Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados nodule sur thyroide enfant de 12ans
Sujet: [url=t42794] 

nodule sur thyroide enfant de 12ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule sur thyroide enfant de 12ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
enora1hors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagenodule sur thyroide enfant de 12ans

 (p360984)
Posté le: 28. Aoû 2013, 12:09
Répondre en citant

Bonjour,
Notre fille de 12 ans présente des anticorps antithyroglobuline élevés à 213 UI/ml ( inf à 115), les anticorps anti- thyroperoxydase sont normaux à 16 UI/ ml, la TSH à 1.120mUI/l ( 0.53 - 3.59), T3: 5.1ng/l ( 1.5-6.4) et T4: 1.09 ng/dl ( 0.93-1.6) en date du 13/05/2013.
En juillet elle a commencé à développer des signes de dysphonie ( voix cassée ), une toux, des difficultés à avaler.
l'échographie de la thyroïde réalisée hier note un nodule hypo echogène ovalaire, bien limité de 7.2 x4.6mm au niveau isthmo lobaire droit.
il ne présente pas de signe d'hypervascularisation au doppler couleur.
Présence d'adénomégalies jugulo carotidiennes bilatérales.
A signaler que moi la maman, j'ai une hypothyroidie d'haschimoto depuis 10ans.
Nous sommes très inquiets.
En attendant de voir l'endocrinologue, merci de nous dire ce que vous en pensez.
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enora1 nodule sur thyroide enfant de 12ans
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p361023)
Posté le: 28. Aoû 2013, 15:57
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Il arrive qu'il y ait des nodules chez les enfants, même si c'est relativement rare - c'est beaucoup plus fréquent pendant l'adolescence, à cause des chamboulements hormonaux. A 12 ans, c'est peut-être déjà le début ?

En plus, il peut y avoir un "terrain autoimmun" familial, puisque tu as toi-même une maladie d'Hashimoto. Elle n'a pas d'anti-TPO (90% des malades Hashimoto en ont, 10% n'en ont pas), mais les anti-TG montrent qu'il y a bien une inflammation, reste à savoir si elle va être passagère ou chronique.

Les hormones sont parfaitement normales (mais c'est fréquent) - ell n'a pas non plus de symptômes d'hypothyroidie ?

Vous avez bien fait de consulter, avec ces signes de dysphonie et la toux, le nodule est sans doute placé à un endroit un peu délicat, où il gène le nerf recurrent. Il ne présente pas de critères suspects à l'échographie, mais je pense que vu son jeune âge, où les nodules ne sont pas "fréquents", on fera vraisemblablement quand-même une cytoponction, juste par sécurité (qui ne fait pas mal, surtout si on utilise un patch ou de la crème anesthésiante, avant).

Les ganglions peuvent être dûs à l'inflammation.

Vous discuterez avec l'endocrino (le RDV est quand ?), je pense qu'il faudra attendre le résultat de la cytoponction (à faire préscrire éventuellement par le médecin traitant ou le pédiatre, pour la faire avant cette consultation, vu que les résultats prennent du temps ?), après on verra.

Le cancer de la thyroide est TRES rare chez les enfants, il est beaucoup plus probable que ce soit un nodule tout à fait bénin, accompagné d'une thyroidite ! On se contentera vraisemblablement de surveiller, avec échographies et prises de sang réguliéres - si la TSH augmente, on pourra préscrire un peu de Lévothyrox.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
enora1hors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p361029)
Posté le: 28. Aoû 2013, 16:19
Répondre en citant

Nous vous remercions pour votre réponse.
le radiologue est resté quasiment silencieux, juste précisé que le "micro nodule était situé non loin des cordes vocales".
Ce matin, j'ai demandé à avancé le RDV avec l'endocrinologue prévu dans 1 mois et que nous n'avons jamais rencontré. J'ai du faxé le compte rendu de l'échographie et demain le médecin avisera. Nous en saurons peut être un peu plus.
Bien sûr, nous sommes angoissés par rapport à un éventuel caractère malin du nodule. Le terme hypoéchogene au vu de nos recherches nous parait peu rassurant.
Elle perd ses cheveux depuis 2011, c'est une des signes majeurs me concernant depuis le diagnostic d'haschimoto, j'avais donc à l'époque demandé un bilan sang dont TSH :1.5 mUI/l.
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enora1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule sur thyroide enfant de 12ans
Sujet: 

nodule sur thyroide enfant de 12ans

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule sur thyroide enfant de 12ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados nodule sur thyroide enfant de 12ans


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com