Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Articles sur les dysfonctionnements
Sujet: [url=t4177] 

Articles sur les dysfonctionnements

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Articles sur les dysfonctionnements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chris59
Message:

MessageArticles sur les dysfonctionnements

 (p25274)
Posté le: 15. Juil 2005, 07:27
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Sylvie (Perpignan) m'a communiqué ces articles :

Thyroïde : bilan, symptômes et compagnie :
http://www.e-sante.fr/magazine/article_8862_206.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
On y fait également référence à la semaine du mois d'octobre (article déjà mis sur le forum).

Puis :
Citation:
Un mauvais fonctionnement thyroïdien triple le risque de démence

La démence peut avoir des causes multiples et variées, mais elle est d'autant plus fréquente que l'âge augmente. Elle peut toucher jusqu'à 30 % des personnes de plus de 85 ans. On a récemment estimé que la présence d'une hyperthyroïdie « infraclinique » triple le risque de développer cette pathologie et en particulier la maladie d'Alzheimer.

http://www.e-sante.fr/magazine/article_929_161.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et :
Citation:
La thyroïde et ses dysfonctionnements

La thyroïde, on en parle de plus en plus. Effectivement, les dysfonctionnements thyroïdiens, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, sont plus nombreux qu'autrefois, mais c'est en raison d'une amélioration du diagnostic. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les symptômes sont très bien corrigés.

http://www.e-sante.fr/magazine/article_8240_206.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Là dans cet article je coince un peu sur le fait qu'il prétendent que la majorité des hypos et hypers sont des maladies auto-immunes.
Il me semble qu'on ne peut pas parler de majorité et fort heureusement.

Je crois que ces articles sont assez clairs pour expliquer les dysfonctionnements et pour les nouveaux membres qui se posent beaucoup de questions, je penses qu'ils pourront y répondre très concrètement.

Bonne journée !
Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59 Articles sur les dysfonctionnements
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageBijour

 (p25279)
Posté le: 15. Juil 2005, 10:01
Répondre en citant

Salut Chris,

Lol, j'ai coincé au même endroit ke toi... Mirde koi je suis po auto-immune (même si g cru voir un jour ke l'on peut le devenir un jour et bien après l'hypo!!!) et pourtant hypo.

Bon c po graffe paske ka même ces articles sont hyper bien.

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Bijour
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25304)
Posté le: 15. Juil 2005, 15:53
Répondre en citant

Coucou Chris,

merci pour ces articles très intéressants ! Pas encore eu le temps de tout lire, il fait vraiment trop chaud ...

Dis-donc, si l'hyperthyroïdie infraclinique triple le risque de démence, on est mal partis, surtout ceux qui ont eu un cancer et ont donc besoin de vivre en permanence en légère hyper ?? macht mich irre Mais bon, apparemment, cela concerne essentiellement les hyperthyroïdies "naturelles" (Basedow etc), puisque le risque augmente encore si on a des anticorps - et pas tellement celles dues au Lévothyrox ? Faut garder l'espoir, quoi ... (et tout faire pour être le moins possible en hyper ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p25308)
Posté le: 15. Juil 2005, 16:14
Répondre en citant

Kikoo Beate,

Me suis fait la même réflexion.

Ca craint !!

Espérons que ces risques n'interviennent que modérément.

En tout cas je trouve que cela fait de beaux sujets dont il faudra songer à discuter lors de la semaine en octobre.
Peut-on en évaluer réellement les risques ou y a-t-il des éléments qui peuvent entrer en compte et soit augmenter ou limiter les risques de démence ?
Vaste sujet je penses....

Bisous Wink

PS : ici température extérieure 27° sous abris donc chaleur limitée.
NE PAS OUBLIER DE VOUS HYDRATER AINSI QUE LES BEBES ET n'oubliez pas les PERSONNES ÂGEES. Rappeler-leur car elles ne ressentent pas la soif.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

MessageHyperthyroïdie et démence

 (p25317)
Posté le: 15. Juil 2005, 16:40
Répondre en citant

Il y a quelque chose qui me gêne dans cet article. D'abord comme les articles de ce genre il doit faire référence à l'étude ou aux études faites d'une façon plus précise.
Ensuite je suppose que puisque l'hyperthyroïdie n'était pas décelable cliniquement l'étude a porté systématiquement sur des personnes déjà atteintes de démence et que l'on a découvert chez ces personnes une hyperthyroïdie infraclinique. Mais est-ce la seconde qui a entraîné la première ou l'inverse ?
Vu le nombre de personnes qui ont des dysfonctionnements de la thyroïde sans le savoir, il est certain que beaucoup de femmes âgées, démentes ou pas, doivent avoir une thyroïde à la limite de la normale.
Enfin quel est l'impact d'une hyperthyroïdie franche sur le développement d'une démence ?
A mon avis il faut prendre ce genre de nouvelle avec beaucoup de prudence : ces dernières années on n'a cessé, à coup d'études certes sérieuses mais parfois difficiles à interpréter, de porter le discrédit sur tel traitement ou médicament, pour souvent dire qu'on avait exagéré et que finalement rien n'était certain.
Donc pas d'affolement.
D'ailleurs qu'est-ce qu'une hyperthyroïdie infraclinique au juste ? Encore faudrait-il le préciser.
Je me méfie d'autant plus que s'il y a des sites Internet très fiables, d'autres par contre laissent à désirer en ce qui concerne les sources de leurs informations et leur mises à jour.
Bien à vous.
Paule
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH Hyperthyroïdie et démence
chris59
Message:

Message

 (p25323)
Posté le: 15. Juil 2005, 16:59
Répondre en citant

kikoo Domench,

Le site de e-santé est un site de références et sérieux.

Citation:
Hyperthyroïdies infracliniques

L’hyperthyroïdie infraclinique se définit par un taux de TSH diminué et des hormones thyroïdiennes T4L et T3L normales (la détermination du taux de T3 libre est ici importante car il existe des hyperthyroïdies patentes purement à T3).


Cette étude n'est pas faite pour mettre en doute ou porter le discrédit sur tel ou tel médicament.
Cette étude est faite dans le cadre de la recherche sur les origines de la maladie d'Alzheimer entre autre.
Dans un temps pas très éloigné, les personnes Basedow et hyperthyroïdiennes non traitées étaient pour ainsi dire systématiquement enfermées en asile pour démence.

Cette étude est aussi intéressante pour connaitre le pourcentage de risques d'une telle évolution.
Si cela peut entraîner une recherche qui expliquerait le phénomène de basculement en démence, je pense que cela peut effectivement être une chose positive.
En connaisant les causes, il se peut que l'on trouve la parade.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25326)
Posté le: 15. Juil 2005, 17:14
Répondre en citant

Coucou Paule,

tu as raison - ce n'est pas pour un seul article, un peu vague, qu'on va se mettre à paniquer ! Et ton analyse est parfaitement juste, c'est fort possible qu'on ait détéctée cette hyperthyroïdie "par hasard" chez des personnes déjà démentes - mais sans qu'on puisse savoir la relation entre la cause et l'effet ! Comme quoi, les statistiques, on peut presque tout leur faire dire ...

Je crois qu'une hyper (ou hypo) "infraclinique" (également appelée frustre ou asymptomatique), c'est quand les hormones (T3 et T4) sont encore normales, mais la TSH déjà "hors limite" (trop basse, ou trop haute) :

http://perso.wanadoo.fr/p.pinguet-f.....anaes/hyperthyroidie.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelque chose que je ne comprends pas très bien, concernant cette article de e-santé : il date de 2001 (et se base sur une étude de 2000), pourquoi le publie-t-on aujourd'hui ? Et en plus, quand on clique sur "je souhaite plus d'informations et de services à ce sujet", on tombe sur des liens commerciaux (il faut s'abonner pour en bénéficier) - donc, on peut se demander s'ils ne cherchent pas un peu à "sémer la panique" pour attirer de nouveaux "clients" ??? Je me méfie toujours un peu de ces portails-santé "grand public" qui se financent en partie par la pub (à une époque, quand il y avait beaucoup de remue-ménage dans les forums de Doctissimo et que les modérateurs n'intervenaient pas, on a également dit que c'était "peut-être" pour faire "plus de visiteurs" ... je ne sais pas si c'est vrai ou faux, mais il reste un petit doute !)

J'essayerai d'en savoir un peu plus, notamment lors du prochain congrès international de la thyroïde, fin octobre, et pendant mes échanges avec mes collègues des autres associations internationales ! Mais bon, je pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi paniquer, finalement ! Apparemment, d'après le site esculape ( http://www.esculape.com/endocrino/thyroid_hyper_frustre.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ), il n'y a eu jusqu'alors qu'une seule étude épidémiologique qui semblait trouver un lien entre hyperthyroïdie et démence (vraisemblablement l'étude de Rotterdam citée par e-santé, et qui date d'il y a 5 ans) ...

Coucou Chris (tu as publié ta réponse pendant que je rédigeais la mienne) : tu as tout à fait raison, l'hyperthyroïdie PEUT provoquer des troubles psychiatriques pouvant aller jusqu'à la démence (et à l'époque, les personnes finissaient à l'asyle). Mais c'est vrai que du fait qu'on découvre parfois une hyperthyroïdie infraclinique chez les personnes atteintes de démence, on ne peut pas forcément déduire que c'est forcément PARCE QUE elles sont en hyper que ces personnes ont développé cette démence ...

Gros bisou !

Beate

Intéressant aussi :

causes organiques possibles des troubles psychiatriques :
http://www.esculape.com/psychiatrie/psychiatre_organique.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article sur les démences (dont moins d'1 pourcent ont une origine endocrinienne) :
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/neuro/demences.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviehors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 88
Hyperthyroidie exoph...
Perpignan
féminin
60+
Message:

Message

 (p25380)
Posté le: 16. Juil 2005, 13:14
Répondre en citant

Merci chris pour avoir publier ici ces articles que je t'ai envoyé, je n'ai pas beaucoup de temps comme tu le sais pour être partout à la fois... Wink bonne journée à toi!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Articles sur les dysfonctionnements
Sujet: 

Articles sur les dysfonctionnements

dans le forum: 

Répondre au sujet Articles sur les dysfonctionnements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Articles sur les dysfonctionnements


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com