Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados enfant 11 ans ,maladie de basedow
Sujet: [url=t23713] 

enfant 11 ans ,maladie de basedow

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet enfant 11 ans ,maladie de basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
antozhors ligne
Inscrit le: 02.11.07
Messages: 1
non spécifié
Message:

Messageenfant 11 ans ,maladie de basedow

 (p180305)
Posté le: 12. Déc 2008, 22:49
Répondre en citant

Bonjour a tous,

cela fait + 1 an que je consulte le forum,je me decide enfin a vous ecrire:

L'année derniére ( début juin) lors d'une visite chez le medecin de famille, celle-ci s'apercu que notre fils avait une augmentation de volume des parties molles du cou.
Elle nous conseille alors de faire une echographie ainsi qu'une prise de sang dont voici les résultats:
TSH:7,64 ( n.0,15-3,70)
T4 : 8,8 (n:5-10,7)
T3 : 4,06 (n:2,5-3,90)

Bilan de l'echographie:
Les différentes coupes confirment la majoration de la volumétrie thyroîdienne avec un lobe gauche mesurant 55x19x19 mm de diamètre et un lobe droit mesurant 60x23x23 mm de diamètre.
La region isthmique est mesurée à 11 mm d'épaisseur.
Le parenchyme presente une échostructure homogène,sans composante nodulaire solide ou kystique.Par contre,l'analyse doppler objective de trés nets signes d'hypervascularisation diffuse.
Il n'est pas noté d'adénomégalie satellite jugulo-carotidienne.
Conclusion:
Au total,bilan échographique objectivant une majoration de la volumétrie thyroïdienne,qui associé à une forte hypervascularisation doit faire évoquer la possibilité d'une maladie de basedow.

Le medecin nous conseille donc d'aller voir un endocrinologue pediatre,que nous sommes allez voir:résultat nouvelle echographie dont voici les résultat:
Anticorps anti-thyroperoxydase native ( Ac T.P.O.)
1310Ul/ml N:<34

Anticorps anti-thyroglobuline native:
252U/ml N:<115

Anticorps anti-recepteur de la thyreostimuline:
<1,0 Ul/l N: résultat négatif:<1>2 Ul/l

-2ém prise de sang (septembre):

TSH:12
T4 : 8,8
Suite aux résultats ,notre fils a pris 1/2 comprimé de levo 25mg

-3ém prise de sang 1 mois + tard:

TSH:5,26
T4 : 9,6

-4ém prise sang 1mois 1/2 +tard:

TSH:5,58
T4: 9
Suite aux résultats, prise de 1 comprimé de lévo 25mg

-5ém prise de sang,2 mois + tard:

TSH:5,28
T4: 10
Anticorps anti-TPO : >1000 N:<35
Anti thyglobuline: 69 U/ml N:<40

Suite aux résultats ,la prise de levo passe à 1 comprimé de 50mg

-6ém prise de sang,2 mois + tard (avril):

TSH:1,72
T4 10,5

-7ém prise de sang,3mois + tard ( juillet):

TSH:3,31
T4 :10

-8ém prise de sang,4 mois + tard (novembre)

TSH:2,85
T4 :8,7

Voilà ou nous en sommes actuellement, un r/v avec la pediatre est prévu la semaine prochaine,j'espere qu'on ne va pas augmenter la dose de levo car les résultats me paraissent bon.
La seul peur que nous avons c'est que le goitre augmente de volume car lorsqu'il bascule la tête en arriere on voit bien une boule a la base du cou.
Je m'en veux beaucoup de ne pas m'être apercu + tôt de la maladie de mon fils.

Bonsoir a tout le forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoz enfant 11 ans ,maladie de basedow
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p180309)
Posté le: 12. Déc 2008, 23:06
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Quel âge a ton fils ??

Ce n'est absolument pas Basedow (d'ailleurs, ça ne commence jamais par une hypothyroïdie, mais par une hyperthyroïdie de plus en plus forte) - c'est vrai que la forte vascularisation du goitre pouvait y faire penser, mais les taux sanguins étaient sans équivoque !

C'est la maladie d'Hashimoto, les anticorps anti-TPO sont très élevés - ce sont eux qui attaquent la thyroïde, provoquent son inflammation et lente destruction.

Pas de panique, ce n'est pas "la fin du monde" - il faudra juste surveiller cela de près, et chaque fois que les taux de T4 et T3 baisseront, et que la TSH augmentera, ajuster le dosage du Lévothyrox.

A terme (cela peut prendre plusieurs années), la thyroïde sera totalement remplacée par les hormones de synthèse ... ce sera donc la même situation que chez quelqu'un qui a été opéré de la thyroïde (ou qui est né sans, nous avons plusieurs dizaines de personnes dans le forum, cela va du bébé à la grand-mère de 63 ans ...)

Et du moment que le dosage est bien adapté, on peut généralement vivre tout à fait normalement !

Du moment que le dosage est correct (et actuellement, il semble l'être, les taux me paraissent bons pour un enfant, les normes ne sont pas les mêmes que pour les adultes, voir la FAQ, Lien à l'intérieur du forumTaux de TSH chez les enfants), et que ton fils va BIEN (tu dois constater une différence, entre l'époque où il était en hypo et maintenant, dans le comportement, le dynamisme,la croissance, les progrès d'apprentissage ?), je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter du goitre, qui devrait regresser : si la thyroïde a grossi, c'est que, stimulée par la TSH haute, qui augmentait à cause de la T4 et T3 basses, elle essayait desespèrement de produire davantage d'hormones !

Bon courage, tiens-nous au courant et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: enfant 11 ans ,maladie de basedow
Sujet: 

enfant 11 ans ,maladie de basedow

dans le forum: 

Répondre au sujet enfant 11 ans ,maladie de basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados enfant 11 ans ,maladie de basedow


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com