Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Fatigue malgré traitements
Sujet: [url=t43579] 

Fatigue malgré traitements

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fatigue malgré traitements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Aokihors ligne
Inscrit le: 19.11.13
Messages: 5
Hypothyroïdie
Paris
féminin
Message:

MessageFatigue malgré traitements

 (p368336)
Posté le: 19. Nov 2013, 22:38
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai 19 ans et j'ai une hypothyroïdie traitée depuis deux ans, d'origine familiale (ma soeur de 4 ans de plus a Hashimoto, mon père également ainsi que mes grand-parents paternels). Seulement voilà, tandis que ma famille a peu de symptôme, on a détecté mon hypothyroïdie quand j'ai commencé à dormir de plus en plus: je dormais plus de dix heures par nuit et m'endormais tout de même en cours au lycée.

J'ai trouvé un très bon médecin qui a décidé de m'aider au mieux et je suis actuellement sous Levothyrox 112.5 avec une cure de vitamine D pour éviter la fatigue. J'ai également fait une cure de magnésium pendant un an qu'il a remplacé par une banane/jour et l'équivalent d'une demi bouteille de lait en produits laitiers pour éviter l'accumulation de médicaments.

Mes derniers résultats sont (j'avais alors le Levothyrox à 100):
T4L 15.41 pmol/L
Norme entre 9.80 et 18.80
TSH 1.74 mU/L
Norme entre 0.36 et 3.74
Vit 25OH D (D2+D3) 83 nmol/L
Norme entre 75 et 200

Mon médecin avait décidé d'augmenter le Levothyrox parce que je me sentais à nouveau fatiguée. Seulement, deux semaines après l'ajustement, j'ai recommencé à dormir en journée. Dernièrement, je n'arrive même plus à me lever le matin: je n'entends pas mon réveil ni ma famille qui vient dans ma chambre, je dors environ 10h par nuit (sur un rythme stable de 22h30 - 6h30 qui se transforme progressivement en 8h30 (voire 9/10h parfois) ) et la journée j'ai les paupières lourdes comme si je n'avais que très peu dormi.
En cours, il m'arrive de m'endormir involontairement malgré mes efforts et j'ai beaucoup de mal à me concentrer quand je travaille. Or, je suis en première année de médecine et c'est pour moi très pénalisant! J'ai déjà raté le concours une fois à cause de la mononucléose qui m'avait achevée deux semaines avant le jour J, je n'ai pas envie que cette fatigue m'empêche de l'avoir.
Je dois revoir mon médecin en décembre, mais il ne sait pas quoi faire, il renâcle à me faire passer sur du 125 (je pèse 60kg) et malgré toute sa bonne volonté, je commence à douter du lien thyroïde-fatigue.

Est-ce que quelqu'un aurait vécu une situation similaire?
Est-ce que vous auriez des conseils (je prends de tout) pour réussir à moins dormir? Je me permets de préciser que j'ai un traitement de fond pour les maladies de l'hiver (homéopathie majoritairement) et que je suis suivie consciencieusement (je fais partie de ces patients qui attrapent trois fois la grippe en trois mois...)
On m'a demandé si supprimer ou réduire le Levothyrox pourrait améliorer la situation, est-ce possible?

Merci d'avoir lu ce long message, et merci d'avoir créé ce site et cette association! On se sent moins seul à voir que d'autres bataillent contre leurs hormones aussi, et parfois avec des conséquences qui rendent notre cas bien insignifiant.

Bonne soirée,
Aoki.


Dernière édition par Aoki le 20. Nov 2013, 07:58; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aoki Fatigue malgré traitements
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p368345)
Posté le: 19. Nov 2013, 23:29
Répondre en citant

Bonsoir Aoki et bon courage
Pour qu'on puisse te répondre , il faudrait indiquer les normes des dosages de la TSH et de la T4 .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
Aokihors ligne
Inscrit le: 19.11.13
Messages: 5
Hypothyroïdie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p368350)
Posté le: 20. Nov 2013, 07:59
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai édité pour ajouter les normes.
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aoki
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: Fatigue malgré traitements

 (p368428)
Posté le: 20. Nov 2013, 18:28
Répondre en citant

Bienvenue,

Aoki a écrit:
Mes derniers résultats sont (j'avais alors le Levothyrox à 100):
T4L 15.41 pmol/L
Norme entre 9.80 et 18.80
TSH 1.74 mU/L
Norme entre 0.36 et 3.74
Vit 25OH D (D2+D3) 83 nmol/L
Norme entre 75 et 200

Ta TSH est un chouia haute avec la persistance de tes symptômes & comme ta T4 n'est pas si mal il faudrait mesurer aussi la T3.
Il va falloir prendre la vitamine D régulièrement fin qu'elle remonte plus.
Carence &/ou insuffisance en ferritine donne aussi comme symptôme de la fatigue alors il serait bon de la mesurer.

Prends-tu ton lévothyrox d'une façon optimale ? Il se prend à jeun avec un verre d'eau au moins 20 mn avant de manger quoique ce soit & il faut veiller à l'espacer de certains aliments &/ou médicaments afin d'éviter des interactions.

Lien à l'intérieur du forumRecommandations pour la prise du lévothyrox
Lien à l'intérieur du forumComment prendre le Lévothyrox ?
Lien à l'intérieur du forumSi vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Fatigue malgré traitements
Aokihors ligne
Inscrit le: 19.11.13
Messages: 5
Hypothyroïdie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p368450)
Posté le: 20. Nov 2013, 19:42
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Ces dosages datent d'avant l'ajustement à 112.5 du Levothyrox. (Prélèvement d'août pour un rdv en septembre)
La T3 avait été dosée lors du premier rdv et était normale malgré le taux élevé de TSH, faut-il tout de même refaire une prise de sang?
Je prends de la vitamine D tous les trois mois. On avait également fait des dosages de la ferritine qui s'étaient révélés normaux.

J'ai un traitement de désensibilisation à prendre également le matin et à garder plusieurs minutes en bouche, du coup je ne prends jamais le Levothyrox en tout premier lieu (mais mon allergo et mon endocrino m'ont tous deux confirmé que ça n'avait pas d'impact).
Quand j'ai cours, je prends du coup mon Levothyrox juste avant de manger, faute de temps. Quand je reste chez moi, je le prends avant de commencer à travailler et ne déjeune que plus tard.
Au niveau des interactions médicamenteuses, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.

Bonne soirée,
Aoki.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aoki
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p368480)
Posté le: 20. Nov 2013, 22:26
Répondre en citant

Aoki a écrit:
La T3 avait été dosée lors du premier rdv et était normale malgré le taux élevé de TSH, faut-il tout de même refaire une prise de sang?

Je prends de la vitamine D tous les trois mois. On avait également fait des dosages de la ferritine qui s'étaient révélés normaux.

J'ai un traitement de désensibilisation à prendre également le matin et à garder plusieurs minutes en bouche, du coup je ne prends jamais le Levothyrox en tout premier lieu (mais mon allergo et mon endocrino m'ont tous deux confirmé que ça n'avait pas d'impact).

Quand j'ai cours, je prends du coup mon Levothyrox juste avant de manger, faute de temps.


Comme tu as changé de dosage alors il faudra la mesurer avec TSH & T4 la prochaine fois.

Pour remonter la vitamine D c'est quasiment tous les mois/mois et demi.

C'est-à-dire ? La ferritine doit être à la moitié de la norme, pas juste au plancher.

Si tu prends ton lévothyrox & que tu manges juste après un partie du dosage part dans le bol alimentaire ce qui fait que tu absorbes moins que prévu donc prend-le avant (20 mn facile) avec juste de l'eau.

Je ne sais pas ce que tu prends pour te désensibiliser (c'est quoi ?) - je l'ai fait pendant des années mais c'était des piqûres - essaie d'inverser en prenant d'abord le lévo, attend les 20 mn puis prend l'autre traitement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Aokihors ligne
Inscrit le: 19.11.13
Messages: 5
Hypothyroïdie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p368714)
Posté le: 23. Nov 2013, 19:54
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils! Malheureusement, je ne suis pas sûre de pouvoir tous les appliquer...
La T3 sera mesurée au prochain dosage.
La ferritine était dans la moitié supérieure, bien large donc aucune inquiétude dessus.
Je prends déjà le dosage de Vitamine D maximal par an, on ne peut pas augmenter la fréquence. (De plus, il y a une très grande amélioration par rapport au début du traitement, donc je doute que ma fatigue puisse venir de là.)

Mon traitement de désensibilisation consiste en des gouttes sous la langue à garder 10 min sans aucun contact avec d'autre aliment auparavant. Comme c'est un traitement qui me tient très à coeur (mon allergie était vraiment handicapante) je préfère maintenir la priorité sur ce traitement.
De plus, comme dit plus haut, mes médecins s'accordent sur le fait que la désensibilisation puis la Levothyrox ne fait courir aucun risque d'interaction, par contre l'inverse risque d'amoindrir l'effet de la désensibilisation...
Ensuite, pour une raison très simple, je ne peux pas prendre mon Levothyrox 20min avant de manger car je n'ai pas le temps. Je me lève souvent en retard le matin (car je n'arrive pas à me réveiller) et les dix minutes de désensibilisation me permettent déjà de faire toute ma routine excepté le déjeuner... Et je ne tiens pas dans les transports si je n'ai pas déjeuné.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aoki
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p368748)
Posté le: 24. Nov 2013, 09:25
Répondre en citant

Bonjour
si tu ne peux pas prendre ton lévo au moins 20 mn avant de manger le matin, tu peux peut être le prendre le soir 3 heures après ton repas?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aokihors ligne
Inscrit le: 19.11.13
Messages: 5
Hypothyroïdie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p368976)
Posté le: 26. Nov 2013, 18:51
Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne savais pas que c'était possible, je vais essayer, merci! En espérant que ça remette mon sommeil à la normale.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aoki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fatigue malgré traitements
Sujet: 

Fatigue malgré traitements

dans le forum: 

Répondre au sujet Fatigue malgré traitements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Fatigue malgré traitements


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com