Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados lévothyrox et troubles menstruels
Sujet: [url=t47492] 

lévothyrox et troubles menstruels

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet lévothyrox et troubles menstruels Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
manouchka1hors ligne
Inscrit le: 22.02.15
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagelévothyrox et troubles menstruels

 (p400694)
Posté le: 22. Fév 2015, 19:32
Répondre en citant

Bonjour, ma fille de 12 ans prend du lévothyrox depuis qu'elle est bébé car on lui a diagnostiqué une hypothyroïdie congénitale.
Son endocrinologue l'a passée au lévothyrox 75 depuis un an, même si elle était encore dans les normes avec le 50. Il m'a dit que comme elle était en pleine croissance il valait mieux augmenter la dose quitte à ce que sa TSH soit basse. En effet elle a une TSH de 1,04, ce qui est dans la norme mais elle a des règles très abondantes et des cycles très courts (moins de 20 jours). Le lévothyrox peut -il en être la cause ? Du coup, elle se plaint, me dit que c'était mieux quand elle prenait du 50. Dois- je en parler à l'endocrino qui la suit? Un traitement avec ibiane pourrait -il lui permettre de diminuer les doses de lévothyrox? Merci de me conseiller
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: manouchka1 lévothyrox et troubles menstruels
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400700)
Posté le: 23. Fév 2015, 08:46
Répondre en citant

Bonjour,

Sous 50, sa TSH etait à combien ? Elle se sentait bien ?

C'est vrai qu'en grandissant, les besoins augmentent, mais pas besoin "d'anticiper", mieux vaut augmenter graduellement - le passage de 50 à 75 (soit 50% de plus !), d'un coup, etait sans doute trop brutal ! Et le cycle est influencé par les hormones thyroïdiennes. Elle n'a aucun autre symptôme (énervement, insomnies) ?

Elle pourra revenir à 50 quelques jours, et ensuite augmenter un peu, p.ex. 50 tous les jours et 75 le dimanche, plus tard 50 cinq fois et 75 le mercredi et le dimanche ... Encore plus tard, alterner 50 et 75 ...

C'est vraiment à voir en fonction non seulement des analyses, mais aussi - et surtout - du ressenti ! 1 est dans la norme, oui - mais 2 ou 2,5 aussi, et chacun possède SON taux idéal ou set-point (voir FAQ).

Bien sûr, avant de refaire une analyse, il faudra avoir été 6 semaines au même dosage (p.ex. une alternance 2 jours/5 jours, ou 1 jour50/1 jour 75).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
manouchka1hors ligne
Inscrit le: 22.02.15
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagelévothyrox et troubles menstruels

 (p400702)
Posté le: 23. Fév 2015, 10:18
Répondre en citant

Sous 50, elle était à 4,4 (norme VR 0,64 à 6,27). Aux dernières analyses, la valeur de référence n'est plus la même (0,51 à 4,94).

J'ai bien pensé à alterner les dosages mais sans l'accord de l'endocrinologue, cela sera difficile...je vais tout de même essayer car elle a effectivement du mal à dormir, et elle devient très mince malgré un bon appétit.

Merci pour votre réponse et pour vos conseils!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: manouchka1 lévothyrox et troubles menstruels
manouchka1hors ligne
Inscrit le: 22.02.15
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagelévothyrox et troubles menstruels

 (p400948)
Posté le: 26. Fév 2015, 13:15
Répondre en citant

Bonjour, j'ai demandé à l'endocrinologue qui suit ma fille. Il me dit que les cycles trop courts et les règles qui durent n'ont rien à voir avec la prise de lévothyrox et que la dose doit rester inchangée. Il me propose de la mettre sous duphaston! Ma fille n'a que 12 ans et je ne me vois pas lui rajouter un autre médicament (dont l'utilisation prolongée ne doit pas être sans risque.)
Du coup j' hésite entre tenter seule de réduire sa dose pour voir les effets sur ses règles, sachant que je n'ai qu'une prescription de lévothyrox 75, l'endocrinologue refuserait de me faire une autre ordonnance de 50...ou voir un autre médecin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: manouchka1 lévothyrox et troubles menstruels
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400951)
Posté le: 26. Fév 2015, 13:51
Répondre en citant

Bonjour
vu que ta fille semble aller plus mal sous lévo 75 que 50 il me semble bien qu'il faut tester une marche arrière.
avec des comprimés de 75, tu peux en les coupant avec un coupe comprimé lui faire prendre 3/4 de cp de 75 ce qui fait 56,25µ.
vous verrez au bout de 2 mois si ça va mieux ou pas.

ma pharmacie m'avait donné un coupe comprimé publicitaire quand j'en avait eu besoin.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p401064)
Posté le: 27. Fév 2015, 17:38
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas la position de l'endocrino ... la plupart des gens doivent se battre pour un peu PLUS, or ta fille supporte mal le passage direct (!) de 50 à 75 (50% de plus d'un seul coup, pour une petite gamine, c'est énorme !) et voudrait revenir en arrière, au moins un peu, et il refuse, c'est insensé ! D'autant que le surdosage est plus dangereux que l'hypo ...

Elle n'est peut-être pas vraiment surdosée, mais apparemment elle a dépassé un peu son "set-point perso" (voir explications dans la FAQ), et puis le passage à été trop brutal ... pourquoi ne pas ESSAYER de prendre un dosage intermédiaire, on verra très vite, en quelques semaines, si elle se sent mieux ou non ?

Si elle alterne 75 et 1/2 de 75 (37,50), cela ferait une moyenne de 53 microgrammes et quelque. Elle pourrait essayer cela ... mais à terme, je pense qu'il faudra quand-même envisager une augmentation plus conséquente, peut-être pas à 75 mais au moins à 62,5. Reste à voir si tu peux consulter pour cela quelqu'un d'autre : médecin traitant, pédiatre, ou changer d'endocrino) ? Sinon, continuer l'alternance en prenant 2 jours 75 et un jour 1/2 : total 187,5, divisé par 3 cela fera environ 62 microgrammes. Plus tard, on pourra envisager 75 tous les jours, sauf le mercredi et le dimanche où elle ne prendrait qu'un demi, encore plus tard 6 fous 75 et 1/2 seulement le dimanche ...

Avec des demi-comprimés (le Levothyrox est bisecable), cela sera peut-être plus simple qu'en coupant avec une lame ... pour ne pas se tromper, préparer toute la semaine dans un "pilulier-semainier" à l'avance, le dimanche soir.

Mais alterner entre 75 et 50 serait encore plus simple (ou combiner 50 et 1/2 de 25) ... ou alors, pour doser vraiment finement, combiner 50 et des gouttes de L-Thyroxine (Serb), une goutte fait 5 microgrammes ... mais pour cela, il faudra quelqu'un qui le prescrive ...

C'est vraiment râlant qu'un médecin ne veut pas comprendre que des patients peuvent être sensibles aux grandes augmentations, et qu'il vaut mieux y aller petit à petit ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: lévothyrox et troubles menstruels
Sujet: 

lévothyrox et troubles menstruels

dans le forum: 

Répondre au sujet lévothyrox et troubles menstruels Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados lévothyrox et troubles menstruels


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com