Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Don du sang, de la moelle et don d'...
Sujet: [url=t35284] 

Don du sang, de la moelle et don d'organes !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Don du sang, de la moelle et don d'organes ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Assia79hors ligne
Inscrit le: 06.11.17
Messages: 27
Thyroïdectomie 2004
Nord
non spécifié
Message:

MessageDon du sang, de la moelle et don d'organes !

 (p293771)
Posté le: 19. Juil 2011, 13:59
Répondre en citant

bonjour à tous

est il vrai que nous ne pouvons pas donner notre sang et même nos organes???

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Assia79 Don du sang, de la moelle et don d'organes !
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p293807)
Posté le: 19. Juil 2011, 22:11
Répondre en citant

Bonjour,

Les organes, je ne sais pas. Le sang, c'est sûr que non. Avant qu'on me détcte mon hypothyroïdie, je le donnais & on ne m'a jamais rien dit. Cela m'a surpris. Du coup, je n'ai pas l'impression que eux détectent ce genre de choses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
pukramhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.06
Messages: 48
Basedow
Sindelfingen Allemagne
féminin
50+
Message:

MessageDon du Sang et Don de Moelle osseuse

 (p293832)
Posté le: 20. Juil 2011, 10:35
Répondre en citant

Je suis frustree... notre entreprise organise aujourd'hui une action pour nous enregistrer comme donneur de moelle osseuse.... et bien paf! meme apres ablation totale, le fait d'avoir eu Morbus Basedow nous empeche d'etre donneur.... c'est vraiment rageant... Crying or Very sad on m'a precise que Hashimoto n'est pas une contre indication par contre...

est-il vrai aussi qu'on ne peut pas donner son sang? quand j'etais sous traitement pour Morbus Basedow, on m'avait dit: apres arreter les medocs, vous attendez 4 mois et vous pourrez donner votre sang. mais vu que j'ai une ablation totale, je prends des hormones de synthese et j'imagine que ca empeche de pouvoir donner son sang aussi?! c'est tres frustrant.... Crying or Very sad Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pukram Don du Sang et Don de Moelle osseuse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageRéglementation : Don du sang, de la moelle, d'organes

 
Posté le: 20. Juil 2011, 15:44
Répondre en citant

not-ssl
http://www.lexilogos.com/images/don_sang.png

Bonjour,

nous avons déjà eu plusieurs discussions sur le forum, concernant le don du sang et le don d'organes.

Quelques liens vers nos anciennes discussions :
Lien à l'intérieur du forumDonner son sang ?
Lien à l'intérieur du forumHashimoto et don du sang

Don du sang : Apparemment, en 2009, vu l'allongement de la durée de vie et l'augmentation des besoins en sang, certaines règles ont été assouplis, concernant les motifs d'exclusion des donneurs (arrêté du 12 janvier 2009, fixant les modalités de la directive européenne 2004/33/CE) :

http://www.em-consulte.com/article/216227#N101BDLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les contre-indications au don du sang. Impact de l’arrêté du 12 janvier 2009

Résumé
L’arrêté ministériel du 12 janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang établit la liste des contre-indications au don du sang en application de l’annexe de la directive européenne 2004/33/CE. Ce texte regroupe les documents cadres afférents préexistants et en renforce le positionnement réglementaire, ce qui illustre l’importance attribuée à la sélection des donneurs au sein du dispositif de sécurité transfusionnelle. Ce texte introduit des assouplissements par rapport aux critères préexistants, prenant acte de l’allongement de l’espérance de vie et de l’augmentation continue des besoins transfusionnels. À ce titre, les règles du don autorisent jusqu’à 24 dons annuels et les dons de sang total peuvent être effectués jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois pour les femmes, jusqu’à l’âge de 70 ans, compte tenu de la maîtrise du risque anémique. Les règles médicales sont assouplies dans les domaines de l’hémochromatose, de l’allergie, des maladies auto-immunes et pour le prélèvement de plasma destiné au fractionnement. Certaines évolutions attendues n’ont pas été retenues dans certains cas en raison de la prééminence des critères correspondants au sein de la directive européenne, comme dans le cas des cancers guéris, dans d’autres cas en raison d’une interprétation des données épidémiologiques disponibles ou de risques potentiels comme pour les relations sexuelles entre hommes et les risques liés aux prions ou à des agents émergents (antécédents de transfusion). Ces critères de sélection feront l’objet d’une révision annuelle qui doit permettre une adaptation à l’état des connaissances, mais dont la portée reste limitée par la mise à jour du texte européen qui en est à l’origine.

Ce que le texte change
Les règles du don
Les caractéristiques biologiques
Les contre-indications au don
Situations épidémiologiques particulières

Ce que le texte ne change pas
L’âge du premier don
Antécédent transfusionnel et don du sang
Exposition au prion et don du sang
Relations sexuelles entre hommes et don du sang
Antécédent de cancer et don du sang

Ce que le texte ne précise pas
Maladies auto-immunes
Diabète

L'arrêté du 12 janvier 2009 est ici : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf.....t=01067&pageFin=01076Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Certaines maladies (comme l'hémachromatose génétique) ne sont maintenant PLUS des critères d'exclusion ... le tableau II du texte liste les contre-indications, concernant la santé des donneurs ET des receveurs :

Annexe II - Tableau des contre-indications

A. "Risques pour le donneur" : toutes les situations où un don du sang pourrait altérer la santé du donneur, entre autres les maladies graves, actives, chroniques ou à rechute - et aussi les maladies malignes, sauf cancer "in situ" après guérison complète

Mais, et c'est étonnant, dans le tableau B, "Risques pour le réceveur", sont listées tout un tas de maladies et d'infections, et aussi le fait d'avoir so-même reçu du sang, d'avoir séjourné longtemps en Angleterre à l'époque de la "vache folle", etc etc ... mais PAS les maladies autoimmunes (ni le cancer) ?

Parmi les risques, on parle bien de la possible "transmission d'un agent pathogène", mais ce chapitre nen semble concerner que les infections (VIH, VHC, VHB ...), les personnes qui ont de la fièvre, ont subi une opération ...

Un texte explicatif : http://www.toutsurlatransfusion.com.....ations-du-don-du-sang.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et sur le site de l'Etablissement Français du Sang :
http://www.dondusang.net/rewrite/ar.....istent.htm?idRubrique=980Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, tout cela n'est pas totalement clair ... et je me rappèle que lors d'une conférence à laquelle j'ai assisté fin 2009, avec un certain nombre d'endocrinologues reputés, il avait été dit que la maladie d'Hashimoto n'était PLUS un motif d'exclusion, alors que Basedow en reste une (pouvant provoquer une hyperthyroïdie aux conséquences potentiellement plus graves que celles d'une hypo) ...

Par contre, un malade qui a été OPERE pour Basedow, et cela il y a quelques mois ou même années, et qui n'a plus d'anticorps du tout, théoriquement cela ne devrait plus être un motif d'exclusion ?

Je viens d'envoyer un mail au centre de transfusion sanguine, et un autre à la fédération nationale des donneurs de sang, pour en avoir le coeur net !

Et en attendant, je cite un extrait d'un forum de discussion, que je trouve intéressant - il est vrai que même si on est définitivement exclu comme donneur, on peut participer à la cause elle-même :

Citation:
Je voulais juste donner le cas d'une amie qui elle aussi a été transfusée ... comme elle ne peut donner son sang mais que cette cause lui tient à coeur, régulièrement elle sensibilise tout son entourage pour donner et elle participe à une association de donneurs qui organise la journée de don du sang dans le quartier (envoi de lettres avant le don aux jeunes entre 18 et 25 ans pour les motiver, préparation de la "collation" après le don, accueil des donneurs, ....).
Tout ça pour dire que le don du sang, on peut y participer sans être donneur.

Source : http://www.infirmiers.com/forum/don-du-sang-t33262.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi le site de la fédération des donneurs de sang, qui donne des adresses etc : www.ffdsb.org

Citation:
Médicalement je ne suis pas apte à donner mon sang.
Comment puis-je soutenir le mouvement des donneurs de sang ?


Les nouveaux statuts fédéraux permettent aux militants pour le don de sang bénévole dont vous faîtes parties, d'adhérer à une association locale. Avec les autres membres de l'Amicale :
- vous participerez au recrutement et à la fidélisation des donneurs,
- vous informerez sur le bien fondé du don du sang et développerez la culture du don de sang
- vous ferez connaître les valeurs éthiques du don et défendrez le bénévolat du don.
- vous collaborez à l'organisation des collectes.
Consultez nos pages sur les structures décentralisées afin de connaître l'Amicale la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Voilà ... je vous tiens au courant dès que je reçois une réponse, concernant le don du sang et les maladies autoimmunes !

Dans un chat sur le site Bonjour Docteur (de l'émission de santé de France 5), le médecin qui répond semble dire que c'est tout à fait possible de donner son sang, malgré Hashimoto : http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=951Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Q : Est-ce qu’on peut donner son sang ou ses organes avec la maladie d’Hashimoto ?
R : Si elle est bien équilibrée, qu'il n'y a pas de traitements ni de symptômes, et si aucun autre organe n'est atteint, vous pouvez offrir votre sang.

et aussi :

Citation:
Q : Vous dites que la présence d’anticorps empêche le don du sang et pourtant vous m’avez répondu qu’en présence d’anti-corps anti-thyroïdiens on pouvait quand même donner si la maladie était stabilisée ?
R : Ce n'est pas la même chose, l'anticorps que vous citez est porté directement par les globules rouges et ne peut être transfusé au malade car il y a un risque de conflit immuno-hématologique, nous sommes obligés de faire avant chaque transfusion, pour chaque malade, une recherche d'anticorps irréguliers.


Pour le don de moelle osseuse, des informations ici :
http://www.dondemoelleosseuse.fr/devenir-donneur/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les principales contre-indications sont : affections cardiaques, hypertension artérielle, affections respiratoires, maladies du système nerveux, antécédents de cancers, affections métaboliques (diabète, insuffisance hépatique), traitements par anticoagulants, antécédent de phlébite ou d’embolie pulmonaire, problèmes dorsolombaires, affections neuromusculaires, certaines allergies graves, surcharge pondérale importante et de façon plus générale, toute prise de médicament à long terme. En revanche, les antécédents de transfusion sanguine ne représentent pas une contre-indication au don.

D’autres contre-indications médicales peuvent exister, l’entretien médical préalable au don permettra au médecin de vérifier si vous pouvez faire un don de moelle osseuse en toute sécurité pour vous et le patient.

Je viens également de leur écrire, pour poser la question des maladies autoimmunes (on les classe vraisemblablement dans les "maladies métaboliques" ... mais à priori, les anticorps ont plus de chances d'être transmis par le sang que par la moelle ?).

Dans un document datant de la semaine du don de la moelle osseuse de 2010, de l'agence de biomédicine, on trouve ceci :

http://www.agence-biomedecine.fr/up.....ocument/dp-5e-semaine.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Quelles sont les contre-indications médicales qui empêchent d’être donneur ?
Nous devons, bien sûr, ne prendre aucun risque en ce qui concerne la santé du donneur. C’est ainsi que sont contre-indiquées toutes les affections pouvant rendre une anesthésie générale risquée (allergie au
latex, surpoids, HTA, affections cardiaques, diabète…). Au moment où les personnes s’inscrivent, les examens sont réduits au minimum. En effet, les donneurs (s’ils sont choisis) peuvent n’être appelés que plusieurs années après leur inscription sur le Registre…et leur sérologie risque de changer. C’est au moment où ils risquent d’être vraiment donneurs que les examens sont beaucoup plus poussés. Il existe par ailleurs un certain nombre de maladies auto-immunes (maladie de Hashimoto…) que nous écartons, en France, car nous ne voulons pas prendre le risque de les transmettre au receveur.

Je viens d'envoyer un mail à l'agence de biomédécine, pour demander confirmation ... (c'est tout de même étonnant qu'Hashimoto semble maintenant autorisé pour le don du SANG, mais pas pour la MOELLE ?)

Pour le don d'organes, le site est www.dondorganes.fr

Ici, les conditions sont moins strictes, ce sont les médecins qui décident au cas par cas, il faut comparer les bénéfices et les risques :

http://www.dondorganes.fr/L-origine-des-organes.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le profil des donneurs

Aucune personne n’est écartée d’emblée du prélèvement pour des questions d’âge ou d’état de santé. En effet, ce qui est d’abord pris en compte est l’état de chaque organe, évalué au cas par cas par l’équipe médicale pour s’assurer de la qualité de la greffe qui sera réalisée.

Si certaines maladies ou certains traitements médicaux peuvent constituer un frein au prélèvement, ce dernier sera néanmoins envisagé si l’on identifie, sur la liste d’attente, un malade à qui la greffe de l’organe, avec ses caractéristiques et ses imperfections, apportera plus de bénéfices que de risques.

Par exemple, un organe atteint d’une hépatite B peut être greffé à un patient qui a déjà fait face à cette maladie par le passé, ou encore à un patient qu’il faut greffer en extrême urgence car sa vie en dépend ; l’hépatite est alors traitée après la greffe. Dans tous les cas, le patient est informé des enjeux et il doit donner son autorisation en toutes connaissances de cause avant d’être greffé. Ce genre de décision délicate est prise au cas par cas, avec l’intervention d’experts.


Site intéressant : Don de soi, don de vie : www.dondesoidondevie.org

Tous ces liens sont valables pour la France ... pour les Belges, Canadiens etc, il faudra vous renseigner auprès de vos agences nationales !

Belgique : www.transfusion.be et www.belgium.be/fr/sante/soins_de_sante/don_d_organes_et_de_sang/don_d_organes/
Suisse : www.blutspende.ch/fr/ et www.sbsc.ch/fr/ et www.swisstransplant.org/l2/don-organe-transplantation/don-organe-transplantation-sante-donneur-receveur-altruiste-vivant-glossaire.php
Québec : www.hema-quebec.qc.ca et www.quebec-transplant.qc.ca
Maroc : www.transfusion-casa.ma/accueil.html et www.sante.gov.ma/Departements/CNTS/Plaquette/Plaquette%20finale.pdf , voir aussi www.dondesoidondevie.org/?p=6433 et www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?origine=jrn&idr=116&id=152006
Algérie : http://algerieassociation.forumacti.....enne-des-donneurs-de-sangLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://fads.unblog.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , lire aussi www.dondesoidondevie.org/?p=5830 et www.algerie360.com/algerie/medecine-une-agence-de-dons-dorganes-bientot/

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Réglementation : Don du sang, de la moelle, d'organes
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293865)
Posté le: 20. Juil 2011, 15:52
Répondre en citant

Bonjour
un petit complément aux recherches de Béate:

pour ceux qui sont exclus du don comme moi (dans mon cas c'est pour avoir reçu une poche de sang en 1984 ...): on peut donner pour la recherche, en tout cas, c'est le cas dans le centre de collecte de sang à coté de mon entreprise. Je l'ai fait en décembre 2010 et mai 2011.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293869)
Posté le: 20. Juil 2011, 16:24
Répondre en citant

Coucou Wynnie,

tu as raison, les transfusions sanguines sont un motif définitif d'exclusion (pour moi aussi) - en tout cas, pour le don du sang "à visée thérapeutique", mais pas "pour la recherche" !

Par contre, d'après ce que j'ai lu sur le site du don de la moelle, ce n'est PAS un motif d'exclusion pour le don de moelle osseuse ! Ni pour le don d'organes, je pense !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p294300)
Posté le: 26. Juil 2011, 12:04
Répondre en citant

Tu as bien fait de poser la question Beate. Ce serait bien qu'on puisse avoir une réponse claire parce que j’avoue qu'avec les messages plutôt flous en ce qui concerne Hashimoto, je ne sais pas trop quoi faire. Je crois que je vais mettre une carte dans mon porte feuille disant que j'ai la maladie de Hashimoto comme ça au cas où, ils seraient avertis.

J'attends la réponse aux questions que tu as posé avec impatience !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
pukramhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.06
Messages: 48
Basedow
Sindelfingen Allemagne
féminin
50+
Message:

Message

 (p295126)
Posté le: 08. Aoû 2011, 21:54
Répondre en citant

Beate a écrit:
Coucou Wynnie,

tu as raison, les transfusions sanguines sont un motif définitif d'exclusion (pour moi aussi) - en tout cas, pour le don du sang "à visée thérapeutique", mais pas "pour la recherche" !

Par contre, d'après ce que j'ai lu sur le site du don de la moelle, ce n'est PAS un motif d'exclusion pour le don de moelle osseuse ! Ni pour le don d'organes, je pense !

Gros bisou !

Beate

et bien je peux te confirmer ce qu'ils m'ont dit a la journee d'inscription pour le don de moelle osseuse (qui a provoque mon message initial): hashimoto, pas de contre indication, mais par contre Basedow, non autorise pour le don de moelle osseuse meme apres operation.
Ils ont meme verifie dans leur bible pour etre sur a 100%!

Grand merci de tes recherches!! Aussi, c'est vrai que participer au don du sang ce n'est pas toujours donner son sang, je vais me renseigner en tous cas! merci Very Happy

gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pukram
Sylvie16hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.11
Messages: 1068
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p295141)
Posté le: 09. Aoû 2011, 06:40
Répondre en citant

Bonjour!

Je suis donneuse de sang depuis de nombreuses années, y compris depuis qu'on m'avait découvert Hashimoto. Cela ne posait apparement pas de problème (je l'avais signalé à l'époque).

Comme je prends du lévo depuis début mai, j'en ai parlé au médecin qui fait la consultation "pré-don". Il n'a pas voulu que je donne du sang ce jour là, mais pas à cause de la maladie, mais parceque je ne suis pas encore stabilisée. Il m'a donc dit de revenir quand je serais stabilisée, que cela ne poserait aucun problème.

Ce que je compte bien faire... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDon de MOELLE : réponse officielle !!

 (p295546)
Posté le: 16. Aoû 2011, 21:05
Répondre en citant

Bonjour,

au moment de cette discussion, j'avais envoyé des mails à différents organismes, pour avoir une réponse "officielle" - et je viens d'en recevoir une, du régistre France Greffe de Moelle !

Nous voilà fixés, tout au moins pour ce qui est du don de moelle (mais elle parle aussi du don de sang - tout à fait possible avec Hashimoto, apparemment (les contre-indications ont été revues et actualisées) !

Cela contredit les informations qu'on a données à Pukram (apparemment, TOUTES les maladies autoimmunes de la thyroïde, autant Basedow qu'Hashimoto, constituent une contre-indication au don de moelle ... mais PAS au don du sang, pour Hashimoto ?)

Reste à savoir ce qu'il en est des transfusions sanguines reçues dans le passé, le mail ne les mentionne pas, je vais lui re-écrire pour poser la question.

Beate

Citation:
Bonjour Madame,

Votre demande d'informations sur les contre-indications au don de moelle vient de m'être communiquée.

Le mail que vous avez adressé comporte plusieurs questions.

Je précise tout d'abord que votre association regroupant des patients atteints de maladies de la thyroïde, mes réponses ne concernent présentement que cet organe, même si je suis bien entendu à votre disposition pour répondre sur d'autres sujets si cela vous paraissait approprié.

1/ L'atteinte auto-immune de la thyroïde: Maladie de Hashimoto, etc...

Les maladies auto-immunes constituent une contre-indication (CI) au don de cellules souches hématopoïétiques (CSH) parce-qu'elles témoignent du dysfonctionnement du système immunitaire, lequel est indispensable dans le traitement des maladies hématologiques nécessitant une greffe de moelle. Il est donc nécessaire d'avoir des donneurs qui fournissent des cellules souches hématopoïétiques totalement normales.

Par contre, en don de sang, les CI ont été révisées, et sous réserve que la maladie ne soit que peu active, cela ne constitue pas une CI au don du sang, même s'il y a un faible taux d'anticorps circulants.

2/ Le cancer

Le cancer de la thyroïde ne pouvant faire la preuve de sa nature strictement "in situ" (c'est-à-dire localisée) constitue jusqu'à plus ample information une CI au don de CSH.

3/ L'hémochromatose.

Cette maladie, extrêmement fréquente dans certaines régions, n'est pas une CI au don de sang ni de CSH, sous réserve qu'il n'y ait pas d'atteinte organique.

S'il y a une atteinte de la thyroïde liée à l'hémochromatose, cela témoigne d'une atteinte viscérale, potentiellement hépatique et cardiaque entre autres.

Nous sommes garants de la bonne santé des donneurs, qui ne doivent pas prendre de risque pour leur propre santé alors qu'ils donnent bénévolement leur moelle. La CI au don de CSH concerne ici non pas un risque de transmission pour le receveur (quoique, quelques cas documentés de transmission aient été décrits) mais essentiellement pour le donneur lors du prélèvement. Ce donneur potentiel ne sera pas retenu.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Dr Françoise AUDAT
Chef de pôle coordination
Registre France Greffe de Moelle
Agence de Biomédecine
1 Avenue du Stade de France
93212- Saint Denis la Plaine cedex
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Don de MOELLE : réponse officielle !!
titi57200hors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.11.04
Messages: 385
30+
Message:

Message

 (p305498)
Posté le: 19. Déc 2011, 11:48
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Depuis ce message, as tu reçu d'atres réponses "officielles"?
Ayant été refoulée 1 paire de fois, je n'ai pas "osé" retourner essayer de donner mon sang!

Bisous!

_________________
Rejoignez l'association "vivre sans thyroide"!
Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumICI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi57200
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p305514)
Posté le: 19. Déc 2011, 14:42
Répondre en citant

Bonjour Titi,

non, pas d'autres réponses - mais celle que j'ai reçu est déjà assez exhaustive, et mentionne bien qu'Hashimoto n'est PLUS un motif d'exclusion ! Et les textes officiels, cités plus haut, ne parlent pas non plus d'Hashimoto ...

Sur le site Dondusang.fr, aucune précision, ils ne parlent que d'infections et de "maladies transmissibles par le sang" (syphilis, VIH ...)

Le mieux serait sans doute d'y aller avec une impression de ces textes (notamment du mail de Mme Audat) ?

Je vais relancer l'établissement du don du sang, ce serait bien qu'ils nous envoient un courrier officiel, eux aussi ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440759)
Posté le: 07. Déc 2016, 16:18
Répondre en citant

La question "peut-on donner son sang après un cancer de la thyroïde" revient regulièrement - et les réponses qu'on obtient sont souvent contradictoires ! Récemment, la législation a une fois de plus été actualisée (avril 2016).

Page qui contient beaucoup de détails, et les liens vers tous les textes officiels :

Service public : don du sang

Cette page contient aussi un lien vers des informations toutes récentes (avril 2016) :

Don du sang : quels nouveaux critères pour les donneurs ?

Et l'arrêté du 5 avril 2016 : Arrêté du 5 avril 2016 fixant les critères de sélection des donneurs de sang

Cela ne mentionne le cancer qu'à un seul endroit :

Citation:
Annexe II, tableaux des contre-indications
A. Risques pour le donneur :
Altération de la santé du donneur : maladies malignes (Contre-indication permanente, sauf cancer in situ après guérison complète)


Je n'ai rien trouvé sous "risques pour le receveur" (dans les "risques de transmission d'un agent pathogène", on ne parle que de vaccins, de la prise de certains médicaments ... dans les autres rubriques, de diverses infections ...

Par contre, sur le site de l'EFS, dans la rubrique FAQ, ils disent NON :

https://dondesang.efs.sante.fr/faq-sur-le-donLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Puis-je donner si j’ai été atteint d’un cancer ?
Non.

Par mesure de précaution, le don de sang n’est pas ouvert aux personnes qui ont été victimes d’un cancer, même après rémission totale.


C'est vraiment difficile de s'y retrouver, je vais leur écrire ...

Je vous tiens au courant !

Beate


Dernière édition par Beate le 24. Mar 2017, 11:42; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Charline.Chors ligne
Inscrit le: 06.02.10
Messages: 64
Hypothyroïdie congén...
féminin
Message:

Message

 (p447438)
Posté le: 20. Mar 2017, 11:50
Répondre en citant

Bonjour à tous, pensez-vous que je puisse faire don de mon sang et de la moelle osseuse sachant que j'ai une hypothyroïdie congénitale?
J'ai vu qu'on ne pouvait pas en ayant Hashimoto mais du coup pour l'hypothyroïdie congénitale je sais pas

Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Charline.C
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p447718)
Posté le: 24. Mar 2017, 11:39
Répondre en citant

Bonjour Charline,

à priori, oui ! Tu peux donner ton sang sans problème !

Le traitement par Levothyrox, à lui seul, n'est pas une contre-indication. Et chez toi, il n'y a pas d'anticorps (Hashimoto ou Basedow), ton hypothyroïdie est due à une absence de thyroïde, il n'y a pas non plus eu de cancer - donc aucun risque que tu transmettes une maladie à celui qui recevra ton sang.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Don du sang, de la moelle et don d'organes !
Sujet: 

Don du sang, de la moelle et don d'organes !

dans le forum: 

Répondre au sujet Don du sang, de la moelle et don d'organes ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Don du sang, de la moelle et don d'...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com