Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: [url=t7376] 

FAQ : les soins de la cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 12 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lou-dhors ligne
Inscrit le: 08.03.15
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p404185)
Posté le: 15. Avr 2015, 15:19
Répondre en citant

Bonjour Fanny

Jusqu'ici j'avais le foulard mais en après-midi ça grimpe à plus de 25°, si l'été est à l'image de ce début de printemps, on va cramer. A la maison, je mets de vieux t-shit qui enserrent le cou et masquent la cicatrice (auréole de crème garantie) mais pour sortir, c'est là que ça se complique.

le foulard fait effet d'étuve, déjà qu'avec la crème cicafalt, on colle pas mal, la transpiration en prime, c'est pas franchement agréable.

Le kiné m'a parlé de sparadrap à mettre sur la cicatrice pour la protéger du soleil lorsque je me baignerai cet été mais sans plus de précision.
L'option placard de sparadrap pour sortir me parait une bonne alternative au foulard en attendant de passer à l'écran total.

Au passage, avez-vous eu droit à cette espèce d'aspirateur que le Kiné tamponne sur toute la cicatrice pour favoriser la circulation du sang...c'est bizarre comme sensation et douloureux en fin de séance.


Dernière édition par lou-d le 15. Avr 2015, 16:12; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lou-d
Exhors ligne
Inscrit le: 28.07.14
Messages: 120
Basedow, Carcinome P...
féminin
Message:

Message

 (p404186)
Posté le: 15. Avr 2015, 15:31
Répondre en citant

Une connaissance qui s'est fait opérer il y a quelque temps m'a parlé d'une solution qu'elle a utilisé qui me parait pas mal, c'est de recouvrir la cicatrice avec un pansement type Urgomed. Ca ressemble aux pansements pour les ampoules, c'est une matière plastique souple et collante sur toute la surface, qui se présente en bande un peu comme des bandes de cires si ça parle aux filles... Very Happy. J'en ai un stock à la maison, j'utilisais ça pour protéger les pieds de ma fille des frottements quand elle avait des attelles. On peut le découper à la bonne taille et le coller, ça tient bien, et ça résiste à l'eau.
Par contre ça coûte un peu, il faut peut-etre se le faire prescrire...

J'envisage de tester ça, en mettant en dessous au niveau de la cicatrice de l'écran total et un bout de compresse pliée pour que ca soit bien opaque.
Ca évite d'entourer le cou avec un foulard ou une écharpe, on peu bronzer quand même.

Par contre, il faudra assumer la marque de bronzage rectangulaire sur le cou jusqu'à l'été prochain.. Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ex
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageFAQ: les soins de la cicatrice

 (p404189)
Posté le: 15. Avr 2015, 15:38
Répondre en citant

Bonsoir,

On pourrait découper le pansement en forme de papillon ou autre Very Happy , après bronzage cela ferait un joli tatouage Wink

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH FAQ: les soins de la cicatrice
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageFAQ: les soins de la cicatrice

 (p404191)
Posté le: 15. Avr 2015, 15:46
Répondre en citant

Bonsoir Lou-d,

Tu sais, il ne faut pas rêver non plus . . . . . probablement on ne va pas avoir 30 degrés pendant plusieurs semaines Shocked Perso je voudrais bien, hélas.

Concernant l'aspirateur, je ne peux pas te dire car je n'ai pas eu de Kiné ou autre.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH FAQ: les soins de la cicatrice
lou-dhors ligne
Inscrit le: 08.03.15
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p404210)
Posté le: 15. Avr 2015, 22:17
Répondre en citant

Fanny, le thermomètre de ma voiture affichait 36° hier bon en roulant il a baissé à 25 °... mais même à 20 °, le foulard, c'est de trop. D'après la météo, les températures devraient baissées ce week end...pour une fois je ne m'en plains pas. ^_-. Et je croise les doigts pour un été superbe, vu l'été bien pourri qu'on a eu l'année dernière.

Sinon le découpage du pansement en papillon, j'aime bien. Je préfère une tache de "pas bronzé" qu'une cicatrice hyper visible, disgracieuse et épaisse, à vie.

Pour l'aspirateur à cicatrice, ça doit être dû à la complication que j'ai eu durant l'intervention. J'ai toujours une grosse boule au-dessus de la cicatrice. Les exercices de kiné ont commencé à la faire diminuée.

Ex, je vais me rapproché de mon médecin pour me faire prescrire un pansement remboursé ^_-.

je ne sais pas vous mais je fais toujours un blocage sur ma cicatrice, j'ai eu de mal à la regarder, encore plus à la toucher. Le kiné m'aide à l'accepter. Je progresse sur plan là aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lou-d
amekiehors ligne
Inscrit le: 01.02.15
Messages: 22
Nodules (bénin) micr...
73
féminin
40+
Message:

Message

 (p404214)
Posté le: 16. Avr 2015, 06:36
Répondre en citant

Salut Lou-d
Merci pour ton gentil petit mot.
Je sais tellement ce que tu ressens, j'ai tellement appréhendé ma cicatrice. C'est vraiment ce qui m'a inquiété en premier concernant l'opération...Je cicatrise très très mal et je n'ai pas pu de suite la regarder dans les yeux. J'ai eu des agraphes et je trouve que 3 semaines après l'intervention on voit beaucoup les points d'agraphe.
Un peu trop à mon goût vu comment se voient encore les traces de certains boutons.
Je suis comme toi : je déteste avoir chaud, et c'est impensable de porter un col montant ou un foulard tous les jours.
Ce sera sans doute très souvent : pansement.
Pour le moment je reste dans les mepilex mais ils sont larges, à voire si à terme je ne me contenterai pas d'un pansement normal, s'il tient bien en place.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amekie
lou-dhors ligne
Inscrit le: 08.03.15
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p404258)
Posté le: 16. Avr 2015, 22:24
Répondre en citant

Bonsoir Amékie

On ne cesse de me répéter que ce sera long, qu'on ne verra plus rien dans quelques mois mais d'ici là, faut bien qu'on fasse avec. Wink

Tu as les marques des points d'agrafes, j'ai les stigmates de mes séances d'aspirateur de l'enfer. Le kiné rajoute des couleurs à ma cicatrice bossue, j'ai des auréoles rouges, violettes, puis ça vire au jaune...Il est content de lui en plus parce qu'il me dit: c'est plus souple, l'hématome se résorbe...encore 7 séances, au secours... Wink

dans quelques temps, à défaut d'en rire, on pourra en sourire, mais pour le moment on supporte en attendant que ça aille mieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lou-d
lou-dhors ligne
Inscrit le: 08.03.15
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p405673)
Posté le: 12. Mai 2015, 14:09
Répondre en citant

Bonjour

mauvaise nouvelle, j'ai une inflammation de la cicatrice...elle s'est épaissie, bien rouge et elle me gratte tellement que dès fois j'ai envie de m'arracher de la gorge.
J'en suis quitte pour des mois de pommade à la cortisone et interdiction de mettre dessus de l'écran total...
Me reste plus que la solution gros pansement moche. Entre ça et les cafouillages de dosage de lévothyrox, la page de cet épisode thyroïdectomie sera plus longue à être définitivement tournée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lou-d
Butterfly26hors ligne
Inscrit le: 13.02.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p405883)
Posté le: 16. Mai 2015, 10:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chouchou98
Répondre en citant

Salut tout le monde,

Voilà les beaux jours arrivent, tant mieux c'est bon pour le moral, mais pas pour la cicatrice !

Avez-vous des astuces/conseils pour préserver la cicatrice du soleil discrètement ?
Il y a bien le bon vieux combo foulard/crème indice 50 mais bon au bout d'un moment le foulard il tient vraiment chaud !
La crème seule je me méfie, j'ai peur que ça ne protège pas assez et qu'elle s'enlève...

Je pensais aux pansements, en pharmacie je n'ai trouvé que des pansements à découper pour ajuster en fonction de la longueur de la cicatrice mais ils sont très larges et pas franchement discrets...
Si vous avez des bons tuyaux je prends Smile

Je suis à la recherche aussi d'un collier qui camouflerait cette cicatrice mais dans le commerce les colliers arrivent toujours en dessous de la clavicule, pareil si vous avez trouvé, je prends avec plaisir vos bons plans.

Bonne journée à tous/toutes !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Butterfly26
claire18hors ligne
Inscrit le: 16.01.16
Messages: 46
Hypothyroïdie. Tumeu...
Aix-en-Provence
féminin
Message:

Messagesoins de la cicatrice

 (p425202)
Posté le: 13. Avr 2016, 14:38
Répondre en citant

Bonjour,
je suis allée voir ma pharmacienne aujourd'hui pour lui demander conseil, la chirurgienne ne m'ayant rien donné.
Elle m'a proposé du cicabio spf50, kelo-cote spf 50, du cica care.

Que faire ?
le kelo-cote, c'est le même principe que le cica care mais c'est du gel qui se solidifie et que l'on doit mettre deux fois par jour. celui qu'elle avait était en plus avec un écran solaire.. très tentant.

Le cica care est connu mais je ne vais pas en mettre sur ma cicatrice fraîche (j'ai été opérée le 31 mars et on m'a enlevé les fils le 8 avril).

J'ai commencé par du cicalfate d'Avène depuis deux jours.
Je pense acheter le cicabio pour le côté écran solaire car j'habite dans le Sud de la France.

Qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claire18 soins de la cicatrice
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p425214)
Posté le: 13. Avr 2016, 16:51
Répondre en citant

Bonsoir Butterfly 26,

Perso opérée en avril 2012, je suis partie en Ardèche/F pour faire du vélo 3 mois plus tard. Aucun problème avec le soleil ou le chaud. La journée je mettais un foulard très léger. Dès que le soleil était couché, je laissais la cicatrice à l'air libre. Je crois qu'il ne faut pas la mettre sous pansement étanche.

Selon instruction du chirurgien, je devais mettre une pommade "anti-chéloïde spécifique" peu après l'OP, puis faire le massage "palper/rouler" dès 3 semaines après l'OP, pas avant. Ce délai dépend de la cicatrisation perso et c'est donc le chirurgien qui dit quand commencer ce massage.
Egalement selon dires du Chirurgien, une crème solaire écran maximal. J'ai pris le plus petit emballage, Daylong extrême Ecran 50 de Spirig/France.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
claire18hors ligne
Inscrit le: 16.01.16
Messages: 46
Hypothyroïdie. Tumeu...
Aix-en-Provence
féminin
Message:

Message

 (p425220)
Posté le: 13. Avr 2016, 17:11
Répondre en citant

J'ai du Daylong 50 à la maison.
Je n'ai pas commencé à masser la cicatrice. J'attends l'avis de la chirurgienne mais je voudrai avancer un peu dans ma quête de la crème ou le pansement à mettre ...
Je ne fais que mettre doucement la cicalfate en espérant ne pas me tromper.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claire18
claire18hors ligne
Inscrit le: 16.01.16
Messages: 46
Hypothyroïdie. Tumeu...
Aix-en-Provence
féminin
Message:

Message

 (p425254)
Posté le: 13. Avr 2016, 21:11
Répondre en citant

Butterfly26 a écrit:

Je suis à la recherche aussi d'un collier qui camouflerait cette cicatrice mais dans le commerce les colliers arrivent toujours en dessous de la clavicule, pareil si vous avez trouvé, je prends avec plaisir vos bons plans.

J'ai trouvé sur ebay un collier en dentelle. je vais probablement l'acheter pour voir si ça descend assez bas.

Il faudrait trouver une torque qui descende assez bas (ras le cou très large). On en trouve aussi mais pour le moment, je me concentre sur les crèmes et pansements.

Edit du 19/04/2016
Mon généraliste m'a donné du PO12 pour le soir pendant quelques jours et Avibon pour le matin (je crois que ça contient de la vitamine A). Qui connait ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claire18
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageÉtude sur l'aspect des cicatrices (anglais)

 (p426020)
Posté le: 23. Avr 2016, 05:18
Répondre en citant

Bonjour,

Liens intéressants mis sur Facebook par Rita Banach, de Thyroid Cancer Canada, sur sa page perso "everydaythyroidcancer" :

Une étude coréenne sur l'aspect et la longueur des cicatrices de thyroïdectomie et la satisfaction (ou non) des patients (texte en anglais) :

https://drive.google.com/file/d/0By4naMULG2PCMFg0Z3E1dnBOUkU/viewLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et une prise de position de l'ATA américaine sur la chirurgie endoscopique (avec cicatrice ailleurs, notamment sous le bras) :

https://drive.google.com/file/d/0By4naMULG2PCWTNINjFWcmJIRFk/viewLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Étude sur l'aspect des cicatrices (anglais)
claire18hors ligne
Inscrit le: 16.01.16
Messages: 46
Hypothyroïdie. Tumeu...
Aix-en-Provence
féminin
Message:

Message

 (p426023)
Posté le: 23. Avr 2016, 07:17
Répondre en citant

Merci Beate.
Ces liens sont intéressants.
Moi, je suis plutôt contente de n'avoir qu'une seule cicatrice et pas plusieurs même petites. Elle fait 12 cm de long, et est plutôt fine.
On a du mal à juger notre propre cicatrice. Elle paraît toujours trop grande, trop rouge ou autre...du coup, toutes les semaines , je prends une photo pour voir l'évolution car devant la glace, on ne voit pas la même chose.
Pour le moment, ça n'évolue pas très vite à part la texture qui est de moins en moins rigide. Je masse sur la cicatrice en circulaire, essaie de pincer (je n'ai pas eu de kiné). Je n'ai plus la sensation d'avoir un tube rigide à l'intérieur. il y a toujours l'épaisseur de la cicatrice mais je pense que ça va diminuer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claire18
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Page 12 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: 

FAQ : les soins de la cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com