Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Mes deux filles en hyper?
Sujet: [url=t40089] 

Mes deux filles en hyper?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mes deux filles en hyper? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
claireboothors ligne
Inscrit le: 25.11.12
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageMes deux filles en hyper?

 (p336023)
Posté le: 25. Nov 2012, 17:33
Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum.
J'y suis venue lire quelques conseils lorsque j'ai été diagnostiquée hyperthyroidienne au premier trimestre de ma deuxième grossesse.
Cela a été, bien qu'inquiétant, un soulagement, puisque ça expliquait des symptômes dont je souffrais depuis le tout début de mon adolescence.
Je n'ai pas été traité pendant ma grossesse et ne le suis toujours pas, car j'allaite ma deuxième fille qui a aujourd'hui 1 mois et demi.
Je suis à nouveau très nerveuse (voir au bord de la crise de nerfs!) depuis quelques jours, mais j'arrive à tenir le coup...
Par contre, je viens de recevoir les résultat de la pds de ma petite:

T4 et TSH dans les normes du labo, bien que tsh assez basse pour un bébé, et T3 trop élevé:

T3 libre: 6.34 (2.63 à 5.70)
T4 libre: 17.18 (9.03 à 18.90)
TSH: 1.41 (0.35 à 4.94)

Dois je en déduire qu'elle souffre aussi d'hyper ou cela n'est il que transitoire?

J'ai, du même coup, des inquiétudes pour ma grande de 4 ans et demi.
En effet, jusqu'alors, elle n'a jamais été contrôlée et je sais aujourd'hui que j'étais déjà en hyper quand je l'attendais...
Depuis quelques temps, elle est très agitée, voir hyperactive, elle a du mal à rester en place et à répéter ce qu'on vient juste de lui dire (elle n'écoute pas) et bien qu'en avance à l'école, on commence à me parler de son comportement (trop pipelette, trop speed...)....
Elle nous fait aussi des colères monstres pour rien du tout et me dit qu'elle n'arrive pas à se calmer...
Je ne sais pas si je dois mettre tout ça sur le compte de l'arrivée de sa petite sœur qui la chamboule inconsciemment ou sur un pb de Thyroïde qui se concrétise aujourd'hui...
Elle a toujours été précoce et intelligente...
Aujourd'hui, elle est surtout colérique.

Pouvez vous me donner votre avis sur mes deux filles?
J'ai très peur de devoir me traiter (et tomber en hypo) alors les traiter elles me fait encore plus peur!
Merci de votre aide,

Claire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claireboot Mes deux filles en hyper?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p336065)
Posté le: 25. Nov 2012, 22:00
Répondre en citant

Bonjour,

Normalement en hyper la TSH est effondrée or celle-ci est assez haute donc je serai tenté de te dire en premier de lui mesurer les anticorps thyroïdiens (anti-TPO, anti-TG & r-TSH ou trak).
Pour la seconde, de commencer à faire comme avec la plus petite : une PdS.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
claireboothors ligne
Inscrit le: 25.11.12
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p336119)
Posté le: 26. Nov 2012, 15:32
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Si la petite a des anticorps, que se passe t'il ensuite?

Quant à la grande, je pense effectivement que le plus simple est la pds.
Mon généraliste me disait qu'à cet age la thyroïde ne pose pas de pb, mais je pense plutôt qu'il n'y connait rien au vue de ce que j'ai lu sur ce forum!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claireboot
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p336130)
Posté le: 26. Nov 2012, 17:38
Répondre en citant

Suivant les anticorps positifs & si elle en a :
http://ww.forum-thyroide.net/phpBB/ftopic23772.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://ww.forum-thyroide.net/phpBB/ftopic23771.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Le diagnostic differera tout autant que la prise en charge : si c'est de l'hyper on prend un comprimé qui freine la thyroïde & si c'est de l'hypo on prend un comprimé afin d'apporter un surplus d'hormones. Donc s'il y a quelque chose, ça tournera autour d'un cachet à prendre mais il est encore trop tôt pour dire quoique ce soit car ce n'est pas très clair.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p336170)
Posté le: 26. Nov 2012, 23:44
Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'instant, on n'est pas vraiment certain que ce soit une hyperthyroïdie, en fait - la TSh et la T4 sont tout à fait normales ! Seule la T3 est un peu haute (c'est étonnant que le médecin ait d'emblée fait analyser les 3 - alors que le plus souvent, on ne regarde que la TSH en "première intention" ?) - et justement, je me demande si, chez les enfants, il ne serait pas "normal" d'avoir un peu plus de T3 que chez les adultes ?

Et puis, elle n'a qu'un mois et demi - et tu as été en hyper pendant la grossesse? Et tu es toujours en hyper à l'heure actuelle? Tout en l'allaitant ? Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, ce léger surplus d'hormones, c'est vraisemblablement toi qui le lui as transmis - mais sa propre thyroïde n'a pas de soucis !

Tu avais combien d'anticorps, pendant la grossesse ? Il arrive qu'on en transmette au bébé, mais le plus souvent c'est transitoire et ils disparaissent après quelques semaines.

Si tu te sens actuellement particulièrement hyper, il serait sans doute utile de refaire des analyses, toi, pour voir où tu en es - l'accouchement a pu chambouler ton équilibre et faire empirer ton hyperthyroïdie, il faudrait peut-être te traiter ? Et c'est tout à fait possible en allaitant, si on prend quelques précautions !

Pour ton aînée, les colères et l'hyperactivité peuvent très bien n'avoir aucun lien avec la thyroïde, c'est assez naturel à çet âge et peut être exacerbé par la naissance de la petite sœur -mais à l'occasion, tu peux bien sûr demander à faire contrôler ses taux thyroïdiens.

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
claireboothors ligne
Inscrit le: 25.11.12
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p336206)
Posté le: 27. Nov 2012, 11:27
Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses...

Effectivement Beate, j'allaite ma fille.
Ça explique peut être ses T3. J'ignorais que je pouvais lui transmettre mes anticorps par mon lait...

Le doc de l'hôpital ou j'ai accouché lui a fait faire cette pds complète car mes propres analyses étaient ds mon dossier, et j'étais très hyper au premier trimestre: 0.01 de TSH, fréquence cardiaque très élevée, crises de nerfs, etc...

Au deuxième trimestre, je suis repassée ds les normes, bien que basse.
Et au troisième, je me suis sentie un peu en récidive mais moins qu'au premier...

Actuellement, je suis sure d'y être à nouveau vu que les symptômes sont revenus en force...

J'ai différé le fait de me traiter à après l'allaitement...
Je serais plus rassurée!
D'autant plus que j'ai actuellement des difficultés financières et une très mauvaise mutuelle...Le traitement doit couter cher, je pense?

Est il vraiment nécessaire de me traiter? J'ai peur de tomber en hypo et je me dis que désormais je peux apprendre à vivre avec les symptômes puisque je sais à quoi ils sont du (et que je ne suis pas folle!)...

Pour le grande, une pds reglera effectivement la question...

Je suis heureuse d'avoir trouver ce forum qui m'est vraiment utile: je me sens moins seule!

Merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claireboot
claireboothors ligne
Inscrit le: 25.11.12
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p336209)
Posté le: 27. Nov 2012, 11:42
Répondre en citant

PS: Dois je envisager de ne plus allaiter ma fille?
Ou mes anticorps ne lui feront pas de mal?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claireboot
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p336226)
Posté le: 27. Nov 2012, 16:41
Répondre en citant

Bonjour,

tu as combien d'anticorps anti-rTSH ?

Il est assez rare de les transmettre à l'enfant, tout au moins en tant que "maladie" (un transfert passager est possible pendant la grossesse, mais généralement ils baissent, puis disparaissent, assez rapidement après l'accouchement).

Le risque de les transmettre est assez faible quand on en a peu, mais augmente en cas de taux important (je ne connais pas les taux pour l'allaitement, mais pour la grossesse, on considère qu'en-dessous de 6 environ, le risque est quasi inexistant).

Par ailleurs, je ne pense pas que ce soient les anticorps qu'on puisse transmettre pendant l'allaitement - ce sont les hormones elles-mêmes ! Si tu es en hyper, tu as en permanence trop d'hormones dans le sang - et aussi dans le lait maternel.

Si c'est une "petite" hyperthyroidie, cela n'aura pas d'influence, mais en cas de surplus d'hormones important, cela pourrait en effet avoir une influence sur ta fille, la rendre énervée etc.

Donc, si tu sens que la maladie est en train de revenir en force, depuis l'accouchement, n'hésite pas à faire un contrôle, TSH, T4 et T3, ce sera plus sûr ! Ensuite, on avisera !

Tu as peur de prendre un traitement en allaitant - mais être en forte hyperthyroidie ne serait pas mieux (et pourrait être dangereux pour toi, cela épuise l'organisme) ! Si vraiment c'est nécessaire, tu pourras tout à fait prendre un traitement antithyroidien, dosé le plus faiblement possible - ces médicaments, notamment le PTU,sont compatibles avec l'allaitement et passent très peu dans le lait. Pareil pour les bétabloquants, si tu en as besoin contre les palpitations.

En tout cas, si tu sens l'hyper revenir, il est important de consulter, pour ne pas laisser les choses empirer - sinon, tu vas te retrouver totalement à plat, ce qui n'est pas génial avec deux petits enfants à la maison !

Le traitement en lui-même ne coûte pas très cher, je crois (actuellement, le Proracyl n'est plus fabriqué, il faut prendre du PTU, disponible en pharmacie hospitalière - à partir de janvier, le Proracyl, repris par un nouveau laboratoire, reviendra dans les pharmacies sous le nom de Propylex. Je ne connais pas le prix exact (quelque chose comme 8,88€ par mois?), mais de toute façon 65% sont remboursés par la sécurité sociale.

En tout cas, il me semble important de faire le point sur ta santé, pour savoir s'il faut te traiter et si, éventuellement, tu es tellement en hyper que cela pourrait poser des problèmes pour l'allaitement.

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
claireboothors ligne
Inscrit le: 25.11.12
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p336322)
Posté le: 28. Nov 2012, 15:54
Répondre en citant

Bon, j'ai eu le doc de la maternité au tel (celui qui avait fait l'ordonnance pr la pds de la petite) et pr lui les résultats sont bons...
Sa tsh est ok et pour les t3, il dit que c'est normal, ce serait dût
au "facteur stress"...
Je ne sais pas ce que c'est mais l'essentiel est qu'il m'ai dit que c'était bon pour mon bébé, et qu'il n'y a même pas de nouvelle pds à lui faire...
Pour l'allaitement, il m'a dit que les anticorps passaient pas, et que je pouvais continuer....
Après je me demande si je devrais pas en parler à qq pr m'assurer que les hormones, elles, ne peuvent pas lui faire du mal?
Et en ce qui me concerne, j'ai pris rdv avec un endocrino, je le vois mi février (pas de place avant!!!).
Je vais sans doute me traiter finalement, car aujourd'hui, je vois bien que je souffre beaucoup des symptômes.
J'ai mal au corps, carrément des impatiences et la tête qui tourne, je suis assez mal dans ma tête, et même si j'évite de trop m'énerver (maintenant je sais bien que je ne suis pas folle, juste "malade", et qu'il faut bien que je reste calme...), bah c'est pas le top!
Heureusement, mon mari et ma grande sont prévenus et font des efforts pour m'aider.
Si vous avez des conseils, des "trucs" à vous pour se sentir mieux en attendant de voir l'endocrino, je suis preneuse...
Là, je vais tenter la douche chaude et j'envisage fortement de me resservir de mon stepp (j'aurais froid dans mon grenier mais tant pis, j'espère que les endorphines me feront du bien!)...
Le problème majeur étant que ma petite puce veut parfois téter toute la journée presque sans interruption!
Voilà...
Elle pleure alors j'y retourne avant la moindre douche.
Bonne journée à tous...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claireboot
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p336428)
Posté le: 29. Nov 2012, 18:47
Répondre en citant

Bonsoir,

Consulter un endocrino, Ok ! Très bonne décision !

Mais si tu te sens de plus en plus en hyper, il ne faudra pas rester dans cet état jusque là ! Tu devrais faire une prise de sang, pour voir où tu en es - au moins TSH, T4 et anti-rTSH !

N'importe quel médecin pourra te la préscrire, p.ex. ton médecin traitant ! Et si on trouve une forte hyperthyroïdie, il faudra te traiter dès maintenant, et non en février !

Tu dis que l'hyperthyroïdie a été constatée pendant la grossesse - quels étaient tes résultats, quels anticorps ont été analysés ? Le médecin qui avait constaté cela n'a jamais chercher à savoir comment cela évoluait, maintenant que tu as accouché ?

Gros bisou et bon courage !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mes deux filles en hyper?
Sujet: 

Mes deux filles en hyper?

dans le forum: 

Répondre au sujet Mes deux filles en hyper? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Mes deux filles en hyper?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com