Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Pesticides et metaux lourds
Sujet: [url=t4542] 

Pesticides et metaux lourds

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pesticides et metaux lourds Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Anitahors ligne
Inscrit le: 16.08.05
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessagePesticides et metaux lourds

 (p28322)
Posté le: 16. Aoû 2005, 09:27
Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je suis en hyperthyroidie. On m'avait dit qu'il fallait que l'on me fasse une ablation totale de la thyroide. J'ai refuse. J'ai pris un anti thyroidien Basdene pendant presque 2 ans mais j'en avais marre des effets secondaires (baisse des gloules blancs), j'ai tout arrete et me suis orientee vers l'homeopathie. A part une grosse fatigue de temps en temps, mes resultats sanguins sont toujours pareils, toujours en hyper.
En lisant et relisant ca et la, je me suis rendu compte que les pesticides utilises pour cultiver fruits et legumes sont responsables de disfonctionnement endocriniens. On a longtemps entendu parle de tchernobyl mais ne serait-ce pas plutot les pesticides que nous consommons tous les jours dans notre assiette qui nous dereglent la thyroide ? Depuis 3 mois, je tente de consommer bio a 100%, ce mois-ci, j'y suis parvenue et je compte bien continuer histoire de voir l'evolution de ma thyroide.
J'ai lu aussi que les amalgames dentaires etaient responsables de problemes endocriniens. Je vais tenter une desintoxication aux metaux lourds. Les amalgames contiennent du mercure responsable de perturbations endocriniennes.
Avez-vous entendu parle de tout ca ? On tente d'abord de traiter le probleme sans chercher les causes. Je ne sais pas si ces decouvertes vont changer quelque chose mais en tout cas je l'espere. Je ne veux ni entendre parler d'iode radioactive, ni entendre parler d'ablation.
Je me bas peut-etre contre des chimeres et je n'arriverai peut etre pas a stabiliser ma glande thyroide mais on verra bien.
J'attends vos reactions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anita Pesticides et metaux lourds
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p28348)
Posté le: 16. Aoû 2005, 13:03
Répondre en citant

Bonjour Anita,

Personnellement, je ne pense pas qu'il ya ait une cause unique aux pbs thyroidiens mais différents facteurs qui se cumulent (Tchernobyl, pesticides et autres ). Consommer bio, c'est ce que je fais depuis toujours : mes parents ont ,en quelques sorte, été des consommateurs bio avant l'heure puisqu'ils ont toujours eu un jardin potager dont l'entrée a été interdite aux produits non "naturels". Je continue de m'alimenter ainsi (et j'ai "imposé" ce réflexe à mon époux) mais je ne vais pas jusqu'à refuser un bon restaurant ou une bouffe chez des copains au pretexte que les aliments servis ne sont pas bio ! Malheureusement, j'ai des pbs thyroidiens et ma mère également .... qu'en penser si ce n'est que les causes sont multiples ? Cependant cela ne remet pas en cause ma philosophie vis-à-vis du bio : c'est un mode de vie, le mien, et ceux qui ne l'acceptent pas, tant pis pour eux !
Quant aux amalgames dentaires, c'est aussi une source importante de contamination pour le corps. A ce sujet, j'ai entendu un scientifique expliquer qu'il était préférable d'avoir des enfants jeune (moins de 30 ans pour une femme) en raison des produits toxiques contenus dans notre sang et qui s'accumulent au fil des ans !!!!!! Plus on a une grossesse tardive, plus on "empoisonne" (toutes proportions gardées) le foetus dans le cadre des échanges sanguins entre la mère et le bébé... ça fait froid dans le dos !!!!
Cependant, il y a un important fossé entre le mode de vie (manger sainement etc) et refuser les progrès médicaux. Je m'explique : la cure d'iode, ce n'est pas un "plus" pour la santé, c'est une étape obligée pour éviter une récidive cancéreuse. Je ne me vois pas en train de la refuser (même si, en tant qu'individu et citoyenne je ne veux pas du nucléaire) car avant tout, elle représente la Vie tant que les médecins n'auront pas trouvé d'autres moyens de lutter contre ce cancer ..... c'est vrai que si tu es hyperthyroidienne et que tu peux t'en passer, je comprends que tu l'évites ! je ferais de même dans ce cas, à condition toutefois que ma vie nesoit pas trop bouleversée par ce refus.
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28377)
Posté le: 16. Aoû 2005, 15:55
Répondre en citant

Bonjour Anita,

je pense que ton raisonnement a certainement du bon - mais comme le dit Sandrine, d'une part les problèmes de santé sont certainement presque toujours dus à plusieurs causes à la fois (l'environnement y est certainement pour beaucoup, et on commence tout juste à en prendre conscience !), et d'autre part, ne PAS traiter une hyperthyroidie peut avoir de graves conséquences ! C'est vrai que les antithyroidiens de synthèse ne peuvent pas être pris au long terme (généralement, on arrête après 18 mois), car ils ont des effets nocifs notamment sur les globules blancs. Mais si on n'arrive pas à guérir la maladie ainsi, et si on est en FORTE hyperthyroidie, je ne pense pas qu'on pourra en venir à bout uniquement avec l'homéopathie et autres thérapies "complémentaires " (phytothérapie, acupuncture, régimes divers) - et on risque alors d'avoir des séquelles au long terme (problèmes cardiaques, ostéoporose).

Bien sûr, le mode de vie peut avoir une certaine influence (certains régimes semblent permettre de faire baisser les anticorps, notamment le régime "hypotoxique" style Seignalet, ainsi qu'un apport de Sélénium à haute dose, nous en avons déjà discuté dans le forum "maladies autoimmunes" et dans la FAQ), et Sandy, notamment, parvient à "contrôler" ainsi sa maladie de Basedow depuis plus de 2 ans, tu pourras lire ses témoignages. Il est également très important d'éviter le stress. Mais si la maladie de Basedow est vraiment bien installée et l'hyperthyroidie sevère, je doûte qu'on puisse vraiment s'en débarrasser ainsi - et si rien d'autre ne marche, il faudra alors songer à se débarrasser de la thyroide devenue incontrôlable, que ce soit par de l'iode radioactif ou par une opération.

Bien sûr, ton idée de base est tout à fait exacte, il faudrait traiter les origines de la maladie avant de traiter la maladie elle-même - mais cela s'applique surtout à la PREVENTION (pour protéger les générations futures de cette multiplication inquiétante des maladies autoimmunes de toute sorte), et quand la maladie est déjà là et bien installée, il faut surtout essayer de guérir, par tous les moyens mis à notre disposition (en essayant d'abord les méthodes les plus "douces", mais sans mettre notre santé en danger si cela ne suffit pas).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anitahors ligne
Inscrit le: 16.08.05
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p28746)
Posté le: 22. Aoû 2005, 09:13
Répondre en citant

Citation:
la cure d'iode, ce n'est pas un "plus" pour la santé, c'est une étape obligée pour éviter une récidive cancéreuse.


D'apres tout ce que j'avais lu la cure d'iode est dangereuse pour la sante, risque de developper d'autres cancers quand on elimine mal le produit. Je ne peux pas envisager un tel traitement et il ne s'agit pas d'etre oppose au nucleaire, il s'agit de produits toxiques. En plus, ce genre de traitement est administre a des femmes de plus de 50 ans qui ne vont plus enfanter. Or, je n'ai que 33 ans et j'aimerai concevoir un bb d'ici l'annee prochaine.
Pour l'ablation, je ne veux pas y avoir recours tant que je ne suis pas sure qu'elle est necessaire a 100%. Je veux essayer autre chose avant.
J'ai eu une ablation des amidales alors que j'avais 15 ans. On a decouvert peu apres l'ablation que les problemes que j'avais eu (sinusite chronique, amidales volumineuses etc.) etaient du a une allergie aux acariens. Si on avait cherche un peu plus loin a l'epoque, j'aurai toujours mes amidales aujourd'hui, car, je n'aurais pas fait de surinfection et on m'aurait donne des antihistaminiques plus tot. Vous me direz quel rapport avec la thyroide ? Si aujourd'hui on me dit de faire une ablation totale de la thyroide, je la refuse car une fois qu'on me l'aura retire, je ne pourrais plus faire marche arriere et si je ne tolere pas les hormones de synthese, je deviendrai une malade chronique a vie.
J'ai bien pese les pours et les contres et pour l'instant, c'est niet.
Je precise aussi que mon probleme n'est pas une maladis autoimmune. Ma T4 est normale seule la T3 et TSH cafouillent. Y apeut-etre un espoir dans mon cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anita
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p28779)
Posté le: 22. Aoû 2005, 13:00
Répondre en citant

Bonjour Anita (et les autres aussi !),

Votre discussion m'intéresse, je suis un ancien Basedow et aussi ancien cancéreux de la thyroide (14 ans de recul).

Anita, la dose d'iode pour freiner une hyperthyroidie n'a rien à voir avec une dose thérapeutique après un cancer thyroidien (c'est aussi pour Sandrine), elle est dix fois plus faible pour une hyperthyroidie (environ 10 millicuries, alors que pour un cancer c'est autour de 100 millicuries), et si elle ne suffit pas on renouvelle la dose, je connais sur ma commune une malade qui a été traitée ainsi il y a plus de 40 ans (c'était une des premières hyperthyroidies traitées à l'iode 131 en Belgique) elle va très bien maintenant et se passe même de Lévothyrox (sa thyroide fonctionne assez pour cela) donc à priori c'est pas une mauvaise méthode (on a beaucoup de recul).

Moi aussi je suis passé par l'iode 131 mais pour totaliser le cancer (c-à-d finir de détruire les cellules thyroidiennes, même celles qui se baladent dans le sang), pourtant cela me faisait un peu peur, et 14 ans après je n'ai pas eu d'autres "cancers" éventuellement provoqués par cette dose, les médecins ont pas mal de recul avec l'utilisation de l'iode 131 et même si celui-ci peut provoquer des cancers de la thyroide (par exemple avec Tchernobyl), il peut aussi soigner... c'est même le paradoxe de l'iode radioactif.

C'est vrai que pour toi, si ton hyperthyrodie n'est pas encore trop forte, rien ne presse, tu peux attendre et chercher dans d'autres voies pour stabiliser ta glande, mais il faut aussi faire attention car chez moi mon hyperthyroidie n'a pas été détecté très tôt (c'est rare chez un homme) et ma Basedow a favorisé la formation de nodules dont un s'est transformé en cancer (sans doute à cause de l'iode du nuage de Tchernobyl, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai porté plainte contre X en mars 2001).

Je comprends ta prudence suite à ton opération des amygdales, pour l'anecdote (si tu ne le sais pas ?) on a traité (brulé) les amygdales des enfants dans le passé à l'aide de la radioactivité... progrès à l'époque par rapport à l'opération... et des années après les enfants, une fois devenus adultes, ont déclenché des cancers de la thyroide à cause de l'absence de précaution prise pour protéger la thyroide très proche des amygdales, pour en revenir à une opération éventuelle pour toi, il faudra peut-être l'envisager si ta thyroide ne se stabilise pas, je suis un peu comme toi pas trop favorable à l'iode 131 même si ça marche pas trop mal, l'opération peut paraitre mutilante mais elle est parfois nécessaire, pour moi je ne le regrette pas puisqu'on a découvert mon cancer thyroidien grace à elle.

Le forum est là pour t'aider à être mieux, il ne te juge pas, chacun est libre de choisir sa thérapie comme il l'entend, nous sommes tout simplement des "expériences" individuelles au service des autres malades.

Amitiés de Christian Smile sans thyroide depuis 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Anitahors ligne
Inscrit le: 16.08.05
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p28894)
Posté le: 23. Aoû 2005, 13:36
Répondre en citant

Citation:
Le forum est là pour t'aider à être mieux, il ne te juge pas, chacun est libre de choisir sa thérapie comme il l'entend, nous sommes tout simplement des "expériences" individuelles au service des autres malades.


Merci pour ton intervention Christian. Avais-tu des symptomes qui t'empechaient de vivre correctement ? Parce que moi, a part un peu de fatigue de temps en temps, je ne me sens pas malade outre les resultats de prise de sang, je me sens bien, alors j'ai du mal a accepter d'etre traiter avec des produits qui, certes reagissent bien sur certaines personnes, mais, peuvent aussi provoquer d'autres reactions chez d'autres personnes. Si j'etais vraiment mal et si je n'avais pas le choix, peut-etre que je chercherai autre chose. Mais la, non.
Ca m'avait fait sourire jaune quand on m'a dit que ce n'etait pas dangereux mais que je devrais rester en isolement total pendant trois jours sans contact avec personne. Quand on m'a dit aussi que je ne pouvais pas envisager une grossesse tout de suite et qu'il valait mieux attendre 1 an. Si ce n'est pas dangereux comme on dit pourquoi cet isolement, pourquoi on m'a dit aussi d'eviter les contacts avec les enfants pendant 3 mois apres l'injection. Est-ce que ce n'est pas paradoxale ?Pour moi, ca l'est beaucoup. Je crois surtout que le medecin qui voulait me faire ca, souhaitait me faire entrer dans un protocole experimental pour voir les effets de cette injection sur un sujet jeune, a l'epoque je n'avais que 30 ans, car ca fait 3 ans qu'on m'embete avec cette thyroide.
J'ai montre mon dossier a plusieurs medecins et certains on dit que c'etait irresponsable de proposer une solution aussi agressive alors que mon hyperthyroidie etait legere et pouvait meme etre reversible.
Donc voila, pourquoi je pense ainsi. Comme tu dis chacun choisit ce qu'il souhaite comme therapie et bien sur, en aucun cas il ne s'agit de juger mais ca souleve pas mal de questions tout de meme.

[/quote][/list]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anita
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p28914)
Posté le: 23. Aoû 2005, 15:08
Répondre en citant

Petite incursion furtive: j'ai lu ceci dans mon quotidien ce matin.

Les produits ignifuges jugés dangereux
Ils auraient un effet cumulatif surtout chez les enfants, affirme un scientifique

BURLINGTON, Ont (Presse Canadienne) - Un scientifique à la retraite d'Environnement Canada affirme que les responsables de la santé au niveau fédéral négligent les dangers de certains produits ignifuges couramment employés dans la fabrication de pyjamas pour enfants, de boîtiers de téléviseurs ou d'ordinateurs et d'autres articles.
Selon Tom Muir, Ottawa n'évalue pas adéquatement les effets cumulatifs d'agents ignifuges bromés sur la santé, surtout celle des enfants.
Les éthers diphéniliques polybromés - ou EDP - servent à rendre des articles ou matériaux plus résistants aux flammes.

ANALOGIE AVEC LES BPC
M. Muir, un économiste de l'environnement qui a consacré 30 ans à réaliser pour Ottawa des évaluations de risques, pense que les autorités fédérales en santé pourraient être confrontées à une répétition des problèmes de santé engendrés par les BPC (isolant thermique) et le DDT (insecticide). Le scientifique devait faire une présentation sur les facteurs de risques des EDP hier, au symposium international sur les polluants organiques, qui se déroule à Toronto.
Des études montrent qu'il y a déjà des effets sur les humains dans le cas de hauts niveaux d'exposition aux EDP. Cela se traduit par l'hypothyroïdie, des maladies de la thyroïde en général, et par des problèmes de comportement et d'apprentissage chez les enfants, a expliqué M. Muir en entrevue de son domicile de Burlington, en Ontario.
Ajoutez à cela d'autres agents contaminants comme le mercure et le plomb, et c'est encore pire, dit-il.
L'an dernier, Santé Canada a fait savoir que le lait maternel des Canadiennes avait le taux d'EDP le plus élevé au monde, après celui des Américaines.

Quotidien Le Soleil, 23 août 2005
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28966)
Posté le: 23. Aoû 2005, 20:29
Répondre en citant

Coucou Jujube,

tu as raison de signaler cet article, qui correspond tout à fait au sujet de la discussion et aux risques environnementaux cités par Anita ! Mais je crois que ça vous concerne beaucoup plus que nous en France - car d'après mes souvenirs, je n'ai vu des pyjamas et autres vêtements impregnés d'un produit "anti-feu" que dans des pays anglosaxons (je n'ai jamais été en Amérique, mais je crois que ça se fait beaucoup aux USA et au Canada ainsi qu'en Angleterre, où effectivement j'ai vu plein de vêtements d'enfants traités ainsi).

Comme quoi, à presque chaque fois, quand on invente un "progrès" d'un côté (pyjamas qui ne peuvent plus s'inflammer ... mais en fait, pourquoi s'inflammeraient-ils, même non traités, à moins de jouer avec des alumettes ??), on le paie par un risque (augmentation des maladies ...)

Gros bisou et à bientôt j'espère !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePour Anita...

 (p28972)
Posté le: 23. Aoû 2005, 21:16
Répondre en citant

Bonsoir Anita,

Bien sûr que j'avais des symptômes d'hyperthyroidie : je ne dormais plus, j'avais le pouls entre 100 et 130, je maigrissais très rapidement (21 kg en deux mois), je tremblais au point de ne plus pouvoir remplir un chèque, transit intestinal très accéléré sans parler de mes yeux qui sortaient des orbites (exophtalmie), je ne parle pas du reste... le plus curieux c'est que mon médecin de famille n'a jamais diagnostiqué mon hyperthyroidie malgré les symptômes évidents. Tu imagines bien que je ne pouvais pas vivre normalement avec de tels symptômes, c'est je pense très différent pour toi et tant mieux !

Si tu n'as pas de maladie de Basedow (c'est une maladie auto-immune), sais-tu ce qui provoque cette hyperthyroidie ? Une des explications possible serait un nodule toxique, c'est une zône de la thyroide qui n'est plus régulée (elle produit des hormones sans arrêt, c'est une zône très chaude à la scintigraphie) donc avec un fonctionnement anarchique et justement l'iode 131 est particulièrement indiqué pour les nodules toxiques (ces zones fixent plus l'iode que le reste de la thyroide avec comme conséquence une destruction très "ciblée"), c'est peut-être l'origine de l'insistance du médecin pour cette technique, je ne crois pas trop au côté "expérimental sur un sujet jeune" mais c'est peut-être possible ?
Normalement il existe toujours une raison à un disfonctionnement de la thyroide, il faut la chercher et agir... et je ne parle pas seulement des pesticides.

Pour revenir aux pesticides, je pense qu'un jour on en saura un peu plus, il est presque certain que des molécules ingérées en très faible quantité mais à long terme puissent agir sur l'organisme, des médecins travaillent sur cette voie, une molécule appelée aminotriazole (désherbant) agit sur la thyroide en perturbant son fonctionnement, d'autres molécules agissent sur les organes reproducteurs en provocant des malformations ou des stérilités, un des prochains scandales sanitaires pourrait très bien venir de l'utilisation des certains pesticides actuels ou anciens. Je suis agriculteur éleveur et je n'utilise jamais de pesticide et d'engrais chimique, mais j'ai eu un cancer et je me suis posé pas mal de questions... j'attribue mon cancer au nuage de Tchernobyl, j'ai de bonnes raisons pour cela, par exemple la seule année où j'ai constaté une malformation sur un chevreau à la naissance (trois pattes au lieu de quatre !) c'était sur un mise-bas de 1987 donc l'année suivant le passage du nuage sur la France en 1986. Tout ça ne doit pas nous affoler mais au contraire, de nous faire agir avant qu'il ne soit trop tard.

De toute façon, si je comprends bien rien ne presse pour toi, prends ton temps, et renseignes-toi auprès d'autres médecins éventuellement et aussi en feuilletant les nombreuses pages du forum avec le moteur de recherche en tapant "nodule toxique" ou bien hyperthyroidie mais là tu risques d'avoir beaucoup de messages...
De plus le fait de manger Bio maintenant ne peut-être que bénéfique pour toi (nous mangeons Bio à la maison depuis longtemps !).

Tiens-nous au courant pour la suite.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pour Anita...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pesticides et metaux lourds
Sujet: 

Pesticides et metaux lourds

dans le forum: 

Répondre au sujet Pesticides et metaux lourds Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Pesticides et metaux lourds


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com