Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questionnaire "Thyroïde" ...
Sujet: [url=t12843] 

Questionnaire "Thyroïde" à améner chez le médecin

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questionnaire "Thyroïde" à améner chez le médecin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageQuestionnaire "Thyroïde" à améner chez le médecin

 
Posté le: 18. Nov 2006, 15:24
Répondre en citant

Bonjour,

voici un questionnaire très complèt, disponible sur le site de la Fondation Canadienne de la Thyroïde, qu'on peut remplir, imprimer et amener chez le médecin, pour faire le point sur un éventuel problème de la thyroïde :

http://www.thyroid.ca/fr/thyroid_questionnaire_fr.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mise à jour (2021) : apparemment, le questionnaire n’est plus en ligne sur le site de la TFC - mais vous pouvez toujours vous inspirer des questions reproduites ci-après pour préparer votre consultation chez le médecin !

On peut le remplir directement dans son navigateur (cocher les cases, remplir certaines zones), mais il n'y a aucun bouton "envoyer", il n'est pas destiné à "consulter via Internet", mais à l'imprimer et à l'améner lors de sa prochaine consultation !

Petit conseil, pour imprimer ce questionnaire depuis le site, sans avoir certaines parties du texte "coupées" sur le côté droit : après avoir tout rempli et coché, souligner la totalité du questionnaire avec la souris, en partant du titre "Questionnaire sur (pour) l'évaluation de la thyroïde" (donc, SANS inclure l'entête), et jusqu'en bas (mais sans aller jusqu'à "Top", et donc, sans inclure la colonne de navigation à gauche) - ensuite, tout en haut à gauche, cliquer sur "Fichier", puis "Imprimer", puis choisir "Sélection", ainsi ça n'imprimera pas TOUTE la fenêtre, mais uniquement le questionnaire.

Bonne journée !

Beate

(je reproduis le texte ici, mais il est beaucoup mieux présenté sur le site)


Citation:
Questionnaire pour l'évaluation de la thyroïde

Des problèmes de thyroïde?

- Fatigue
- Dépression/Anxiété
- Changement de poids inexpliqué
- Difficulté à tolérer la chaleur ou le froid ...

Les quelques minutes que vous allez consacrer à ce questionnaire pourraient changer votre vie…

Ce questionnaire a été développé par des médecins et des patients qui pensent que ces questions encourageront un dialogue utile sur les symptômes de la maladie thyroïdienne.

Après avoir rempli ce questionnaire, si vous croyez souffrir d’un trouble thyroïdien, il serait bon de présenter ce document à votre médecin lors de votre prochaine visite.

Laissée sans traitement, une dysfonction thyroïdienne peut entraîner des problèmes de santé graves, y compris des maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’anxiété et la dépression. Le diagnostic précoce est important.

Quelques mots sur la maladie thyroïdienne

Plus d’un million de Canadiens souffrent de maladies thyroïdiennes et un grand nombre d’entre eux ignorent qu’ils en sont atteints.

La glande thyroïde, située devant la trachée, produit des hormones qui contrôlent le bon fonctionnement de tous les systèmes organiques. Si la grande thyroïde ne fonctionne pas bien, on sait que quelque chose ne marche pas. Malheureusement, on ne sait pas forcément qu’on a un problème de thyroïde.

Bien souvent, les signes et symptômes de la maladie thyroïdienne peuvent ressembler à de nombreux autres problèmes. Et la diagnostic n’est parfois évident qu’après l’apparition de plusieurs symptômes.

Questionnaire pour l’evaluation de la thyroïde

1. Nom

2. Age, Adresse ...

3. Souffrez-vous présentement de l’un ou l’autre de ces symptômes?
- Palpitations (battements cardiaques rapides ou marqués)
- Manque de concentration
- Perte de mémoire
- Troubles du sommeil
- Besoin excessif de sommeil
- Fatigue
- Faiblesse musculaire
- Muscles endoloris
- Agitation/anxiété
- Dépression
- Peau sèche
- Démangeaisons cutanées
- Perte de cheveux inhabituelle
- Cheveux secs
- Ongles cassants
- Selles peu fréquentes ou dures
- Selles fréquentes ou molles
- Prise de poids inexliquée
- Perte de poids inexliquée
- Douleur persistante ou gonflement à l’avant du cou
- Voix rauque
- Sensation d’une boule dans la gorge
- Douleur oculaire ou vision double
- Yeux gonflés ou exorbités
- Changement de l’aspect du visage
- Transpiration abondante
- Difficulté à tolérer le froid
- Difficulté à tolérer la chaleur
- Tremblement des mains

Pour les femmes avant la ménopause seulement
- Disparition des règles
- Règles irrégulières
- Flux menstruel excessif
- Au cours des deux dernières années, avez-vous eu un bébé ou fait une fausse couche?

4. Est-ce qu’un membre de votre famille souffre d’une maladie de la thyroïde diagnostiquée?
Oui / Non / Pas certain

Si oui, veuillez indiquer le diagnostic , si vous le savez.
- Glande thyroïde trop active
- Glande thyroïde pas assez active
- Nodule ou gonflement de la glande thyroïde
- Cancer de la thyroïde
- Maladie inconnue de la thyroïde
- Autre

5. Est-ce que vous souffrez d’une maladie de la thyroïde diagnostiquée?
Si oui, veuillez indiquer le diagnostic.
- Glande thyroïde trop active
- Glande thyroïde pas assez active
- Nodule ou gonflement de la glande thyroïde
- Cancer de la thyroïde
- Autre

6. Recevez-vous présentement un traitement pour une maladie thyroïdienne?
Si oui, veuillez spécifier.
- Hormonothérapie thyroïdienne substitutive (par exemple, Synthroid, Eltroxin, Cytomel)
- Traitement antithyroïdien (Par exemple, propylthiouracile, Tapazole)
- Autre

7. Avez-vous déjà reçu un traitement pour une maladie de la thyroïde?
Si oui, veuillez indiquer tous les traitements pertinents.
- Hormonothérapie thyroïdienne substitutive (par exemple, Synthroid, Eltroxin, Cytomel)
- Chirurgie thyroïdienne
- Traitement à l’iode radioactif (pas le test diagnostique)
- Traitement antithyroïdien (Par exemple, propylthiouracile, Tapazole)
- Autre

8. Prenez-vous présentement des remèdes à base de plantes ou des suppléments alimentaires pour la thyroïde?
Si oui, lesquels.

9. Souffrez-vous de l’un ou l’autre des problèmes médicaux suivants?
- Hypertension artérielle
- Taux de cholestérol élevé
- Maladie du coeur ou angine de poitrine (douleur thoracique)

10. Prenez-vous l’un ou l’autre des médicaments suivants?
- Cholestyramine
- Amiodarone
- Lithium


Pour ceux qui sont en hypo, il y a également la Lien à l'intérieur du forumFiche de suivi "Hypo" de Caranell.

Site de la Thyroid Foundation of Canada : http://www.thyroid.ca/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Partie française du site : http://www.thyroid.ca/fr/index.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 12. Avr 2021, 14:22; édité 5 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Questionnaire "Thyroïde" à améner chez le médecin
Kerlessehors ligne
Inscrit le: 29.11.16
Messages: 9
Cancer de la thyroïde
47
féminin
Message:

Message

 (p101825)
Posté le: 22. Nov 2006, 11:28
Répondre en citant

merci beate çà peut servir ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kerlesse
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p105519)
Posté le: 26. Déc 2006, 17:58
Répondre en citant

Je découvre ce questionnaire que je trouve épatant !
Pourquoi Beate, ne pas le transformer un peu pour le rendre accessible et utilisable en France ? (en pdf, avec le logo du site !)
Il pourrait ausi être plus "visible" sur le site (je ne sais pas où)...
Bref ! je trouve ça super bien !!! Wink

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p105521)
Posté le: 26. Déc 2006, 18:07
Répondre en citant

Coucou Caro,

tu as raison, c'est une bonne idée ! Je vais envoyer un mail aux gens de la fondation canadienne, dont je connais certains (d'ailleurs, leur secrétaire fait en même temps le secrétariat pour la TFI, et donc je corresponds souvent avec elle), pour leur demander l'autorisation de reprendre leur questionnaire sur le forum ...

Par contre, il faudrait que je voie avec Harald comment le transformer en formulaire directement "cochable", tel qu'il est sur le site de la TFC : http://www.thyroid.ca/fr/thyroid_questionnaire_fr.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour le rendre plus "visible", je ne sais pas trop quoi faire, à part l'accrocher tout en haut du forum et de l'inclure dans la FAQ ? Je vais aussi mettre un lien dans le "message aux nouveaux venus" ...

Gros bisou !

Beate


Dernière édition par Beate le 25. Avr 2016, 22:46; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rate44
Avatar

Thyroidectomie total...
NANTES
féminin
70+
Message:

MessageQuestionnaire "Thyroide"

 (p105869)
Posté le: 31. Déc 2006, 23:58
Répondre en citant

Merci Beate, tu nous chouchoute!! je vais l'imprimée et la faire manger a mon medecin qui ne veu faire que plaisir a la securitée sociale et ne m'a jammais rien propose,pour m'evite la recidive de l'apparition de nouveaux nodules... SIC..l'operation Rate44
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rate44 Questionnaire "Thyroide"
lelehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.12.05
Messages: 987
Basedow (opérée)
BELGIQUE
féminin
60+
Message:

Message

 (p120472)
Posté le: 06. Avr 2007, 14:18
Répondre en citant

Very Happy voila beate c 'est fait j ai bien répondu c est tres bien fait ce questionnaire!je vais le'imprimer et le prendrais chez mpon ando.... Daumen hoch kiss
_________________
Very Happy lele not-ssl
http://yelims.free.fr/Manga/Manga40.gifnot-ssl
http://yelims2.free.fr/Forum/Panneau50.gifnot-ssl
http://yelims.free.fr/Fete/Banane01.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lele
julie51 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.05.08 
Messages: 15
Message:

Message

 (p160538)
Posté le: 30. Mai 2008, 20:16
Répondre en citant

Merci Béate pour ce questionnaire.
Je me posais plusieurs questions actuellement, (fatigue, palpitations ...) et ca va me servir pour mon rdv chez l'endocryno.
Et servir à pleins d'autres personnes j'en suis sur.
Tu pourrais le mettre en première page où créer un lien. Ca peut toujours servir de faire le point à ce niveau.
Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie51
Nadine87hors ligne
Inscrit le: 08.06.08
Messages: 21
Abblation totale de ...
limoges
féminin
60+
Message:

Message

 (p162505)
Posté le: 18. Juin 2008, 07:24
Répondre en citant

Merci pour ce formulaire,je pars chez l'endo munie de ce sesame....merci pour la création de ce site,grace à lui,g trouvé un bon endo....bonne santé à tous... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nadine87
Leahhors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.03.16
Messages: 52
Hashimoto (non traitée)
Nanterre (Paris, vu du reste de la France :-) )
féminin
40+
Message:

Messageadresse questionnaire à jour

 (p426243)
Posté le: 25. Avr 2016, 22:42
Répondre en citant

http://www.thyroid.ca/fr/thyroid_questionnaire_fr.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leah adresse questionnaire à jour
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p426244)
Posté le: 25. Avr 2016, 22:45
Répondre en citant

Merci beaucoup Léah !!

Je ne m'étais pas rendue compte de ce que le questionnaire canadien avait changé d'URL - je vais tout de suite corriger ce lien dans les anciens messages !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rupellahors ligne
Inscrit le: 05.01.18
Messages: 13
Hashimoto
La Rochelle
féminin
70+
Message:

Message

 (p479564)
Posté le: 05. Jan 2018, 19:32
Répondre en citant

Bonsoir et merci beaucoup pour le questionnaire.
Je viens d'avoir une analyse de sang avec :
TSH ultra sensible 1,045
T3L 2,01
T4L 10,3
Anticorps Anti-thytoglobuline 1 860,8
" Anti-thyroperoxydase 181,3
" Anti-récepteurs de la TSH 2,1
échographie ce jour :
lobe droit 20X18X45 avec 3 nodules hypoéchogènes hypervascularisés mesurés à 9 12 et 6 mm
lobe gauche 14X16X48 avec nodule trifolié de 17X16X13 de plus grand axe hypervascularisé
Nombreuses adénopathies satellites jugulo-carotidiennes droites et gauches de type non inflammatoires.

Je dois prendre RV chez un endocrinologue pour plus d'exploration.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre si j'ai un gros souci du fait des anticorps et des nodules ? Merci à vous car je dois dire que je suis angoissée.
Bonne soirée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rupella
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479569)
Posté le: 05. Jan 2018, 19:50
Répondre en citant

bonsoir
jamais de résultat sans les valeurs de référence du labo!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Rupellahors ligne
Inscrit le: 05.01.18
Messages: 13
Hashimoto
La Rochelle
féminin
70+
Message:

Message

 (p479572)
Posté le: 05. Jan 2018, 20:07
Répondre en citant

Bonsoir et merci de la précision.
TSH ultra sensible 1,045 (0,350 à 4,940)
T3L 2,01 (1,8_ à 3,18)
T4L 10,3 (7,0 à 19,1)
Anticorps Anti-thytoglobuline 1 860,8 (inf. à 4,0)
" Anti-thyroperoxydase 181,3 (inf. à 6,0)
" Anti-récepteurs de la TSH 2,1 (inf. à 2,9)

Voilà mon erreur rectifiée. Merci à vous de m'aider à comprendre ce qui se passe.
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rupella
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479574)
Posté le: 05. Jan 2018, 20:15
Répondre en citant

merci
le résultat des anticorps montre que ton souci de thyroide est une thyroidite de hashimoto

les anticorps abiment ta thyroide qui fatigue et fait des nodules

du coup des hormones T3 T4 sont basses dans la norme mais malgré ça ton hypophyse n'augmente pas sa sécrétion de tsh...

il faut compléter ce bilan par une scintigraphie pour voir si certains de tes nodules ne seraient pas "chauds", surproducteurs d'hormones thyroïdiennes, mettant le bazar dans le travail du reste de la thyroide

à part l'angoisse, quels sont tes symptômes?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Rupellahors ligne
Inscrit le: 05.01.18
Messages: 13
Hashimoto
La Rochelle
féminin
70+
Message:

Message

 (p479646)
Posté le: 06. Jan 2018, 13:14
Répondre en citant

wynnie a écrit:
merci
le résultat des anticorps montre que ton souci de thyroide est une thyroidite de hashimoto

les anticorps abiment ta thyroide qui fatigue et fait des nodules

du coup des hormones T3 T4 sont basses dans la norme mais malgré ça ton hypophyse n'augmente pas sa sécrétion de tsh...

il faut compléter ce bilan par une scintigraphie pour voir si certains de tes nodules ne seraient pas "chauds", surproducteurs d'hormones thyroïdiennes, mettant le bazar dans le travail du reste de la thyroide

à part l'angoisse, quels sont tes symptômes?


Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre et de bien m'expliquer ce qui m'arrive.

Depuis quelques mois j'ai remarqué que j'avais des bouffées de chaleur nocturnes qui me réveillaient (je dors déjà très mal sans cela !) or je suis sous THS donc logiquement pas lieu d'en avoir. J'ai donc coupé le chauffage la nuit et allégé ma couverture juste constaté que j'en n'avais un peu moins. Ensuite les périodes de froid diurnes sont arrivées. J'ai constaté que mes sourcils(partie proche de mon cuir chevelu) s’évanouissaient petit à petit. J'ai fini par penser à ma thyroide et suis allée voir mon généraliste qui m'a prescris analyse sang et échographie. Je crois n'avoir rien oublié.
Bon WE à vous Wynnie et merci d'avance
Rupella
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rupella
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Questionnaire "Thyroïde" à améner chez le médecin
Sujet: 

Questionnaire "Thyroïde" à améner chez le médecin

dans le forum: 

Répondre au sujet Questionnaire "Thyroïde" à améner chez le médecin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questionnaire "Thyroïde" ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com