Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Vivre avec une hyperthyroidie
Sujet: [url=t4182] 

Vivre avec une hyperthyroidie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vivre avec une hyperthyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Estelle38hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.07.05
Messages: 76
Hyperthyroidie, Basedow
Kiel, Allemagne
féminin
50+
Message:

MessageVivre avec une hyperthyroidie

 (p25322)
Posté le: 15. Juil 2005, 16:56
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Estelle, je vais avoir 33 ans, vit en Allemagne depuis 6 ans et suis la mère d'une adorable petite Elsa(11 mois).

En 99, j'ai subi une intervention chirurgicale aux trompes (pyosalpinx). Le diagnostic de stérilité s'est donc posé et s'est avéré exact, la seule solution restant la fécondation in vitro. En juin 2002, je me retrouve à la clinique de Kiel, pour subir une coelioscopie, devant déterminer si les trompes fonctionnent, s'il y a des adhérences, etc. Le matin de l'opé, le médecin me dit que celle-ci ne peut avoir lieu car: hyperthyroidie! Il est non seulement hors de question de faire une anesthésie, mais aussi de commencer une in vitro! J'ai été sous traitement (Carbimazol) jusqu'en juin 2003. Tout étant rentré dans l'ordre, la coelio a pu avoir lieu, ainsi que la FIV et Elsa est née le 23-08-2004! J'ai tout de même été suivie le long de ma grossesse. Les taux commencaient déjà à remonter en fin de grossesse. Il y a quelques semaines, je me suis rendue compte que CA revenait: perte de poids, fatigue. Mon généraliste m'a alors asséné: il faut enlever la thyroide! Sur le coup, c'était hier, j'ai dit oui. Puis ce matin, j'ai subi le contre-coup: pourquoi l'enlever? Je n'ai pas de nodules, pas de goitre. Nous partons en vacances dimanche (via la France, Grenoble, mes Alpes..!) et en rentrant je dois retourner chez mon méd. qui va alors m'envoyer chez un endocrino. Vu que je pars 4 semaines, je n'ai pas envie de me torturer les méninges et de voir mes vacances bousillées!
Pourriez-vous un peu éclairer ma lanterne? Une opération est-elle toujours la solution? (Je reprends mon traitement à partir d'aujourd'hui). Peut-on vivre avec son hyperthyroidie, comme certains vivent avec leur diabète?
Pardon de la longueur, merci de vos réponses!
Estelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Estelle38 Vivre avec une hyperthyroidie
chris59
Message:

Message

 (p25324)
Posté le: 15. Juil 2005, 17:05
Répondre en citant

kikoo,

Bienvenue sur le forum.

Bien sûr que l'on peut vivre avec son hyperthyroïdie comme on peut vivre avec son hypo. Tant bien que mal avec des hauts et des bas, mais oui. Tu auras des moments qui seront sûrement plus durs mais des moments de répis aussi.

Tu va commencer ton traitement et tu pourras constater par toi-même. Il faut parfois du temps pour trouver un bon équilibre.

Mais tu ne donnes pas tes taux : TSH, T3 et T4 ?
Et à combien ton médecin a dosé le néomercazole ?

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25328)
Posté le: 15. Juil 2005, 17:29
Répondre en citant

Bonjour Estelle,

et bienvenue dans le forum - Willkommen ! Que fais-tu en Allemagne, y travailles-tu, ton mari est-il allemand? (je suis curieuse, mais c'est parce que pour moi, c'est l'inverse : je suis allemande et vis en France, près de Toulouse, avec un mari français ...)

Pour l'hyperthyroïdie, ce n'est pas exactement la même chose que pour le diabète : car, contrairement à l'insuline, on ne peut pas prendre les "antithyroïdiens" au long cours, ils ont des effets secondaires parfois dangéreux (notamment sur les globules blancs), c'est pour cela qu'on ne fait que des "cures" de 18 mois.

Chez environ 50% des patients atteints de Basedow, un seul traitement de 18 mois suffit pour guérir la maladie et ils ne rechutent jamais.

Mais quand on rechute, il n'y a pas tellement de possibilités : on peut tenter un nouveau traitement, bien sûr (18 mois) - peut-être que cette-fois-ci, ce sera la bonne !

Ensuite, si ça ne marche pas, il n'y a que la solution radicale, détruire la thyroïde (car on ne peut pas la "freiner" en permanence avec les antithyroïdiens, et une hyperthyroïdie permanente serait trop dangéreuse pour le coeur, les os ...) - soit avec de l'iode radioactif, soit avec une opération.

Ta rechute a apparemment eu lieu peu de temps après ton accouchement - c'est assez fréquent (provoqué par le chamboulement hormonal). Il est donc possible qu'après le deuxième traitement, tu ne rechutes pas (à moins de faire un autre enfant ... dans ce cas, le risque de rechuter serait assez grand).

Pars d'abord tranquillement en vacances, tu auras du temps pour refléchir ! Si tu veux un deuxième enfant, je pense que l'opération sera en effet la meilleure solution (il y a même de jeunes femmes dans le forum qui se sont fait opérer exprès, SANS rechute, pour être sûr d'éviter la rechute ...), le risque de rechuter lors de la deuxième grossesse est certainement très élevé.

Si tu parles l'allemand, tu pourras consulter le site allemand spécialement dédié à ce sujet, très bien fait (créé par une gynécologue elle-même atteinte, et jeune maman ...), qui a aussi un forum (suivre le lien "discussion") : www.morbusbasedow.de

Bonnes vacances, à bientôt, bis bald !

Beate

PS : en allant dans le forum "maladies autoimmunes", tu trouveras plein de témoignages, entre autres une réponse que j'ai écrite il y a 2 jours où je cite les régimes qu'on peut faire pour essayer de faire baisser les anticorps, ça vaut le coup d'essayer ! Tu pourras aussi lire les articles de la FAQ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Vivre avec une hyperthyroidie
Sujet: 

Vivre avec une hyperthyroidie

dans le forum: 

Répondre au sujet Vivre avec une hyperthyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Vivre avec une hyperthyroidie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com