Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados T3 - T4 quel est leur rôle ?
Sujet: [url=t45992] 

T3 - T4 quel est leur rôle ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 - T4 quel est leur rôle ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Prunehors ligne
Inscrit le: 17.06.10
Messages: 5
Message:

MessageT3 - T4 quel est leur rôle ?

 (p388605)
Posté le: 09. Aoû 2014, 19:37
Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord, je viens de lire le message que ONE 73 avait posté le 28/12/2013 (il y avait longtemps que je n'étais pas venue sur le site).

Lien à l'intérieur du forumSujet

Je ressens exactement la même chose qu'elle, à savoir lente, mélancolique, à la traîne.

Je suis née sans thyroïde et n'ai été diagnostiquée que vers l'âge de 18 mois je crois. Moi aussi j'ai donc eu un retard psychomoteur et intellectuel, on ne me l'a jamais dit réellement mais j'ai toujours senti que je n'étais pas comme mes frère et soeurs, aussi active qu'eux par exemple.

Le fait que j'ai toujours du mal à prendre une décision, à agir (par exemple me dire, je dois ranger mon appart et le faire aussitôt sans tergiverser) est-ce dû à mon caractère ou à mon manque de thyroïde ?

Précision : j'ai 62 ans et suis à la retraite depuis peu

Mon médecin ne me fait jamais faire de bilan concernant le T3 T4, je voudrais savoir comment ils agissent, quel est leur rôle ? Est-ce que mon état dépressif et léthargique peut avoir un rapport avec eux ? mon TSH u.s. est de 0,28 mUI/L, la norme étant de 0.35 à 4.94, si j'en crois le laboratoire.
Et je prends du Lévothyrox 112,5 depuis ce matin, avant je prenais 125 et il y a plusieurs mois : 175.

Mon médecin m'a prescrit hier un antidépresseur, du Fluoxétine. J'espère que cela m'aidera.

Merci à ONE 73 d'avoir posté ce message, même si je ne l'ai lu que 6 mois après.

Bonne soirée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune T3 - T4 quel est leur rôle ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p388609)
Posté le: 09. Aoû 2014, 21:37
Répondre en citant

Bonjour,

Il n'est pas toujours facile de faire la part des choses, entre ce qui est dû à l'hypothyroidie (surtout si, comme chez toi, elle existe "depuis toujours", mais a été diagnostiquée tardivement) et les traités de caractère ...

Concernant ton dosage, ta TSH était en effet un peu basse - mais si tu n'avais pas de symptômes de surdosage (palpitations, insomnies ...), il serait plus sûr de vérifier ta T4 et T3 avant de baisser le dosage, pour s'assurer qu'ils sont vraiment trop hauts, et que ce n'est pas juste ta TSH qui n'est pas fiable (cela arrive) ?

Et ce serait bien de vérifier cela avant de commencer un antidépresseur, aussi ... ton dosage à déjà été énormément réduit, de 175 à 125, et maintenant à 112,5, il se pourrait (dans l'hypothèse où ta TSH, à cause d'une hypophyse qui ne s'adapte pas suffisamment bien aux changements hormonaux, ne serait pas fiable) que ta "dépression" soit en fait un simple "syndrome dépressif" dû à un manque de T4 et T3, ou seulement de T3 ...

À mon avis, ce serait vraiment plus prudent de vérifier, avant de continuer à baisser, surtout si, au lieu de te sentir mieux, tu te sens de moins en moins bien !

Pour expliquer brièvement : la thyroïde, quand elle fonctionne bien, fabrique 100% des besoins en T4, et 20% des besoins en T3. La T4 est une pro hormone, sorte de réserve - l'organisme la transforme en T3, hormone active (pour les 80% non fabriqués directement) en fonction des besoins, de l'activité, de la température ambiante etc, cette conversion se fait notamment dans le foie.

Quand on n'a pas de thyroïde, on prend généralement du Levothyrox, qui apporte uniquement de la T4 - et l'organisme la transforme en T3. Il manque alors les 20% produits directement par la thyroïde - mais chez la plupart des gens, après une période d'adaptation, l'organisme arrive à convertir suffisamment de. T4 en T3 pour couvrir les besoins. Chez un tout petit pourcentage de patients, par contre, la conversion ne se fait pas suffisamment bien, et ils doivent alors prendre un petit peu de. T3 directement, en plus du Levothyrox (Cynomel ou Euthyral).

Pour se. Sentir bien, on a besoin d'une Tsh Correcte (chacun possède son propre taux idéal, quelque part dans la norme, ça peut être 0,4 pour l'un, 1 pour un autre et. 1,5 ou 2 pour le 3ème) - et d'une T3 et T4 tous deux dans la moitié supérieure de leur norme respective. Si on a une TSH basse, une T4 très haute (donc toutes les deux plutôt "hyper"), mais une T3 qui reste très basse, on peur soupçonner un problème de conversion.

Et parfois, on a une T3 et T4 basses, mais une TSH qui n'augmente pas, car l'hypophyse ne réagit pas comme il faut - dans ce cas, si le médecin ne regarde que la TSH, il peut passer à côté du diagnostic et ne pas voir que le patient manque d'hormones.

Voilà pour les explications (tu en trouveras d'autres dans la FAQ, foire aux questions) - pour résumer, vu que tu as déjà beaucoup baissé le Levothyrox sans que ta TSH ne remonte, et tout en te sentant mal (de plus en plus, ou pareil, ou un peu moins ?), il me semblerait vraiment judicieux d'analyser ta T3 et T4 pour mieux comprendre ce qui se passe !

À bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Prunehors ligne
Inscrit le: 17.06.10
Messages: 5
Message:

MessageT3 - T4 quel est leur rôje le ?

 (p388620)
Posté le: 10. Aoû 2014, 12:18
Répondre en citant

Merci Béate pour ces explications.

Par contre, je ne sais pas comment demander à mon médecin de contrôler les T3/T4, il est très susceptible. Après tout, je peux aller voir un autre médecin sans lui dire.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune T3 - T4 quel est leur rôje le ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p388635)
Posté le: 10. Aoû 2014, 18:38
Répondre en citant

Certains, sur le forum, les font contrôler à leurs frais, si le médecin ne veut vraiment rien entendre ... pour les deux paramètres, T4 et T3, cela coûte autour de 30€.

Idéalement, faire l'analyse le matin, avant d'avoir pris de Levothyrox.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p388742)
Posté le: 13. Aoû 2014, 12:30
Répondre en citant

Bonjour

J'ai déjà fait doser les FT4 et FT3 à mes frais car mon médecin traitant ne demandait que la TSH.
A mon labo j'avais payé 18 €. Donc compter environ 20 €.

Sinon tu peux essayer d'aller consulter un autre médecin, mais pas sûr qu'il te prescrive ces FT4 et FT3.
C'est souvent un problème pour trouver un toubib qui sache que les FT4 et FT3 sont importantes. Certains regardent TSH et FT4 mais ignorent totalement les T3...
Je te conseille de faire doser ces deux hormones thyroïdiennes. Dans mon cas personnel, j'avais une TSH très correcte et des FT4 en quantité suffisante (entre les 2/3 et les 3/4 de la norme) mais j'avais des FT3 en dessous du minimum de la norme. Si je n'avais pas demandé à mon labo de les doser (à mes frais car non marqués sur l'ordo) je serais restée en hypo puisque ma toubib ne regardait que ma TSH.

A présent j'ai trouvé un médecin qui m'a prescrit un traitement contenant de la T4 et de la T3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Pascale1hors ligne
Inscrit le: 28.08.14
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p389779)
Posté le: 01. Sep 2014, 11:43
Répondre en citant

Bonjour Prune

J'ai souvent été comme toi : fatiguée, lente (en action et à la décision). J'avais fait doser mes T3 - T4 il y a quelques années et les chiffres étaient bons. Mais ma TSH était entrain de s'envoler.

Pour ma part je ne me sens bien que quand ma TSH est à 1-1,5. Et je suis très fatiguée quand elle est à 4
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pascale1
Cecidhors ligne
Inscrit le: 09.01.12
Messages: 42
non spécifié
Message:

Message

 (p390054)
Posté le: 05. Sep 2014, 10:50
Répondre en citant

josyk a écrit:
Bonjour

J'ai déjà fait doser les FT4 et FT3 à mes frais car mon médecin traitant ne demandait que la TSH.
A mon labo j'avais payé 18 €. Donc compter environ 20 €.

Sinon tu peux essayer d'aller consulter un autre médecin, mais pas sûr qu'il te prescrive ces FT4 et FT3.
C'est souvent un problème pour trouver un toubib qui sache que les FT4 et FT3 sont importantes. Certains regardent TSH et FT4 mais ignorent totalement les T3...
Je te conseille de faire doser ces deux hormones thyroïdiennes.
A présent j'ai trouvé un médecin qui m'a prescrit un traitement contenant de la T4 et de la T3.


Bonjour, je rebondis sur cette discussion car je me demande : si on fait faire à nos frais ces analyses complémentaires, ce qui est en effet possible, comment ensuite en parler à nos endocrinos sans qu'ils le prennent mal ? C'est assez délicat...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cecid
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p390056)
Posté le: 05. Sep 2014, 12:03
Répondre en citant

Tant pis s'ils le prennent mal, après tout on ne va pas chez eux pour leur faire plaisir, on veut juste qu'ils nous soignent correctement...
Si tes résultats de FT4 et FT3 sont bons, pas de souci.
Mais s'il s'avère que tes FT3 soient trop basses et que ton médecin s'en fiche et te dit que ça ne sert à rien de les faire doser, il ne te reste plus qu'à changer de médecin.
Mais bon, je comprends que cela te pose problème et que tu crains la réaction de ton médecin, c'est effectivement délicat. Commence déjà par lui poser la question : quelle est l'hormone active, la T4 ou la T3 ?
J'ai déjà posé cette question à 2 médecins (dont un endo) et la réponse fut surprenante !!

De plus, trouver un autre médecin qui lui tiendra compte de ton déficit en T4 ou en T3, c'est facile à dire mais ce n'est pas si facile de trouver. La majorité ne se base que sur la TSH, et tant qu'elle reste dans la norme, pour eux tout va bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T3 - T4 quel est leur rôle ?
Sujet: 

T3 - T4 quel est leur rôle ?

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 - T4 quel est leur rôle ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados T3 - T4 quel est leur rôle ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com