Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer de la thyroïde et tabac ...
Sujet: [url=t14504] 

Cancer de la thyroïde et tabac ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer de la thyroïde et tabac ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Malicieuse13hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.02.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Bouches du Rhône
féminin
50+
Message:

MessageCancer de la thyroïde et tabac ...

 (p114440)
Posté le: 01. Mar 2007, 13:51
Répondre en citant

Bonjour tout le monde, ça fait un moment que je me pose cette question que j'aurais dû poser à un médecin mais bon ...

Déjà avant tout je voulais savoir si il y avait sur ce forum des personnes qui malgrès le fait qu'elles ont eu un cancer de la thyroïde fument ?
C'est une sorte de petit sondage personnel ...

Ensuite, la chose que je me demande c'est :

Tout le monde sait bien que le tabac est nocif pour la santé mais l'est-il encore plus pour une personne qui a eu un cancer de la thyroïde ?
Est-il encore plus suicidaire de fumer quand on a contracté cette maladie, ou n'est-ce pas plus ni moins nocif que pour une personne qui n'a jamais été malade ?

Si quelqu'un a une opinion là dessus, j'aimerais beaucoup la connaitre.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malicieuse13 Cancer de la thyroïde et tabac ...
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p114455)
Posté le: 01. Mar 2007, 15:26
Répondre en citant

Bonjour,

Un des membres du forum (Christiane) a développé son propre blog au sujet de la thyroïde. Je l'ai trouvé particulièrement bien fait et agréable à consulter.

A l'époque, je l'ai placé dans mes favoris. Tu trouveras ci-après l'adresse. Tu y trouveras le sujet qui t'intéresse dont notamment "le tabac et la thyroïde". Bonne lecture.

http://thyroide-fibromyalgie.blogsp.....-tabac-et-la-thyrode.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Malicieuse13hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.02.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Bouches du Rhône
féminin
50+
Message:

Message

 (p114461)
Posté le: 01. Mar 2007, 16:02
Répondre en citant

Merci Dan, mais c'est pas dans ce sens que je posais la question , je pensais plutot au risque peut-être plus élevé de dévelloper un cancer du fumeur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malicieuse13
maxmax123
Message:

Message

 (p114697)
Posté le: 03. Mar 2007, 10:04
Répondre en citant

Bonjour,

et bien c'est mon cas : cancer de la thyroide et cigarette...

j'ai posé la question au médecin du nucléaire qui est pourtant anti-tabac, elle m'a répondu que cela n'avait aucune incidence.

et pourtant ce n'est pas son genre de dédramatiser... si cela peut t'aider...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p114709)
Posté le: 03. Mar 2007, 11:17
Répondre en citant

Coucou Malicieuse, not-ssl
http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur00.gif

d'après tout ce que j'ai lu, le tabac peut aggraver certaines maladies de la thyroïde (notamment Basedow/Hashimoto, où il y a des anticorps), d'ailleurs nous avons deux sondages à ce sujet dans "Maladies autoimmunes", pour voir si on arrive à y décéler une tendance ... (voir aussi Lien à l'intérieur du foruml'article de Chris).

... mais pour le CANCER de la thyroïde, ça ne semble pas avoir d'incidence (dans un article sur Doctissimo, j'ai même lu que le cancer de la thyroïde serait légèrement MOINS fréquent chez les fumeurs ... ce qui n'est pas une raison pour se mettre à fumer, bien sûr, d'ailleurs moi, je me méfie extrêmement des statistiques, qui peuvent dire "tout et son contraire", tout dépend de la manière de poser les questions ...)

Mais bon ... si tu poses la question dans le forum, c'est que tu te la poses, toi ... et donc, tu as bien conscience du fait qu'il n'est jamais "bon" de fumer (peu importe que le risque soit PLUS grand ou pas) ...

Tu n'as vraisemblablement pas un risque PLUS grand de développer un cancer du fumeur (poumons, oesophage, langue, larynx ...) que quelqu'un qui n'aurait PAS déjà eu un cancer de la thyroïde ... mais ton risque n'est certainement pas MOINS important, car malheureusement, avoir eu UN cancer ne "vaccine" pas contre les autres ! (j'en suis la preuve, j'ai eu un deuxième cancer, carcinome du canal anal, 3 ans après celui de la thyroïde, et dans le forum nous avons plusieurs personnes ayant eu un cancer du sein, un cancer de la peau etc après un cancer de la thyroïde).

Nos risques d'avoir un deuxième cancer sont exactement les MEMES que ceux de ceux qui n'en ont encore eu aucun ... récemment, une étude a même dit qu'ils étaient "légèrement plus élevés" (et cela pour TOUS les autres cancers, sans tendance particulière), mais personnellement, je pense que si on détecte un peu plus de cancers chez les personnes qui en ont déjà eu un, c'est surtout dû à une meilleure surveillance, puisqu'on consulte très régulièrement, qu'on passe plus d'examens que le "patient lambda", et aussi qu'on est plus attentif à d'éventuels dérèglements ...

Voilà ... donc, on ne peut pas dire que le fait d'avoir eu un cancer de la thyroïde augmente tes risques.

MAIS bien sûr, ces risques existent, tu le sais toi-même ... et quand on a déjà passé autant de temps dans les hôpitaux, fait plusieurs cures d'iode, de nombreux examens etc, on n'a pas tellement envie d'y retourner pour "autre chose" !

Et même si ton récent TEP-Scan n'a rien montré (ni métastases du cancer de la thyroïde, ni d'autres cancers ailleurs), ça ne veut pas dire que rien ne t'arrivera jamais ... et donc, personnellement, je trouve que ta "trouille" actuelle (avec cette suspicion d'augmentation de la TG) serait peut-être une bonne occasion pour reflêchir sur un possible arrêt de la cigarette, non ? Histoire de mettre toutes les chances de ton côté ... et de te dire qu'une fois enfin débarrassée de ce problème "thyroïde", tu commenceras une "nouvelle vie", sans l'hypothèquer avec la crainte d'un cancer du fumeur ...

Il existe pas mal de sites qui aident à arrêter (forums de soutien mutuel entre ex-fumeurs etc), des livres, des consultations avec tabacologues ... et les nouvelles lois, pénalisant de plus en plus les fumeurs, ainsi que les prix qui ne cessent d'augmenter, devraient aider aussi ...

Donc, si tu commences à en avoir marre de cette dépendance, lance-toi ! Dans le forum, il y a pas mal de gens qui ont réussi (on pourra d'ailleurs peut-être créer une discussion rien que pour ça, pour le soutien mutuel ?), tu trouveras plein de discussions avec une recherche sur "tabac" ou sur "cigarette" ...

Bon courage et à bientôt !

Beate (qui a suffisamment trainé dans un centre "anticancer" et croisé suffisamment de gens mal en point, laryngectomisés etc, pour avoir envie de partir "en croisade" et aider les autres à se débarrasser de cette dépendance ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

Message

 (p114710)
Posté le: 03. Mar 2007, 11:18
Répondre en citant

Bonjour
Je n'y crois pas Shocked un médecin nucléaire qui peut dire à un cancéreux que fumer n'a aucune incidence sur la santé ? ma parole il a des actions dans les grandes industries de tabac !
c'est impensable ! . Lydie 52 Mince ! Béate, je viens de te voir !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
Malicieuse13hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.02.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Bouches du Rhône
féminin
50+
Message:

Message

 (p114714)
Posté le: 03. Mar 2007, 11:35
Répondre en citant

En fait j'ai déjà arrêté de fumer le 23 octobre, mais à la veille de mon tep scan j'étais tellement anxieuse que j'ai fumé deux cigarettes et le jour où je l'ai passé j'étais tellement soulagée que j'en ai fumé deux aussi ! pffff

Et du coups maintenant, j'ai perdu toute ma motivation ... Crying or Very sad

Si j'ai posé cette question au départ c'est surtout parce que rien ne m'exaspèrait plus quand je fumais que les gens qui me disaient que j'étais folle de fumer vu ce que j'avais eu !

C'était donc pour savoir s'ils avaient raison ou si ils disaient n'importe quoi ...

Bon we
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malicieuse13
minellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.01.07
Messages: 24
K papillaire
50
féminin
Message:

MessageFumeuse moi aussi

 (p114720)
Posté le: 03. Mar 2007, 12:29
Répondre en citant

Bonjour,

Quand j'ai demandé à mon ORL s'il était contre indiqué de fumer, il m'a répondu que non. Evidemment on connait tous les dangers du tabac. Mais avec la pression qu'on a quand on doit se faire opérer, ce qu'on subit psychologiquement avant et après (2 opérations, carcinome papillaire+iode+hypocalcémie pour ma part), il est difficile d'arrêter de fumer à ce moment là. L'ORL m'a dit qu'en plus c'était pas le moment d'arrêter car ça fatigue.
J'ai donc déculpabilisé devant le regard de mon entourage qui me prennait pour une maso. Je fume evidemment beaucoup moins que d'habitude.
Par contre, j'ai lu que le tabac ne favorisait pas une bonne cicatrisation et qu'il empéchait la bonne fixation du calcium... surtout chez les femmes. Donc... Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minelle Fumeuse moi aussi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p114741)
Posté le: 03. Mar 2007, 15:22
Répondre en citant

Coucou Minelle,

tu fais bien de mentionner le contexte "opération, cicatrisation" - car c'est important, aussi !

Je n'en ai pas parlé dans ma réponse à Malicieuse parce que son opération est déjà loin derrière - mais pour quelqu'un qui DOIT se faire opérer, c'est un critère à prendre en compte !

Nous en avons récemment discuté dans la rubrique Opération :
Lien à l'intérieur du forumOpération et cigarette
Lien à l'intérieur du forumArrêter de fumer avant l'opération ?
Lien à l'intérieur du forumDe retour, toute neuve et en + débarrassée de la cigarette ...

Dans une réponse que je donne dans la première de ces discussions, j'indique plusieurs liens concernant le tabagisme périopératoire, et aussi ceci (je ne me prive pas du plaisir de le re-citer) :

Citation:
Ce que vous allez gagner si vous arrêtez de fumer
- 20 minutes après : la tension artérielle et le rythme cardiaque se stabilisent.
- Au bout de 8 heures : les taux sanguins de nicotine et de monoxyde de carbone baissent de moitié, l'oxygénation des cellules redevient normale.
- De 24 heures : le monoxyde de carbone est complètement éliminé, les poumons commencent à éliminer mucus et résidus de fumée.
- De 48 heures : le corps ne contient plus de nicotine, l'odorat et le goût s'améliorent.
- De 72 heures : respirer devient plus facile, les bronches commencent à se relâcher et l'énergie augmente.
- De 2 à 12 semaines : la circulation sanguine s'améliore.
- De 3 à 9 mois : problèmes respiratoires et toux disparaissent, la voix devient plus claire et le fonctionnement des poumons augmente de 10 %.
- De 1 an : le risque d'accident vasculaire cérébral a diminué.
- De 5 ans : le risque de crise cardiaque est 2 fois moins élevé que celui d'un fumeur.
- De 10 ans : le risque de développer un cancer du poumon est 2 fois moins élevé que celui d'un fumeur, le risque d'être victime d'une crise cardiaque redescend au même niveau que celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

Source

Malicieuse, c'est normal d'avoir "craqué" avec tout ce stress, ces derniers temps ! Mais dis-toi que ce n'est pas parce que tu as craqué une fois, ou deux, ou même un peu plus, que c'est "perdu" et que c'est comme si tu n'avais jamais arrêté ! Tu as tenu 4 mois, c'est déjà énorme ! Et si tu re-arrêtes maintenant, c'est pratiquement comme si tu n'avais jamais repris ! Motive-toi ! Tu le sais d'ailleurs bien toi-même, on se raconte plein d'excuses à soi-même, "c'est parce que je suis stressée", "plus que celle-ci", "si telle ou telle chose arrive, j'arrête" ...

Les gens qui disent qu'on est "fou de fumer avec ce qu'on a eu", ils n'ont pas totalement tort ... même si le tabac ne nous a pas créé CE cancer-ci, on peut être bien contents de n'avoir eu "que" ce cancer de la thyroïde (considéré généralement comme "le moins méchant des cancers" !), donc ça semble incompréhensible qu'on continue une habitude qui pourrait nous donner un DEUXIEME cancer, beaucoup moins "gentil" ...

Allez, re-motive toi ! Dis-toi que ton cancer de la thyroïde est déjà "presque" derrière toi (surtout si la contre-analyse montre de nouveau une TG très basse ...), et que ce serait quand-même bête de prendre des risques, de chercher à s'attirer une AUTRE maladie, et de perdre le bénéfice de ces 4 mois (souvent "durs", je pense !) où tu as réussi à ne pas céder à la tentation ... ce n'est quand-même pas "à cause de ta thyroïde" (et du stress qu'elle te cause actuellement) que tu vas flanchir maintenant !

Le TEP-Scan, même s'il était stressant, a montré que tu n'avais "rien", aucune ombre douteuse dans les poumons, dans la gorge ... c'est rassurant, ça montre que jusqu'à maintenant, tu as eu de la chance, le tabac ne t'a rien fait, autant ne pas mettre ça en jeu en continuant à fumer ...

Gros bisou à tout le monde !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ella91
Message:

MessageRe: Fumeuse moi aussi

 (p175282)
Posté le: 09. Nov 2008, 14:27
Répondre en citant

minelle a écrit:
Bonjour,

Quand j'ai demandé à mon ORL s'il était contre indiqué de fumer, il m'a répondu que non. Evidemment on connait tous les dangers du tabac. Mais avec la pression qu'on a quand on doit se faire opérer, ce qu'on subit psychologiquement avant et après (2 opérations, carcinome papillaire+iode+hypocalcémie pour ma part), il est difficile d'arrêter de fumer à ce moment là. L'ORL m'a dit qu'en plus c'était pas le moment d'arrêter car ça fatigue.
J'ai donc déculpabilisé devant le regard de mon entourage qui me prennait pour une maso. Je fume evidemment beaucoup moins que d'habitude.
Par contre, j'ai lu que le tabac ne favorisait pas une bonne cicatrisation et qu'il empéchait la bonne fixation du calcium... surtout chez les femmes. Donc... Confused









C'est aussi l'avis de mon endocrinologue.


Attention à ne pas se mettre trop de pression aussi (!)...une opé. à gérer, c'est déjà beaucoup.


En plus les choses ne sont pas aussi simples, les deux fois où j'ai arrêté de fumer (plusieurs années), j'ai pris énormément de poids parce que je compensais en mangeant, ce qui est également facteur de maladie (le surpoids) sans compter le stress que je n'avais pas appris pour autant à gérer qui est aussi un facteur de cancer....


Il est évident que les fumeurs aimeraient mieux ne pas fumer...pas la peine de leur dire que ça coute cher, mauvais pour la santé etc : ils le savent. D'ailleurs comment ne pourrait-onn pas le savoir à notre époque ?

Au moins réduire, c'est déjà pas mal et pour ceux qui le sentent, arrêter en même temps...mais attention aux "bonnes intentions" qui parfois sont une entrave à la guérison.


Sans doute qu'une fois le souci passé, il est plus aisé de s'y mettre (pour ceux qui le souhaitent).



Ella




PS pour Minelle : je me suis fait opérer il y a 4 ans pour une rupture des abdominaux. Je fumais à cette époque et j'ai parfaitement cicatrisé. je ne dis pas ça pour "inciter" à fumer bien entendu mais pour relativiser et déculpabiliser : un cancer de la thyroïde c'est déjà assez de stress comme ça.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91 Re: Fumeuse moi aussi
minellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.01.07
Messages: 24
K papillaire
50
féminin
Message:

MessageMerci !

 (p175289)
Posté le: 09. Nov 2008, 15:58
Répondre en citant

Je me bats toujours pour fumer le moins possible en espérant toujours décider d'arrêter...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minelle Merci !
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p175290)
Posté le: 09. Nov 2008, 16:17
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 14:26; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
claireGEND
Message:

Message

 (p206147)
Posté le: 16. Juin 2009, 18:22
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Alors voila moi j'ai la maladie de basdow et je prend du neo mercazole et un ralentisseur de cœur, et miracle ça ma complètement coupé l'envie de fumer!!!!!!
Donc très bonne surprise au cas ou je me ferais opérée je réduirais les risques!!
Mais alors est ce que cela viens vraiment des médicaments ou d'ailleurs?
Bizarre bizarre mais vais pas me plaindre !!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p206181)
Posté le: 17. Juin 2009, 02:01
Répondre en citant

baisser doucement la consommation,lentement?
avoir chaque jour un petit RV avec soi-même,genre 10 mn de relaxation,ou un peu de marche sans paquet de cigarettes ds la poche?
puisque c est l été,introduire + de fruits et légumes ds ses repas ( vitamine C pour lutter contre la fatigue du sevrage)?
afficher ds la cuisine ou là où on passe souvent un ptit mot sympa du genre: "pense à toi,respire"?
avoir ds son sac des bonbons nicorette?une petite bouteille d eau,ET de l huile essentielle de sassafras,et celle-là particulièrement?
.................................................
se fâcher contre le système et la société de consommation?
........................................etc

venir ici raconter nos tentatives et nos "trucs"?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Kat1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.12.13
Messages: 20
HYPERTHYROÏDIE/ABLAT...
94320
féminin
Message:

Message

 (p370277)
Posté le: 13. Déc 2013, 08:39
Répondre en citant

Bonjour à tous,
un petit livre qui peut aider : http://www.amazon.fr/dp/2266211226.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai éteinds ma dernière cigarette à 13 h le 25 octobre dernier pour l'blation prévue à 14 h. J'ai eu une trop peur, comme si j'aurais mérité ce cancer que je n'ai pas... Je n'ai pas la prétention de dire que c'est simple mais c'est surtout la liberté retrouvée, sans oublier PLUS DE 400€ d'économie !

A votre disposition.
A bientôt. Kat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Cancer de la thyroïde et tabac ...
Sujet: 

Cancer de la thyroïde et tabac ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer de la thyroïde et tabac ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer de la thyroïde et tabac ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com