Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados hyperthyroidie chez un enfant de 3 ...
Sujet: [url=t25462] 

hyperthyroidie chez un enfant de 3 ans sans antécédents fami

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hyperthyroidie chez un enfant de 3 ans sans antécédents fami Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zoritaluzhors ligne
Inscrit le: 21.05.08
Messages: 13
Message:

Messagehyperthyroidie chez un enfant de 3 ans sans antécédents fami

 
Posté le: 03. Avr 2009, 12:47
Répondre en citant

Bonjour à tous!!!
Une amie vient de découvrir que son fils de 3 ans est en hyper, elle s'en est aperçue car c'est un petit garçon qui a pas mal de souci d'apprentissage de la parole notamment (et autres), pourriez vous m'en dire plus comme je sais que l'hyper est assez rare chez les petits surtout sans antécédents familiaux, Merci
Des gro bisous à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoritaluz hyperthyroidie chez un enfant de 3 ans sans antécédents fami
zoritaluzhors ligne
Inscrit le: 21.05.08
Messages: 13
Message:

Message

 (p196284)
Posté le: 03. Avr 2009, 12:52
Répondre en citant

ellene s'en est pas aperçue par rapport à son pb d'apprentissage, je me suis mal exprimée!!!
c'est parce qu'il a ce pb qu'elle a décidé de faire une batterie de tests sur les consels d'une homéopathe qui suit le petit et parce qu'elle a rdv à Debré avec une pedopsy qu lui a demandé de rapporter tous les suivis médicaux qu'il a eu jusqu'à aujourd'hui, donc l'homéo a prescrit plusieurs bilans sanguins assez approfondis, voilà rectif à peu près ok!!!
Bizzz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoritaluz
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p196292)
Posté le: 03. Avr 2009, 13:47
Répondre en citant

Bonjour,

c'est en effet très rare, l'hyperthyroïdie chez les petits enfants - beaucoup plus rare que l'hypothyroïdie (qui elle aussi, est assez rare, et le plus souvent due à la maladie d'Hashimoto).

S'il est suivi à l'hôpital Robert Debré, ils vont certainement faire toutes les analyses qu'il faut !

Sais-tu s'ils ont analysé les anticorps antithyroïdiens ? Cela peut être soit une maladie de Basedow, avec des anticorps qui provoquent un goitre et une hyperactivité de la glande (contre laquelle on donne des "antithyroïdiens de synthèse), soit une maladie d'Hashimoto (qui débute parfois par une période d'hyperthyroîdie avant de basculer en hypo).

Ce sont les anticorps qui permettent de les distinguer - s'il y a beaucoup d'anti-récepteurs de la TSH (rTSH ou TRAK), c'est Basedow, s'il y a beaucoup d'anti-TPO, c'est Hashimoto.

Est-il en forte hyperthyroïdie (TSH effondrée, T3 et T4 très hautes, forts symptômes), ou juste "un peu" ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoritaluzhors ligne
Inscrit le: 21.05.08
Messages: 13
Message:

Message

 (p196294)
Posté le: 03. Avr 2009, 14:54
Répondre en citant

Bonjour Béate!
Merci une fois de plus d'avoir répondu si vite, je vais voir avec mon amie et je t'en dirai plus dès que j'ai les infos! Je ne sais pas si je vais pouvoir la joindre ce week end, sinon en debut de semaine prochaine,
gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoritaluz
zoritaluzhors ligne
Inscrit le: 21.05.08
Messages: 13
Message:

Message

 (p196338)
Posté le: 04. Avr 2009, 08:04
Répondre en citant

Bonjour!
J'ai finalement eu mon amie, son fils est en hypo, elle s'était trompée...sa TSH est à 5,29 mais je n'ai pas le référent du labo...c'est au dire du médecin très élevé, il me semble qu'elle m'a dit que le max est à 4. Elle va donc lui faire faire une écho ainsi qu'une pds plus poussée, j'imagine pour rechercher les anticorps et voir si ce nest pas une mladie auto immune...ce qui l'a boulevesée, c'est que le toubib lui a également dit qu'elle allait rechercher une éventuelle maladie orpheline qui serait alors en rapport avec ce pseudo retard d'apprentissage du langage (je dis pseudo, parce qu'on le comprend quand même très bien et c'est vrai que pour un petit bout d'à peine 4 ans, il les aura fin juin, il n'est pas en avance, mais je trouve qu'on l'enquiquine beaucoup avec ça...le samedi il voit déjà une pedopsy et il voyait également une orthophoniste...sympa le week end après la semaine d'école, non? enfin je ne sais pas ce que je ferais à leur place, je serais peut être pire!!!)
Bref, est ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'une maladie orpheline qui mettrait la thyroide en hypo et qui provoquerait d'éventuels retards psychomoteurs ou autres? je n'ai pas su comment la réconfortée...elle est déjà angoissée qu'on recherche un goître ainsi que des nodules...j'ai eu beau lui dire qu'un goître j'en avais un qu'on a jamais vu , nous, les "non initiés"...dur dur, quand ça touche à la descendance...
Voilà si je pouvais avoir quelque chose à lui dire en plus que ce que son médecin lui a déjà dit, ce serait vraiment super...perso, ça m'a fait du bien d'avoir vos conseils et réconforts éclairés en plus de ceux de ma toubib qui est pourtant très bien!!
Des gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoritaluz
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p196403)
Posté le: 04. Avr 2009, 17:34
Répondre en citant

Bonjour,

bon, une hypothyroïdie, c'est déjà un peu plus commun ... et plus facile à traiter ! Si réellement le fils de ton amie manque d'hormones, on lui donnera un peu d'hormones (L-Thyroxine en gouttes ou Levothyrox en comprimés) pour compléter, et cela rentrera vite dans l'ordre.

On va sans doûte analyser ses anticorps anti-TPO pour voir s'il s'agit d'une thyroïdite d'Hashimoto, cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie.

Mais je me demande si le médecin de ton amie ne panique pas un peu vite (et transmet ses angoisses à ses patients ...) ?

Car la norme pour la TSH, chez les enfants, est différente de celle des adultes, et varie en fonction de l'âge !

Un article là-dessus : Lien à l'intérieur du forumNorme de la TSH pour les enfants ?

Apparemment, pour l'âge de 5 ans, il faut multiplier la norme pour adultes par 1,2 ... et la limite supérieure serait alors (selon les taux qu'on nous a donnés) proche de 6 ...

Une TSH à 5,29 ne semble donc pas "catastrophique" ... et il faudra la comparer à l'ensemble des symptômes, pour voir si vraiment il s'agit d'une hypothyroïdie. Les symptômes de l'hypothyroïdie sont un ralentissement général du métabolisme : fatigue, constipation, frilosité, tristesse ...

Une véritable hypothyroïdie pourrait en effet expliquer un retard du développement ... mais est-ce vraiment un ? Il n'a même pas 4 ans, certains enfants parlent plus tard que d'autres ?

Et de là à parler de "maladie orpheline", le médecin c'est peut-être vraiment beaucoup (trop ?) avancé, avant même de savoir s'il s'agissait de ça ... entre "donner des informations aux patients" et "les affoler par trop de suppositions non encore vérifiées", il y a un monde !

Bon, on verra bien, une fois qu'il aura passé tous ces examens ... bien sûr, il est important de ne pas passer à côté d'un problème, mais on peut aussi mettre la machine en branle un peu trop hâtivement, et chercher à tout prix des explications "organiques" au moindre petit écart par rapport aux schémas "normaux" (et pourtant, chaque enfant a son propre rythme) ... il est important de savoir faire la part des choses !

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoritaluzhors ligne
Inscrit le: 21.05.08
Messages: 13
Message:

Message

 (p196433)
Posté le: 05. Avr 2009, 11:18
Répondre en citant

Bonjour Béate!!!
Merci beaucoup, dès que je l'ai en ligne, je transmets!!! j'espère qu'elle sera un peu rassérénée...je pense comme toi, parfois, trop d'infos tuent l'infos...enfin...je te tiens au courant, des gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoritaluz

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hyperthyroidie chez un enfant de 3 ans sans antécédents fami
Sujet: 

hyperthyroidie chez un enfant de 3 ans sans antécédents fami

dans le forum: 

Répondre au sujet hyperthyroidie chez un enfant de 3 ans sans antécédents fami Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados hyperthyroidie chez un enfant de 3 ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com