 88 ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncée diagnostic ?
Taratatacipshors ligne
Inscrit le: 13.04.21
Messages: 16
Message:

MessageComment je l’ai appris?

 (p546587)
Posté le: 26. Aoû 2021, 18:24
Répondre en citant

Envie de laisser ces quelques lignes comme pour matérialiser “Ce Fait” “Cette Merde” “Cette chute du ciel” “Cet violent écrasement au sol” … que je peine encore à croire.

Tout est allée très vite:

Fin mars 2021 je fais une infection causée par un poil incarné dans les parties génitales…(oui, je sais, j’ai choisi un moyen très original pour découvrir mon cancer de la thyroïde!) une sorte de torture chinoise qui me voit terminer aux urgences au bout de 3 jours de souffrances atroces. Intouchable, on me met sous antibiotiques.

Huit jours après je découvre, à mon réveil, une bosse sur le côté droit de mon cou.
(J’ai appris par la suite qu’une infection peut révéler un cancer de la thyroïde).

Je file voir mon médecin qui me prescrit une échographie de la thyroïde mais, avant, il me demande de me calmer, qu’il s’agit sûrement d’une inflammation...
Je pars une semaine en vacances pour me détendre.

À mon retour je fais l’échographie pour apprendre, sur place, qu’il fallait faire sans tarder des cytoponctions. Je refuse, je demande d’abord à montrer les résultats à mon médecin, le lendemain.
Ce dernier m’a gardée une heure dans son cabinet: il a regardé les clichés nombreuses fois, en silence, comme si lui même avait du mal à y croire. Avec le recul je suis presque certaine qu’il se demandait pourquoi il ne m’a pas demandé de faire une échographie de la thyroïde plus tôt!?
Me concernant n’ayant jamais eu des problèmes et une TSH toujours normale, sans antécédents familiaux, je n’y connaissais rien et, j’avoue, je ne voulais rien savoir, mais son attitude m’a parue bien étrange: j’ai senti son inquiétude. Il m’a fait une ordonnance pour faire les cytopoctions puis il a essayé de mettre des mots sur ce qu’il pouvait m’arriver dans le pire des cas en terminant par:”Mais vous en êtes pas là”… il a été très précautionneux, sûrement qu’il a essayé de me préserver jusqu’au bout. J’ai essayé de faire semblant de ne pas l’entendre mais au fond de moi j’avais bien compris que le ciel se noircissait à l’horizon.
Une semaine après, début avril, je me rends la mort dans l’âme et les larmes aux yeux faire les cytoponctions:
17 nodules, Eutirads 4, deux ganglions suspects.
Entre temps mon médecin qui a reçu le compte rendu du laboratoire a été très réactif, via le site Doctolib il a prit un rdv avec moi, et LÀ! J’ai compris que c’était grave! J’ignorais que Doctolib pouvait marcher à l’envers…

Comment il me l’a annoncé? Il était mal, aussi, 20 ans qu’il me soigne et nous nous apprécions réciproquement, je crois. Il m’a assuré qu’il va me sortir de là! J’ai un peu peté les plombs ce soir là, au fond de moi je lui en veux, moi l’hypocondriaque, de ne jamais m’avoir fait faire une échographie de la thyroïde avant. Je ne sais pas s’il l’a comprît car je lui ai juste crié : “Docteur vous me connaissez depuis 20 ans! Depuis 20 ans!”
Bref, j’avais les droits aussi de peter les plombs dans un moment où ma vie basculait pour de vrai et je sais qu’il ne m’en veut pas, pas plus que moi je lui en veux de ne pas avoir tout su, tout vu. C’est la vie.
En mai j’ai eu une thyroïdectomie avec curage. Je me retourne parfois, j’allonge mon bras comme pour attraper un passé encore récent… en vain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Taratatacips Comment je l’ai appris?
Alistouillehors ligne
Inscrit le: 14.06.21
Messages: 38
Cancer folliculaire....
Aubagne
féminin
30+
Message:

Message

 (p546684)
Posté le: 31. Aoû 2021, 17:20
Répondre en citant

Tout a commencé il y a quelques années, j'avais fait un scanner pour les poumons car je toussais bcp. Le pneumologue m'avait dit d'aller voir un endocrinologue quand j'avais le temps car j'avais un goître.

Fin 2020, je vais à un rdv généraliste normal et je demande d'avoir un rdv avec un endocrinologue. J'y vais et l'endocrino quand il me voit me dit qu'en effet ma thyoïde est grosse...

Après analyse totalement normale, je fais une échographie qui détecte 2 nodules (un de 3cm et un de 4cm). Il me fait faire une ponction... Le rdv suivant je retourne le voir et il a les résultats (qu'il a galéré à récupérer). Il me dit : "Bon, ben on a bien fait d'attendre... y a un soupçon de malinité..."

Je vais donc voir un chirurgien, tout s'enchaîne rapidement. Je me fais opérer le 12 juillet, le chirurgien le soir me dit qu'ils ont enlevé l'entiereté de la thyroïde car les soupçons étaient confirmé au microscope.

(Pas une seule fois on utilise le terme cancer, on parle de malinité)

Et enfin, le 6 août 2021, rdv post opératoire et donc il prend un air grave et me dit "Et donc, les analyses ont bien confirmé qu'un des nodules était cancéreux"...

Me voilà entrée dans l'aventure du cancer Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alistouille
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
Page 19 sur 19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
imprimer le sujet: ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?
Sujet: 

ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

dans le forum: 

Répondre au sujet ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com