Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération opération réussie - petits conseils
Sujet: [url=t4008] 

opération réussie - petits conseils

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet opération réussie - petits conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fleur
Message:

Messageopération réussie - petits conseils

 (p24113)
Posté le: 29. Juin 2005, 09:07
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Me voici revenue du CHU depuis lundi 27 juin et je viens vous donner mon témoignage de nouvelle opérée (24 juin – thyroïdectomie totale). D’abord je dois vous dire qu’on s’inquiète beaucoup trop car ce n’est pas si méchant que ça.
Mon opération a bien réussi et je suis en pleine forme. Aucun problème de voix, pas de fourmillement, analyses de calcémie bonnes et jamais de douleur !!! Difficile à croire et pourtant c’est vrai.
Ma petite histoire :

Jeudi 23 : arrivée dans le service ORL et installation dans ma chambre (ouf, elle est à l’ombre l’après-midi), je rentre le matin. Questions médicales d’une infirmière pour mon dossier.
Vrais repas, on me demande d’être à jeun à partir de minuit, même pas d’eau. J’angoisse et je dors mal, je n’ose pas demander un somnifère (ça m’aurait évité d’imaginer des scénarios compliqués).

Vendredi 24 : Réveil à 6h45, prise de la température et de la tension. On me demande si je suis bien à jeun.
7h : arrivée d’une infirmière qui m’envoie à la douche avec mon shampoing et mon gel douche (pas de bétadine) et me donne la chemise du bloc à attacher dans le dos, sans culotte. Pendant ce temps mon lit est refait.
8h : J’ai droit à une piqûre dans la fesse, sans doute un décontractant. Je m’installe sous mon drap et me voici poussée vers le bloc.
J’arrive et toute l’équipe me dit bonjour (sympa), j’ai une charlotte sur la tête. On m’installe une perfusion et on détourne mon attention en me demandant ma date de naissance. ET …. ;
12h30 : « Réveillez-vous » Ma première pensée : C’est fini. Ma première question : Quelle heure est-il ? Mon mari devait me rejoindre à 13h30 après une réunion de travail. (il me dira que je suis en salle de réveil depuis 11h30).
13h : Arrivée dans ma chambre, je suis dans le cirage mais je n’ai pas mal. J’ai eu des antidouleur. J’ai une perfusion à la main gauche et un drain (redon) du côté gauche sous la cicatrice.
Je n’ai ni point ni agrafe, les points ont été faits à l’intérieur et pour la peau j’ai de la colle (je ne connaissais pas cette technique).
Visite des infirmières pour la tension et surveiller mon réveil.
16h : visite du chirurgien qui m’informe que tout s’est bien passé et que la première analyse faite pendant l’intervention est bonne. Il faut attendre l’analyse plus poussée pour être sure mais en général ça confirme. (10j à attendre).
19h : Repas léger avec fromage blanc et fruit, je n’ai pas faim et j’appréhende la déglutition. On me dit de me forcer à manger pour reprendre plus vite des forces. Surprise pas de douleur à la déglutition, une gêne (comme si on avait un élastique un peu serré autour du coup). Premier conseil : faire des petites portions et bien mâcher avant d’avaler.
20h : On me met une autre perfusion, un calmant pour la nuit.
Nuit sous surveillance avec prise régulière de la tension. Je dors mal car je n’ai pas l’habitude d’être sur le dos. Aucune douleur.

Samedi 25 : plus de perfusion de calmant ni de soluté. Ma main est libre. Prise de la température, de la tension et prise de sang. Vrais petits déjeuners et repas. Une gêne à la déglutition. Toujours pas de douleur, j’ai juste un doliprane 1000mg matin-midi-soir.
Je me lève avec l’aide d’une infirmière et elle me donne des conseils :
Pour se lever : se mettre sur le côté, et pousser avec les bras. Le cou travaille moins et ça tire donc peu.
Pour se coucher : s’asseoir dans son lit, enrouler la tête vers l’avant, s’aider des bras et des coudes pour d’abord poser le dos et dérouler la tête le plus tard possible pour rejoindre son oreiller.
Le reste de la journée je me débrouille seule et je me promène dans ma chambre.
Ma voix est intacte, aucun fourmillement.

Dimanche 26 : aucune douleur et je refuse le doliprane que l’on me propose. Le drain est enlevé. Tout va bien. Je mange presque sans gêne.
On m’annonce que je sors le lendemain après une dernière prise de sang.

Lundi 27 : 10h : je rentre chez moi avec mes ordonnances pour surveiller ma calcémie, mes hormones thyroïdiennes. Et je commence mon traitement substitutif à 25 pendant 2j, puis 50 pendant 2j, 75 pendant 2j et 100 ensuite (protocole de mon endocrinologue).
Je vais bien, aucune douleur ni fourmillement. Un peu de fatigue due sans doute à mon manque de sommeil (je n’ai jamais demandé de somnifère).

Voilà mon témoignage, j’espère qu’il vous rassurera et je peux répondre à vos questions si vous en avez.
Je crois avoir bénéficié d’une bonne anticipation de la douleur car je n’ai jamais eu mal.
Ma cicatrice à la colle se porte bien (aucun pansement), un petit hématome cutané se résorbe tout seul. Dans la maison elle est à l’air et quand je sors je mets un foulard en soie (le synthétique me grattait et j’avais plus chaud). Ma fille de 7 ans s’est très vite habituée et la petite de 23 mois n’a rien dit.
Pendant mon hospitalisation j’avais demandé à ma famille et aux amis de ne pas venir car je ne savais pas comment je serais. Mon mari venait tous les après-midi, mes parents sont venus la veille de ma sortie et mes filles aussi. Chacun choisit car nous sommes tous différents.

A bientôt et bon courage.

Fleur.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité opération réussie - petits conseils
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24146)
Posté le: 29. Juin 2005, 14:45
Répondre en citant

Coucou Fleur,

OUF, ça fait du bien de l'avoir derrière soi, hein ? Merci beaucoup pour ton témoignage détaillé, qui pourra rassurer de futurs opérés !

Une petite question : pour permettre de retrouver facilement ce témoignage, même dans quelques semaines ou quelques mois, pourras-tu également le publier en tant que "réponse" à la discussion "récits d'opération" ? Il suffira d'un simple copier-coller, en ouvrant une nouvelle "réponse" dans cette discussion "FAQ" (qui restera en permanence accrochée en haut du forum, au lieu de descendre au fil du temps comme les messages normaux).

Bon retablissement et gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p24191)
Posté le: 29. Juin 2005, 21:58
Répondre en citant

Merci pour ton témoignage : ça fait du bien au coeur !!! Gros bisous ainsi qu'à tes deux puces kiss
PS : n'oublie pas de te reposer à présent !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: opération réussie - petits conseils
Sujet: 

opération réussie - petits conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet opération réussie - petits conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération opération réussie - petits conseils


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com