Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : Opération et cigarette
Sujet: [url=t22935] 

FAQ : Opération et cigarette

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Opération et cigarette Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : Opération et cigarette

 (p173898)
Posté le: 26. Oct 2008, 12:59
Répondre en citant

Bonjour,

puisque la question revient souvent, j'en fais un article pour la FAQ, foire aux questions !

Ce n'est pas pour "faire la morale" ... mais les faits sont là, autant les connaître, à chacun ensuite de décider en connaissance de cause. Et si cette intervention était l'occasion d'arrêter ... ou du moins, de diminuer ? Côté santé, les avantages sont indubitables, et côté portefeuille, ils ne sont pas négligeables non plus ...

Lors de la consultation pré-opératoire, l'anesthésiste vous demandera, entre autres, si vous fumez, et combien. Il faudra y répondre honnêtement, c'est important !

Ce qu'il faut savoir :

Citation:
Pour beaucoup d'interventions, il vous sera demandé d'arrêter de fumer en pré- et post-opératioire. En effet, la nicotine resserre les micro-vaisseaux cutanés indispensables à la cicatrisation.


Voici quelques liens très intéressants :

Dépliant "Une opération se vit mieux sans tabac" : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/891.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Lorsqu'on va être opéré, il est important de savoir que le tabagisme augmente le risque de complications, comme par exemple : les problèmes respiratoires, les risques infectieux, mais aussi les complications de cicatrisation.

Arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant une opération, et jusqu'à la cicatrisation, garantit :

* 3 fois moins de complications chirurgicales
* 2 fois moins de passages en unité de reanimation
* un séjour plus court à l'hôpital.

Quand faut-il arrêter de fumer ?

Il est souhaitable de s'arrêter le plus tôt possible avant une opération.

* arrêt plus de 6 semaines avant l'opération : le risque opératoire dû au tabac a disparu
* arrêt plus de 2 jours à 6 semaines avant l'intervention : le risque opératoire dû au tabac diminue d'autant plus que le délai entre l'arrêt et l'intervention sera long.
* un arrêt même 12 à 48 heures avant une intervention est bénéfique. Il permet une baisse du CO2 circulant, donc une meilleure oxygénation.
* Réduction du tabagisme sans arrêt total : la réduction du nombre de cigarettes, grâce à une substitution orale, réduit le risque, mais l'arrêt complet est préférable.

Et après l'opération ?

L'arrêt du tabac est aussi important après qu'avant une opération, et ce au moins jusqu'à la fin de la cicatrisation de la peau (3 semaines après l'intervention).

Et pour ne pas y revenir (si vous avez tenu plusieurs jours, ou plusieurs semaines, le plus dur est fait !), quelques arguments :

Citation:
Ce que vous allez gagner si vous arrêtez de fumer
- 20 minutes après : la tension artérielle et le rythme cardiaque se stabilisent.
- Au bout de 8 heures : les taux sanguins de nicotine et de monoxyde de carbone baissent de moitié, l'oxygénation des cellules redevient normale.
- De 24 heures : le monoxyde de carbone est complètement éliminé, les poumons commencent à éliminer mucus et résidus de fumée.
- De 48 heures : le corps ne contient plus de nicotine, l'odorat et le goût s'améliorent.
- De 72 heures : respirer devient plus facile, les bronches commencent à se relâcher et l'énergie augmente.
- De 2 à 12 semaines : la circulation sanguine s'améliore.
- De 3 à 9 mois : problèmes respiratoires et toux disparaissent, la voix devient plus claire et le fonctionnement des poumons augmente de 10 %.
- De 1 an : le risque d'accident vasculaire cérébral a diminué.
- De 5 ans : le risque de crise cardiaque est 2 fois moins élevé que celui d'un fumeur.
- De 10 ans : le risque de développer un cancer du poumon est 2 fois moins élevé que celui d'un fumeur, le risque d'être victime d'une crise cardiaque redescend au même niveau que celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

Source

Textes très complets : les conclusions de la première conférence d'experts sur le tabagisme péri-opératoire :
http://ensh.aphp.fr/index.php?id_ru....._article=490&langue=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et
http://www.oft-asso.fr/pdf/recommandations.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si vous êtes convaincus, et voulez vraiment profiter de cette occasion pour arrêter la cigarette, il existe plein de sites qui peuvent vous aider, genre www.tabac-info-service.fr , http://www.vousdecidez.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , et aussi des forums pour s'entraider et s'encourager, genre les défumés, les ex-fumeurs : http://57931.aceboard.net/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , http://www.jarrete.qc.ca/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ...

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : Opération et cigarette
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Messageclub des fumeurs anonymes sans thyroide

 (p345768)
Posté le: 18. Mar 2013, 10:13
Répondre en citant

Bonjour au club des fumeurs anonymes sans thyroide.

S'il existe, est-ce que je pourrais devenir membre ?

Cela fait 6 jours que je ne fume plus...(depuis mon hospitalisation pour la TT et curage), je mâche du chewing gum quand grosse envie, je bois de grands verres d'eau et prend surtout une préparation homéopathique :
- tabacum 9 CH,
- Caladium seguin. 9 CH
- Gelsemium 9 CH
- Ignatia Aimara 9 CH
prendre 3 granulés 3 fois par jour plus si besoin (c'est mon homéopathe /acupuncteur qui me l'avait prescrit).
J'avais aussi réduit ma consommation un peu avant l'opération.
Si gros état de manque, il y a aussi les pâtes à macher à la nicotine.
Même si j'ai encore par moment des envies de cigarettes, je me dis que ce serait dommage de reprendre alors que le plus dur est certainement fait avec ces 6 jours d'abstinence !!!!
Grosses bises à tous
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33 club des fumeurs anonymes sans thyroide
eric61hors ligne
Inscrit le: 08.03.14
Messages: 24
Thyroïdectomie total...
masculin
60+
Message:

Message

 (p399397)
Posté le: 03. Fév 2015, 12:49
Répondre en citant

J'ai arrêté de fumer un peu plus de 3 mois avant l'opération. Ce n'est pas mon premier arrêt mais celui-ci a été le plus facile. Et déjà le plus long, je n'avais jamais tenu 3 mois. Finalement l'opération a été une motivation. D'ailleurs j'ai anticipé l'arrêt par rapport au calendrier que je m'étais imposé. Fin de paquet je n'ai juste plus eu envie d'en acheter un autre.
J'ai toujours un inhaleur nicorette sur moi par sécurité mais je l'utilise de plus en plus rarement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eric61
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p399407)
Posté le: 03. Fév 2015, 13:42
Répondre en citant

Bonjour,
Me voilà à 23 mois sans cigarette et je regrette pas. A l'annonce de mon cancer de la thyroide, je me suis dit "tu t'en sors bien, celui-ci se soigne, alors pourquoi tenter le diable..."
Cela en vaut la peine, et comme pendant 3 jours vous allez déjà être "privé" de nicotine, je crois que le plus dur est fait dans le sevrage.
Bise
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Ginou2hors ligne
Inscrit le: 26.08.15
Messages: 20
Nodule thyroïde droit
napierville, Près de Montréal, Québec
féminin
60+
Message:

Message

 (p413104)
Posté le: 28. Sep 2015, 23:03
Répondre en citant

Bien dans mon cas, j'ai arrêter de fumer la veille de ma chirurgie soit le 9 sept 2015, ce n'est pas trop difficile.
De toute façon je crois que je m'étoufferais alors je n'y pense pas.
j'espère que cette fois sera la bonne.
Celà fais plusieurs tentatives que je fais pour arrêter mais j'ai eu tellement la frousse cette fois que je ne pense pas y retoucher.
D'ailleurs je ne veux plus que personne fume chez moi, même moi je ne fumais que dans mon garage alors....
Pas trop difficile, il ne reste presque plus personne qui fume dans mon entourage, ce qui rend la chose plus facile. Very Happy
Il reste 2 ou 3 personnes dans ma famille qui fume mais je ne les vois pas souvent car ils vivent loin de chez moi et c'est une bonne chose pour mon arrêt tabac.
Voilà Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ginou2
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p413248)
Posté le: 30. Sep 2015, 18:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ginou2
Répondre en citant

Bravo Ginou2,

Tu as fait le plus dur !!!
Maintenant, il ne faut surtout pas en reprendre une.
Nous avons la chance à ce jour de ne pas avoir le cancer du fumeur, alors profitons de la vie !!! et donnons nous en les moyens...

Grosses bises
Cathy33, qui ne fume plus depuis 36 mois et a un peau de pêche... Wink , une bonne haleine, des vêtements et les cheveux qui sentent bon... Laughing Laughing Laughing clap clap clap Freunde Freunde Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Hazel67hors ligne
Inscrit le: 30.09.15
Messages: 59
Thyroïdectomie total...
Poitiers
féminin
Message:

MessageJe n'arrive pas à arrêter de fumer

 (p414567)
Posté le: 24. Oct 2015, 22:01
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements.
Je dois subir une thyroïdectomie totale normalement bientôt. Je vois le chirurgien le 16 novembre, il est en vacances avant.
Je n'arrive pas à arrêter de fumer.
Je suis une très très grande anxieuse. Je prends jusqu'à 12 mg de Bromazépam par jour et ça ne me fait pas grand chose. J'ai une tachycardie permanente à environ 140/150 bat/min debout depuis 10 mois. J'espère que c'est lié à mon problème de nodule cancéreux car j'ai l'impression d'avoir 90 ans, je suis à bout de force. Le tabac augmente ma tachycardie. J'arrive à retarder le moment où je commence à fumer dans la journée mais chaque jour, je craque. Je deviens encore plus anxieuse si je ne fume pas. Je dois arrêter. J'ai beau me dire, tu pourrais avoir un cancer du fumeur, là, c'est la thyroïde, tu dois arrêter pendant qu'il est encore temps, rien n'y fait. Chaque jour j'essaie et chaque jour j'échoue.
J'ai beaucoup de soucis de santé que j'ai déjà mentionnés dans ce forum sur les allergies. Comment avez-vous fait pour arrêter ?
C'est une question de motivation m'a dit un médecin. Un autre m'a dit, il faut juste arrêter. Ils ont raison, mais je n'y arrive pas. Je fume depuis très longtemps et je n'ai pas vu passer l'année 2015 à cause de tous mes problèmes de santé. Le cancer de la thyroïde n'a été détecté qu'au bout de la seconde cytoponction, début octobre.
Merci de votre aide. Je ne peux pas prendre de patchs, ni de chewing-gum à la nicotine. Cela augmente ma tachycardie et ne m'empêche pas de fumer. J'ai des cigarettes électroniques mais je pense y être allergique. Bon sang, je dois y arriver.
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hazel67 Je n'arrive pas à arrêter de fumer

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Opération et cigarette
Sujet: 

FAQ : Opération et cigarette

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : Opération et cigarette Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : Opération et cigarette


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com