Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Un ouf de soulagement ou pas ?
Sujet: [url=t3925] 

Un ouf de soulagement ou pas ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Un ouf de soulagement ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p23442)
Posté le: 22. Juin 2005, 12:07
Répondre en citant

Bonjour,

Juste une précision concernant l'envoi des résultats de la cytoponction (je sais que nous avons déjà évoqué les différences dans un autre mail ) : mes 2 cytoponctions étaient bénines et je ne les ai pas reçues par la poste (mais transmises via l'endocrino) : le mode d'envoi est donc indépendant du résultat : pas de panique à avoir de ce côté si le facteur ne dépose pas de lettre !!! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

MessageDOMENECH

 (p23451)
Posté le: 22. Juin 2005, 13:12
Répondre en citant



Domenech,

Il est vrai que les autopsies montre que les femmes de + de 50 ans ont couramment des nodules à la thyroïde. Parfois des cancers passés inaperçus.
Les hommes, c'est plus rare.

Pour ce qui est des cytoponctions, je peux dire qu'il est important que le praticien en fasse souvent.
Avant ma 1ère opération, j'ai eu 3 prélèvements par cytoponction et c'était horrible parceque le gugusse n'était pas doué.
Avant ma 2ème opération, l'endocrinologue du centre anticancer de Saint-Cloud m'a adressé à un AS qui m'a fait 4 cytoponctions sans que je ne ressente rien de rien.

En tous cas, une cytoponction dont le résultat est négatif ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de cancer. Hélas . . . .

Amicalement,
Henri

_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri DOMENECH
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p23463)
Posté le: 22. Juin 2005, 15:25
Répondre en citant

Bonjour Henri,

J'ai lu quelques témoignages sur le forum de personnes qui ont découvert qu'elles avaient un cancer alors que le résultat de la ponction était négatif (cela a, peut-être, été ton cas ? ). Je pense cependant que cette situation est rare .... par conséquent, même s'il faut être prudent et donc bien suivi, c'est malgré tout un acte très instructif et qui permet d'éviter de nombreuses ablations injustifiées ! Je me souviens d'un message de quelqu'un du forum qui expliquait que tant qu'on pouvait garder sa thyroide, c'était un confort dont il ne fallait pas se priver (si tous les résultats laissaient suposer que le ou les nodules étaient bénins naturellement et qu'on acceptait, psychologiquement, la présence de ce (ces) nodule(s)). Je suppose également que si la ponction ne met pas en évidence le cancer c'est parce qu'il est tout petit .... Bonne fin de journée Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p23467)
Posté le: 22. Juin 2005, 15:45
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

je pense que tu as tout à fait raison ! C'est vrai qu'il y a un petit pourcentage des ponctions "négatives" où l'on découvre finalement quand-même un cancer - mais ce sont pratiquement toujours de tout petits carcinomes naissants (ou alors, c'est qu'on a vraiment piqué à côté).

Quand il y a un carcinome bien développé de quelques mm, à plus forte raison quand il fait plus d'un cm, et qu'on pique en plein dedans, il y aura forcément un résultat "positif", on trouvera des cellules malignes (à condition d'en avoir prélevé suffisamment). Dans ce cas, le chirurgien est averti qu'il faudra enlever la totalité de la thyroïde, plus quelques ganglions avoisinants, et bien regarder partout.

Et ce sont ces carcinomes-là pour lesquels il est important d'opérer assez rapidement, car à partir de 1 cm, le risque qu'ils envoient des cellules ailleurs devient plus grand, et à partir de 2 cm, il est important.

Pour les petits carcinomes naissants, même si la cytoponction, avec un "faux négatif", a donné une fausse sécurité, on finira quand-même par s'apercevoir qu'il se passe quelque chose, car ils finiront par grossir, ce qu'on verra à l'échographie suivante - dans ce cas, on refera une cytoponction, et celle-ci sera alors positive.

Je pense que la cytoponction reste un bon outil de diagnostic, permettant d'accélérer les choses pour les carcinomes "à risque", et de tranquilliser, la plupart du temps de manière justifiée, tous ceux dont les nodules sont benins ... mais il est vrai qu'il ne faut jamais totalement relâcher la surveillance, puisque même un nodule benin pourra dégénérer un jour (surtout si on laisse la thyroïde s'épuiser).

Là où la cytoponction n'est pas vraiment utile, c'est quand on a plusieurs nodules qui grossissent, même sous traitement freinateur - dans ce cas, on finira de toute façon par opérer, par précaution, inutile de s'embêter à piquer tous ces nodules avant (car le cancer ne se trouvera pas forcément dans le plus gros).

Gros bisou !

Beate

Cours (Université de Paris) : "Nodules thyroïdiens, quelle démarche ?"
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_MED/AC/Impression.asp?NSuj=8Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p23576)
Posté le: 23. Juin 2005, 15:49
Répondre en citant

Finalement aprés coup de fil , c'est un nodule kystique en fait et non un kyste Embarassed
Donc moitié deception et moitié ouf car au debut l'endocrinologue m'avait dit qu'il etait entierement solide.
Au fais juste une petite question est ce que si c'etait un simple kyste elle l'aurai vu directement ou il faut attendre 2 semaines pour les resultats ?
Cdt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
florence-ide
Message:

Message

 (p23588)
Posté le: 23. Juin 2005, 18:47
Répondre en citant

Bonjour moi,
si on t'a dit que c'était un nodule kystique ce n'est pas un kyste.On emploie le mot" kyste" en général quand ce n'est que liquidien et quand on te pique, le liquide s'évacue.Le résultat va te dire la nature des cellules qui compose ton nodule kystique mais il faut un peu de temps pour pouvoir analyser.
gros bisous et patience, pas facile, je le comprends tout à fait mais on ne peut faire autrement
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Un ouf de soulagement ou pas ?
Sujet: 

Un ouf de soulagement ou pas ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Un ouf de soulagement ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Un ouf de soulagement ou pas ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com