Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados traitement hormone croissance - inf...
Sujet: [url=t30794] 

traitement hormone croissance - influence sur la thyroide ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet traitement hormone croissance - influence sur la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
foxyhors ligne
Inscrit le: 16.05.10
Messages: 12
Hashimoto
ile de france
féminin
50+
Message:

Messagetraitement hormone croissance - influence sur la thyroide ?

 
Posté le: 16. Mai 2010, 11:36
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une fille de 10 ans qui a débuté un traitement par hormone de croissance il y a 2 mois.
Quelques jours après le début du traitement elle a perdu des cheveux d'une manière localisée ( pelade )
Le dermatologue nous a dit que le phénomène serait psychologique.
L'endocrinologue affirme que cette perte n'est pas en lien avec ce traitement.

Pourtant , nous , on se pose des questions car la pelade peut avoir plusieurs causes,....une d'entre elles serait thyroïdienne.


Avant le traitement , les analyses montraient une TSH de 3.9 ,
dans quelques jours on va refaire les tests. Le traitement par Hormone de croissance peut provoquer une hypothyroïdie , donc on doit surveiller.

Avez-vous rencontré un cas semblable , ou êtes -vous au courant des liens traitement par GH - problèmes thyroïdiens ?

En vous remerciant d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foxy traitement hormone croissance - influence sur la thyroide ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p250188)
Posté le: 16. Mai 2010, 11:53
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

A vrai dire, je ne connais absolument pas les problèmes liés au déficit en hormone de croissance (GH, growth hormone) ... je sais juste que dans certains cas, l'hypophyse n'est pas seulement déficitaire pour cette hormone-là, mais aussi pour d'autres, et cela peut concerner la TSH (et donc, résulter en un manque de stimulation de la thyroïde) ...

Nous avons quelques cas de personnes souffrant d'un "hypopituitarisme" dans le forum, j'essayerai de retrouver les discussions.

Il faudrait que je fasse quelques recherches là-dessus, et aussi sur l'éventuelle interaction entre le traitement GH et la thyroïde, je te répondrai plus longuement cet après-midi.

En attendant, je t'indique le site d'une association où tu trouveras certainement plein d'informations, concernant la maladie de ta fille, c'est l'association "Grandir" : Association de parents d'enfants ayant des problèmes de croissance, très ancienne puisque créée en 1979, avec des informations, un forum ...

http://www.grandir.asso.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
foxyhors ligne
Inscrit le: 16.05.10
Messages: 12
Hashimoto
ile de france
féminin
50+
Message:

Messagehormone GH - TYROIDE

 (p250191)
Posté le: 16. Mai 2010, 12:11
Répondre en citant

Merci pour ta réponse si RAPIDE !!!!

....oui, je suis déjà inscrite chez GRANDIR....j'ai eu quelques réponses , mais je cherche toujours , peut-être de témoignages !

Eux , tout comme le médecin disent qu'il n'y a pas de lien avec ce type de perte de cheveux

J'ai trouvé un texte écrit par Dr Philippe Abimelec :

Citation:
"Les facteurs exacts à l'origine de la pelade sont inconnus. On considère que la pelade est une affection auto-immune [...] les études les plus récentes ne mettent pas en évidence de facteur psychologique à l'origine de la pelade ou du déclenchement des poussées, la pelade n'est donc pas une maladie d'origine "nerveuse".[...] La pelade est parfois associé à d'autres maladies auto immunes (29% des patients) comme la thyroïdite auto-immune (4,7%) ou le vitiligo (2,1%) mais aussi l'atopie et plus rarement le psoriasis."

Source : http://www.abimelec.com/pelade.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La thyroidie auto-immune , c'est peut-être une piste à analyser ?

J'y vais "de ce pas" chercher sur votre site un sujet la-dessus

Merci encore pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foxy hormone GH - TYROIDE
foxyhors ligne
Inscrit le: 16.05.10
Messages: 12
Hashimoto
ile de france
féminin
50+
Message:

Message

 (p250195)
Posté le: 16. Mai 2010, 12:29
Répondre en citant

je corrige : thyroïdite auto-immune

...et je me réponds toute seule : je suis en train de partir dans des délires !!!! Surprised

Je devrais effacer les 2 dernières phrases ( après la citation ) - mais je ne sais pas le faire Rolling Eyes ...car je suis dans le flou le plus complet, et prête à imaginer le pire !

Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foxy
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagepelade

 (p250198)
Posté le: 16. Mai 2010, 12:45
Répondre en citant

bonjour, nous avons discuté de la pelade ici :
Lien à l'intérieur du forumMessage
tu y trouveras des liens qui te donneront peut-être d'autres informations, notamment une association de personnes souffrant de pelade.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette pelade
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p250201)
Posté le: 16. Mai 2010, 13:16
Répondre en citant

Rebonjour,

mais non, ce n'est pas du "délire" du tout d'explorer différentes pistes !

Et la thyroïdite autoimmune (maladie d'Hashimoto) est une affection assez fréquente, et on peut la voir même chez les enfants (même si c'est beaucoup plus rare que chez les adolescents et adultes) ...

Donc, à la prochaine prise de sang (j'imagine qu'elle en a régulièrement, dans le cadre du suivi de son traitement), autant "faire le tour de la question" : TSH, T4, T3, anticorps anti-TPO et anti-TG ...

La TSH était de 3,9 la dernière fois - pour un adulte, ce serait déjà "limite hypothyroïdie", mais pour les enfants, les normes ne sont pas exactement les mêmes, regarde ici : Lien à l'intérieur du forumMessage

Sauf que ce tableau, qui donne les normes pour différents ages, saute de 5 ans à 14 ans, donc difficile de savoir quelle est le "ratio enfant/adulte" à 10 ans ...

A 5 ans, il faut multiplier la norme adulte par 1,2 pour obtenir la norme enfant (qui va de 0,4 à 6 environ), mais à l'adolescence, la norme s'approche de plus en plus de celle des adultes ...

Bon, tout ça reste à surveiller, en tout cas - mais il est vrai que la pelade peut avoir plein d'origines différentes, et l'une d'entre elles peut en effet être psychologique, peut-être que le diagnostic du déficit en GH, la mise en place du traitement etc, tout cela l'a stressée, sans qu'elle en parle ?

Où est-ce que ta fille est suivie ?

J'imagine que côté analyses, on a analysé toutes les hormones possibles et imaginables, pour vérifier si son problème ne concernant QUE l'hormone de croissance, ou également d'autres hormones ? Car la pelade peut aussi être liée à un déséqulibre hormonal autre que thyroïdien (excès d'hormones mâles etc) ...

As-tu posé la question dans le forum de l'association Grandir, ou contacté l'association, pour voir s'ils connaissent d'autres cas ?

Bon courage, j'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
foxyhors ligne
Inscrit le: 16.05.10
Messages: 12
Hashimoto
ile de france
féminin
50+
Message:

Message

 (p250210)
Posté le: 16. Mai 2010, 15:22
Répondre en citant

Merci bobette pour les liens , merci Béate pour tes réponses

Ma fille est traitée chez Necker ...cela n'empeche mes dizaines de questions !
Oui, j'ai posé des questions sur le forum GRANDIR , j'ai trouvé juste un temoignage de quelqu'un qui n'est pas traité par GH....grace au mesage de Bobette, j'ai trouvé plus de temoignages ( concernant la pelade ) sur votre forum !

Par contre , en cherchant sur internet , j'ai trouvé des avis de medecins sur le sujet :

Citation Docteur Abimelec (hôpital St Louis Paris): "Les facteurs exacts à l'origine de la pelade sont inconnus. On considère que la pelade est une affection auto-immune (l'organisme considère ses propres cellules comme étrangères et les éliminent) qui touche avec prédilection des sujets génétiquement prédisposés. Il existe des observations isolées de chute de cheveux après des épisodes de stress sévère mais les études les plus récentes ne mettent pas en évidence de facteur psychologique à l'origine de la pelade ou du déclenchement des poussées, la pelade n'est donc pas une maladie d'origine "nerveuse".

Citation Docteur François-Xavier SALLÉE concernant l'hypotyroidie de Hashimoto :" D'autres maladies "auto-immunes" peuvent s'associer à celle-ci. Bien sûr, elles sont indépendantes les unes des autres, et n'ont pas le même traitement. Mais elles proviennent de la même source génétique. C'est pourquoi ces autres maladies auto-immunes sont plus fréquentes chez les personnes qui ont une maladie de Hashimoto que chez les personnes qui n'en sont pas affectées. Parmi ces maladies auto-immunes, on peut trouver l'insuffisance surrénale, le diabète, le vitiligo, l'anémie de Biermer. Certains médecins considèrent aussi la pelade comme une maladie auto-immune susceptible d'être associée à la maladie de Hashimoto"



Cordialement, foxy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foxy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p250211)
Posté le: 16. Mai 2010, 15:47
Répondre en citant

Rebonjour,

comme je te disais : le seul moyen de ne pas continuer à te casser la tête, c'est de faire les analyses qu'il faut pour confirmer, ou exclure, la maladie d'Hashimoto ! Tu n'as qu'à demander qu'on rajoute ça (TSH, T4, T3, anti-TPO et anti-TG) lors de la prochaine prise de sang, tu seras vite fixée !

Car pour l'instant, on ne parle d'AUCUNE maladie autoimmune (le déficit en GH n'est pas autoimmun ?) ...

Y a-t-il des maladies autoimmunes dans la famille (parfois, on peut avoir un certain "terrain familial") ?

Voilà ... donc, ne te rends pas "malade" avec des suppositions, fais faire les analyses qu'il faut, au prochain contrôle, et tu seras vite fixée !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
foxyhors ligne
Inscrit le: 16.05.10
Messages: 12
Hashimoto
ile de france
féminin
50+
Message:

Message

 (p250213)
Posté le: 16. Mai 2010, 16:13
Répondre en citant

Merci Béate,

Demain j'ai RV avec l'endocrino . C'est la première séance apres le debut du traitement. Normalemnt c'est tous les 3 mois, là , on a de la chance car ça fait que 2 mois ....mais , bon , avec ces problemes de cheveux en plus " ça tombe bien" !

Elle avait prevu des analyses ( concernant le TSH, T3, T4 ) , mais justement il faudrait rajouter le reste : anti-TPO et anti-TG

Je suis novice pour l'instant concernant les maladie auto-immunes.... je ne sais pas si dans ma famille il y a des cas. Question
Tout ce que je sais ( je devrais aprofondir le sujet car je ne sais pas quelle type de pb) c'est que mes deux parents ont été opérés de la thyroide , ma soeur a un psoriasis...

....et j'ai appris ( aujourd'hui) grace à l'internet que il y a une relation entre les systemes immunitaires, nerveux et endocrinien

MERCI Wink pour tes reponses, pour ton soutien !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foxy
foxyhors ligne
Inscrit le: 16.05.10
Messages: 12
Hashimoto
ile de france
féminin
50+
Message:

Message

 (p250355)
Posté le: 17. Mai 2010, 20:56
Répondre en citant

Suite du RV :

le dr lui a prescrit les analyses T3,T4 ,TSH , anti-TPO et anti-TG
....à suivre...

Par contre , il a constaté des bourgeons mammaires - chose qui m'inquète! C'est vrai, depuis qq jours ma fille se plaint d'une gène à la poitrine....Je me repete : elle a 10 ans, ça pourrait paraitre normal pour un debut de puberté ....sauf qu'elle a un age osseux de 2.5 ans en retard !
et de plus , elle a l'air d'une fillette de 7 ans..

J'avais compris que la puberté arrive plutôt pour les filles qui ont un age osseux plus mature. De plus, dans notre famille on a eu toutes la puberté plus tard.

Cela m'embête , je crains que cet hormone de croissance a influencé tout son système hormonal.

Le medecin lui même n'a pas su trop quoi nous repondre , on est embetés , car on ne saura pas si sa croissance sera pour ces 2-3 années à venir grace à la puberté ou à son traitement ?

Ces derniers soucis ne concernent pas trop ce forum,.....si parfois quelq'un a la moindre idée la dessus....?....je suis prenante ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foxy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p250357)
Posté le: 17. Mai 2010, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir,

je crains qu'il n'y ait pas grand-monde pour te répondre, ici ...

Mais essaie de voir avec l'association Grandir, si d'autres enfants, suite à l'administration d'hormone de croissance, ont eu leur puberté plus tôt ?

Et puis, parles-en aux médecins qui suivent ta fille, à Necker !

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
foxyhors ligne
Inscrit le: 16.05.10
Messages: 12
Hashimoto
ile de france
féminin
50+
Message:

Message

 (p250360)
Posté le: 17. Mai 2010, 21:12
Répondre en citant

Bonsoir , je vois qu'il y a quelqu'un !

C'est dejà ça ! Tout de suite je me sens mieux !

Eh , oui, j'ai posté la question sur le forum GRANDIR , ils n'ont pas repondu ( c'est peut-etre trop tôt ) ....mais je crains quand même qu'il n'y a pas des cas comme le mien....d'ailleurs pour la pelade aussi , ils disent qu'il n'y a pas de lien ....

....mais moi je crois que tout ça nous arrive pas que par coincidence


D'ailleus , l'endocrinologue , après des longues discutions nous a prescrit ces exam. qui pourraient prouver une eventuelle hypothiroidie ....et elle a rajouté : " à cause de cette pelade". C'est sur , on l'a peut-etre influencé dans ce sens car on lui avait envoyé depuis hier par e-mail une serie de questions mais aussi temoignages de medecins


Voila l'histoire , mais là je pars encore dans le bavardage....

Merci Béate pour l'écoute et tes encouragements
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: foxy

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: traitement hormone croissance - influence sur la thyroide ?
Sujet: 

traitement hormone croissance - influence sur la thyroide ?

dans le forum: 

Répondre au sujet traitement hormone croissance - influence sur la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados traitement hormone croissance - inf...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com