Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Ado rebelle qui cesse de prendre Lé...
Sujet: [url=t51161] 

Ado rebelle qui cesse de prendre Lévothyrox :(

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ado rebelle qui cesse de prendre Lévothyrox :( Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mulanhors ligne
Inscrit le: 13.01.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageAdo rebelle qui cesse de prendre Lévothyrox :(

 (p430892)
Posté le: 07. Juil 2016, 07:03
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis une maman un peu désespérée ces derniers jours: Ma fille de 14 ans traitée au Levothyrox 37,5 vient de m'avouer qu'elle avait arrêté de prendre son traitement depuis la fin du mois de mai (j'ai mis du temps à m'en apercevoir car celle ci jetait sciemment les médicaments au fur et à mesure à la poubelle). Elle aura une prise de sang TSH/T3/T4 demain matin. Je suis très inquiète pour elle, elle risque de se saborder elle même et de gâcher le peu d'équilibre qu'elle avait...Je vais retourner en consultation chez son endocrino dès que j'aurai les résultats de la prise de sang mais en attendant avez vous déjà observé ce type de comportement chez vos ados? quels sont les risques encourus? (elle dit qu'elle se sent mieux sans le traitement...cela fait 6 semaines aujourd'hui). Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mulan Ado rebelle qui cesse de prendre Lévothyrox :(
Killy1hors ligne
Inscrit le: 17.05.16
Messages: 113
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p430948)
Posté le: 08. Juil 2016, 14:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mulan
Répondre en citant

Bonjour Mulan, à voir ce que va donner la prise de sang...
L'un de mes ados (15 ans) a ses T3 et T4 normales (dans la fourchette haute), mais avec une TSH à 9 (au lieu de 4,9 grand max selon les normes du labo ) et il a des anti corps hashimoto ... par contre il n'a aucun des symptômes d'hypo. ... du coup il est sous surveillance mais pas de traitement pour le moment (alors que le 1er endocrino voulait le mettre sous levo 50...).
Peut être que le dérèglement de ta fille est résolu ou qu'elle se trouve dans la même situation que mon fils ... Surveille la pour voir si elle a des symptômes d'hypo. ... à voir ... et à rediscuter avec son endocrino. ...
Bon courage!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Killy1
Anne28hors ligne
Inscrit le: 23.04.16
Messages: 162
Carcinome papillaire...
féminin
Message:

Message

 (p430966)
Posté le: 08. Juil 2016, 18:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mulan
Répondre en citant

Coucou Mulan
C'est une petite dose. Pourquoi lui en avait-on prescrit ?
Il ne faut pas s'affoler je pense. De deux choses l'un : ou elle s'en passe, pas de signes d'hypo, analyses ok et cela veut dire que tout est rentré dans l'ordre (très possible), ou elle sera en hypo et reprendra d'elle-même le traitement parce qu'elle se sentira mal.
Je pense qu'il faut être à l'écoute : qu'est-ce qui l'a poussé à arrêter ?
Elle est difficile pour le quotidien à part ça ?
Bon courage
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne28
Mulanhors ligne
Inscrit le: 13.01.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p430980)
Posté le: 09. Juil 2016, 12:32
Répondre en citant

Merci à vous deux de m'avoir répondu.

Ma fille est traitée suite à une hypo qui date d'il y a 2 ans. Une thyroïdite lui a été diagnostiquée: elle faisait des malaises à répétition et avait totalement changé son comportement( tristesse, fatigue, crises d'angoisse etc). La prise de sang, à cette époque, avait révélé une TSH trop élevée, une carence en fer et en vitamine D. Par contre, personne, ni les endocrino, ni le généraliste ne nous ont expliqué les causes possibles de ce dérèglement (pas hashimoto) ni si les choses pouvaient rentrer dans l'ordre d'elles mêmes.

Je pense que ce qu'il l'a poussé à arrêter le traitement est un mélange de rébellion adolescente ("ça me soule de prendre un cacheton tous les jours, je ne veux pas être dépendante") et le fait que 6 semaines avant l'arrêt, l'endocrino ait augmenté son traitement à 37,5 (elle était à 25) car elle était vraiment Hs et la fin de l'année en 3ème est plutôt éreintante...Ce dernier dosage devait lui convenir car les symptômes de l'hypo avait diminué donc elle s'est sentie mieux au point de se dire que si ça allait mieux elle pouvait s'arrêter Sad Juste quand le nouveau dosage commençait à se faire sentir.

Ce n'est pas une ado très difficile pour l'instant (je touche du bois Wink ) . Elle travaille bien au collège quand elle est en forme (elle a eu des troubles de la concentration et quelques absences à cause de la fatigue), n'a pas de souci de comportement avec ses profs, quelques orages en amitié (mais je crois que c'est l'âge), et une personnalité bien trempée. Elle est végétarienne ce qui est assez problématique pour l'iode (aucun poisson ni crustacé) et pour le fer (aucune viande). Pour cette raison en plus du lévo, elle prenait des compléments alimentaires chaque jour (qu'elle a arrêtés aussi d'ailleurs): Ibiane (iode) et du fer en comprimés le soir pour supplémenter.
Ses symptômes quand elle est en hypo:
-fatigue +insomnies
-nausées
-Vertiges
-maux de tête
-vue troublée
-douleurs musculaires
-Frilosité
-manque d'appétit
-irritabilité, agressivité
-crises d’angoisse, déprime.

Elle m'a avoué son arrêt dimanche et a présenté quelques uns de ces symptômes cette semaine (insomnies, mal aux yeux, nausées, douleurs musculaires, vertiges,manque d'appétit...). Évidemment, si elle a arrêté depuis la fin mai/le début juin, ça doit commencer à tirer...

Je vais avoir ses résultats d'analyse lundi et voir pour obtenir un rv avec l'endocrino...Je vous transmettrai les résultats la semaine prochaine. Merci à toutes les 2 en tout cas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mulan
Killy1hors ligne
Inscrit le: 17.05.16
Messages: 113
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p430986)
Posté le: 09. Juil 2016, 13:47
Répondre en citant

Bon courage Mulan!
Ta fille a l air d'être raisonnable malgré sa phase rebelle... Les symptômes de l hypo étant vraiment casse pied (ils peuvent aussi entraîner une prise de poids et ça pour les ados ce n'est pas bcp apprécié )... je suis sûre que son état va finir par l'agacer et qu'elle va recommencer à prendre son traitement. ..
Juste pour info, mon ado était très fatigué, manque de concentration et douleurs musculaires et articulaires mais c'était dû à son manque de fer !!!
Re juste pour info quand tu lui donnes des comprimés de fer associent les toujours à de la vitamine C au cours du même repas (orange, kiwi ou même comprimé de vit C ), ça booste le fer !
Très bon week end!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Killy1
Anne28hors ligne
Inscrit le: 23.04.16
Messages: 162
Carcinome papillaire...
féminin
Message:

Message

 (p430991)
Posté le: 09. Juil 2016, 17:07
Répondre en citant

Je comprends mieux. J'avoue que je suis toujours ébahie de la façon dont on traite ce type de problème : on prescrit du lévothyrox, et on ne cherche pas pourquoi la thyroïde dysfonctionne. On traite le symptôme, pas sa cause comme d'habitude.
C'est clair que des déficits en vitamine ou oligo-éléments peuvent être en cause. Qui lui a conseillé ses compléments alimentaires ? Et y a t-il eu un contrôle depuis (fer, iode, vitamine D...) ? J'ai une amie qui avait fait une carence en fer quand nous étions étudiantes, elle était tellement fatiguée qu'elle s'endormait où qu'elle s'assoit !
Est-ce que tu as vu un spécialiste (endocrinologue voire gynécologue car c'est curieux que c'est symptômes apparaissent à la puberté) ?
Je comprends le point de vue de ta fille. A 14 ans, on veut bien prendre des cachets pour guérir définitivement, pas devenir dépendant à vie. Or, dans son parcours, on sent qu'elle devient plus dépendante qu'avant, sans qu'on sache pourquoi.
Tiens-nous au courant de ses résultats et bon courage,
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne28
Mulanhors ligne
Inscrit le: 13.01.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p431165)
Posté le: 13. Juil 2016, 10:04
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai enfin les résultats de l'analyse de sang, ça donne cela:

Ferritine : 21ng/ml normes : 13 à 68ng/ml
Calcium: 99mg/l normes : 84 à102ml/l
Vit D: 48ng/ml normes : 30à 60 ng/ml

T3L : 3,8 ng/l normes :2,6 à 5 ng/l
T4L : 12 ng/L normes : 9,80 à 16,3ng/L
TSH : 5,35 mUI/L normes : 0,51 à 4,30mUI/L

C'est la première fois qu'elle n'est plus en carence de fer ni de vitamine D depuis 2 ans . Alleluia !!! Par contre sa tsh est un peu haute.
Je suis quand même un peu rassurée.

Concernant les compléments alimentaires c'est l'endocrinologue qui nous les a prescrits: Fer, vitamine D, Iode, et Spiruline. Elle disait que donner du lévo pour aider c'est ok mais qu'il fallait aussi donner un coup de boost pour aider la thyroïde à faire son travail.

Sinon Killy, oui je connais le mélange vit C et fer, nous sommes des adeptes du jus de citron pressé avant le plat de lentilles/quinoa Wink.

Tu as raison Anne en ce qui concerne la prise en charge de la pathologie...C'est hallucinant de voir comment les médecins réagissent...Mon généraliste et le 1er endocrino consultés ont été mauvais, dans le déni total des symptômes de ma fille et d'une mauvaise foi déconcertante (manque d'appétit:votre fille ne mange pas parce qu'elle veut correspondre aux filles des magazines, votre fille est fatiguée, elle est déprimée? consultez un psy, elle a des sautes d'humeur? c'est l'âge. Elle a des problèmes intestinaux, c'est un virus, mal à la gorge, c'est un virus... Ils lui prescrivaient du lévo à cette époque (25) mais se fichaient de savoir si ça améliorait son état ou pas...Pourtant sa grand-mère paternelle n'a plus de thyroïde !

Je n'ai pas encore consulté de gynéco pour ma fille car je lui ai proposé mais elle a vraiment semblé effrayée et comme nous galérions déjà avec notre généraliste et le 1er endocrino...je n'ai pas voulu en rajouter. Par contre , j'ai changé de généraliste et trouvé une super endocrinologue sur Montpellier en laquelle j'ai toute confiance. Je vais lui faire part de ces résultats et lui demander un rdv. Merci à vous deux de vos messages, je vous tiendrai au courant.
Murielle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mulan

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ado rebelle qui cesse de prendre Lévothyrox :(
Sujet: 

Ado rebelle qui cesse de prendre Lévothyrox :(

dans le forum: 

Répondre au sujet Ado rebelle qui cesse de prendre Lévothyrox :( Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Ado rebelle qui cesse de prendre Lé...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com