Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados bb de 8 mois - T3 élévées ???
Sujet: [url=t24775] 

bb de 8 mois - T3 élévées ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet bb de 8 mois - T3 élévées ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kinousahors ligne
Inscrit le: 20.08.05
Messages: 19
Hashimoto
94
féminin
40+
Message:

Messagebb de 8 mois - T3 élévées ???

 (p190541)
Posté le: 19. Fév 2009, 20:28
Répondre en citant

Bonjour,

Mon fils de 8 mois a ses T3 élévées, mais TSH et T4 normales !
Qu'est ce que ça veut dire ???

Merci d'avance pour votre aide !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kinousa bb de 8 mois - T3 élévées ???
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p190545)
Posté le: 19. Fév 2009, 21:12
Répondre en citant

Bonjour Kinousa,

contente de te revoir ici - car ça faisait longtemps qu'on ne te voyait plus ! En 2006, tu t'inquiétais de la TSH qu'il fallait avoir avant de prévoir une grossesse ... et te voilà avec un bébé de 8 mois ! Félicitations !

Pourquoi a-t-on fait cette analyse ? C'est rare qu'on analyse les hormones thyroïdiennes chez les enfants, et encore plus de faire d'emblée TOUTES les analyses, non seulement la TSH, mais aussi la T4 et T3 ?

Ton fils a-t-il des symptômes quelconques, es-tu inquiète parce que toi, tu as Hashimoto ?

Je pense qu'une élevation isolée de la T3 (combien, pour quelle norme ?) ne doit pas trop t'inquiéter, si le reste est correct et s'il se porte bien, mais il sera certainement bien de re-vérifier dans quelques mois, juste pour s'assurer que ça continue à aller bien.

La norme du labo, est-ce une norme "spéciale enfants", ou la même que pour les adultes ? Car attention, chez les enfants, en fonction de leur age, les normes ne sont pas du tout les mêmes, voir ici : Lien à l'intérieur du forumTaux de TSH chez les enfants

Les enfants ont un métabolisme plus rapide, le texte explique qu'autant la TSH que la T4 sont plus élevées chez eux ... donc j'imagine que c'est un peu pareil pour la T3 ? Elle est notamment importante pour la "thermogénèse", la production de chaleur, et je pense que chez les bébés, les mécanismes ne sont pas du tout pareils que chez l'adulte ...

Je ne peux rien te dire de plus, parles-en avec ton pédiatre ou endocrinologue, peut-être qu'il saura, lui ? Mais en tout cas, s'il va BIEN, je pense qu'il n'y a pas de souci à te faire, juste à surveiller "de loin" et rester attentive !

Il y a quelques mois, une autre maman avait posé la même question pour son fils, le petit Eyden, mais elle n'est pas revenue nous transcrire les explications du médecin, malheureusement : Lien à l'intérieur du forumT3 d'Eyden un peu haute ! Eventuellement, tu peux la contacter par PM, message privé, en cliquant sur le bouton correspondant dans son message !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kinousahors ligne
Inscrit le: 20.08.05
Messages: 19
Hashimoto
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p190581)
Posté le: 20. Fév 2009, 09:38
Répondre en citant

oooohhhh merci Beate de ton accueil !! Effectivement ça faisait un moment que je n'étais pas venue, même si je n'oubli pas ce forum que j'ai encore conseillé il y a qq temps à une amie qui s'est fait enlever la thyroïde...
Alors pour répondre à toutes tes petites questions, je vais te raconter l'histoire dans l'ordre !...
A la maternité, du fait que je sois sous lévothyrox, Maxence a eu qq analyses en plus (je crois que normalement ils font systématiquement la TSH, et là ils ont rajouté T3 et T4). Du coup, la T4 est apparue élévée. le pédiatre de la mater m'a dit de refaire l'anayse en sortant à son 7ème jour...qui a confirmé la T4 élévée...
J'ai ensuite vu ma pédiatre qui m'a dit (et je pense qu'elle a raison) que c'étaient MES hormones qui étaient dosées, et qu'il faudrait refaire les analyses après son 1er mois. Ces analyses ont du coup, montré que c'était la T3 qui était légèrement supérieure à la norme : 7.5 pmol/l (limite supérieure 7.1) D'ailleurs effectivement je ne sais pas si ces normes sont adaptées aux nourrissons ???
Bref, recontrôle à 3 mois qui a confirmé (8.4 pmol/l) et la pédiatre m'a dit de prendre rdv à Robert Debré. Chose que j'ai faite en septembre pour avoir rdv le 17 mars !!!! Du coup, comme le rdv approche, recontrôle hier et 8.3 pmol/l.

Voilà la petite histoire... Je suis allée voir un lien que tu avais donné dans la FAQ, sur la "bible" de la thyroïde et ça m'a bcp rassurée car j'ai trouvé ça : "des concentrations plus élevées de T3 totale et libre sont typiquement observées chez les enfants normaux thyroïdiens. Ceci suggère que les limites supérieures de la T3 chez de jeunes patients devraient être déterminée pour chaque tranche d'âge.... jusqu'à 8.3 pmol/l chez l'enfant de moins de 3 ans" !!!!!
Du coup je me dit que je vais peut-être me faire envoyer bouler à Robert Debré ???
Enfin, je vous dirais ce qu'a donné ce rdv Wink mais je pars déjà plus rassurée !!!

Mille mercis Beate ! C'est tjs un réel plaisir de venir ici !

Grosses bises et à beintôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kinousa
Jmohors ligne
Inscrit le: 28.04.08
Messages: 27
Hypothyroïdie congén...
Meulan 78
masculin
40+
Message:

Message

 (p190670)
Posté le: 20. Fév 2009, 17:31
Répondre en citant

Tu peux laisser tomber Robert Debré, il se peut que tu sois très déçu,
Enfin, dans ton cas précis, ils te rassureront en 5 min et puis voilà, à toi de voir si tu en as besoin.
Où sont passées les années de formation des pédiatres ???
C'est rare que des taux de T3 soient mesurés chez des enfants normaux, et encore plus rare que des médecins se méfient des normes écrites sur les CR des labos.
Mais la recherche que tu as fait là, en venant ici, en lisant le doc de l'INSERM, aurait du être fait par ton pédiatre qui aurait une bonne conscience professionnelle devant un cas spécifique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jmo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: bb de 8 mois - T3 élévées ???
Sujet: 

bb de 8 mois - T3 élévées ???

dans le forum: 

Répondre au sujet bb de 8 mois - T3 élévées ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados bb de 8 mois - T3 élévées ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com