Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados RETARD SCOLAIRE
Sujet: [url=t31237] 

RETARD SCOLAIRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RETARD SCOLAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Prunehors ligne
Inscrit le: 17.06.10
Messages: 5
Message:

MessageRETARD SCOLAIRE

 (p254821)
Posté le: 23. Juin 2010, 12:27
Répondre en citant

J'ai 58 ans. Mon Hypothyroïdie n'a été découverte que vers l'âge de 18 mois, au départ les médecins pensaient que ma glande thyroide ne fonctionnait pas du tout, alors que j'ai découvert plus tard, après une échographie, que je n'avais pas de glande thyroïde. Je voudrais savoir si cela peut expliquer mon retard scolaire et je ne sais pas si c'est une question stupide mais ces 18 mois non soignés expliquent ils mon manque d'intelligence (quoiqu'en pense mon entourage, je me trouve bête).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune RETARD SCOLAIRE
Lenskahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.03.10
Messages: 14
Maman de Chloé, née ...
Besançon
féminin
50+
Message:

Message

 (p254845)
Posté le: 23. Juin 2010, 16:34
Répondre en citant

Bonjour Prune,

Une hypothyroïdie découverte tardivement peut expliquer des difficultés d'apprentissage, un retard scolaire oui c'est possible Mais quand à parler de manque d'intelligence...
Tu t'exprimes plutôt bien, et sans la moindre faute, en tout cas...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lenska
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p254870)
Posté le: 23. Juin 2010, 21:50
Répondre en citant

Bonjour Prune,

et bienvenue parmi nous !

Tu n'es pas la seule personne diagnostiquée "tardivement", dans le forum, vous êtes un certain nombre, nées avant le dépistage systématique ... la doyenne, dany89, à 65 ans, et a été diagnostiqué à 2 ans passées !

Il est vrai que, quand l'absence de thyroïde est découverte aussi tard, on a déjà pu accumuler un certain retard, pas toujours facile à rattraper (croissance, développement...) - mais le plus souvent, on y parvient, tu en es d'ailleurs un bon exemple (et Dany aussi) !

A la limite, un traitement trop tardif peut faire perdre "quelques points" de QI, mais TRES peu, en fait ... lors de certains congrès, j'ai écouté des conférences là-dessus, et la différence restait assez faible !

Le plus souvent, le problème n'est d'ailleurs pas un manque d'intelligence, mais plutôt une certaine "lenteur", qui fait qu'on a plus de mal que les autres à "s'accrocher" et à suivre à l'école - de nos jours, le problème est mieux connu qu'avant, et on obtient assez facilement un "tiers-temps", temps supplémentaire pour les examens, qui est bien pratique ... à l'époque, tout cela n'existait pas, et tu as dû te débrouiller toute seule !

Je t'ai inscrite dans le groupe "hypothyroïdie congénitale", liste de personnes concernées, où il y en a de tout âge, du bébé à la retraitée ...

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: RETARD SCOLAIRE
Sujet: 

RETARD SCOLAIRE

dans le forum: 

Répondre au sujet RETARD SCOLAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados RETARD SCOLAIRE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com