Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités La polyendocrinopathie autoimmune, ...
Sujet: [url=t3810] 

La polyendocrinopathie autoimmune, c'est quoi ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet La polyendocrinopathie autoimmune, c'est quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

MessageLa polyendocrinopathie autoimmune, c'est quoi ?

 (p22523)
Posté le: 11. Juin 2005, 21:19
Répondre en citant

Wink Beate,

Peux- tu me donner des renseignements sur la POLYENDOCRINOPATHIE AUTO- IMMUNE et l'HYPOTHYROIDIE IATROGENE ?

Je découvre ces deux termes sur un tableau ...je te remercie par avance
bisous
doudoune58 Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58 La polyendocrinopathie autoimmune, c'est quoi ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22526)
Posté le: 11. Juin 2005, 22:23
Répondre en citant

Coucou Doudoune,

alors là ... tu me poses une colle !

J'avais déjà entendu ces termes, mais je n'avais jamais cherché à savoir ce que ça pouvait être ... et je ne suis pas endocrino !

Mais par curiosité, j'ai quand-même voulu en savoir un peu plus.

La polyendocrinopathie, c'est une maladie affectant plusieurs glandes à la fois. C'est une maladie dite "rare".

Citation:
Le syndrome APECED (Auto-immune Polyendocrinopathy-Candidiasis-Ectodermal Dystrophy), ou polyendocrinopathie autoimmune de type I, associe habituellement pendant l'enfance une candidose cutaneo-muqueuse chronique, une hypoparathyroïdie et une insuffisance surrénale auto-immune. Un diabète, une anémie de Biermer, une hypothyroïdie, une insuffisance gonadique, une dysplasie de l'email dentaire et des ongles, une alopécie, un vitiligo et une kératopathie peuvent compléter le tableau. La candidose récidivante est la première manifestation clinique, survenant classiquement avant l'age de 5 ans. Elle est suivie par l'hypoparathyroïdie et la maladie d'Addison.


(lire la suite sur
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=3453Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

L'hypothyroïdie "iatrogène" est une hypothyroïdie provoquée par un traitement médicamenteux - le plus souvent, c'est quand on traite une hyperthyroïdie (Basedow) par des antithyroïdiens de synthèse (style Néomercazole), qui finissent par TROP freiner la thyroïde.

Citation:
En grec iatros signifie médecin, gène signifie qui a pour origine: la maladie iatrogène c'est la maladie provoquée par le médecin!


Voilà, j'espère que cela t'aidera ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

Messagej'ai encore une question ...

 (p22529)
Posté le: 12. Juin 2005, 06:41
Répondre en citant

Wink bien que je sache que tu n'es pas endocrino et moi non plus ...puisque notre seule statuts est malade mais tu sais que j'ai a coeur de chercher et comprendre ....oups j'ai bien évidemment besoin d'un peu plus de détails , t'inquiéte pas je vois mon endocrino le 27 juin si tu n'as pas de réponses moi je lui poserai les questions suivantes ...
comment donc différenciés un hashimoto a polyendocrinopathie auto-immune? Puis ce que dans les 2 cas ceux sont des maladies auto-immunes?
Attends j'ai encore une question qu'entends ton par insuffisance anté-hypophysaire? d'aprés ce que je comprends c'est ACTH, CORTISOL, LH, FSH , testostérone ,oestradiol....
la question est celà ce dépiste par analyse de sang?
En résumé donc quand on parle d'hypothyroidie c'est en fait une ensemble de 4 maladies d'apres mon tableau ...
la conclusion est opothérapie substitutive définitive.
Beate je te fais passer ce tableau en email dans la journée ....en fait j'en aie 2 un tableau pour l'hypo et un tableau pour l'hyper ....je te fais une pierre 2 coups je te les envois ensemble ....
bon dimanche merci bon dimanche prends soin de toi
bisous
doudoune58 Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58 j'ai encore une question ...
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

Messagedoudoune a beate

 (p22806)
Posté le: 15. Juin 2005, 08:05
Répondre en citant

Wink Bon j'ai essayer de trouver quelques explications qui explique un peu plus simplement ...pas évident mais bon en analysant le mot en le sectionnant voilà ce que ça donne ...qu'en penses tu?

polyendocrinopathie auto-immune : poly = plusieurs
endocrinopathie : c'est tout ce qui touche les maladies endocrines ( thyroide, diabéte .....)
l'hashimoto fait partie de la famille endocrinopathie

Donc il s'agit à présent de savoir si lorsque il y a le diabéte qui s'installe celui ci est d'origine auto-immune ...
et la effectivement on rejoint la catégorie polyendocrinopathie ...
bon comme je vois l'endocrino le 27 juin ...." il va être content de me voir "
bisous Beate , prends soin de toi dit moi ce que tu en penses...
doudoune58 Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58 doudoune a beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Messageles différentes polyendocrinopathies

 (p22840)
Posté le: 15. Juin 2005, 14:44
Répondre en citant

Coucou Doudoune,

oui, tu as raison : "poly-endocrino-pathie" veut dire "maladie qui touche plusieurs glandes endocrines" (à la fois).

La maladie d'Hashimoto est une "endocrinopathie" (maladie d'une glande, dans ce cas de la glande thyroïde), d'origine autoimmune (provoquée par des anticorps), le diabète est une autre "endocrinopathie" (du pancréas) ...

Mais ce n'est pas parce qu'on a deux maladies endocrines (p.ex. la maladie d'Hashimoto ET le diabète) qu'on se trouve automatiquement dans le camp des patients atteints de "polyendocrinopathie autoimmune", car c'est apparemment une maladie bien définie (ou plutôt, plusieurs maladies bien définies) qui englobe tout un tas de maladies autoimmunes.

Selon les maladies associées, on distingue différents types de polyendocrinopathie autoimmune (I, II, III et IV), et le type IIIa englobe en effet la maladie d'Hashimoto plus un diabète insulino-dépendant (éventuellement associé à d'autres maladies comme un vitiligo, une alopécie, une anémie de Biermer ...)

J'ai trouvé un site qui explique assez bien les polyendocrinopathies (connues depuis le début du siècle dernier, à l'époque on les appelait "insuffisance pluriglandulaire endocrinienne" : http://www.univ-st-etienne.fr/lbti/...../1999/pdf/pdf3/humbel.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je pense qu'en fait, cela ne change pas grand-chose de savoir si, quand on a une association de plusieurs maladies, cela rentre pile dans la désignation d'un des 4 types de polyendocrinopathie autoimmune, ou si cela s'en approche seulement (on pourrait peut-être créer d'autres sous-catégories de polyendocrinopathie, type V, VI, VII ..., selon la combinaison de maladies) - cela console de pouvoir mettre un nom sur ce qu'on a, mais cela ne change rien au traitement (on traitera chaque maladie en fonction de ses symptômes, hormones thyro pour l'Hashimoto, insuline pour le diabète, et ainsi de suite), et on n'en saura pas davantage sur ses origines ...

Mais c'est vrai que quand on commence à regarder autour de soi, on rencontre énormement de gens qui n'ont pas UNE glande de détraquée, mais plusieurs, ce genre de dysfonctionnement a malheureusement souvent un effet "boule de neige" ! J'espère qu'un jour, on en saura un peu plus sur les CAUSES de tous ces dérèglements - car c'est bien beau de traiter toutes ces maladies, une à une, mais ce serait encore bien mieux si on pouvait les éviter !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate les différentes polyendocrinopathies

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La polyendocrinopathie autoimmune, c'est quoi ?
Sujet: 

La polyendocrinopathie autoimmune, c'est quoi ?

dans le forum: 

Répondre au sujet La polyendocrinopathie autoimmune, c'est quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités La polyendocrinopathie autoimmune, ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com