Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?
Sujet: [url=t34298] 

L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L' A.L.D. dure combien de temps SVP ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nin@hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.04
Messages: 17
Cancer thyroïde
Pierrefeu du Var 83 Var
féminin
60+
Message:

MessageL' A.L.D. dure combien de temps SVP ?

 (p284774)
Posté le: 05. Avr 2011, 16:37
Répondre en citant

Bonjour,

Je pose cette question car j'ai eu la grosse surprise en me rendant chez mon médecin aujourd'hui de m'entendre dire que je n'étais plus en ALD après qu'elle ait consultée ma carte Vitale Question

Je n'ai pourtant reçu aucun courrier pour m'avertir de ce changement....

J'ai été opérée de mon cancer en janvier 1995, et "à l'époque" j'étais prise en charge à 100 % durant 20 ans, donc je devais l'être encore 4 années de plus, d'où ma stupéfaction actuelle Idea

Ma toubib m'a expliquée ce soir qu'il y avait plein de changements au niveau de la sécurité sociale, que les ald sur les cancers étaient revus à la baisse, 5 années pour la plupart !!! Embarassed

Donc, j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous au niveau de l'A.L.D. ?

Très bonne soirée à tous et toutes
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nin@ L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p284910)
Posté le: 06. Avr 2011, 20:38
Répondre en citant

bonsoir Nina,je ne sais pas ce qu'il en etait a l'époque ou tu as eu ton cancer mais personnellement,j'ai ete diagnostiquer en 2007 et je sais qu'en 2012 mon ald prendra fin.
Ta médecin a raison, tout celà ne m'etonne pas,quand on sait qu'ils veulent supprime des maladies de l'ald,pourquoi pas raccourcir le delai aussi mais là par contre ca fait beaucoup,je pense que si 5 ans apres le cancer n'est toujours pas gueri,ils doivent renouveller l'ald,voilà bonne soiree
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p284917)
Posté le: 06. Avr 2011, 22:11
Répondre en citant

Bonjour,

je crois qu'en standard, maintenant, on n'accorde plus d'ALD "pour 20 ans" (sauf peut-être pour certaines maladies chroniques dont on sait qu'elles sont à vie ?), mais, dans le cas d'un cancer, plutôt pour 5 ans ...

Il est vrai que pour un cancer de la thyroïde "standard", non métastasé, après 5 ans le suivi se résume le plus souvent à une simple prise de sang annuelle, éventuellement une échographie, et le traitement au Lévothyrox - ce qui n'entre plus vraiment dans la définition d'une "ALD", qui "nécessite un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse" !

Mais si, à l'issue de ces 5 années, on n'est pas guéri, et qu'on continue à avoir besoin d'examens et de traitements coûteux, l'ALD peut bien sûr être renouvellée !

Citation:
Durée de la prise en charge en ALD

La période couverte est indiquée sur la notification du Médecin Conseil de la Caisse d'Assurance Maladie.

La demande de renouvellement doit être effectuée 3 mois avant l'expiration de la période initiale.

Dans la pratique, les caisses acceptent en général de statuer quelques semaines avant cette date, mais il est préférable de le faire dans les délais demandés.

Se renseigner auprès de la Caisse d'Assurance Maladie, de la Mutuelle ou de l'Assurance Complémentaire et ne pas oublier de mettre à jour la Carte Vitale.

Quelques explications sur les ALD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_longue_dur%C3%A9eLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p284920)
Posté le: 06. Avr 2011, 22:33
Répondre en citant

j'ai trouvé ça :
http://www.arcat-sante.org/208/Affections_de_Longue_Duree_ALDLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
qui fait le point sur l'ald, et notamment explique que les "anciennes" formules d'ald n'étaient valables que jusqu'au 31 décembre 2009
et ça :
http://www.24hsante.com/affections-.....%80%99entree-et-de-sortieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
qui date de septembre 2010, et parle d'un nouveau dispositif, mais je n'en sais pas ce que cela a donné, si les décrets sont sortis....
et ça :
http://www.handicapinfos.com/inform.....ifiee-1er-avril_20657.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
sur les nouvelles modalités de prise en charge des transports en cas d'ald
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Nin@hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.04
Messages: 17
Cancer thyroïde
Pierrefeu du Var 83 Var
féminin
60+
Message:

Message

 (p284945)
Posté le: 07. Avr 2011, 08:06
Répondre en citant

OK merci pour toutes les précieuses indications Smile

Effectivement, je comprends mieux maintenant, mais je suis quand même étonnée que les ald soient à 5 ans seulement... ce n'est pas raisonnable à mon avis et j'espère que les médecins restent vigilants dans le suivi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nin@
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p284979)
Posté le: 07. Avr 2011, 10:47
Répondre en citant

Bonjour,

Bobette, merci beaucoup pour ces liens, qui sont très instructifs ! Je vais les utiliser lors de la mise à jour de notre article FAQ sur les ALD !

Nan, les choses ont en effet changé, depuis 1995 ! Plus de prise en charge ALD "pour 20 ans", comme cela pouvait exister avant !

Mais "sortir de la prise en charge ALD" ne veut pas du tout dire "plus de surveillance" ! Ce n'est pas la même chose !

Comme je le disais, je pense que pour un "petit" cancer de la thyroide, sans métastases, pour lequel il y a juste l'opération, éventuellement une cure d'iode, prévoir une durée initiale de 5 ans, pour la prise en charge ALD, semble tout à fait suffisant, car c'est au tout début que les examens et traitements sont coûteux (opération, cure d'iode, contrôle sous Thyrogen) - le SUIVI, bien sûr, sera "à vie", mais il n'y aura ni examens ni traitements "coûteux" ! Ce seront juste des prises de sang et éventuellement des échographies de contrôle, et le traitement consistera à prendre du Lévothyrox, qui ne coûte "rien".

Et bien sûr, en cas de récidive (rares, car dans la plupart des cas, si récidive il y a, c'est au cours des 2 premières années, et c'est plutôt de la "maladie résiduelle" dans ce cas), on pourra tout à fait refaire une demande d'ALD !

C'est bien expliqué dans l'un des textes trouvés par Bobette :

http://www.24hsante.com/affections-.....%80%99entree-et-de-sortieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Pour les cancers, l’exonération initiale est accordée pour cinq ans. Évidemment « toute récidive ou apparition d’une séquelle tardive grave dont le lien de causalité avec le traitement est établi conduit à la reprise de l’exonération du ticket modérateur ». De la même façon, pour les hépatites chroniques virales B et C, l’exonération est pour 2 ans « renouvelable si le patient reçoit un traitement antiviral » et « l’apparition de séquelles graves dont le lien de causalité avec le traitement est établi conduit à une reprise de l’exonération du ticket modérateur ».

Ce qui semble intéressant, c'est le projet de décret sur lequel on travaille actuellement, avec un dispositif "post-ALD" :

Citation:
Les cancers et les hépatites sont également visés par un nouveau dispositif « post-ALD » en tant que « pathologies présentant une phase active potentiellement suivie de rémission, nécessitant un suivi ». C’est une véritable nouveauté: le patient sorti d’ALD pourra toujours continuer à bénéficier de la prise en charge à 100 % pour ses examens de suivi : actes médicaux et examens de biologie. Pour entrer dans ce cadre, les affections chroniques doivent être stabilisées depuis au moins six mois et ne plus nécessiter de traitement mais simplement un « suivi clinique et paraclinique régulier ».

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?
Sujet: 

L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?

dans le forum: 

Répondre au sujet L' A.L.D. dure combien de temps SVP ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com