Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Participation à la cohorte CONSTANC...
Sujet: [url=t46956] 

Participation à la cohorte CONSTANCES: étude épidémiologique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Participation à la cohorte CONSTANCES: étude épidémiologique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

MessageParticipation à la cohorte CONSTANCES: étude épidémiologique

 
Posté le: 14. Déc 2014, 22:06
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été tirée au sort pour faire partie de la cohorte CONSTANCES, une vaste étude épidémiologique lancée par la Sécurité sociale rassemblant 200 000 volontaires en France pour faire progresser la recherche. Le projet consiste à suivre ces personnes (quel que soit leur état de santé) pour disposer de statistiques qui aident la recherche et la médecine. Elles subiront régulièrement toutes sortes d'analyses et de bilans de santé pendant plusieurs années.
Infos ici : http://www.constances.fr/fr/

Pour ma part, j'ai accepté pour diverses raisons, et notamment pour que la thyroïdite de Hashimoto, maladie dont plusieurs d'entre nous sommes atteints sur ce forum, soit représentée et rentre dans les statistiques (voire fasse l'objet -éventuellement- d'une étude par l'INSERM). Certains d'entre vous ont-ils aussi été tirés au sort ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice Participation à la cohorte CONSTANCES: étude épidémiologique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396504)
Posté le: 14. Déc 2014, 22:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mélice
Répondre en citant

Bonsoir Melice,

merci beaucoup pour le lien, et pour ton implication !

Excellente initiative, de participer à cette étude pour essayer de faire progresser la recherche, et surtout les connaissances au sujet d'Hashimoto, maladie peu connue et souvent considérée comme "bénigne", mais qui peut sacrément pourrir la vie !

Je n'avais pas encore entendu parler de cette étude (et elle n'a jamais été mentionnée sur le forum), je ne sais pas si d'autres personnes présentes sur le site ont été contactées ? Si oui, j'espère qu'elles se manifesteront !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396506)
Posté le: 14. Déc 2014, 22:22
Répondre en citant

Re-bonsoir,

je viens de regarder sur le site : apparemment, même si on n'a pas reçu de courrier (après avoir été tiré au sort parmi les assurés), on peut se porter volontaire ! Et cela tout particulièrement si on a entre 18 et 25 ans - l'étude manque encore de jeunes !

Citation:
Les personnes qui peuvent recevoir une lettre d'invitation pour participer à Constances sont les assurés du Régime Général de la Sécurité Sociale, âgés entre 18 et 69 ans et habitant dans un département qui participe à Constances. Nous avons défini un nombre de personnes à inviter. Ce nombre a été transmis à la Caisse Nationale D'assurance Vieillesse (CNAV) qui a la liste de tous les assurés du Régime Général de L'Assurance Maladie. La CNAV a effectué le tirage au sort des personnes à inviter, parmi les assurés, complètement au hasard.

Si vous n'avez pas reçu d'invitation de la part de la cohorte Constances, mais que vous êtes agé de 18 à 69 ans et résidez dans un des 16 départements Constances, vous pouvez participer en contactant directement votre Centre d'examens de santé.

Le site a même un espace spécialement pour les jeunes : http://www.constances.fr/fr/l-espac.....ires/l-espace-jeunes.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
C'est quoi la Cohorte Constances ?

C’est 200 000 personnes qui participeront à un même projet : obtenir un maximum de données de santé pour répondre aux questions de grands chercheurs.

Si tu veux participer c’est pas très compliqué :

- soit tu reçois une invitation direct chez toi
- soit tu peux t'inscrire dans ton Centre d'examens de santé si tu habites dans un département Constances : voir les CES Constances*

Et tu vas passer un bilan de santé complet et gratuit**, avec des tests ophtalmo, auditifs, respiratoires etc. Tu répondras aussi à des questionnaires et tu pourras donner ton consentement pour participer à la recherche.

Après, tu vas recevoir tous les ans des questionnaires (t’inquiète pas ça prend à peine 30 mins pour y répondre !), ça parle de plusieurs sujets comme les modes de vie ou bien la santé des femmes. Et faut pas avoir peur de dire la vérité parce que personne ne connaîtra ton identité, c’est complètement anonyme***.

Et pour finir : tous les 5 ans tu as le droit à un bilan de santé complet et gratuit, alors pourquoi se priver ?

Toi aussi contribue à améliorer la santé de tous !

Donc, à tous ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Participation à la cohorte CONSTANCES: étude épidémiologique
Sujet: 

Participation à la cohorte CONSTANCES: étude épidémiologique

dans le forum: 

Répondre au sujet Participation à la cohorte CONSTANCES: étude épidémiologique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Participation à la cohorte CONSTANC...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com