Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer lesion sacroilliaque après thyroide...
Sujet: [url=t46932] 

lesion sacroilliaque après thyroidectomie totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet lesion sacroilliaque après thyroidectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
aghbalinohors ligne
Inscrit le: 24.10.09
Messages: 70
Thyroïde
Agadir - oujda - maroc
féminin
Message:

Messagelesion sacroilliaque après thyroidectomie totale

 (p396303)
Posté le: 11. Déc 2014, 17:44
Répondre en citant

Bonjour
j' subit une thyroïdectomie totale juillet 2012 le bilan de l'analyse anapat a montré l’absence de cellules malines.
En juin 2013 j'ai découvert que j'avais des lithiases rénales. La semaine dernière mon urologue envisageait de les traiter par laser alors il me demande d'effectuer un uro-scanner . Surprise je présente une lésion sacro-illiaque qui serait due à ma thyroide ???
Je ne comprends plus rien
veuillez me renseigner
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aghbalino lesion sacroilliaque après thyroidectomie totale
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396311)
Posté le: 11. Déc 2014, 19:51
Répondre en citant

http://www.passeportsante.net/fr/Ma.....?doc=lithiase_urinaire_pmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonjour,

Les lithiases rénales, ce sont des accumulations de calcium (sous forme de calculs) dans les reins (on peut aussi en avoir dans la vessie). Et on voit parfois cela chez les patients qui, après une thyroïdectomie, ont un problème avec leurs parathyroïdes (qui peuvent être lésées après l'intervention), et qui prennent du calcium sous forme de médicament. S'il y en a trop, le surplus doit être éliminé par les urines, en passant par les reins, et cela peut donner des calculs (surtout si on ne fait pas attention à boire suffisamment).

Est-ce ton cas, prends-tu du calcium (et/ou de la vitamine D) ? A-t-on vérifié ta calcémie/vitamine D ?

C'est toutes les explications que je peux te fournir dans çe contexte. À discuter avec ton médecin !

À bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aghbalinohors ligne
Inscrit le: 24.10.09
Messages: 70
Thyroïde
Agadir - oujda - maroc
féminin
Message:

Message

 (p396325)
Posté le: 11. Déc 2014, 21:33
Répondre en citant

Bonsoir
merci de m'avoir répondu
Ce ne sont pas les lithiases qui m'inquiètent mais plutôt la lésion sacro-illiaque qui peut être une métastase osseuse surtout qu'on m'a confirmer la présence de la lésion par la scintigraphie d'hier . ensuite on m'a fait un prélèvement pour analyser tg et anti tg.
je viens d'apprendre que les valeurs trouvées sont très élevées et avant de me les communiquer le docteur a préférer de refaire les analyse sur le même prélèvement.
Est ce que les résultats de ces analyses sont fiables sachant que je prends toujours du levo ??
Que faire si ça se confirme que j'ai une métastase osseuse à cause de ma thyroïde ?
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aghbalino
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396327)
Posté le: 11. Déc 2014, 21:44
Répondre en citant

Bonjour,

tu nous as bien dit que l'analyse de ta thyroïde a montré que tout était BENIN ? Dans ce cas, comment pourrais-tu avoir des métastases, si tu n'avais pas de cancer ??

As-tu les résultats de l'anapath de l'époque, et peux nous recopier les conclusions ?

Pose la question au médecin, car je trouve vraiment surprenant qu'après une thyroïdectomie totale pour nodules bénins, on te fasse analyser la TG et les anti-TG ?

Et on t'a dit qu'il y en aurait, à des valeurs élevées ? Cela devient vraiment étonnant - normalement, si la totalité de la thyroïde a été enlevée, et cela il y a plusieurs années, tu ne devrais plus avoir de TG du tout (et peu ou pas d'anticorps anti-TG) ? Deux possibilités : soit il y a une erreur dans ces résultats d'analyse (cela arrive !), soit il y avait une erreur dans ton analyse anapath de l'époque ...

As-tu passé une échographie du cou, récemment, histoire de voir s'il pourrait rester du tissu thyroïdien, et/ou des ganglions ? Parfois, on peut avoir du tissu thyroïdien non seulement dans la thyroïde, mais aussi dans un "kyste du tractus thyreoglosse" (même si c'est plutôt rare). Ou alors, on n'a pas enlevé la totalité de la thyroïde - et il arrive parfois que la glande "repousse", si on passe par des périodes d'hypothyroïdie avec une TSH élevée, ce qui peut stimuler les cellules restantes. Donc, si tu n'as pas fait d'écho, cela me semble important d'en faire une, pour essayer de mieux comprendre.

Et si cette histoire de TG/anti-TG se confirme (quels taux ?), il faudra voir si tes tissus de l'époque ont été conservés dans une tumorothèque, et refaire une analyse anapath ...

Pour répondre à ta question, non, le fait que tu prennes du Levothyrox n'a pas d'influence sur le taux de TG. Concernant les anticorps, avais-tu Hashimoto, une inflammation chronique de la thyroide, ou Basedow, avant l'opération ? Dans ce cas, les anticorps sont souvent élevés au départ, et peuvent mettre plusieurs années à baisser (mais si c'est la première fois qu'on les analyse, on ne pourra pas vraiment savoir s'ils ont été encore plus hauts et ont baissé, ou non ...)

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aghbalinohors ligne
Inscrit le: 24.10.09
Messages: 70
Thyroïde
Agadir - oujda - maroc
féminin
Message:

Message

 (p396377)
Posté le: 12. Déc 2014, 18:05
Répondre en citant

BONJOUR
Conclusion de l'ANAPATh (2012) :
dystrophie thyroidienne multi heteronodulaire
absence de malignité

Concernant les analyses du prélèvement 10/12/2014
les résultats sont arrivés :
TG = 474 ng/ml
Ac anti Tg = 32 Ul/ml
ces analyses ne sont pas réalisable dans ma ville c'est la première fois que je fais dans la capitale Rabat

est ce normal ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aghbalino
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396387)
Posté le: 12. Déc 2014, 19:52
Répondre en citant

Bonsoir,

Un taux aussi élevé de TG est vraiment étonnant - cela veut dire qu'il reste du. Tissu thyroïdien quelque part, et même une certaine quantité.

Cela peut soit être un bout de thyroïde qui serait resté et qui aurait (beaucoup) grossi par la suite, si c'était vraiment bénin (dans ce cas, tu devrais avoir un goître, pas forcément visible de l'extérieur s'il descend vers le thorax, mais qui serait visible à l'échographie et/ou au scanner).

S'il n'y a rien de visible à cet endroit-là, il y a des cellules "ailleurs" ... or, ça, ce n'est pas "normal", car les cellules bénignes ne partent pas se balader dans le corps ... dans ce cas, il est fort probable qu'il y a eu une erreur à l'anapath, qu'il y ait eu un cancer qu'on n'a pas vu, peut-être tout petit, et dont quelques cellules seraient restées et auraient donné des métastases par la suite (à moins que tout ait été enlevé à l'endroit de la thyroïde, mais qu'il y avait déjà des métastases ailleurs au moment de l'opération).

Difficile à dire, il faudra en parler avec les médecins, voir s'il est possible de reprendre tes tissus (s'ils ont été conservés) et de refaire une contrexpertise.

Cela arrive parfois, même si c'est heureusement TRÈS rare ...

Tu as été opérée où ? Ton cas me rappelle un petit peu celui de Pink, également du Maroc - elle, c'est un cancer médullaire qu'on n'a pas vu à l'anapath, mais trouvé à la contrexpertise quelques années plus tard.

Difficile de te conseiller à distance, et puis nous ne sommes pas médecins ! Il faudra parler de tout cela avec tes médecins, voir quels examens faire (échographie, scanner ?), s'il est possible de faire une nouvelle analyse anapath ...

Je vais envoyer un mot à Pink, peut-être pourra-t-elle te donner quelques conseils ! Son histoire : Lien à l'intérieur du forumSujet (t38859)

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
patricia06hors ligne
Inscrit le: 19.10.12
Messages: 672
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
Message:

Message

 (p396411)
Posté le: 13. Déc 2014, 11:12
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux te répondre car je ne connais pas grand chose à tout ceci. Mais juste te dire que j'ai eu des calculs rénaux en octobre de cette année (c'est la première fois que cela m'arrive et bon dieu cela fait bigrement souffrir). Je les ai éliminés par moi-même. La galère et j'ai eu une thyroidectomie un peu plus d'un an auparavant ! (pour un cancer). Je n'ai pas eu du tout de souci de calcium car tout fonctionnait parfaitement mais en sortie d'opération on en prend trois jours ! Ca m'a interpelée.

Je suis aussi très perplexe, pas de cancer donc pas de métastases. Bizarre ton histoire, je suis très curieuse de connaître les suites.

Bon courage. A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06
aghbalinohors ligne
Inscrit le: 24.10.09
Messages: 70
Thyroïde
Agadir - oujda - maroc
féminin
Message:

Message

 (p396447)
Posté le: 13. Déc 2014, 22:43
Répondre en citant

Bonsoir
J'ai fait le tour des médecins : (endocrinologue traumatologue radiologue ) dans l'espoir de savoir s'il s'agit bien d'une métastase osseuse due à un cancer de la thyroïde qui aurait pu exister sans qu'il soit détecté et surtout quelles seraient les étapes suivantes.
la réponse est : je dois faire une biopsie mais il faut attendre le retour du cancérologue (en congrès) lui seul décidera.
Pourriez vous me renseigner sur ce type de biopsie et les traitements à venir ?
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aghbalino
aghbalinohors ligne
Inscrit le: 24.10.09
Messages: 70
Thyroïde
Agadir - oujda - maroc
féminin
Message:

Message

 (p396471)
Posté le: 14. Déc 2014, 16:34
Répondre en citant

Bonjour beate

Une question : si l'analyse TG = 474 ng/ml
cela veut dire qu'il une partie de la thyroide qui s'est reconstituée et qui'il faut maintenant enlever ??

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aghbalino
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396474)
Posté le: 14. Déc 2014, 17:33
Répondre en citant

Bonjour,

dans une de mes précédentes réponses, j'évoquais deux possibilités pour expliquer cette TG élevée.

Toutes les cellules thyroïdiennes fabriquent de la TG (c'est une protéine qui sert au transport des hormones). Un taux à plus de 400, c'est beaucoup (avec une thyroïde encore en place, de taille normale, ce taux est généralement autour de 60-80 - plus haut en cas de thyroïde très grosse (goitre)).

Deux explications possibles (si ce taux de TG n'est pas une erreur de labo - ce qui peut également être possible, même si c'est très rare ...) :

1) si, en 2012, tes nodules étaient réellement bénins : il faudrait que le chirurgien ait laissé un petit bout de thyroïde, qui aurait ensuite "repoussé", stimulé par la TSH. Est-ce que tu as eu des périodes d'hypothyroïdie, pendant ces 2 années, où ta TSH, thyréostimuline, était relativement élevée ? La thyroïde peut en effet se reconstituer, s'il reste un petit bout, mais il faudra une certaine stimulation (soit par la TSH, soit par les anticorps anti-rTSH après une maladie de Basedow, mais je crois que ce n'était pas ton cas).

Dans ce cas, tu aurais donc de nouveau une thyroïde, et même un goitre relativement gros, soit à l'endroit de la thyroïde, soit sous forme de goitre endothoracique (plongeant) - cela devrait se voir à l'échographie ou (si c'est derrière le sternum) au scanner.

2) deuxième possibilité, une erreur à l'anapath, après ton opération en 2012, qui soit aurait mal interprété les cellules d'un nodule, soit n'aurait pas vu un tout petit amas de cellules cancéreuses - ou alors, le chirurgien a pu laisser un petit bout et les cellules malignes se seraient trouvées pile dans ce petit bout restant ...

Et dans ce cas, ces cellules cancéreuses auraient pu envoyer quelques cellules ailleurs, soit avant l'opération, soit après, et donner une ou plusieurs métastases.

Il faudra en parler avec le médecin, quand il reviendra (bientôt, j'espère ?), pour voir quels examens faire : échographie, scanner, peut-être scintigraphie, pour voir s'il reste du tissu thyroïdien, et où ? Biopsie de la lésion sacro-illiaque ?

Mais je pense que la toute première chose à faire, ce sera de re-vérifier le taux de TG, pour s'assurer que le premier résultat est fiable ...

Dès qu'on en saura un peu plus, on avisera ... en cas de goitre "reconstitué", la solution serait l'opération. Pour la lésion osseuse, tout dépend de sa nature (bénigne/maligne), et si elle fixe l'iode (si elle est d'origine thyroïdienne) ou non - on pourra dans ce cas la traiter à l'iode radioactif, par irathérapie (qui permettra, en même temps, de visualiser et de détruire les éventuelles autres cellules encore présentes quelque part), et sinon par rayons, cimentoplastie ou d'autres moyens, il existe différentes techniques.

Pour l'instant, on est un peu dans le flou, j'imagine bien à quel point cela doit être pénible ! J'espère que tu en sauras vite plus !

A bientôt !

Beate

PS : j'ai envoyé un mail à Pink, j'espère qu'elle pourra rapidement venir sur le forum et te donner quelques informations et surtout adresses. Et j'ai vu que tu as commencé à discuter avec Issame, et qu'il t'a donné pas mal d'informations, c'était une très bonne idée de lui poser des questions ! J'espère qu'avec tout cela, ton dossier va vite avancer ! Lien à l'intérieur du forumIrathérapie à Rabat.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aghbalinohors ligne
Inscrit le: 24.10.09
Messages: 70
Thyroïde
Agadir - oujda - maroc
féminin
Message:

Message

 (p396566)
Posté le: 15. Déc 2014, 21:48
Répondre en citant

Bonsoir
Ce matin j'ai changé d’endocrinologue qui m'a prescrit une échographie cervicale voici le résultat :
La loge de la thyroïdectomie est libre sans parenchyme ni nodule.
Deux ganglions cervicaux supérieurs droits de 6,7*2,6 mm et 8,9*4,1 mm de type inflammatoire.
pas d'adénopathie.

Qu'en pensez vous ??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aghbalino
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396575)
Posté le: 16. Déc 2014, 06:53
Répondre en citant

Bonjour,

cela semble montrer que l'explication numéro 1, "repousse de la thyroïde à partir d'un petit bout que le chirurgien aurait laissé", ne semble pas s'appliquer ... puisqu'il n'y a rien dans la loge thyroïdienne, la thyroïde a bien été enlevée dans sa totalité.

Donc, c'est plutôt l'hypothèse numéro 2, il doit y avoir des cellules d'origine thyroïdienne ailleurs dans le corps (et donc, à l'origine, il a dû y avoir un cancer, quelque part dans la thyroïde, que l'anapath n'aurait pas vu - car les cellules thyroïdiennes bénignes ne partent pas se balader ...)

Qu'a dit l'endocrinologue de toute cette histoire, en avez-vous discuté ? Est-ce qu'il a également prescrit une deuxième analyse de la TG, pour être sûr et certain que ta TG est bien à plus de 400 ? Dois-tu le revoir maintenant avec le résultat de l'écho ?

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aghbalinohors ligne
Inscrit le: 24.10.09
Messages: 70
Thyroïde
Agadir - oujda - maroc
féminin
Message:

Message

 (p396627)
Posté le: 16. Déc 2014, 21:09
Répondre en citant

Bonsoir
Comme tu as expliqué Beate, l'endocrinologue lui aussi trouve la valeur TG trop élevée première chose à faire refaire l'analyse. Tout de suite je me suis dirigée vers le labo qu'elle m'a conseillé et j'ai subit le prélèvement qui sera envoyé en france cette fois.
j'aurai les résultats dans environ cinq jours.
Mon inquiétude a baissé depuis.
De toute façon j'attends les résultats pour voir plus clair avant de retourner les voir.
Je pense que je dois passer par une biopsie de ma lésion sacro. Je ne sais pas comment elle est pratiquée ??

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aghbalino
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p396635)
Posté le: 16. Déc 2014, 23:11
Répondre en citant

Bonjour,

ne reste plus qu'à attendre, donc ... j'espère que tu seras vite fixé !

Concernant la biopsie, ce n'est pas particulièrement douloureux, juste désagréable - personnellement, j'ai eu une biopsie sur la hanche et sur le sternum il y a plus de 30 ans, et ne m'en rappelle plus très bien, juste que cela m'avait fait assez peur, mais je n'ai pas souffert. Et il y a 8 ans, j'ai eu une biopsie du foie, pas super pénible non plus.

Pour une biopsie osseuse, on utilise un "trocart", sorte de petite vrille, pour percer et prélever un tout petit bout d'os à analyser,sous anesthésie locale, et généralement en contrôlant le trajet de l'aiguille par radiographie ou scanner.

Des explications ici : http://www.chuv.ch/form5_biopsie_osseuse.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les trocarts ne sont pas très impressionnants, des images ici :
http://www.edimex.com/biopsie-osseuse/29-hemax.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p396666)
Posté le: 17. Déc 2014, 13:53
Répondre en citant

Bonjour,
Bon courage dans ta période d'attente.
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: lesion sacroilliaque après thyroidectomie totale
Sujet: 

lesion sacroilliaque après thyroidectomie totale

dans le forum: 

Répondre au sujet lesion sacroilliaque après thyroidectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer lesion sacroilliaque après thyroide...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com