Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de petits conseils
Sujet: [url=t4511] 

Besoin de petits conseils

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de petits conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jos
Message:

MessageBesoin de petits conseils

 (p28099)
Posté le: 11. Aoû 2005, 18:19
Répondre en citant

Salut les filles,

Comme je l'ai dit dans des posts, mon premier dosage a semble-t-il été le bon, du moins jusqu'à maintenant.
Je fais un petit rappel, j'étais euthyroidienne mais avec une thyroide multi-nodulaires. En février dernier j'ai été opérée totalement et depuis je vais bien avec 137.5 de lévo pour 69/70 kg de poids corporel.

Mon premier dosage (avant l'opération) était :
TSH 0.64 normes labo (0.28-3.10)
T3 2.88 normes labo (2.47-4.43)
T4 11.20 normes labo (6.2 -15.9)

Mon deuxième dosage (environ 2 mois après l'opération toujours dans le même labo et les mêmes conditions) :
TSH 0.42
T3 3.44
T4 10.70

Mon troisième dosage (hier même labo mêmes conditions)
TSH 0.18
T3 2.65
T4 12.10

Je suis toujours dans les normes sauf la TSH et dans la fourchette basse pour la T3. Mon généraliste, qui doit me renouveler mon traitement de substitution, m'a appelé pour me dire que je devais baisser mon lévo de 137.5 à 125. Alors là j'ai un peu peur de ne plus avoir assez de T3 et de me sentir fatiguée. Déjà que là, je me sentais plus en forme en avril que maintenant. Il faut dire aussi que je sors pas mal le soir (c'est l'été Laughing et en plus je me lève tôt car je vais travailler).
Pensez vous que je doive baisser le lévo ? demander un complément de T3 en baissant le lévo ? maintenir ce dosage en pensant que tout va rentrer dans l'ordre dès que j'aurai des nuits plus calmes et plus longues ?

J'ai RDV demain avec mon généraliste et je ne sais pas quoi lui dire. Pouvez vous m'éclairer et me conseiller ?
Merci
Gros bisous
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos Besoin de petits conseils
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageReste comme ça...

 (p28102)
Posté le: 11. Aoû 2005, 18:34
Répondre en citant

Bonjour Jos,

Moi je te conseillerais de rester comme ça car tes T4 sont loin d'être très hauts...

Une question ka même, tu te sens comment avec ce dosage? Tu n'as po de symtômes d'hyper (les symptômes primaires sont perte de poids importante, et diahrées selon mon endo)? Si tu n'as rien ki fait penser à l'hyper alors reste comme ça...

La TSH est une hormone inactive en l'absence de thyro (elle est juste là pour stimuler la thyro c po elle ki fait l'hyper mais le trop de T4 et T3)... Atta je te retrouve le post où on en a parlé.

Lien à l'intérieur du forumSujet

Le complément de T3 serait peut-être utile car c vrai ke tu n'en a po beaucoup, mais tu n'es po non plus en surcharge de T4 ki deviennent des T3 (c ce ki me fait dire ke tu peux rester comme ça)...

Tu peux peut-être essayer de faire une cure de zinc et de selenium ki sont des éléments ki favorise bien la conversion... J'ai fait ça en juin et je me sentais bien boostée... Je compte recommencer sous peu...

Voilà comment ke je vois la chose... L'important c comment tu te sens... Et aussi le T4, la TSH n'est plus k'un repère...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Reste comme ça...
jos
Message:

Message

 (p28107)
Posté le: 11. Aoû 2005, 18:48
Répondre en citant

Merci Caranell de ta réponse. C'est ce que pense aussi. Il me semble plus raisonnable de rester avec ce dosage.
Pour répondre à ta question, je me sens plutôt bien sans aucun symptomes d'hyper, j'ai seulement l'impression de récupérer un peu moins vite de ma fatigue qu'en avril. Mais aussi à ce moment là ma vie était moins mouvementée, je dormais plus donc cela a peut-être une répercussion sur mon état.
Le plus dur va être de convaincre mon généraliste que je dois rester avec le même dosage (en plus c'est mon médecin récurrent et un copain de la famille, alors difficile d'en changer).
J'espère que je vais lui faire entendre raison.
Je vais aussi comme tu me l'as dit essayer le zinc et le sélénium.
Je vous tiens au courant de ma visite demain.
Gros bisous et encore merci
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p28109)
Posté le: 11. Aoû 2005, 19:49
Répondre en citant

Un conseil éclair avant de partir... :
Moi, je ne toucherais à rien !
Surtout si tu te sens bien...

A bientôt
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
jos
Message:

Message

 (p28110)
Posté le: 11. Aoû 2005, 19:56
Répondre en citant

Merci Caroline de prendre sur ton temps de préparatif pour me répondre et excellentes vacances en famille. Repose-toi bien.
A BIENTÖT
jOSIANE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p28180)
Posté le: 13. Aoû 2005, 12:17
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Mai 2011, 10:06; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
jos
Message:

Message

 (p28207)
Posté le: 14. Aoû 2005, 16:42
Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages de soutien.
C'était bien sûr ce que je pensais, "ne rien changer à mon traitement ! " mais lorsque je suis allée voir mon généraliste, il s'est mis en colère et m'as dit que je m'acheminais tout droit vers une hyper. Que pour l'instant mes taux de T4 ET t3 ne l'indiquaient pas encore mais que dans quelques mois je basculerais en hyper. Tout ce que j'ai pu lui dire n'a rien changé.
Alors j'ai accepté de diminuer de 137.5 à 125 de lévo pour trois mois. Ensuite on refait un dosage complet T3 T4 et TSH (pour l'instant je ne lui ai rien dit mais je descends par palier, pendant une dizaine de jours je passe à 131.25 puis ensuite à 125) et je verrai bien.
Il m'a promis de revoir le dosage dès que je ne me sentirais pas bien.

Voilà donc où j'en suis. J'espère que tout se passera bien.

Lucile, j'ai un endo que je ne vois qu'une fois par an et qui de plus ne me dose que la TSH alors que mon généraliste me fait faire des dosages complets pendant la 1ère année et ensuite un suivi tous les 6 mois dans le futur, donc je pense que le suivi est plus sérieux avec lui.

De toutes façons, je compte bien ne pas me laisser faire si je ne me sens pas bien avec ce nouveau dosage.
Je vous embrasse
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
jos
Message:

Message

 (p28209)
Posté le: 14. Aoû 2005, 16:46
Répondre en citant

J'ai oublié de vous dire que je vais faire également une cure de zinc et de sélénium pour optimiser mes hormones.
A bientôt
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p28210)
Posté le: 14. Aoû 2005, 16:57
Répondre en citant

Bonjour Jos,

Juste une remarque en passant : il y a quelques semaines plusieurs posts ont été envoyés au sujet du rapport entre la sensation de bien - être et la chaleur. Je me souviens que Beate avait écrit qu'en été on a moins besoin d'hormones ... donc, la question que je pose est la suivante : sachant qu'il faut en moyenne 6 semaines pour que le corps ait fini de réagir à un changement de dosage et que nous allons vers l'automne puis l'hiver, est-il vraiment nécessaire que tu baisses ton dosage ? Ceci n'est qu'une question et non une affirmation car je ne connais pas grand chose en matière de T3,T4 .... et si peu sur ce qui m'occupe, les nodules !!! Bonne soirée Wink
PS : ceci dit, ton dosage va être modifié à la marge (la baisse est très limitée)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
jos
Message:

Message

 (p28325)
Posté le: 16. Aoû 2005, 09:44
Répondre en citant

Merci Sandrine de ta réponse.
Evidemment que je doute qu'il soit nécessaire de changer mon dosage maintenant, surtout que mes taux de T4 et T3 sont dans les normes !
Mais je n'ai pas trop le choix. Il faut que je sache si mon médecin a raison ou pas et il n'y a qu'en faisant ce qu'il me demande que je le saurai.
Si avec le dosage à 125 je ne me sens pas bien, j'aurai les arguments pour le convaincre et revenir à mon dosage de 137.5.

Je n'ai pas encore suffisamment de recul sur mon ressenti pour pouvoir me faire une opinion juste.

En fait, je ne me suis pas encore senti en hypo ou en hyper donc je ne sais pas jusqu'à quelle limite je peux aller. Il se peut effectivement qu'à 125 je me sente bien mais pour l'instant je n'en sais rien.

Merci de me communiquer vos avis
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p28350)
Posté le: 16. Aoû 2005, 13:14
Répondre en citant

Je comprends parfaitement ton raisonnement, Jos. D'ailleurs, en bientôt 5 ans de prise de lévo je n'ose toujours pas modifier mon dosage seule ... et d'ailleurs je sais que, sans cadre médical à l'appui, je ne le peux pas ! Je ne maîtrise pas assez ce domaine pour me sentir capable de prendre des initiatives .... c'est pas dans ma nature !
Tiens-nous au courant de ton ressenti avec ce nouveau dosage ! Bonne journée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageBof, po top d'ac

 (p28703)
Posté le: 21. Aoû 2005, 15:08
Répondre en citant

Salut Jos,

Je viens de lire ton retour de chez le médecin (j'arrive juste de mes vacances)... Be je suis moyennement d'ac avec lui... D'abord paske si la TSH varie po mal d'une fois sur l'ot', le taux de T4 ne va po aller vers l'augmentation une fois stabilisée... Pour exemple encore mon cas, j'ai plus de T4 k'en janvier (paske je prends plus de lévo) mais ma TSH a plutôt augmenté. Par contre entre novembre et janvier k'on avait po changé mon lévo mes T4 était très stable avec TSH fluctuante...

Pour moi l'idée même ke au fil des mois et sans changer le dosage tu irais vers l'hyper me parait illogique... Surtout ke tes T4 ne semblent po vraiment proches de la moindre des normes supérieure ke je connaisse, et ke tu te décris po le moins du monde en hyper (principaux symptômes : énervement, diahrées et perte de poids).

Bon reste a espérer k'il tiendra sa promesse d'être à l'écoute si tu te sens po top à 125...

Ah oui, pour moi un médecin ki a besoin de se mettre en colère pour imposer son point de vue c moyen crédible!!!

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Bof, po top d'ac
jos
Message:

Message

 (p28750)
Posté le: 22. Aoû 2005, 09:37
Répondre en citant

Caranell, je te remercie de ta réponse et je tiens compte de tes conseils.

De toutes façons, si mon médecin ne m'écoute pas, eh bien tant pis j'en changerai ! Pour l'instant j'ai baissé mon dosage progressivement, je suis à 131.25 et à partir de demain je passe à 125 et si je ne me sens pas bien je remonterai à mon ancien dosage.

Je vous tiens au courant.
Gros bisous
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p29499)
Posté le: 29. Aoû 2005, 13:11
Répondre en citant

Coucou jos !

Comme j'aurai pu écrire la même chose que Sandrine, je la recopie !!! Wink
Citation:
Je comprends parfaitement ton raisonnement, Jos. D'ailleurs, en bientôt 5 ans de prise de lévo je n'ose toujours pas modifier mon dosage seule ... et d'ailleurs je sais que, sans cadre médical à l'appui, je ne le peux pas ! Je ne maîtrise pas assez ce domaine pour me sentir capable de prendre des initiatives .... c'est pas dans ma nature !


Quant au raisonnement de ton généraliste, je le comprens puisqu'on considère que la TSH agit (bouge) en premier en stimulant la thyroïde pour qu'elle produise les T4 (et T3 un peu) ou, l'inverse, la freine.

Comme tu dis, tu verras bien !

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de petits conseils
Sujet: 

Besoin de petits conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de petits conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de petits conseils


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com