Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Questions après thyroidectomie tota...
Sujet: [url=t35265] 

Questions après thyroidectomie totale et traitement Thyrogen

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questions après thyroidectomie totale et traitement Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Median
Message:

MessageQuestions après thyroidectomie totale et traitement Thyrogen

 
Posté le: 18. Juil 2011, 12:07
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis fait opérer le 13/10/2010 après qu'on m'ait découvert un nodule malin à la thyroïde qui heureusement ne faisait qu'1 cm.

J'ai suite à cela fait une cure d'iode 131 en mars dernier.

Je dois maintenant faire des analyses septembre prochain et j'ai donc une ordonnance pour du Thyrogen. Je voulais savoir si je pouvais l'acheter dans n'importe quelle pharmacie ? Dois-je le stocker d'une certaine manière ? Comment dois-je contacter une infirmière pour qu'elle me l'administre ?

J'ai également une autre question, il est marqué sur les résultats de la dernière écho : Ganglion vascularisé, on ne m'a rien dit à ce sujet, est-ce inquiétant ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Questions après thyroidectomie totale et traitement Thyrogen
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293681)
Posté le: 18. Juil 2011, 14:43
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu !

Où as-tu été opéré ? Où es-tu suivi maintenant ? Quelle taille faisait ton cancer (1 cm ?), quelle classification pTNM ?

Concernant ton contrôle sous Thyrogen, non, cela ne se trouve pas dans n'importe quelle pharmacie, uniquement dans les pharmacies hospitalières !

Et il y a actuellement quelques difficultés d'approvisionnement (voir Lien à l'intérieur du forumTHYROGEN : rupture de stock), donc commence à te renseigner dès début septembre, pour être certain d'avoir tes doses pour octobre (pas d'inquiétude, si jamais il y a des soucis d'approvisionnement, tu pourras sans problème retarder un peu ce contrôle, qu'on fait habituellement "entre 6 mois et un an après la cure d'iode" - surtout si tes résultats, à la sortie de la cure d'iode, étaient bons (peu de fixations, uniquement dans la loge thyroïdienne, et TG déjà assez basse) !

Quand on a pu se procurer le Thyrogen, il faut le garder au frigo - et se le faire administrer par une infirmière (en intramusculaire, le plus souvent cela se fait dans la fesse - 2 piqûres à 24h d'intervalle).

Pour le ganglion, y a-t-il autre chose d'indiqué que "vascularisé" ? Quelle taille fait ce ganglion ? Le compte-rendu parle-t-il d'hile, de forme (ronde ou ovale) ? Un ganglion peut être vascularisé pour plein de raisons (inflammation, notamment), mais ça reste à surveiller - en cas de doute, on pourra faire une cytoponction, analyser quelques cellules pour analyse, et analyser la TG à l'intérieur du ganglion.

Tu trouveras différentes informations sur le cancer et sur le Thyrogen, sur les ganglions, etc, dans notre Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ , rubrique Cancer.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Median
Message:

Message

 (p293693)
Posté le: 18. Juil 2011, 16:41
Répondre en citant

J'ai été opéré à l'hôpital d'Argenteuil par le Dr Vacher, tout s'est bien passé.

Je suis suivi à la Pitié-Salpêtrière maintenant.

Je copie le compte-rendu :

Citation:
présence dans le lobre droit d'un foyer de carcinome papillaire classique de 10mm avec extension extra-thyroïdienne. Pas d'embole vasculaire. Il est accompagné d'un microfoyer inframillimétrique à variante vésiculaire. Pas d'embole vasculaire. Aucun ganglion envahi sur les neuf prélevés dans le curage. Classification : pT3N0(0/9)Mx.


A la sortie de l'iode j'avais visiblement de bons résultats, uniquement dans loge thyroïdienne et intestins ce qui était normal.

Je prend 150ug de Lévothyrox, je n'ai pas de problème sur les analyses de sang.

Le résultat de l'échographie donne ça :

Citation:
reliquats droit et gauche non vascularisés. Une microformation ganglionnaire du secteur IV droit à surveiller en raison de son caractère vascularisé et sans hile mesurant 5,6mm de grand axe.


Sinon pour l'infirmière, je dois demander au même hôpital ou peu importe ?

Merci pour vos réponses Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293696)
Posté le: 18. Juil 2011, 16:52
Répondre en citant

Rebonjour,

l'anapath est plutôt rassurant ! Petite extension extra-thyroïdienne (c'est pour cela que c'est classé pT3, au lieu de pT1 (si la tumeur avait fait la même taille, mais avait été confinée à la thyroïde), mais justement, la cure d'iode a été faite pour détruire les toutes dernières cellules qui pouvaient subsister à cet endroit-là ... et AUCUN ganglion atteint, sur les 9 enlevés ... donc, normalement, il ne doit plus RIEN te rester !

Connais-tu ton taux de TG, thyroglobuline, au moment de la cure ?

La formation ganglionnaire est à surveiller - dans l'immédiat, elle est toute petite, il est difficile de ponctionner à cette taille-là, mais l'absence d'hile et la vascularisation la rendent un petit peu suspecte, si jamais elle grossit, il faudra faire une cytoponction (analyse de cellules et "rinçage d'aiguille" pour vérifier la TG à l'intérieur des ganglions). Mais bon, normalement, si la totalité de ton curage ganglionnaire était saine, il est peu probable qu'il te reste quoi que ce soit !

Mais on aura la confirmation définitive après ton contrôle !

Pour l'infirmière, ça peut être n'importe quelle infirmière diplomée d'Etat - du moment que tu as pu recupérer les flacons de Thyrogen, tu les mets au frigo et du appèles un cabinet d'infirmières en ville, pour qu'on vienne te faire les piqûres, à 24h d'intervalle !

Pour ton contrôle, dois-tu uniquement vérifier la TG (ça se fait 72h après la 2ème injection) ? Ou également faire une scintigraphie corps entier (pour laquelle il faudra prendre de l'iode 131, à faible dose, 24h après la 2ème piqûre, puis faire la scintigraphie environ 48h plus tard) ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Median
Message:

Message

 (p293711)
Posté le: 18. Juil 2011, 18:11
Répondre en citant

Le taux de TG est indiqué à 3,7ug/l
Anticorps anti-thyroglobuline : négatifs.

Pour l'examen 5 jours après avoir pris le Thyrogen j'ai : échographie, prise de sang et consultation.

Ils parlent de "bilan thyroïdien sous Thyrogen" mais je ne sais pas si ça comprend scintigraphie, c'est indiqué nul part en tous cas.

Sinon pour le Thyrogen je dois faire le bilan en septembre et l'ordonnance est datée de fin aout prochain, est-ce que je peux essayer de me le procurer avant même la date de cette ordonnance ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions après thyroidectomie totale et traitement Thyrogen
Sujet: 

Questions après thyroidectomie totale et traitement Thyrogen

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions après thyroidectomie totale et traitement Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Questions après thyroidectomie tota...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com