Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados hypothiroidie congenitale et roaccu...
Sujet: [url=t40965] 

hypothiroidie congenitale et roaccutane

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypothiroidie congenitale et roaccutane Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lotusrougehors ligne
Inscrit le: 19.02.13
Messages: 1
non spécifié
Message:

Messagehypothiroidie congenitale et roaccutane

 (p343424)
Posté le: 19. Fév 2013, 08:39
Répondre en citant

Bonjour,
voila je suis une jeune maman d'une adorable petite fille qui est née avec une hypothiroidie congénitale. Aprés scintigraphie, nous avons su qu'elle n'avait pas du tout de thyroide. Nous le vivons très bien elle est joyeuse et éveillée, elle a 4 mois et a retrouvé un taux TSH normal, ses petites gouttes le matin et aucune sequelle; surtout qu'aprés un accouchement en urgence on a échappé au pire donc on relativise.
Mais je me posais une question, j'ai 32 ans et à l'adolescence j'ai pris un traitement contre l'acné roaccutane pendant 1 année au moins il me semble bien, et je crois à un taux assez élevé. Je me demandais si cela pouvais avoir un lien avec la maladie de ma fille, même 15 après ? es ce qu'ily d'autres cas ? vous en pensez quoi ?
merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lotusrouge hypothiroidie congenitale et roaccutane
saranounettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.01.13
Messages: 29
Basedow à confirmer
charleville-mézières
féminin
40+
Message:

Message

 (p343463)
Posté le: 19. Fév 2013, 16:01
Répondre en citant

bonjour lotusrouge

je ne pourrai répondre à ta question malheureusement, par contre j'ai moi même pris du roaccutane au début des années 2000

ma fille qui à 9 mois n'a pas de problème de thyroïde (enfin je ne pense pas, elle est en pleine santé bien que très nerveuse), mais les réponses que tu vas avoir m’intéresse également car pour ma part j'ai l impression que ce médicament m'a créer plein de soucis de santé par la suite Sad

je suivrai donc ton post avec intérêt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: saranounette
lelahors ligne
Inscrit le: 11.02.13
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p351749)
Posté le: 14. Mai 2013, 10:53
Répondre en citant

Bonjour,

Je suit tombée sur ton sujet un peu par hasard, je lis régulièrement le forum mon fils est suivi pour hypothyroidie congénitale.

As-tu des infos sur le sujet ? j'ai été également sous roaccutane pendant l'adolescence.

Il y a un lien ou tu te poses simplement la question ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lela
lelahors ligne
Inscrit le: 11.02.13
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p351832)
Posté le: 15. Mai 2013, 10:16
Répondre en citant

j'ai fait quelques recherches et apparemment ce médicament peut avoir des effets sur la thyroide au moment de la prise du traitement et peut avoir aussi des effets graves si on est enceinte au moment du traitement.

Mais est-ce qu'il peut y avoir des conséquences sur le long terme en cas de grossesse ?? mystère
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lela
orecashors ligne
Inscrit le: 30.03.13
Messages: 78
Hypo congénitale de ...
chartres 28
féminin
40+
Message:

Message

 (p355499)
Posté le: 21. Juin 2013, 12:56
Répondre en citant

Bonjour à toutes.
Mon fils a également une hypothyroidie congénitale (ectopie) mais je n'ai jamais pris de roaccutane. D'après les recherches que j'ai faites, on connait très mal les causes de ces hypothyroidies. De mon côté, je me demandais si mon propre traitement thyroidien pdt la grossesse, peut etre pas bien dosé, aurait pu influencer sa thyroide. Mais il n'y a apparement pas plus d'enfants atteints d'hypothyroidie chez les mamans sous traitement. J'ai renoncé à chercher la cause, la majeure partie des articles parle de hasard.. L'important pour moi est de gérer au mieux le traitement de mon fils.
Bon courage dans vos recherches!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: orecas
beaupapillonhors ligne
Inscrit le: 18.07.13
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p357622)
Posté le: 18. Juil 2013, 14:59
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas que roacutane soit en cause.Je connais plusieurs personne qui ont eu ce traitement et leurs enfants n'ont rien eu... Hypothyroidie congeni tal correspond pour moi à une hypothyroidie transmise par la mere qui a ete mal suivi ou pas suivi pendant sa grossesse et qui n' as pas recu de traitement ou pas assez d' ou l'insufissance thyroidienne chez l 'enfant...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: beaupapillon
beaupapillonhors ligne
Inscrit le: 18.07.13
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p357623)
Posté le: 18. Juil 2013, 15:00
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas que roacutane soit en cause.Je connais plusieurs personne qui ont eu ce traitement et leurs enfants n'ont rien eu... Hypothyroidie congeni tal correspond pour moi à une hypothyroidie transmise par la mere qui a ete mal suivi ou pas suivi pendant sa grossesse et qui n' as pas recu de traitement ou pas assez d' ou l'insufissance thyroidienne chez l 'enfant...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: beaupapillon
beaupapillonhors ligne
Inscrit le: 18.07.13
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p357625)
Posté le: 18. Juil 2013, 15:03
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas que roacutane soit en cause.Je connais plusieurs personne qui ont eu ce traitement et leurs enfants n'ont rien eu... Hypothyroidie congeni tal correspond pour moi à une hypothyroidie transmise par la mere qui a ete mal suivi ou pas suivi pendant sa grossesse et qui n' as pas recu de traitement ou pas assez d' ou l'insufissance thyroidienne chez l 'enfant...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: beaupapillon
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p357635)
Posté le: 18. Juil 2013, 16:07
Répondre en citant

Bonjour,

je ne pense pas non plus que le roaccutane soit en cause, du moment qu'il y ait eu suffisamment de délai entre ce traitement et la grossesse !

Par contre, je ne pense pas qu'il faille dire que l'hypothyroidie congénitale est "transmise par la mère", et elle n'est pas forcément dû à un mauvais suivi pendant la grossesse !

Si la mère manque d'hormones, le bébé pourra éventuellement avoir quelques retards de développement (p.ex. des difficultés d'apprentissage, une hyperactivité ...) - les hormones thyroidiennes jouent un rôle important dans le développement du cerveau, et si la mère manque d'hormones (surtout en début de grossesse, quand le bébé n'a pas encore de glande thyroide), le bébé sera en hypo lui aussi.

Par contre, ce n'est pas une hypothyroidie chez la mère qui va forcément provoquer une hypothyroidie "congénitale" (innée, présente APRES l'accouchement) chez l'enfant, due à un non développement ou un non-fonctionnement de sa glande thyroide !

La plupart du temps, on ne sait PAS à quoi cela est dû - il existe certains facteurs génétiques (rares), mais très souvent, c'est un simple "accident mécanique" en cours de grossesse : la thyroide se développe au niveau de la langue, et doit ensuite descendre le long du "tractus thyreoglosse" jusqu'en bas du cou. Il arrive parfois qu'elle reste coincée en cours de route et ne se developpe pas, par manque de place.

L'exemple le plus frappant, sur le forum, c'est le cas des petites jumelles belges Orianne et Juline : ce sont des jumelles monozygotes, donc génétiquement "identiques" et qui ont vécu la MEME grossesse. Or, l'une est née avec une thyroide bien fonctionnelle, et l'autre sans ! Si c'était dû à l'hérédité, ou à une influence pendant la grossesse, elles auraient eu ce problème toutes les deux !

Voir le témoignage de leur grand-mère (elles ont maintenant 8 ans et vont parfaitement bien toutes les deux) : Lien à l'intérieur du forumMessage

Bon courage à toutes !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
orecashors ligne
Inscrit le: 30.03.13
Messages: 78
Hypo congénitale de ...
chartres 28
féminin
40+
Message:

Message

 (p357644)
Posté le: 18. Juil 2013, 16:53
Répondre en citant

Merci Beate pour cette réponse! Les études que j'ai lues montrent qu'on ne connaît pas encore bien les causes de ces hypothyroïdies, et je n'ai vu nul part de lien entre les mères en hypo et les bébés hypo. On n'a pas besoin de culpabiliser alors que rien ne semble prouver ça.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: orecas

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypothiroidie congenitale et roaccutane
Sujet: 

hypothiroidie congenitale et roaccutane

dans le forum: 

Répondre au sujet hypothiroidie congenitale et roaccutane Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados hypothiroidie congenitale et roaccu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com