Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelles interrogations
Sujet: [url=t4110] 

Nouvelles interrogations

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelles interrogations Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Delphinehors ligne
Inscrit le: 17.03.05
Messages: 67
Thyroïdectomie totale
Lyon
féminin
40+
Message:

MessageNouvelles interrogations

 (p24808)
Posté le: 07. Juil 2005, 21:02
Répondre en citant

Bonjour !
En préparant ma prochaine visite chez l'endo (dans 3 semaines), j'ai relu le résultat de l'anapath. Et surprise, j'y vois que les deux lobes de ma thyroïde présentaient "des lésions de thyroïdite lymphocitaire".
Savez-vous à quoi correspond ce terme ? Cela veut-il dire que j'avais une maladie autoimmune ? Ou ces lésions sont-elles normales en accompagnement d'un cancer?

Pour l'histoire, depuis 2 ans et demie, je suis allée voir plusieurs fois le généraliste pour des problèmes de grande fatigue (je passais mes week-ends à dormir), frilosité, constipation, crampes.
Mais le généraliste se contentait de me prescrire du magnésium et du potassium (qui avaient au moins le mérite de me remonter un peu le moral). Donc je n'ai eu ma première analyse de TSH qu'en décembre à la suite de la découverte du nodule, mais à un moment où je me sentais un peu mieux : résultat à 2,4 donc le médecin de déclarer que j'étais en euthyroïdie, et mes anticorps n'ont jamais été vérifiés.
Mes médecins ont-ils pu passer à côté de quelque chose?

Merci et bonne soirée Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphine Nouvelles interrogations
florence-ide
Message:

MessageRe: Nouvelles interrogations

 (p24810)
Posté le: 07. Juil 2005, 21:16
Répondre en citant

Bonsoir delphine,
il est trés probable que tu avais une thyroidite lymphocitaire chronique donc hashimoto si on a découvert des lésions lors de ton opération. Si je me trompe pas, c'est aussi le cas de beate lorsqu'elle a été opérée.
Maintenant tu n'as plus de thyroide mais les symptomes que tu décris sont typiques d'une hypothyroidie.
Gros bisous et bonne soirée
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Nouvelles interrogations
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24811)
Posté le: 07. Juil 2005, 21:27
Répondre en citant

Coucou Delphine,

il est possible que tu aies eu une thyroïdite lymphocytaire (c.à.d. maladie d'Hashimoto, d'origine autoimmune) sans le savoir ! Chez moi aussi, après l'opération, on m'a parlé d'une thyroïde "fortement inflammée" (tellement qu'on n'a vu le cancer qu'à l'anapath, une semaine plus tard - sur le coup, on m'avait dit que tout semblait bon, que la thyroïde n'était QUE inflammée). On ne m'a jamais analysé les anticorps, ni avant ni après - 4 ans plus tard, c'est moi qui ai demandé si on ne pouvait pas les regarder, histoire de savoir, mais il n'y en avait plus (ce qui est normal, ils avaient perdu leur cible, la thyroïde). Mais comme j'ai un fort terrain autoimmun, mon endocrino pense que j'ai bien eu la maladie d'Hashimoto ...

Puisque chez toi c'est encore assez frais, on pourra peut-être faire une analyse des anticorps antithyroïdiens (n'en as-tu jamais fait ?) - d'ailleurs, les anti-TG sont importants, pour le suivi du cancer, car ils peuvent fausser l'analyse de la TG.

Cette maladie d'Hashimoto explique certainement tes problèmes de fatigue, il y a 2 ans et demi, tu devais être en hypothyroïdie subclinique (où la TSH est encore normale, mais où on peut déjà avoir des symptômes) - si on t'avait donné un peu de lévothyrox à ce moment-là pour soulager ta glande, cela aurait "peut-être" empêché les nodules, ou du moins ralenti leur croissance, mais bon, on ne le saura jamais ... (moi aussi, j'étais fatiguée, il y a 17 ans déjà, avec un petit goitre, mais comme ma TSH était normale, personne n'a jamais cherché plus loin ...)

De toute façon, maintenant, cela ne changera plus rien, de savoir si tu as eu Hashimoto ou pas, mais c'est toujours bon de savoir ! Et j'espère que petit à petit, les médecins, notamment les généralistes, seront de plus en plus sensibles à ce genre de symptômes, et vérifieront plus rapidement les paramètres de la thyroïde - parfois, c'est si simple d'éviter les problèmes !

Gros bisou !

Beate

http://www.medinfos.com/principales.....pm-end-thyroidites4.shtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....ie/sa_694_thyroidites.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.vulgaris-medical.com/fro.....dex_fiche&id_article=2437Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Delphinehors ligne
Inscrit le: 17.03.05
Messages: 67
Thyroïdectomie totale
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p24813)
Posté le: 07. Juil 2005, 21:55
Répondre en citant

Merci beaucoup à toutes les deux ! kiss
Je vais donc profiter de ma prise de sang dans deux semaines pour demander l'analyse des anticorps.
C'est vrai que depuis que je "m'intéresse" à la thyroïde, donc depuis décembre, je ne comprenais pas pourquoi j'avais présenté autant de symptômes d'hypothyroïdie et que les médecins balaient ça à partir d'une seule analyse de TSH.

Enfin, mon actualité, c'est surtout l'hyper persistante, vivement le changement de traitement (plus que 3 semaines à attendre)...
Bisous à toutes

Hypo, hyper, symptômes différents mais même combat box
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelles interrogations
Sujet: 

Nouvelles interrogations

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelles interrogations Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelles interrogations


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com