Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados TDAH ou hyperthyroïdie ?
Sujet: [url=t25328] 

TDAH ou hyperthyroïdie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TDAH ou hyperthyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Val17
Message:

MessageTDAH ou hyperthyroïdie ?

 (p195157)
Posté le: 25. Mar 2009, 13:05
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir consulté votre forum, j'ai pensé que je pourrais certainement avoir des réponses à mes questions et des témoignages de personnes qui peuvent vivre la même chose que moi.

Mon fils a 9 ans, il a toujours été un garçon agité avec des difficultés à se concentrer, une intolérance à la frustration et j'en passe.

Il y a 2 ans, j'ai consulté un neurologue qui a diagnostiqué un trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDHA).
Aucun test ou examens n'a été fait pour ce diagnostic ou écarter un diagnostic différentiel mais il a été mis sous ritaline.

Mon médecin généraliste souhaitait lui faire une prise de sang et par la même occasion, je lui ai suggéré de faire un bilan thyroïdien ce qui n'avait jamais été fait jusqu'à ce jour.
Prise de sang faite ce matin.

Pouvez vous me dire si une hyperthyroïdie peut provoquer une hyperactivité et ce, très tôt dans la vie d'un enfant?

Aussi, depuis que je me renseigne sur le sujet, j'ai appris qu'une exophtalmie peut-être présente lorsqu'il y a hyperthyroïdie. Peut-elle survenir seulement maintenant?
Je pensais que mon fils avait les yeux fatigués parce qu'il ne dort pas bien, mais maintenant ????

Pas d'autres symptomes à ma connaissance pas de goitre apparent pour moi.
Merci pour vos précisions et vos expériences que vous pourrez me transmettre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité TDAH ou hyperthyroïdie ?
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p195172)
Posté le: 25. Mar 2009, 14:20
Répondre en citant

....

Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 19:53; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p195179)
Posté le: 25. Mar 2009, 14:56
Répondre en citant

Bonjour Val,

moi aussi j'ai une de mes filles, la 3ème, qui a été diagnostiquée hyperactive à l'age de 7 ans, et traitée plusieurs années à la Ritaline - elle a maintenant 20 ans et est une belle jeune fille parfaitement calme, les troubles ont progressivement disparus à l'adolescence !

Comme Luciole, je suis surprise qu'on puisse diagnostiquer un TDAH "sans examens" - ma fille a passé toute une battérie de tests, notamment plusieurs électroencéphalogrammes (d'éveil et de sommeil), a vu un neurologue au service de neurologie pédiatrique, a régulièrement fait des bilans psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs ... d'ailleurs, à l'époque (cela a peut-être changé depuis ?), la ritaline ne pouvait être préscrite QUE par l'hôpital !

Bonne idée de ton généraliste que de faire un bilan, on ne sait jamais - même si les maladies thyroidiennes, notamment l'hyperthyroidie (maladie de Basedow) sont très rares chez les enfants, et touchent beaucoup plus souvent les filles.

L'hyperthyroidie peut en effet donner des troubles qui recoupent ceux du TDAH : hyperactivité, insomnies, agitation, difficultés à se concentrer sur une tâche, énervement ...

Cela donne aussi d'autres symptômes, plus "physiques", comme un amaigrissement (on brûle beaucoup de calories), de la diarrhée, on a tout le temps chaud, on a des palpitations ...

On verra vite ce qu'il en est, en analysant la TSH (et, en cas de doûte, les anticorps).

Je te mets un lien vers une discussion où nous parlons d'hyperactivité, et où je raconte l'histoire de ma fille et indique pas mal de liens :

Lien à l'intérieur du forumHypothyroidie de la mère pendant la grossesse et hyperactivité

Et aussi : Lien à l'intérieur du forumAprès le traitement ... les enfants !

Bon courage, tiens-nous au courant des résultats !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Val17
Message:

Message

 (p195198)
Posté le: 25. Mar 2009, 16:57
Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos précisions.

Mon fils avait fait un bilan orthophonique et psychologique et avec les remarques de la maitresse sur les difficultés rencontrées en classe par mon fils, le neuro a pensé qu'il y avait certainement assez d'éléments pour diagnostiquer l'hyperactivité. Mais jamais d'EEG.

En fait, il n'y a pas d'antécédent de problèmes thyroïdiens à ma connaissance dans la famille mais je ne veux pas passer à coté de quelque chose.

Pour ce qui est des autres signes que l'hyperactivité, je précisais que je trouve les yeux de mon fils différents mais je pensais que c'était ses troubles du sommeil qui les marquaient plus.
Mon fils a également toujours chaud et se découvre souvent avec sueurs.
Mais pas de goitre, pas de diarrhée et pas de tachycardie.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Val17
Message:

Message

 (p195254)
Posté le: 26. Mar 2009, 10:28
Répondre en citant

Cà y est, j'ai les résultats du bilan sanguin de mon fils, apparemment rassurant d'après le biologiste mais j'aimerais avoir votre avis.
Il a 9 ans

T4 10.50 Normes entre 9.30 et 17
TSH 3.19 Normes entre 0.27 et 4.20

Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p195256)
Posté le: 26. Mar 2009, 10:55
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 19:54; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Val17
Message:

Message

 (p195379)
Posté le: 27. Mar 2009, 07:42
Répondre en citant

Comment s'y retrouver?

Après avoir lu plusieurs documents, je me rends compte que les normes de dosages sont très différents d'un labo à un autre.
Peut-être est-ce du à des techniques différentes mais si j'ai bien compris, la sécurité sociale fixe des dosages bien définis pour que les maladies thyroïdiennes soient prise en compte.

Et quand je vous lis, j'ai l'impression que même si les dosages sont dans les normes, il peut quand même en ressortir des problèmes thyroïdiens.

Si je continu les recherches malgré les résultats de mon fils, c'est que je suis de plus en plus persuadée qu'il présente une exophtalmie (j'ai ressorti des photos qui montrent la différence) en plus de son hyperactivité de ses troubles du sommeil et de sensation d'avoir chaud.

Je vais voir mon généraliste ce soir pour voir ce qu'il en pense.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p195380)
Posté le: 27. Mar 2009, 07:57
Répondre en citant

Bonjour,

si tu as l'impression qu'il y a une exophtalmie, tu as en effet raison de "continuer à chercher" !

Le plus souvent, l'exophtalmie va de pair avec la maladie de Basedow, or ton fils ne semble absolument pas en hyper, son taux de TSH et de T4 sont plus proches de la limite "hypo" de la norme. Mais "on ne sait jamais", et dans de rares cas, ce genre de problème peut aussi se voir avec Hashimoto, je crois.

Pour en avoir le coeur net, demande une analyse des anticorps antithyroidiens (anti-TPO, anti-rTSH et anti-TG), on verra bien !

Et prends également RDV chez un ophtalmologue, pour faire le point - avec les yeux, on n'est jamais trop prudent ! Et l'exophtalmie peut parfois avoir d'autres causes que Basedow (même si Basedow est la cause la plus fréquente).

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TDAH ou hyperthyroïdie ?
Sujet: 

TDAH ou hyperthyroïdie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet TDAH ou hyperthyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados TDAH ou hyperthyroïdie ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com