Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Prevention chez les enfants ?
Sujet: [url=t4167] 

Prevention chez les enfants ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prevention chez les enfants ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
daniahors ligne
Inscrit le: 17.04.05
Messages: 40
Hashimoto
Île de france
féminin
Message:

MessagePrevention chez les enfants ?

 (p25188)
Posté le: 13. Juil 2005, 19:06
Répondre en citant

j'ai hashimoto et je me pose des questions pour mes enfants : ils ont entre 9 mois et 7 ans (3 filles et un garçon). J'en ai parlé à l'endocrinologue qui m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter avant l'adolescence. Ce n'est qu'à partir de cette période qu'on pourrra faire des bilans.

Y-a-t-il un moyen pour prévenir les troubles de la thyroïde ? Faut-il pour des enfants diminuer les apports en lait,... bref adapter un quelconque régime ou encore leur proposer des compléments en vitamines 'sélénium...)

Quel est votre avis ? J'avoue je n'ai pas pu avoir de réponses ailleurs.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dania Prevention chez les enfants ?
daniahors ligne
Inscrit le: 17.04.05
Messages: 40
Hashimoto
Île de france
féminin
Message:

Message

 (p25217)
Posté le: 14. Juil 2005, 10:43
Répondre en citant

vu le nombre de réponse... c'est vrai que c'est délicat de répondre... j'avoue que je ne fais rien de particulier... ne sachant pas ce qui est préférable de faire ou de ne pas faire.

Le médecin m'a dit juste de faire attention à des symptomes : fatigue inhabituelle et qui dure, enfant qui ne s'amuse pas... de toute façon un dépistage systématique pour tout nouveau-né était pratiqué sur le territoire français pour déceler une anomalie de la fonction thyroïdienne (c'est déjà ça) et qu'ensuite il ne fallait pas focaliser dessus. Donc à priori pas besoin de prise de sang pour les enfants, ni de contrôles spécifiques.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dania
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageHashimoto et enfants

 (p25223)
Posté le: 14. Juil 2005, 11:41
Répondre en citant

Bonjour Dania,

Un petit essai de réponse : j'ai aussi une thyroÏdite de Hashimoto, et deux filles de20 et 22 ans, qui ont l'air de bien se porter. Pour moi, c'est assez simple, parcequ'elles sont grandes et sont au courant (même mal et avec des réticences) de ce que j'ai. Cela me semble suffisant de leur dire qu'il y a une possibilité que je leur ai fait cadeau d'un gène qui prédispose aux maladies auto-immunes, et que prédisposition n'est pas déterminisme.
Il n'est pas du tout obligatoire que tes enfants ou les miens aient la même maladie, mais c'est bien qu'ils puissent en connaître les symptômes pour éventuellement les reconnaître.
Mais nous avons tous certainement des tas de gènes bizarres, qui se tiennent heureusement tranquilles.
Tes enfants sont bien petits, mais ils vont certainement enregistrer le fait que tu prends un médicament, et il suffira de leur expliquer le moment venu.
Pour la surveillance actuelle, il me semble que tu n'as pas de souci à te faire, et tu es la mieux placée pour voir s'ils vont bien.
Alors, ne te fais pas trop de souci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza Hashimoto et enfants
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49850
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25224)
Posté le: 14. Juil 2005, 12:25
Répondre en citant

Bonjour Dania,

ne t'inquiète pas trop ! Ton endocrinologue a l'air très bien, il répond à tes questions et explique très bien, il n'y a pas grand-chose à ajouter !

C'est vrai que le risque des enfants de parents Hashimoto ou Basedow d'avoir eux aussi un jour une maladie autoimmune est un peu plus élevé - mais ce n'est pas du tout une fatalité (même s'il n'y a certainement pas grand-chose à faire pour "prévenir" la survenue de la maladie).

SI elle doit se déclarer, ce sera le plus souvent à l'adolescence ou chez le jeune adulte (chez les femmes, souvent suite à une grossesse), c.à.d. au moment des chamboulements hormonaux.

Et tout ce qu'on peut faire, c'est de rester attentif aux éventuels symptômes, comme te l'a expliqué l'endocrino (fatigue inhabituelle et qui dure plusieurs semaines, prise - ou perte - de poids ...), mais sans se précipiter au labo pour une prise de sang au moindre coup de mou, bien sûr ! Inutile de les angoisser à l'avance, ils n'auront peut-être jamais RIEN ! Mais c'est bien de leur expliquer ta maladie, avec des mots simples, sans dramatiser et en leur expliquant que cela se soigne très bien (même si, parfois, il faut du temps pour trouver l'équilibre), ainsi ils intégreront le concept de la prévention, de la surveillance chez le médecin ...

Veiller à une nourriture équilibrée et "saine" (car on se demande de plus en plus d'où vient cette augmentation des maladies autoimmunes, non seulement thyroïdiennes, et s'il n'y aurait pas un rapport avec l'environnement, les additifs, les hormones, engrais, pesticides et autres substances utilisées à tort et à travers dans l'agriculture et l'élevage), à un apport suffisant d'iode (même si, en cas de Hashimoto déclarée, il faut faire attention, trop d'iode peut faire "flamber" la thyroïde, mais pour maintenir une thyroïde saine en bon état et l'aider à fabriquer suffisamment d'hormones (qui contiennent des atomes d'iode), c'est très utile ...) Les oligoéléments tels que le zinc et le sélénium sont certainement utiles aussi, pas forcément sous forme "chimique", on en trouve aussi dans la nourriture - donc, du moment qu'on veille à une nourriture saine et diversifiée, je pense qu'on fait déjà beaucoup pour la santé de nos enfants !

A bientôt !

Beate
(plusieurs maladies autoimmunes, entre autres "vraisemblablement" Hashimoto lors de mon opération pour nodules cancéreux en 2000, mais anticorps jamais analysés et disparus depuis - 3 filles de 20, 18 et 16 ans en pleine santé sans le moindre problème jusqu'à aujourd'hui, je touche du bois !)

Quelques sites intéressants sur l'alimentation, les vitamines et oligoéléments etc. :
http://www.reseauproteus.netLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.island.be/cuisine/index.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.naturosante.comLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.medecines-douces.com/imp.....juin05/fruits_legumes.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.chu-nice.fr/site_CHU/sit.....erRub.php?menu=7&idRub=90Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Guide de nutrition pour enfants et adolescents (75 pages):
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/688.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prevention chez les enfants ?
Sujet: 

Prevention chez les enfants ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Prevention chez les enfants ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Prevention chez les enfants ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com