Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation de la thyroide
Sujet: [url=t4455] 

Ablation de la thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Frédériquehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.08.05
Messages: 626
Ablation de la thyro...
Sud Ouest
féminin
60+
Message:

MessageAblation de la thyroide

 (p27549)
Posté le: 05. Aoû 2005, 17:28
Répondre en citant

Aprés l'ablation de ma thyroide, si le nodule savère malin est ce l'hospitalisation dure plus longtemps ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique Ablation de la thyroide
chris59
Message:

Message

 (p27551)
Posté le: 05. Aoû 2005, 17:33
Répondre en citant

kikoo,

Vas dans la faq tu trouveras plusieurs témoignages de membres du forum qui ont été opérées et à qui on a découvert un ou des nodules cancéreux (Beate entre autre).

Ou fais une recherche avec les termes opération et cancer.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p27552)
Posté le: 05. Aoû 2005, 18:06
Répondre en citant

Bonsoir !

Je ne pense pas que l'hospitalisation sera plus longue. Tout au plus le chirurgien affinera son intervention pour laisser le moins de cellules thyroïdiennes possible.
Qu'il y ait cancer ou non, tu te fais opérer pour enlever un ou des nodules c'est-à-dire ta thyroïde (ou en partie seulement)

Mais sais-tu que seuls 5 % des nodules sont cancéreux ??

A moins que tu aies déjà un résultat de ponction qui indique des signes de malignité, tu n'as pas trop à t'en faire.

Le résultat définitif de l'anapath met 8 à 15 jours. Et il ne vont pas te garder tout ce temps !
S'il n'y a pas de doute sur le caractère bénin lors de l'intervention tu ressortiras avec ton Lévothyrox. S'il y a un doute, ils attendront les résultats de l'anapath pour commencer ton traitement de substitution.
Si les résultats indiquent un cancer tu devras probablement faire une cure d'iode dont le but est de détruire toutes cellules thyroïdïennes restantes. Et pour cette cure il faut que tu sois SANS traitement afin que les cellules éventuelles restantes soient affamées d'iode !

Voilà grosso-modo ce que je sais.

Bon Courage!
Tout ira bien tu verras ! Encore une fois : seuls 5 % des nodules sont cancéreux !!!

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Frédériquehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.08.05
Messages: 626
Ablation de la thyro...
Sud Ouest
féminin
60+
Message:

MessageAblation fde la thyroide

 (p27560)
Posté le: 05. Aoû 2005, 20:58
Répondre en citant

Merci Chris et Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique Ablation fde la thyroide
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

MessageTrouille quand tu nous tient

 (p27655)
Posté le: 07. Aoû 2005, 08:45
Répondre en citant

Bonjour Frederique
Comme toi, je me fais operer de la thyroide (la totale) le 4 oct .
J'ai beau lire que seul 5 % des nodules sont cancereux, ma grande trouille est celle là. Surtout que j'en ai 3 de nodules !!! Et que j'ai déjà été opérée d'un cancer en janvier dernier.
Alors que je commençais à me remettre psychiquement de ce traumatisme, ce maudit nodule se met à grossir . Très mal poli ce nodule, pas un soupçon de tact. . . . Donc, tu vois, tu seras débarassée avant moi et il faut y croire, ce ne sera surement pas malin !
Pour moi non plus la ponction n'a rien donné (seulement du sang)
analyse de la calcitonine, négative, c'est déjà ça !
T'enleve t'on le nodule, un lobe, ou tte la glande ?
Bon dimanche
Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara Trouille quand tu nous tient
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p27657)
Posté le: 07. Aoû 2005, 08:59
Répondre en citant

Bonjour à toutes les deux,

pour répondre à votre question, non l'opération ne dure pas plus longtemps, mais à cause du curage ganglionnaire et des redons ( drains ) l'hospitalisation dure un peu plus ( 3 ou 4 jours au lieu de 2 ); on nous lâche dès que les drains ne coulent plus et que le taux de calcium est normal; j'ai eu le même stress que vous il y a 1 an , mais rassurez-vous l'opération n'est pas traumatisante
Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
Frédériquehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.08.05
Messages: 626
Ablation de la thyro...
Sud Ouest
féminin
60+
Message:

MessageAblation fde la thyroide

 (p27664)
Posté le: 07. Aoû 2005, 09:59
Répondre en citant

Merci,
Est ce que le taux bas de calcium dû à l'ablation de la thyroide provoque des "effets secondaires",dans les premiers jours post opératoires?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique Ablation fde la thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p27668)
Posté le: 07. Aoû 2005, 10:48
Répondre en citant

Bonjour,

oui, une chute du calcium (hypocalcémie) provoque des fourmillements (mains, pieds, pourtour de la bouche) et peut aller jusqu'aux crampes. On vérifie la calcémie avant de quitter l'hôpital, car souvent, les glandes parathyroïdes, imbriquées dans la thyroïde, sont un peu malmenées pendant l'opération et mettent du temps à redemarrer - dans ce cas, on donne du calcium et de la vitamine D3, et tout se normalise rapidement.

Même s'il y a une hypocalcémie au départ, la plupart du temps, les parathyroïdes se remettent à fonctionner tout à fait normalement après quelques semaines ou quelques mois, une lésion définitive est très rare (d'ailleurs, on possède 4 glandes parathyroïdes, et même si le chirurgien en enlève quelques-unes, il suffit d'en garder une ou deux pour pouvoir se passer de médicament).

Concernant la durée de l'hospitalisation, il n'y a pas de différence entre "cancer" et "pas cancer" - sauf dans le cas où une deuxième intervention s'avère nécessaire (quand on enlève d'abord un seul lobe, puis découvre un carcinome dans celui-ci, on reopère quelques jours plus tard pour enlever l'autre lobe, mais grâce à l'analyse extemporanée, pendant l'intervention, cela n'arrive pas très souvent, car cela permet de voir PENDANT l'opération s'il faut tout enlever ou pas, il est rare de ne rien voir à cette analyse et de ne constater le carcinome que lors de l'analyse anapath). Mais puisque tu parles de thyroïdectomie, je pense qu'on t'enlève d'emblée toute la thyroïde, cette question ne se posera donc pas ! Les redons, on les a pratiquement toujours après une thyroïdectomie (même sans curage ganglionnaire, qui ne se fait qu'en cas de cancer averé), et on les enlève généralement après 24 heures environ (dès qu'il n'y a plus d'écoulement). A Toulouse, après une thyroïdectomie, on passe seulement 1 ou 2 nuits à l'hôpital quand tout se passe bien !

SI l'analyse anapath montre un carcinome (mais, comme les autres l'ont dit, cela n'arrive que dans 5 % des cas, donc près de 95% des nodules opérés sont parfaitement benins !), on aura une cure d'iode environ 6 semaines plus tard, le temps d'éliminer les hormones naturelles, et on sera re-hospitalisé quelques jours dans un service de médecine nucléaire à ce moment-là.

Pour le Lévothyrox, le plus souvent on quitte l'hôpital avec l'ordonnance en poche, mais avec l'indication d'attendre le résultat de l'anapath (environ 8 jours) avant de commencer (en cas de cancer, on ne le prendra pas jusqu'à la cure d'iode) - et les hormones naturelles sont amplement suffisantes pour tenir ces quelques jours.

Bon courage - tu verras, le plus dur c'est la trouille AVANT, mais une fois que c'est fait, c'est un sacré soulagement, et on se dit "bon, ce n'était QUE CA ?"

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation de la thyroide
Sujet: 

Ablation de la thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation de la thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com