Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Du news...
Sujet: [url=t3963] 

Du news...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Du news... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageDu news...

 (p23701)
Posté le: 24. Juin 2005, 19:50
Répondre en citant

Voici ce que j'ai entendu aujourd'hui sur France Info... :

>> http://www.anvar-info.com/anvar/FMP.....ortorder=descending&-findLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Thyros

Pour traiter certaines pathologies de la thyroïde par ultrasons



Produit
Présentation de l'entreprise

Issue d'un essaimage d'EDAP-Technomed et Inserm, la société Theraclion a pour ambition de développer des méthodes non invasives pour traiter des tumeurs bénignes, des pathologies naissantes… Elle met au point le Thyros, un nouvel appareil basé sur la technologie des ultrasons focalisés (HiFu) qui permet de traiter des tissus vivants en profondeur, à travers la peau et très précisément. La première application : le traitement des nodules de la thyroïde. Les essais cliniques sont actuellement en cours et la commercialisation de Thyros est prévue fin 2007.

Si la chirurgie se justifie entièrement pour soigner certaines affections de la thyroïde et avant tout les cancers où elle est irremplaçable, elle est démesurée pour traiter d'autres affections : nodules bénins...

A ce jour, la technologie HiFu (High Intensity Focussed Ultrasound) est la seule parmi les thérapies non invasives à pouvoir générer, à partir d'un applicateur externe, une destruction tissulaire précise et en profondeur, sans affecter les structures avoisinantes. Utilisée aux Etats-Unis dans les années 50, la HiFu est rapidement abandonnée car il était alors impossible d'en contrôler la mise en œuvre assez complexe. A l'instigation de l'Inserm et de la société Technomed, la R&D reprend fin des années 80, et donne naissance en 2000 à la commercialisation, au niveau mondial, d'un premier appareil HiFu, l'Ablatherm, qui traite en routine le cancer de la prostate de manière non invasive.

Appliqué à la thyroïde, le traitement HiFu se fait sans chirurgie, sans anesthésie, sans hospitalisation, sans les risques chirurgicaux…et en préservant une thyroïde fonctionnelle. La HiFu focalise un faisceau d'ultrasons de forte intensité à quelques centimètres de son émetteur. Au point focal (ou cible), l'élévation de la température (80°) est très rapide, dans un volume très précis (8x2 mm), défini et situé en profondeur, et sur une durée de quelques millisecondes. Une thérapie qui présente aussi l'intérêt de réduire les coûts de traitement. L'appareil Thyros inclut un système d'imagerie et un petit robot qui porte la tête de tir, cœur du système. Il est actuellement en phase d'essais cliniques.

Le marché visé est selon les pays, celui des médecins-spécialistes (endocrinologues, radiologues), des centres spécialisés pour la thyroïde et des établissements hospitaliers publics et privés. La société Theraclion prévoit de commercialiser Thyros notamment en Europe, Etats-Unis et au Japon.

La société Theraclion, soutenue par OSEO anvar Ile-de-France, recherche des partenaires industriels, spécialistes en mécanique fine, en électronique mais aussi des intégrateurs capables de participer au développement du prototype commercial et de fabriquer leurs pré-séries puis séries.Theraclion recherche aussi un directeur technique et un directeur clinique.

Secteur(s) d'application :
Pharmacie, Biomédical et Biotechnologies
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 Du news...
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

MessagePlus d'opération ?

 (p23702)
Posté le: 24. Juin 2005, 19:59
Répondre en citant

Bravo !
Un peu tard pour nous cependant.
On se situe souvent soit trop tôt soit trop tard.
Mais il est vrai que par rapport à bien de nos prédécesseurs on a eu de la chance
Alors l'un dans l'autre le bilan n'est pas si négatif !
Merci de l'information et amitiés.
Paule Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH Plus d'opération ?
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p23703)
Posté le: 24. Juin 2005, 20:01
Répondre en citant

C'est une info en or !!!! Quelqu'un sait-il dans quel hôpital ont lieu les essais cliniques ? Merci beaucoup Caro !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Messageun peu plus...

 (p23713)
Posté le: 24. Juin 2005, 21:20
Répondre en citant

Autre page qui indique que les essais ont eu lieu à l'hôptital st Louis...

>> http://www.genopole.com/html/fr/pre.....50502-comm-theraclion.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Paris, le 2 mai 2005

Dans le segment en très forte croissance des thérapies non invasives, le développement des HiFu (High Intensity Focussed Ultrasound) est certainement l'un des plus prometteurs : aucune autre technologie ne permet de générer, à partir d'un applicateur externe, une destruction tissulaire très précise et en profondeur, sans affecter les structures avoisinantes. Theraclion SAS, société accompagnée par Genopole® Evry, est un spin-off du leader mondial de cette technologie, EDAP-Techomed, et de l'Inserm et a défini un plan de développement technique et clinique international ambitieux. Truffle Venture apporte à Theraclion un investissement majoritaire de 3,5 Millions d'Euros et lui fera bénéficier de son réseau international.

Les HiFu consistent en l'émission, par un applicateur externe, d'un faisceau d'ultrasons convergents de haute intensité. Au point précis de leur focalisation, une élévation immédiate de la température (80°+) génère une nécrose tissulaire d'un volume bien contrôlé (à peu près équivalent à un grain de riz). Par de multiples déplacements de l'applicateur sur son bras robotisé, on juxtapose les tirs nécessaires au traitement de l'intégralité de la cible thérapeutique, selon un protocole défini par le praticien. Une sonde échographique est intégrée dans l'applicateur, et permet au médecin d'élaborer ce protocole, et d'en contrôler le suivi en temps réel. Une session HiFu dure de 20 à 30 minutes, et ne nécessite ni anesthésie générale, ni hospitalisation.

En 2001, s'appuyant sur une recherche fondamentale de l'Inserm, la société lyonnaise Edap-Technomed lançait en Europe l'Ablatherm pour le traitement du cancer de la prostate et apportait une première validation mondiale de la technologie.

Créée en Août 2004 par deux anciens collaborateurs d'Edap-Technomed, Theraclion a obtenu de celle-ci et de l'Inserm une licence exclusive et mondiale des brevets pour les applications "tête et cou", dont le traitement des nodules de la thyroïde, projet dont le développement avait commencé en 1999.

Après un premier essai clinique en cours à l'hôpital St Louis à Paris, avec des résultats encourageants, la société entend lancer, dès 2006, un essai multicentrique international en incluant notamment des sites américains, la demande pour un traitement non invasif de cette pathologie y étant encore plus pressante qu'en Europe ou au Japon.

Parallèlement, et en étroite collaboration avec l'Inserm, un deuxième développement a été initié, pour un traitement conservateur des veines variqueuses par HiFu, et un premier brevet a été déposé.

Les études préliminaires d'une troisième application sont en cours.

L'investissement réalisé par Truffle Venture (FCPR Truffle Venture et FCPI Europe Innovation), un des premiers fonds de venture capital européens dans le domaine des spin off de hautes technologies devrait permettre à la société de développer un appareil définitif, d'en obtenir le marquage CE, de lancer l'essai clinique multicentrique visant notamment à l'homologation de la technique aux USA, et de faire progresser les deux autres applications thérapeutiques envisagées.

« Les deux porteurs du projet sont des entrepreneurs expérimentés dans le medical device », explique le Dr Philippe Pouletty, Directeur Général de Truffle Venture : "François Lacoste, qui a dirigé la R&D d'Edap Technomed pendant 16 ans, et notamment tous ses développements Hifu, et Jérôme Lebon, expert dans le développement international de projets innovants et d'entreprises émergentes, nous ont convaincu du bel avenir de la technologie, qui n'en est aujourd'hui encore qu'à ses débuts. La collaboration mise en place avec d'excellents cliniciens et l'Inserm constitue une alchimie rare, où toutes les clefs d'un succès futur semblent être réunies".



Contacts presse

Contact Truffle Venture :
Philippe Pouletty
Tél : 01 47 20 22 20
Tél : 06 08 78 36 62
Courrier électronique : philippe@truffle-venture.com

Theraclion SAS :
Jérôme Lebon
T él : 06.09.76.28.87
Courrier électronique : j.lebon@sfr.fr


Peut-être que vous pouvez leur écrire...

A+
Caroline

PS : Il y a quand même une question que je me pose... comment peuvent-ils savoir à l'avance si le nodule est cancéreux ou non...?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 un peu plus...
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

Message

 (p23718)
Posté le: 24. Juin 2005, 21:59
Répondre en citant

Oui il fait être prudent
Je sais malheureusement par expérience que des annonces de ce genre peuvent ëtre suivies par de longues périodes de mises au point, que parfois les résultats escomptés ne sont pas à la hauteur des attentes ou limités par des conditions restrictives.
C'est porteur d'espoir mais il ne faut pas s'emballer.
A suivre.
Paule Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Du news...
Sujet: 

Du news...

dans le forum: 

Répondre au sujet Du news... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Du news...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com