Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Résultats d'analyse pas terrible !!...
Sujet: [url=t4693] 

Résultats d'analyse pas terrible !!! Questions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résultats d'analyse pas terrible !!! Questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
minimi
Message:

MessageRésultats d'analyse pas terrible !!! Questions

 (p29348)
Posté le: 27. Aoû 2005, 13:32
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes !!!

Je sors d'une échographie de le thyroide et au vu des résultats je me suis ruée sur internet pour essayer de déchiffrer ce que ce charabia pouvait bien vouloir dire ?!?! Confused Je suis tombée sur votre site qui est très intéressant et très bien fait !!! Il me reste tout de même certaines questions propres à ma situation... et je compte sur vous pour m'aider !!! J'ai RDV avec mon endocrinologue dans 15 jours mais c'est long 15 jours quand on se pose pleins de questions !!!

Je résume rapidement ma situation: en 2003 mon gynécologue trouve que j'ai une sorte de gloitre. Je fais donc les analyses nécessaires qui concluent à une hypothyroidie. J'attaque alors la prise du Levothyrox 75 pendant quelques mois (3 mois seulement je crois). Entre temps, je déménage de Poitiers à Paris . Je devais alors faire les analyses pour vérifier si tout était ok. Mais voila, j'ai perdu l' ordonnance (dans le déménagement il me semble) , je devais rechercher un nouveau endocrinologue et n'étant pas très sérieuse coté médical (je ne suis jamais malade, je ne vais jamais chez le médecin...), j'ai laissé trainer... (je sais c'est pas bien du tout !!!) Embarassed . En fait, je n'ai pas l'impression d'être malade, c'est ca qui fait que j'ai du mal à prendre la chose au sérieux (j'arrête pas de me faire engueuler par ma famille et mes copains d'ailleurs !!!). C'est vrai que je dors tout le temps (dans le RER, voiture, devant la télé..) , que j'ai quelques pertes de mémoire et que ma libido n'est pas très développée (au grand malheur de mon chéri !!!) mais j'ai toujours été comme ça donc je ne mets pas ca sur le compte de l'hypothyroidie (il est peut-être temps que je l'admette !!!). A part ça, je n'ai pas d'autre symptomes de la maladie comme la prise de poids, le teint pâle ou encore le coeur qui ne bat pas normallement (je ne sais plus s'il bat trop vite ou pas assez!!!)

Bref, j'ai arrété le traitement. Puis, pour mes études, je suis partie 6 mois en Angleterre, je suis revenue 4 mois à Poitiers et enfin re-paris depuis janvier. Là, j'ai décidé d'arrêter mes bêtises et de reprendre le traitement.

Voila les résultats de mes analyses:

T4L 6,20 (norme 7,50 à 15,40)
TSH ultra sensible 77,02 (norme 0,38 à 4,31)

Anticorps-Thyroperoxydase native (attention là ca fait mal !!! ca me fais surtout flipper !!!) 23442 (si si je vous jure) (norme <60)
Anticorps anti-thyroglobuline native 149 (norme <60)

Echotomographie thyroidienne:
Lobe droit: 13mm*15*52
Il présente au niveau de son pôle inférieur une formation hypo-échogène ovalaire, mesurant 15*9*8
Lobe gauche: 13*18*50. Il garde une echostructure globalement homogène, sans nodule identifiable
Isthme mesure 4 mm
En dopler couleur, on constate une hyper-vascularisation harmonieuse de l'ensemble du parenchyme thyroidien.
Pas d'adénomégalie jugulo-carotidienne individualisable.

Voila les questions que je me pose:

Quelle sont les conséquences d'un taux d'anticorps-Thyroperoxydase native aussi élevé?
Qu'est ce que l'isthme ?
Que veut dire hyper-vascularisation harmonieuse de l'ensemble du parenchyme thyroidien?
Une formation hypo-échogène ovalaire, est-ce une autre façon de dire nodule?
Vu les résultats, comment se fait-il que je n'ai pas plus de symptômes?

Voila, je sais que je demande pas mal de choses mais si vous pouvez répondre ne serait-ce qu'à une de mes questions, c'est déjà ça !!

Merci d'avance. Sur ce, je vais continuer à naviguer sur le forum qui est très riche en info !!!

A bientôt !!! Laughing

Minimi
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Résultats d'analyse pas terrible !!! Questions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29351)
Posté le: 27. Aoû 2005, 14:04
Répondre en citant

Coucou Minimi,

et bienvenue dans le forum !

Dis-donc, tu ne fais pas les choses à moitié, toi !

C'est une belle hypothyroïdie (d'autres, avec une TSH aussi élevé, seraient déjà carrément à l'état de "larve", même si la hauteur de la TSH n'est pas directement proportionnelle aux symptômes, on peut être plus mal avec qu'une TSH à 10 ou 12 qu'avec 140 (c'est ce que j'ai quand je dois arrêter le Lévothyrox plusieurs semaines pour passer des contrôles ...)) - ta T4 est basse, et donc ton hypophyse fabrique de plus en plus de TSH (thyroid stimulating hormone) pour essayer de relancer ta thyroïde.

Les anticorps indiquent que c'est une maladie autoimmune, vraisemblablement une "thyroïdite d'Hashimoto": les anticorps provoquent une inflammation et déstruction progressive de la thyroïde, qui fabrique de moins en moins d'hormones (par contre, l'échographie ne semble pas typique d'une maladie d'Hashimoto, laquelle donne plutôt une image "en damier", mais bon, ce n'est peut-être pas obligatoire ...)

Le traitement consiste à donner du Lévothyrox, et à augmenter le dosage au fur et à mesure que la production de la thyroïde baisse.

Le fait d'avoir arrêté ton traitement pendant un certain temps n'a pas "empiré" ta maladie (qui est chronique et progressive de toute façon) - par contre, cela a peut-être favorisé la formation du nodule (zone ovale plus dense qui ne reflêchit pas l'écho, donc "hypoéchogène"), car plus la thyroïde "rame" en essayant de produire suffisamment d'hormones, plus elle a tendance à s'épuiser et à dégénérer. Avec un peu de chance, en reprenant le Lévothyrox, le nodule restera stable ou même regressera, dans ce cas il est certainement benin et il suffira de l'observer de temps en temps.

L'isthme est la partie qui relie les deux lobes (en t'imaginant la thyroïde en forme de papillon, c'est le CORPS du papillon). L'hypervascularisation homogène veut dire que toute ta thyroïde est plus vascularisée (alimentée en sang) qu'une thyroïde normale, c'est certainement à cause de l'inflammation (thyroïdite) - du moment que ce n'est pas le nodule tout seul qui est hypervascularisé (cela pourrait être un signe de malignité), ce n'est pas inquiétant.

Pas d'adénopathie (ou d'adénomégalie) veut dire que tu n'as aucun ganglion dont la taille aurait augmenté, c'est rassurant.

Donc, te voilà bonne pour reprendre le Lévothyrox, et sérieusement cette fois-ci ! Il mettra plusieurs semaines à faire de l'effet - si tu trouves que 15 jours à attendre le RDV avec l'endocrino sont longs, tu pourras peut-être l'appeler pour lui transmettre tes résultats et demander si tu peux commencer le Lévothyrox avant ? Ton généraliste pourrait te faire l'ordonnance. Je ne sais pas combien on te préscrira (habituellement, on commence progressivement, avec 50 ou 75) - six semaines plus tard, il faudra refaire une analyse et ajuster le dosage.

Pour qu'il agisse bien, il faut prendre le Lévothyrox à jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner, avec un peu d'eau.

Voilà - tant mieux si tu n'as pas beaucoup de symptômes (mais bon, s'endormir partout, ne plus avoir envie de calins, oublier tout, ce n'est déjà pas marrant, et je parie que tu as froid aussi ?) N'as-tu pas grossi, as-tu des problèmes de constipation ? Ces symptômes sont peut-être présents depuis longtemps - mais ta maladie certainement aussi !

J'espère que tu iras vite mieux !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p29352)
Posté le: 27. Aoû 2005, 14:04
Répondre en citant

kikoo

Bienvenue sur le forum.

Ouh là là qu'elle est pas sérieuse, viens ici on va te mettre la fessée. Laughing
Je rigole bien entendu !!! quoique .................. LaughingLaughing

Les symptômes de l'hypo ne sont pas seulement ceux que tu indiques. Il y a : la fatigue, la constipation, le manque de concentration, les pertes de mémoires, chute de cheveux, douleurs musculaires,...... et c'est loin d'être exhaustif.

Citation:
T4L 6,20 (norme 7,50 à 15,40)
TSH ultra sensible 77,02 (norme 0,38 à 4,31)

Anticorps-Thyroperoxydase native (attention là ca fait mal !!! ca me fais surtout flipper !!!) 23442 (si si je vous jure) (norme <60)
Anticorps anti-thyroglobuline native 149 (norme <60)


Bon alors là, je ne rigole plus du tout et je dis que voilà une belle hypothyroïde d'Hashimoto.
Les anti TPO montrent que ton hypothyroïdie est d'origine auto-immune. C'est-à-dire que les anticorps qui sont normalement chargés de défendre ta thyroïde sont entrain de l'attaquer et de la détruire. Et vu le taux importants c'est la fête et ils ont invité un sacré nombre de copains à y participer. Confused

Ta T4 est très basse c'est-à-dire que ta thyroïde ne fabrique pas assez d'hormones thyroïdiennes. Et de ce fait la TSH -(hyroxine stimuling hormones) elle, grimpe puisque la thyroïde est stimulée pour fabriquer plus de ces hormones.

L'isthme est tout simplement la partie basse qui se trouve entre les deux lobes.

Citation:
Que veut dire hyper-vascularisation harmonieuse de l'ensemble du parenchyme thyroidien?

Pour cette question je vais laisser la spécialiste de la maison de l'expliquer j'ai nommer Béate. Laughing

Citation:
Une formation hypo-échogène ovalaire, est-ce une autre façon de dire nodule?

Oui c'est un nodule et Béate te donnera également je pense la précision.

C'est tout ce que je peux pour le moment te dire.

Ah si une chose encore ........... bon courage !! Laughing
A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
chris59
Message:

Message

 (p29353)
Posté le: 27. Aoû 2005, 14:05
Répondre en citant

oups Béate et moi on a posté en même temps Laughing
_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29356)
Posté le: 27. Aoû 2005, 14:19
Répondre en citant

Coucou Chris,

on dirait qu'on s'est fait la course, là ! Et ce coup-ci, je t'ai battue de quelques secondes ... dancing

On devait être toutes les deux sur nos claviers, à pianoter à tout va, à analyser le message "symptôme par symptôme" ... et puis moi, j'ai cliqué sur "envoyer" quelques millisecondes avant toi ...

Bon, deux bons conseils valent mieux qu'un, elle n'aura plus qu'a suivre sagement nos indications ! : Doktor Doktor

Bon weekend!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
minimi
Message:

Message

 (p29357)
Posté le: 27. Aoû 2005, 14:28
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces infos, j'y vois déjà un peu plus clair et ça me rassure un peu !!! Wink

En fait, si je n'ai pas pris au sérieux la maladie la première fois c'est parce que l'endocrinologue m'avait dit (ou c'est moi qui me suis dit?!?!) que pour le moment le traitement était plus préventif dans le sens où aujourd'hui (en 2003) mon corps n'avait pas spécialement de pb (les résultats n'étaient pas aussi alarmants je dois dire !!!) mais que ca pouvait se déclencher demain comme à 50 ans (j'avais du rester sur le "50 ans" et j'ai du zappé le "demain")!!!

Pour les simptômes je dirai que c'est moit moit:
Fatigue, manque de libido, perte de mémoire: ça c'est sur !!!
Par contre pas de perte de cheveux, pas de douleurs musculaires, pas de constipation...

En tout cas, c'est sur j'ai décidé de me soigner ( c'est ma mère qui va être contente) et je vous tiendrais au courant !!!

Merci encore et à bientôt !!! Laughing
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p29392)
Posté le: 28. Aoû 2005, 11:36
Répondre en citant

Bonjour Minimi,

Minimi, c'est pour minimiser ? C'est vrai que tu y es allé carrément !

En ce qui concerne l'échographie, je n'ai pas non plus d'image "en damier", mais "absence d'anomalie en doppler couleur", et pourtant mes lobes sont nettement plus ratatinés que les tiens.

Quand tu dis "j'ai toujours été comme ça" (côté câlins), je me demande, au vu de ta TSH très haute et de tes nombreux anti-corps anti-TPO, si ta thyroïdite n'est pas très ancienne ? difficile de savoir s'il n'y a pas eu d'analyses antérieures, mais c'est une hypothèse.

Je me pose beaucoup de questions sur ce que veut dire : "je suis comme ça" depuis que je constate l'effet de ces fichues hormones, des questions aussi sur les années passées.

Fichus problèmes d'identité.

En tout cas, ça me semble une très bonne idée de te soigner ! Daumen hoch

Salut de Pazienza comme-ci comme-ça. Keine Ahnung
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p29400)
Posté le: 28. Aoû 2005, 14:25
Répondre en citant

Coucou Minimi!!!
Les copines du forum t'ont tout dit!et tu viens nous rejoindre dans ce club des"hashimotos"hashimoulus qui s'aggrandit à vue d'oeil...et je te confirme que ce forum crée par Béate est une vraie "mine d'or" de renseignements, apportant réconfort et amitiés.
Gros bisous.
Nicole(hashimoto depuis 1987). Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p29514)
Posté le: 29. Aoû 2005, 14:53
Répondre en citant

Bonjour Minimi !

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'on dit les autres mais juste que tu me fais penser à "Turtle" dont tu trouveras la présentation et les messages et son humour !) en faisant une recherche dans la liste des "Membres". C'est un étudiant brillant pour lequel on a mis un certain temps avant de lui dépister Hashimoto (mais pas pour l'accepter parmi nous !) et avec aussi une TSH très haute !

Bon courage !
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Résultats d'analyse pas terrible !!! Questions
Sujet: 

Résultats d'analyse pas terrible !!! Questions

dans le forum: 

Répondre au sujet Résultats d'analyse pas terrible !!! Questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Résultats d'analyse pas terrible !!...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com