Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados dosage l-thyroxine (enfant de 17 mo...
Sujet: [url=t30325] 

dosage l-thyroxine (enfant de 17 mois) ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage l-thyroxine (enfant de 17 mois) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chris12345hors ligne
Inscrit le: 09.04.10
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagedosage l-thyroxine (enfant de 17 mois) ?

 (p245958)
Posté le: 09. Avr 2010, 09:36
Répondre en citant

bonjour

je voudrai avoir l'avis sur le dosage de ma fille de 17 mois

donc déjà elle est née avec une ectopie de la thyroide

mi février elle avait 4.17 de tsh avec 8 gouttes (elle était tres fatigué et ne mangeait presque plus)

donc le docteur nous a dit de la passer à 9 gouttes

debut avril tsh à 2.54 ( elle est en forme et mange correctement)

le docteur nous a laissé à 9 gouttes mais j'ai peur qu'ellle retombe en hypo comme mi fevrier

perso je pensais qu'il nous ferai passer à 10 gouttes , j'ai insisté un peu chez le docteur mais il a dit que la tsh bougeait pas beaucoup à cet age (pourtant pleine croissance ??)

voila je voudrai connaitre l'avis des forumeurs ou forumeuses.

merci de m'avoir lu Wink
voila je voudrai connaitre un peu l'avis des forumeurs.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris12345 dosage l-thyroxine (enfant de 17 mois) ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p245971)
Posté le: 09. Avr 2010, 10:24
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue ! Ne t'inquiète pas ! Ce n'est pas tellement le dosage qui compte, c'est surtout le ressenti - si ta fille va BIEN, depuis l'augmentation du dosage, cela montre qu'elle semble maintenant bien dosée !

Et une TSH à 2,54, à cet age-là, est parfaitement normale, chez les jeunes enfants la norme n'est pas la même que chez les adultes (où avec une TSH à 2,5, on peut éventuellement déjà être sousdosé) ! Pour 14 mois, il faut p.ex. multiplier la norme adulte par 1,4 pour avoir la norme enfant (ou diviser le taux "enfant" par 1,4 pour savoir à combien cela correspondrait chez un adulte) : la TSH de ta fille correspond donc à environ 1,81 chez un adulte, ce qui est tout à fait correct !

Citation:
Age : 14 mois
TSH ratio enfant/adulte : 1,4
TSH Plages (mUI/l) : 0,4-7,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 0,8
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 8-17 (0,6-1,4)

Source : http://www.aacc.org/SiteCollectionD.....d_guidelines_francais.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ("bible" de 201 pages - le tableau des normes pour la grossesse et les enfants est sur la page 16)

On parle de l'hypothyroidie congénitale à partir de la page 130.

Je te recopie la partie qui concerne le suivi :

Citation:
La plupart des nourrissons et enfants atteints d’HC ont un retro-contrôle hypophyso-thyroïdien négatif normal bien que les seuils de T4 et de TSH soient plus élevés (Tableau 3). Les nourrissons et les enfants diagnostiqués porteurs d’une hypothyroïdie congénitale devraient être surveillés fréquemment pendant les deux premières années de vie utilisant la TSH sérique comme paramètre primaire de suivi avec la T4L comme paramètre secondaire en employant des normes de référence appropriés pour l’âge (Tableau 3). (...)

En Europe, une dose standard de L-T4 de 50 μg/jour est utilisée avec les dosages de la T4 et de la TSH faits au bout de 2 semaines et mensuellement par la suite si possible. L’expérience a montré qu’avec cette dose, le traitement n’a pas besoin d’ajustement pendant les deux premières années. Les changements fréquents de la dose conçus pour garder une dose maximale par kg peuvent mener à un traitement excessif.

Recommandation 73. Traitement et suivi de nourrissons ayant une hypothyroïdie congénitale

• En Europe, une dose standard de L-T4 de 50 μg/jour est utilisée pour minimiser le risque de sur-traitement en comparaison avec les changements de dose plus fréquents.
• Aux USA, le traitement est généralement commencé avec du L-T4 à une dose de 10-15 μg/kg/jour. Le but est d’élever la T4 circulante au-dessus de 10 μg/dL à la fin de la première semaine.
• Pendant la première année de vie, la T4T est habituellement maintenue dans la moitié supérieure des normes pour l’âge (cible thérapeutique 10-16 μg/dL ou 127-203 nmol/L) ou si la FT4 est utilisée, la cible thérapeutique est entre 1,4 et 2,3 ng/dL (18 et 30 pmol/L) (Tableau 3).
• Les nourrissons et les enfants ayant une hypothyroïdie congénitale diagnostiquée devraient être très fréquemment suivis pendant les deux premières années de vie en utilisant la TSH sérique comme paramètre de surveillance primaire et avec la T4L comme paramètre secondaire, en référence à des normes appropriés pour l’âge.
• La surveillance devrait avoir lieu chaque 1-2 mois pendant la première année de vie, chaque 1-3 mois pendant les seconde et troisième années et chaque 3-6 mois jusqu’à la fin de la croissance.
• Si les niveaux de T4 circulante restent constamment bas et ceux de TSH restent hauts en dépit d’une dose de traitement par L-T4 progressivement augmentée, il est important d’éliminer la possibilité d’une compliance faible en premier lieu.
• La raison la plus fréquente de l’échec de réponse au traitement de remplacement a été l’interférence avec l’adsorption d’aliments à base de soja. La L-T4 ne devrait pas être administrée en combinaison avec toutes substances à base de soja ou avec des médicaments qui contiennent du fer.

Donc, une dose de 10 gouttes (50 µg), c'est tout à fait habituel jusqu'à 2 ans, on n'ajuste pas tout le temps le dosage ... mais bien sûr, on doit rester attentif, et ne pas hésiter à revérifier TSH et T4 si le comportement change et qu'on a l'impression que l'enfant manque d'hormones.

Je t'ai ajouté au groupe "hypothyroidie congénitale", liste de personnes concernées par ce problème : parents d'enfants, mais aussi adolescents et adultes eux-mêmes nés sans thyroide (la doyenne a 65 ans !). Cette liste permet de voir leurs profils et de retrouver facilement leurs anciens messages, tu verras, il y a plein de témoignages rassurants ! Lien à l'intérieur du forumGroupes

Deux liens qui devraient t'être utiles !

Un petit livre de l'AFDPHE :"comment élever un enfant hypothyroïdien" et aussi le livret Hypothyroïdie congénitale

Un article sur un petit garçon de 10 ans, "sauvé par le dépistage néonatal" (tout comme ta fille, d'ailleurs) : http://www.alencon.maville.com/actu.....stes-_dep-893201_actu.HtmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 09. Avr 2010, 10:30; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris12345hors ligne
Inscrit le: 09.04.10
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p245974)
Posté le: 09. Avr 2010, 10:29
Répondre en citant

ok merci pour ta réponse rassurante Wink

là elle est à 9 gouttes et va très bien

mais si comportement change on fera une prise de sang pour ajuster
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris12345

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage l-thyroxine (enfant de 17 mois) ?
Sujet: 

dosage l-thyroxine (enfant de 17 mois) ?

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage l-thyroxine (enfant de 17 mois) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados dosage l-thyroxine (enfant de 17 mo...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com