Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Hypo congenitale (ectopie) : change...
Sujet: [url=t4987] 

Hypo congenitale (ectopie) : changement taux TSH !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypo congenitale (ectopie) : changement taux TSH ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
coquelicahors ligne
Inscrit le: 10.05.04
Messages: 10
Message:

MessageHypo congenitale (ectopie) : changement taux TSH !

 
Posté le: 17. Sep 2005, 15:16
Répondre en citant

Bonjour,

J'aurai une petite question à vous poser, car je ne comprends pas bien..
J'ai donc une hypo thyroidie congenitale par ectopie, decouverte à l'age de 3 ans..j'ai maintenant 32 ans. J'ai toujours suivi correctement mon traitement de Levothyrox.. je suis montée jusqu'à 175 il ya quelques années, puis là, j'étais à 150 il y a peu.

Lors de la dernière prise de sang ce printemps, on decouvre que je suis en hyper (de pas mal.., je n'ai plus les taux en memoire). Mon medecin generaliste me fait descendre à 125. Deux mois apres, je refais une analyse, et toujours en hyper, bien qu'ayant baissé par rapport à la dernière fois. Mon medecin me conseille donc de prendre 100mg.

Je ne comprends pas pourquoi, d'un coup, je serai passée en hyper ?? Je précise cependant que depuis quelques mois, je fais attention à bien prendre mon levo au minimum 20 mn avant mon petit dej, ce que je ne faisais pas du tout avant. CEla viendrait-il de cela ?? De plus, j'ai aussi arrêté ma pillule il y a un an (diane 35), que je prenais depuis 10 ans. Y aurait-il la aussi un lien ??? Est ce que les deux faits combinés peuvent donner une telle augmentation ?

Sinon, je me suis posée la question (qui est peut etre bete !), une hypo en ectopie peut etre refonctionner un jour ??? s'étant arrêté un peu avan l'age de 3 ans.. je ne pense pas, mais au cas ou, si queqlqu'un peut me renseigner !!

merci à tous !
a bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coquelica Hypo congenitale (ectopie) : changement taux TSH !
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p31450)
Posté le: 17. Sep 2005, 16:10
Répondre en citant

bonjour Coquelica,

Tu auras sûrement d'autres réponses, mais je passais par là ...

Certainement, le fait de prendre le Lévothyrox à jeun a accru son effet, c'est régulièrement précisé que l'effet est moindre quand on déjeune en même temps, j'en ai fait moi-même l'expérience.

Je ne sais pas ce que veut dire ectopie, je vais voir, ça me donnera peut-être des idées pour te répondre plus précisément.

A plus tard.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31451)
Posté le: 17. Sep 2005, 16:12
Répondre en citant

Coucou Coquelica,

je pense que tu as déjà trouvé des explications toute seule : en effet, si jusqu'il y a peu, tu prenais tes hormones en mangeant, et que maintenant, tu les prends à jeun et attends au moins 20 minutes avant de déjeuner, cela augmente la quantité absorbée (auparavant, un certain pourcentage du Lévothyrox, mélangée au "bol alimentaire", passait et était éliminée sans être absorbé, et donc sans faire effet).

Et le fait d'avoir arrêté la pilule contribue également à baisser tes besoins : quand on est sous pilule, c'est un peu comme lorsqu'on est enceinte, les besoins augmentent, et donc depuis que tu l'as arrêtée, ils ont baissé.

Du coup, ton dosage d'avant est trop élevé : d'une part, tes besoins ont baissé, d'autre part tu n'en perds plus une partie perdue au milieu des aliments.

Maintenant que tu as baissé ton dosage, cela devrait rapidement aller mieux (un changement de dosage prend à peu près 6 semaines pour être pleinement efficace).

Par contre, je ne pense pas que ta thyroïde puisse refonctionner, si elle ne l'a jamais fait ... (une thyroïde ectopique est une thyroïde qui se situe à un autre endroit que la loge thyroïdienne, qui n'a donc pas migré avant la naissance et est restée p.ex. au fond de la langue - et à cet endroit-là, elle ne peut pas fonctionner normalement).

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
coquelicahors ligne
Inscrit le: 10.05.04
Messages: 10
Message:

Messagemerci pour les réponses

 (p31457)
Posté le: 17. Sep 2005, 17:18
Répondre en citant

Donc, ce serait en effet alors ces deux facteurs combinés.. cela veut dire que si je me mets à reprendre la pilule (pas trop envie, mais si je retrouve un copain..), cela risque encore de modifier mon dosage ?..

Sinon, pour l'ectopie, ma thyroide a bien du fonctionner un peu puisque cela n'a ete decouvert que à l'âge de 3 ans, et avant, j'étais, je pense, un bébé normal !! (jusqu'à ce que les symptones apparaissent, perte de cheveux, grosseur..etc, un peu avant 3 ans).

IL n y a aucune chance par exemple, que la migration de la thyroide puisse se faire à l'âge adulte ? ..

merci !!!
a bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coquelica merci  pour les réponses
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31460)
Posté le: 17. Sep 2005, 18:11
Répondre en citant

Bonjour Coquelica !

Si tu reprends un jour la pilule, il faudra observer si tu ressens un changement quelconque (symptômes d'hypo), et dans ce cas, refaire un contrôle et, si nécessaire, re-augmenter légèrement ton dosage (si les dosages "standard", avec 100, 125, 150, ne te conviennent pas car soit trop peu, soit trop dosés, tu pourras essayer de t'approcher le plus possible de ton dosage idéal en y ajoutant des quarts ou des moitiés de comprimés de 25, pour obtenir des dosages intermédiaires (p.ex., à partir de 100, augmenter à 112,5 ...)

Tu verras bien à ce moment-là ! D'ailleurs, toutes les pilules ne sont pas pareilles, cela dépend de leur dosage !

Concernant l'ectopie, d'après les informations que j'ai pu trouver, non, normalement c'est définitif :

Citation:
L'hypothyroïdie peut-elle disparaitre ?
Non, dans la majorité des cas. Les athyréoses et les ectopies d’origine malformative sont définitives comme les troubles de l’hormonosynthèse. L’hypothyroïdie va persister toute la vie. Le traitement sera poursuivi à l’âge adulte.

(Guide "Comment élever un enfant ayant une hypothyroïdie")

Une étude intéressante (mais un peu scientifique) sur le sujet de l'hypothyroïdie congénitale, les facteurs génétiques, le pourcentage des ectopies etc :
http://pro.gyneweb.fr/Sources/congres/jta/00/ped/hypoth.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En effet, ta thyroïde a dû fonctionner un tout petit peu, puisque lors du test de Guthrie effectué à la naissance, on n'a pas constaté d'anomalie, et que tu as pu te développer normalement pendant les 3 premières années de ta vie (alors qu'un enfant qui n'a pas de thyroïde fonctionnelle et qui ne reçoit pas d'hormones souffrira de graves retards, pouvant aller jusqu'au "crétinisme") - mais apparemment, elle n'était pas suffisante pour répondre aux besoins lorsque tu as grandi, et a progressivement arrêté de fonctionner ? En fait, elle se situe où, ta thyroîde ? Pendant la grossesse, elle se forme au niveau de la langue, puis déscend jusqu'à la loge thyroïdienne - et parfois, très rarement, elle n'arrive pas au bout de sa migration, et reste bloqué quelque part entre le fond de la langue et le cou (ectopie linguale, sublinguale, médiastinale). La même chose arrive parfois avec d'autres glandes (testicules, thymus). As-tu fait des examens à ce sujet (echographie, peut-être scintigraphie) ?

Tiens, je viens même de trouver un dessin sur l'ectopie (c'est fascinant, en fait, tout ce qui se passe avant même la naissance, surtout quand on pense que cela fonctionne presque toujours de manière parfaite, les problèmes comme le tien sont très rares!) :

not-ssl
http://www.canal-u.education.fr/canalu/img/10/img_1994905338.jpg
Schéma du développement de la glande thyroïde chez l'humain, trouvé sur le site
http://www.canal-u.education.fr/can.....01504&page=icono&Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
coquelicahors ligne
Inscrit le: 10.05.04
Messages: 10
Message:

Message

 (p31486)
Posté le: 17. Sep 2005, 21:36
Répondre en citant

Hello Beate,

Merci pour tes explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.. et du coup, je me suis même repenchée sur tout mon dossier médical en essayant de trouver des informations sur le type même de mon ectopie.

J'ai réussi à trouver une ordonnance sur laquelle il est ecrit que j'ai une "insuffisance thyroidienne par ectopie "prélaryngée (si je déchifres bien !)"". J'ai pu constater visuellement sur le site ci-dessous, très clair, à quoi cela correspondait :

not-ssl
http://wwwcjp.u-clermont1.fr/acomen/thyr1/sld009.jpg

Donc en fait, ma thyroide se serait donc arrêtée durant la grossesse de ma mère, juste avant sa place normale, un peu au dessus, si j'ai bien tout compris ? et le fait qu'elle ne soit pas à sa place l'empêche de fonctionner correctement alors ? mais pourquoi, si elle ne peut donc pas fonctionner, je n'ai pas eu de séquelles d'hypo avant l'âge de mes 3 ans ? (enfin, si j'ai eu quelques petits symptomes qui avaient éveillés quelques doutes chez ma mère, mais trop légers apparement pour que les docteurs en tiennent compte)..
Tout ce que je sais, c'est que le bon pédiatre qui m'a enfin prise en charge à l'hôpital, a dit à ma mère "mais que s'est-il passé entre 0 et 3 ans ? votre fille est une miraculée" !!!

J'avoue que j'essayes de comprendre tout ça, et déjà, grâce à vous, 'jai fais un pas... mais il me manque quelque chose !!

Je ne sais pas si à l'année de ma naissance, en 1973, le test du dépistage de l'hypo était déjà réalisé...

En tous cas, merci déjà pour toutes ces pistes !!!!
a bientôt !
bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coquelica
coquelicahors ligne
Inscrit le: 10.05.04
Messages: 10
Message:

Messagebonjour..

 (p31835)
Posté le: 20. Sep 2005, 18:25
Répondre en citant

hello..

Pas de nouvelles réponses ??

Parlera-t-on durant cette semaine de la thyroide des hypothyroidies congénitales ?? et des ectopies ???

bises
a bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coquelica bonjour..
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p31850)
Posté le: 20. Sep 2005, 19:51
Répondre en citant

Bonsoir !

Concernant le test à la naissance, il est fait systématiquement depuis 1975.

A+
Caroline

PS : intéressant cette discussion !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
coquelicahors ligne
Inscrit le: 10.05.04
Messages: 10
Message:

MessageMerci Caro..

 (p31868)
Posté le: 20. Sep 2005, 20:33
Répondre en citant

Donc, si le test est effectué depuis 1975, je suis donc passée à travers.. car en 1973, il n'était donc pas fait.. dommage, cela aurait été interessant de savoir si j'étais déjà en hypothyroidie ou non !!!!

à bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coquelica Merci Caro..

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypo congenitale (ectopie) : changement taux TSH !
Sujet: 

Hypo congenitale (ectopie) : changement taux TSH !

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypo congenitale (ectopie) : changement taux TSH ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Hypo congenitale (ectopie) : change...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com