Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités interprét. des rés. d'une echo: bes...
Sujet: [url=t3067] 

interprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet interprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Messageinterprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP!

 
Posté le: 05. Avr 2005, 22:33
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai enfin les résultats de mon echographie. Je dois maintenant passer une scinti.

Voici le résultat de l'écho. Qu'est-ce que ça veut dire???J'en perd mon latin.

Question "les 2 lobes sont prohéminents, texture très hétérogène, de façon bilatérale et quasi symétrique" La texture hétérogène, est-ce que ça veut dire que j'ai plusieurs nodules? prohéminence = goître??

Question "le plus gros des nodules ...mesure 11 mm."
Est-ce inquiétant?

Question "la glande thyroïde est modérément vascularisée, de façon bilatérale" Est-ce inquiétant bis??? Ceci dit, je comprend les mots vascularisé et bilatéral Wink mais qu'est-ce que ça implique!!!

Question "l'isthme n'est pas augmenté de volume de façon significative" Qu'est-ce que l'isthme?

Question Après la scinthigraphie, est-ce que je sera fixée sur l'état cancéreux ou non des nodules? ou aurai-je d'autres examens à passer?

pas encore inquiète Confused mais curieuse...

Merci et à bientôt
Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub interprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP!
florence-ide
Message:

MessageRe: interprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP!

 
Posté le: 05. Avr 2005, 23:06
Répondre en citant

Bonsoir jujubecitron,alors

Question "les 2 lobes sont prohéminents, texture très hétérogène, de façon bilatérale et quasi symétrique" La texture hétérogène, est-ce que ça veut dire que j'ai plusieurs nodules? prohéminence = goître??
Cela veut dire que ta thyroide est plus grosse (prohéminence)que la normale donc goitre et que les 2 lobes( hétérogénes) ne renvoient pas l'écho. de l'échographie de façon uniforme( des endroits oui et des endroits non). Cela ressemble à un aspect d'une thyroide de type hashimoto(hypothyroidie auto-immune).


Question "le plus gros des nodules ...mesure 11 mm."
Est-ce inquiétant?

Je ne sais combien tu as de nodules. 1CM 1 n'est pas trés gros mais il faut surveiller s'ils ne grossissent pas au fil du temps.Moi avec hashimoto j'en ai deux( froids), le plus gros fait 1CM7 à peu prés.Aprés c'est le médecin qui voit son aspect.

Question "la glande thyroïde est modérément vascularisée, de façon bilatérale" Est-ce inquiétant bis??? Ceci dit, je comprend les mots vascularisé et bilatéral Wink mais qu'est-ce que ça implique!!!
Je ne saurai t'expliquer clairement, tout ce que je sais c'est qu'en cas d'hyperthyroidie la thyroide est trés vascularisée.

Question "l'isthme n'est pas augmenté de volume de façon significative" Qu'est-ce que l'isthme?
L'isthme est la partie qui relie les deux lobes de la thyroide( la partie centrale du "papillon")

Question Après la scinthigraphie, est-ce que je sera fixée sur l'état cancéreux ou non des nodules? ou aurai-je d'autres examens à passer?
Avec la scntigraphie, non on ne peut pas determiner si les nodules sont cancereux ou non.On pourra savoir simplement si'ls sont chauds ( captent l'iode) ou froids(ne captent pas). Pour le savoir il faut faire une cytoponction en prélevant des cellules.

Voilà ce que je peux dire, en esperant t'avoir aidé un peu en attendant d'autres messages,
gros bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: interprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP!
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p17180)
Posté le: 06. Avr 2005, 13:53
Répondre en citant

Merci Florence pour cette réponse éclairée! Mon doc ne m'aurait pas répondu si clairement. Je l'ai eue au téléphone et elle m'a effectivement confirmé que j'ai probablement déjà eu un épisode de thyroïdite. Maintenant mon anti TPO est normal... J,ai d'autres maladies auto-immunes...alors...

Pour la scinti, quelle est l'utilité de ce test? Ne devraient-ils pas me faire une ponction d'emblée? Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si c'est cancéreux ou non. Je sais que les statistiques sont de mon côté, mais...Pour moi, l'attente est pire que le résultat.

C'est la deuxième fois que tu me réponds. Je sais que tu es toujours là, et c'est rassurant. Je t'envoie des bisoux printaniers de Québec...Il fait enfin très beau sur la ville!!

Julie Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
florence-ide
Message:

Message

 (p17182)
Posté le: 06. Avr 2005, 14:52
Répondre en citant

Bonjour julie, Tu dis que tes anti-TPO sont normaux maintenant mais cela ne veut pas dire que tu as d'autres maladies auto-immunes.C'est vrai que l'aspect de ta thyroide ressemble fort à une thyroidite d'hashimoto, les anticorps témoignent de la maladie mais c'est tout. Je dirai que cette thyroidite occasionne une inflammation de la thyroide d'ou production d'auto- anticorps qui s'attaquent à cette inflammation, cette maladie évolue par poussées le plus souvent.
Pour la scintigraphie, c'est vrai que ce n'est pas forcément d'une grande utilité sauf voir s'ils sont chauds )et donc sont toxiques et donnent l'explication d'une hyperthyroidie........ce n'est pas ton cas) ou froids( ça peut être un simple kyste) et là faut surveiller comme il faut.Dans ton cas ils sont certainement froids.
On m'a prescrit aussi une scintigraphie lors de ma découverte d'hashimoto : nodules froids.Et donc ensuite j'ai fait une premiére cytoponction qui s'est avérée à l'époque négative.
Tu peux peut-être lui posr la question à ton médecin?
Super s'il fait beau au quebec! profite de beau temps, c'est un exellent reméde contre l'inquiétude!
De gros bisous ensoleillés du maroc!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p17191)
Posté le: 06. Avr 2005, 16:02
Répondre en citant

Je viens de prendre mon r-v à l'hopital pour la sinthigraphie. Quelle surprise! Je dois cesser le synthroïd pour un mois. Sad Je ne savais pas. Au moins, mon rv est dans un mois pile...pas d'attente de ce côté. J'espère ne pas me transformer en loque humaine durant cette période. J'enseigne au collégial et nous serons en fin de session. C'est tjrs énergivore, une fin de session! Bref, il faut ce qu'il faut. À dans un mois! Et si j'ai un gros coup de barre, je reviens sur le forum pour recharger mes batteries Wink

À bientôt...
Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p19113)
Posté le: 26. Avr 2005, 20:18
Répondre en citant

Eh bien ça y est, batteries à plat. Je m'étais juré de combattre, de me mettre dans un état mental où l'hypo ne m'atteindrait pas...Je me rend compte que pour une fois dans ma vie, ce n'est pas moi le boss...J'entre dans la troisième semaine de défreination avant ma scinti et mon corps ne veut plus ce que ma tête bouillonnante d'idées veut...Au moins, cette fois, je sais ce qui m'arrive. On dirait toutefois que c'est pire qu'avant de débuter le synthroïd l'an passé. Je n'ai aucune énergie et j'ai des douleurs partout... Je ne suis même plus capable de travailler, la concentration m'a déserté. Lire un simple texte, relire et relire pour finir par se fâcher et se dire COUDONC (ça c'est du québécois...) J'VAS_TU FINIR par le lire le !!!?% de texte!!!. J'ai réduit le nombre de contrats "entrants" et je les reporte le plus possible à une date ultérieure. Question Y-en-a t-il parmis vous qui travaillent à la pige (travailleur autonome)? Évidemment, comme j'ai mon entreprise individuelle, je n'ai pas de "congé" maladie. Certes, les assurances pourraient me dédommager, mais pour ce qui est de ne pas perdre de clients? C'est là le nerf de la guerre... Y-en a-t-il parmis vous qui ont eu à cesser à travailler pour une période prolongée? Je ne sais pas trop comment aborder le problème avec mes clients. Je n'ose pas dire que je suis malade... Et puis je suis consciente que ma reprise de synthro après le test (le 9-10 avril) ne sera efficace que 4-6 semaines après!

Je vais me coucher.
Wink
Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
florence-ide
Message:

Message

 (p19131)
Posté le: 26. Avr 2005, 23:17
Répondre en citant

Bonsoir julie,
n'étant pas dans le même cas que toi, question boulot, je ne saurai te répondre pour ce qui est de la cession d'activité. Je veux juste te souhaiter plein de courage pendant cette période d'hypothyroidie forcée avant ta scintigraphie........ce que tu ressens est "normal".
Pour ce qui est de tes clients, tu peux peut-être dire que pour passer un examen d'imagerie( echographie, scintigraphie) tu dois arreter un traitement hormonal momentanément mais qu'ensuite tout rentrera dans l'ordre aprés quelques semaines, sans parler de "maladie".........je ne sais pas trop comment sont tes clients? S'ils sont des clients de longeu date, ils comprendront peut-être.
Ou alors essaye de faire juste l'essentiel en reportant le reste en précisant une date à peu prés , en disant que tu as pas mal de boulot en ce moment mais que ça sera fait de toute façon........s'ils ne sont pas trop pressés.

Bon ça ne t'aide pas trop Rolling Eyes
En tout cas, grande pensée pour toi en cette mauvaise période Blume
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p19140)
Posté le: 27. Avr 2005, 09:25
Répondre en citant

salut jujubcitron
Je suis comme toi en profession libérale et parfois c'est dur!
est-ce qu'il existe au Canada (Tu es au Quebec je suppose?) des associations de femmes actives ou de femmes jeunes retraitées qui pourraient te relayer pendant quelques temps, et tu rendrais la pareille à une ou à d'autres quand tu iras mieux.
Quand je vois l'aide morale que nous retirons sur ce forum, je me dis que dans la vie active, il peut être possible d'en faire autant. Je suis prête à y participer. Je suis persuadée que l'entraide féminine existe vraiment. Je dis des bétises en limitant l'entraide à la gente féminine. Elle doit être élargie, bien sûr.
Je suppose que les Toulousaines sont à leur fenêtre pour regarder passer l'airbus A380??? Ouais! J'aime les avions et les voir décoller et attérrir me fait déjà rêver...
Un lumbago urgent, je vous quitte, à tout à l'heure
Bises
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p19211)
Posté le: 27. Avr 2005, 20:23
Répondre en citant

Salut Flo et Michèle,

Freunde Merci pour vos encouragements. Ce matin en me levant, j'ai compris pourquoi j'étais si fatiguée...j'ai attrapé un vilain rhume de printemps.

Bref, pour le boulot, en y réfléchissant, je me suis dit que comme je peux quand même travailler un peu chaque jour, je n'ai qu'à accepter moins de contrats. Pour les sous, c'est pas trop un problème...J'ai un mari charitable (hihi!). Hier, j'ai rencontré de nouveaux clients et je leur ai donné une échéance de livraison assez longue, question de me donner une chance. Bonne tactique, puisque ceux-ci me croyant fort occupée, en ont déduit que je suis bonne (c'est vrai quand même!) et me font pleinement confiance...

Malheureusement, dans mon cas, je ne crois pas pouvoir expliquer à mes clients que j'ai des problèmes de santé, si temporaires soient-ils. Ma clientèle est "volatile" et non-permanente. Et dans la culture entrepreuneuriale, il n'est pas de bon ton de s'avouer malade. Il faut être FORT et sans défaut (pointe d'ironie ici). Alors peut-être qu'au bout du rouleau, mon répondeur dira que je serai en vacances jusqu'au....retour de mes forces.

En parlant de forces, tout un défi contre la gravité ce airbus 380! Belle machine. On ne le verra à Montréal qu'en 2007!

À bientôt les filles.

Julie smack smack
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: interprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP!
Sujet: 

interprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP!

dans le forum: 

Répondre au sujet interprét. des rés. d'une echo: besoin d'aide SVP! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités interprét. des rés. d'une echo: bes...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com