Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aforumissage, TSH et TPO.
Sujet: [url=t3753] 

Aforumissage, TSH et TPO.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aforumissage, TSH et TPO. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageAforumissage, TSH et TPO.

 (p22064)
Posté le: 07. Juin 2005, 00:47
Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Depuis quelques semaines je tourne d'une page d'information à une autre, d'un forum à un autre et voilà, j'arrive, j'enlève mon chapeau et mes sabots, et je m'assied. J'aime à la fois le lieu où on peut -enfin- poser ses questions, les informations précises, et le côté chaleureux des échanges. Même si je viens d'apprendre dans mon profil que je ne suis l'amie de personne, et que je n'ai pas d'ami(e)s. (Mais attention, j'ai un autre profil !).
Trois questions, concernant la thyroidite de Hashimoto :
-est-il fréquent qu'il y ait une remontée de TSH lorsqu'une autre maladie se manifeste : deux fois de suite , ma TSH est passée de 8 une fois (aout 04) et de 4,5 une autre fois (avril 05) à plus de 45, lors de réveils de toxoplasmose oculaire ;
-quelle est l'importance du taux d'anticorps anti TPO en ce qui concerne le pronostic de l'hypothyroidie et des autres maladies associées, et que deviennent-ils, ces anticorps qu'on ne dose plus ?
-mon médecin pense qu'il faut doser la TSH tous les deux mois. Or les deux derniers mois, passage de 4,5 à 46 = un mois comme un zombie.Tous les combien faut-il faire des dosages, et au bout de combien de temps peut-on considérer que c'est équilibrer, et les espacer ?
Voilà. Je crois que je vais me coucher. Dommage pour les smilies si mignons, je ne sais pas m'en servir.
Bonsoir tout le monde, bonpetitjour pour les deux visiteurs du forum, et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza Aforumissage, TSH et TPO.
chris59
Message:

Message

 (p22067)
Posté le: 07. Juin 2005, 06:46
Répondre en citant

Kikoo,

Je ne peux répondre à ta première question. Et il me semble que c'est bien la première fois que quelqu'un en parle.

Les anti TPO indiquent que ton hypothyroïdie est d'origine auto-immune donc maladie d'Hashimoto.
Tu n'as pas d'anti TG ?

Il n'y a pas vraiment de règle pour le dosage de la TSH. Il faut la contrôler régulièrement surtout avant de changer le traitement et lorsque les symptômes évoluent.

Quant à trouver un équilibre il n'y a aucune régle non plus. Certains se trouvent stabilisés très rapidement d'autre au bout de 2 ans n'ont toujours pas un bon dosage.
Quel est ton dosage de levothyrox ?
As-tu des nodules ?

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Anscha
Message:

Message

 (p22071)
Posté le: 07. Juin 2005, 08:18
Répondre en citant

Salut!!
Ca alors, j'ai lu ton message par hasard et je suis restée scotchée. On vient de me diagnostiquer hashimoto. je prends du Levo 75 depuis un peu + de 15 jours. Comme mes douleurs musculaires ne partaient pas et qu'un nombre incalculable de ganglions sont apparus,j'ai fait un bilan sanguin complet et ô surprise!, j'avais la toxoplasmose!!!J'ai les yeux qui me brûlent depuis 3 jours (impression qu'il y a un cheveu entre mes yeux et mes paupières...)mais je ne suis pas necore retournée voir le médecin (j'en ai ras le bol de prendre RDV tous les 2 jours!!).
Pourrais-tu me parler de ta toxoplasmose oculaire???
Merci!!
ANSCHA
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Anscha
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageTSH, TPO, TOXO

 (p22153)
Posté le: 07. Juin 2005, 20:55
Répondre en citant

Bonjour Bidou.
J'ai connu la même situation que toi, il y a des années. Je n'ai pas de mots pour t'en parler ou pour te consoler, mais je pense à toi.

Bonjour Chris et Ansha, merci.

Pour Chris :

Sûr que j'Hashimote. TSH depuis 96 entre 6 et 8,avec un passage à 0,1 : "faut pas y toucher, en dessous de 10 c'est pas la peine, puis c'est très difficile à régler !" Pendant ce temps, douleurs articulaires baladeuses de plus en plus fortes, fatigue qui s'installe, plus de soirées : allongée dès que je rentre du boulot, et dodo si pas trop de douleurs ; yeux secs puis l'ophtalmo (test Schirmer) dit : "Gougerot", le généraliste n'y croit pas, et moi, bof. Je crois que mon généraliste a mis le tout sur le compte d'une déprime, et moi, j'ai commencé à me demander si je n'étais une malade imaginaire (vous connaissez ?).
Eté 04, troisième réveil de ma toxo oculaire, analyses, et TSH à 47, puis anticorps anti-TPO 6 800. Pas de nodules. Pas d'analyse des TG : à quoi ça sert ? Je croyais que c'était inutile ????
Avec 50 de Levothyrox, ma TSH est redescendue vers 4. Puis 4ème réveil de la toxo en avril 05 (mais je pense que le foyer n'était pas éteint depuis été 04), et remontée TSH à 46. Lévo 87, TSH descend à 15 ; je devais passer à 100/125, mais j'ai tremblé plusieurs jours, et me suis abstenue de monter la dose. Actuellement, TSH 3,5.
Ma question sur la fréquence des contrôles, c'est qu'attendre 2 mois me semble très long : si en deux mois je passe de 4 à 45 de TSH, et que le second mois je suis un légume à cause de la fatigue, je trouve ça glauque, et j'aimerai mieux faire des analyses tous les mois.
Jongler entre un médecin interniste et un généraliste me semble compliqué, ils n'ont pas la même conception des taux limites. Mais à vous lire, je crois que l'interniste à raison.
J'ai aussi l'impression en ce moment de passer d'hypo en hyper dans la semaine, et j'en ai marre de la balançoire. Mais qu'y faire ? Je lis dans un bouquin, chapitre hypothyroïdie : "Surtout, ne soyez pas pressé : il faut laisser le temps à votre organisme de refaire son "stock" hormonal. Cela peut prendre de 2 à 6 mois. Alors, patience..." Optimiste, non ? et puis, " patience", qu'est-ce que ça veut dire ? !!!
Ah, j'oubliais la cerise sur le gâteau : depuis l'été dernier, tous les matins, mes doigts refusent de se fermer, il faut leur parler très gentiment, et leur laisser du temps, et parfois, les pieds s'y mettent. Et puis ça me réveille la nuit (mais depuis mon traitement toxo, grâce à la cortisone sans doute, ç'est un peu mieux... mais ça revient ...).
Si vous avez des conseils, je prends.
A part ça , tout va bien. Moins fatiguée dans l'ensemble, et capable d'imaginer un moment où j'aurai une énergie normale.

Pour Ansha :

La toxo, c'est très fréquent, et en général bénin. Presque tout le monde est en contact avec des toxoplasmes un jour, en général on ne s'en appercoit pas, un peu de fièvre, des ganglions enflés, tout revient dans l'ordre sans traitement, restent des anticorps, et c'est tant mieux pour les futurs bébés si leur mère en a, car ils sont alors protégés. Par contre c'est dangereux pour les foetus si leur mère attrape la toxo pendant sa grossesse.
Tu as probablement une toxo passagère, alors ne t'affole pas. L'hypothyroidie peut provoquer une sécheresse de la peau, et peut-être des yeux aussi ? On peut aussi avoir une maladie auto-immune associée à l'hypothyroidie, c'est le syndrome de Gougerot Sjögren, qui donne une impression de sable dans les yeux, c'est bien de mettre des gouttes (même du sérum physiologique). On peut aussi avoir tout bêtement une conjonctivite.
Si tu es inquiète, tu peut demander à ton ophtalmo de te faire un fond d'oeil, ça permet d'éliminer une toxo oculaire qui est peu probable (Mais non, mais non, je ne veux pas la garder pour moi, la toxo, mais je préfère partager un peu d'optimisme!).
Si tu veux, on en reparlera plus tard, mais vois aussi avec l'ophtalmo.

Bonne nuit tout le monde, et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza TSH, TPO, TOXO
chris59
Message:

Message

 (p22162)
Posté le: 08. Juin 2005, 07:14
Répondre en citant

kikoo,

Les anti TG servent aussi à surveiller Hashimoto.

Au début de Hashimoto ce sont les anti TPO qui sont généralement élevés et par la suite ce sont les anti TG.
C'est mon cas j'ai les deux anticorps.
Caro59 a fait un sondage

Lien à l'intérieur du forumMessage
Réponds-y et en plus ainsi tu en sauras un peu plus sur les deux sortes d'anticorps.

Mais attention ta TSH n'a rien à voir Hashimoto. Hashimoto ce sont les anticorps.
Ta TSH elle, permet de savoir si tu es en hypo ou en hyper.
Il semble que en plus de Hashimoto tu sois en hypo.

En ce qui me concerne par exemple ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais été en hypo : ma TSH, les T3 et T4 ont toujours été dans les normes.
J'étais en euthyroïde, mais j'ai les anticorps et des nodules.
Mais actuellement même, je suis en hyperthyroïdie évidémment dû au levothyrox. Je suis obligée de rester avec une TSH basse, car les anticorps anti TG ont fait une tite grimpette. Et les anti TG empèchant la fabrication d'hormones thyroïdiennes, si je ne reste pas avec le même dosage là le hic c'est que je basculerais en hypo. Hashimoto est bien suffisant. Et l'évolution normale de la maladie c'est l'hypothyroïdie.

J'ai fait également le test de Schirmer et également malheureusement il est à 0.
Au mois d'août je dois faire une bisopsie des glandes salivaires car apparemment il y a un syndrome sec. Les yeux, le nez donc maintenant il faut vérifier au niveau de la bouche.

Tu parles d'une augmentation 100/125, tu parles de levothyrox là ?
Parce que passer de 50 à 100 c'est extrème et ce n'est pas trop conseillé. En principe c'est soit par coup de 25 mais le plus généralement c'est par dose de 12,5. Et on vérifie les taux sanguins avant de rééaugmenter.
Tous les mois faire un contrôle non ce serait un peu trop juste, il faut généralement 6 semaines.

Mais comme tu as une TSH qui fluctue très rapidement et avec de gros écarts, de faire des dosages à deux mois ou à 6 semaines cela ne va peut être pas changer grand chose. Si on fait une prise de sang aujourd'hui, on change ton dosage et le lendemain ta TSH change elle aussi = ton traitement ne sera jamais approprié.
C'est pour ca également qu'il serait utile d'avoir le dosage des T3 et des T4.

Et sincèrement ton généraliste doit suivre l'interniste. Il est le plus à même de bien connaitre le fonctionnement et en plus lui a l'avantage de prendre TOUS tes symptômes ensembles.
Je dois en voir un au mois d'août car justement ma généraliste juge que lui sera plus à même de mieux cerner ma maladie et mes symptômes, car comme comme toi je jongle avec l'avis de plusieurs médecins et comme ils ont tendance à défendre tous LEUR pathologie, ils en oublient les autres.
Donc un interniste est beaucoup mieux placé pour répondre à la maladie.

Quant à ton problème de mains et de pieds parles-en à ton interniste.
Car il faudrait peut être faire les examens nécessaires qui permettrait d'éliminer certaines maladies rhumatismales auto-immunes également.
Une maladie auto-immune pouvant en amener une autre.
La cortisone y est à coup sûre pour quelque cbose dans l'amélioration.

Et eh OUI il faut être patiente, on en est tous et toutes là.
Le fait que tu passes d'hypo à hyper cela ne serait pas étonnant, Florence-ide est dans le même cas que toi.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageT 3,4,G,etc...

 (p22165)
Posté le: 08. Juin 2005, 07:49
Répondre en citant

Bonjour Chris,

J'ai dû en mettre trop, ça prête à confusion, je pense que petit à petit on doit apprendre à faire clair!
TSH : je suis passée par 25, 50, 75, et 87 maintenant, avec prévision 100/125 (mais j'attends), et avec prises de sang pour contrôler, et électros.
T3,4 et TG, l'interniste ne m'en a jamais parlé. Je vais lui poser la question.
Pour mes menottes et mes petons, j'ai fait radios et facteur rhumatoïde, négatifs. L'interniste appelle ça une polyarthrite (j'ai aussi d'autres douleurs articulaires) mais pas rhumatoïde. Et aussi, que c'est trop tôt pour savoir ? De toute façon peu importe car avec la toxo, on ne pourrait pas me donner d'immuno-dépresseurs.
Bon, je souhaite à tout le monde une bonne journée, et je vais travailler.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza T 3,4,G,etc...
chris59
Message:

Message

 (p22167)
Posté le: 08. Juin 2005, 08:22
Répondre en citant

kikoo,

Bon c'est un peu plus clair au sujet du dosage de levo.

En ce qui concerne les douleurs elles peuvent être provoquées par Hashimoto, mais elles peuvent venir également d'une maladie appelée syndrome de Sjögren (je suis actuellement en dépistage pour cette maladie) ou Sarcoîdose (faire radio pulmonaire) qui se déterminent par des syndromes secs. Ces maladies sont généralement traitées par corticoïdes.

Pour déterminer qu'il s'agisse bien d'une polyarthrite rhumatoïde (soignée par anti-inflammatoire) , il faut un Waaler Rose positif, une vitesse de sédimentation extrêment élevée.
Mais il existe beaucoup d'autres facteurs rhumatoïdes qui sont déterminés par anti ADN natif, HLA B27 (dont l'examen positif n'est présent que pour 6 % de la population mondiale), enzyme de conversion de l'engiotosine,..... j'arrête là y en a trop. Mais il existe également la possibilité de faire une scintigraphie osseuse, mais attention du fait que tu es Hashimoto. L'iode n'est pas très bonne pour nous.

Beate a eu l'année dernière l'annonce pour elle d'une polyarthrite et il s'avère que cela n'en est pas une en définitive. Donc tant que TOUS les examens ne sont pas fait, il est difficile de déterminer que il y a ou pas telle maladie. Le Waaler et la VS permettent un premier indice mais d'autres examens sont à faire pour confirmer le diagnostic.

Voilà bonne journée à toi et surtout travaille bien. Wink

PS : Je t'ai mis des mots en gras car comme tu précises que tu as une amélioration avec la cortisone......

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Anscha
Message:

Message

 (p22169)
Posté le: 08. Juin 2005, 08:27
Répondre en citant

Bonjour Pazienza!
Merci pour ta réponse.
J'ai vu mon médecin généraliste que est assez inquiet quant à mon état général.Il m'a prescrit des antibios pour 3 semaines(Rovamycine ou je ne sais plus quoi exactement) car ma toxo semble m'affecter davantage que la plupart des gens.Je ne suis pas particulièrement inquiète mais étant donné que l'on me découvre pas mal de trucs en ce moment, je me dis, que tout est possible!!
Pour le syndrôme de Gougerot, tu me fais un peu flipper: samedi je n'arrivais plus à enlever mes lentilles tellement mes yeux étaient secs!!Mais j'étais tellement fatiguée que je m'étais endormie à 20h30 avec!!(je les ai quand même enlevées à 22h30!)
On verra bien. Je dois voir mon ophtalmo en septembre et mon endoctrino fin aout.
Merci encore à mon avis ce ne sont que des coîncidences. J'ai aussi le rhume des foins!!!
Anscha
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Anscha
fouine
70+
Message:

Message

 (p22193)
Posté le: 08. Juin 2005, 14:08
Répondre en citant

Bonjour Pazienza,
J'aimerais savoir si ta Tsh se balade vers le haut pendant la poussée de toxo, avant qu'on de donne des corticoides, ou une fois que tu es sous corticoides ? Et quelle doses de corticoides ? C'est du genre 10 ou 20 mg ou c'est bien plus ?
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageSécheresse yeux

 (p22342)
Posté le: 09. Juin 2005, 19:21
Répondre en citant

Fouine Ansha et Chris, j'ai écris des réponses sous le titre Hashimotoxo etc..
Chris, j'ai oublié de répondre à ta question nodules ? Non, je n'en ai pas.
On m'a aussi analysé trois petites glandes salivaires, trop mignones, il y quelques années (j'avais des ulcérations à l'intérieur des joues); j'aurai voulu me les remettre en place, d'autant qu' elles étaient à peine abimées, c'est le Shirmer qui a fait dire que c'était un Gougerot, ainsi que les douleurs baladeuses. A l'époque on n'avait pas traité la TSH ni analysé les antiTPO. Maintenant, l'interniste me dit que c'est sûr que c'est un Gougerot Sjögren. Mais il y a plusieurs degrés de gravité, j'ai un copain qui a eu ça en premier, et qui a maintenant une Hashimoto. Il est très handicapé par son Gougerot, moi ça m'embête sans être dramatique.
Je ne comprend pas bien qu'on nous enlève de si jolies et si attendrissantes petites glandes, alors que justement on manque de salive! N'y a-t-il pas d'autres moyens de savoir ce qu'on a, et d'ailleurs à quoi ça sert, comment soigne-t-on ce syndrome ?
Tiens moi au courant quand tu sera fixée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza Sécheresse yeux
chris59
Message:

Message

 (p22351)
Posté le: 09. Juin 2005, 20:20
Répondre en citant

kikoo,

Pas de problème dès que j'en sais plus je te dis quoi.

Moi mes petites glandes y s'y ont pas encore touché Laughing

Mais mon rhumato pense très fort au Sjögren à cause des douleurs qui sont bien spécifiques à cette maladie.

Enfin j'espère toujours que non, j'avais même arrêter de faire les examens par un coup de ras le bol de tous ca, et puis je crois parce que je n'avais pas vraiment envie de le savoir. Mais les douleurs au bout d'un moment, il faut savoir d'où cela vient. Et mettre un nom dessus c'est déjà un peu se soigner je trouve.

Ca m'a fait le même effet quand j'ai su pour Hashimoto.

Bisous et bonne soirée. Wink
pfuit j'ai même pas encore mangé là hihhi je vais filer dans la cuisine et puis ziou au dodo Laughing

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aforumissage, TSH et TPO.
Sujet: 

Aforumissage, TSH et TPO.

dans le forum: 

Répondre au sujet Aforumissage, TSH et TPO. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aforumissage, TSH et TPO.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com