Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: [url=t7376] 

FAQ : les soins de la cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 5 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alixerhors ligne
Inscrit le: 11.06.07
Messages: 17
Basedow et Thyroïdec...
féminin
40+
Message:

Message

 (p157286)
Posté le: 24. Avr 2008, 12:04
Répondre en citant

Pour les soins de la cicatrice, je n'ai absolument rien fait pendant les trois semaines qui ont suivi l'opération.

Ensuite, j'ai commencé à masser matin et soir ma cicatrice avec CICAPLAST. Je pense continuer ce soin jusqu'à la fin de la première année. En tous les cas, pour moi cela a été très satisfaisant (cf. dans sujet photo de cicatrice, vous pourrez voir ma cicatrice qui a bien évolué).

Ah ! Oui! J'allais oublier, j'ai aussi arrêté de fumer pendant les 6 premiers mois qui ont suivi l'intervention. Malheureusement, j'ai recommencé Mad

Voilà pour ma contribution à ce post.

Alixer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alixer
marie88500hors ligne
Inscrit le: 09.03.08
Messages: 88
Cancer papillaire de...
féminin
Message:

Messagepas de pommade

 (p157908)
Posté le: 30. Avr 2008, 16:51
Répondre en citant

salut a tous je vois que tout le monde a de la pommade pour la cicatrice moi je me suis fait operer le 26 mars 08 et je n ai pas de pommade qui vous a dit de mettre de la pommade car moi mon doc ne ma rien dit es trop tard pour en mettre es -ce - que quelqu un peu m éclairer merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie88500 pas de pommade
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

MessageRe: pas de pommade

 (p157917)
Posté le: 30. Avr 2008, 18:40
Répondre en citant

marie88500 a écrit:
salut a tous je vois que tout le monde a de la pommade pour la cicatrice moi je me suis fait operer le 26 mars 08 et je n ai pas de pommade qui vous a dit de mettre de la pommade car moi mon doc ne ma rien dit es trop tard pour en mettre es -ce - que quelqu un peu m éclairer merci


Bonjour,

Certains chirurgiens conseillent de masser immédiatement (Henri Mondo à créteil) ; d'autres (Pitié Salpétrière) conseillent... de ne rien faire. On peut penser que cela dépend en premier lieu de la façon dont vous êtes recousus (agrafes, fils + agrafes, fils, etc.).

Moi, mon chirurgien ne m'avait pas dit de masser ; j'ai découvert son utilité sur... CE formidable forum. Comme j'ai eu, quelques jours après mon retour chez moi, une forte infection avec fièvre et enflure énorme, je n'ai pu, de toute façon, pratiquer le moindre massage avant d'avoir laissé-passer au moins 8 jours après la fin des soins (ces soins ont duré un mois chaque matin à domicile et on consisté à introduire de l'eau salée dans la plaie pour la rincer et de presser + pansement).

Plus d'un mois et demi après l'opération, alors que j'avais une cicatrice avec une boursoufflure très grosse au-dessus et qui cachait carrément la cicatrice proprement dite, j'ai commencé les massages (avec deux doigts et avec un doigt). J'ai massé seulement quelques minutes par jour et j'ai même oublié certains jours et très vite cela a réduit en volume. Je n'ai massé que pendant 1 mois ; puis... j'ai un peu laissé tombé ! Je me suis aperçu qu'il restait encore une "grosseur" non visible tout en bas du cou ; je suis en train de la masser avec les deux doigts de la même main, de gauche à droite, en les écrasant comme de la pâte pour faire une tarte et... çà réduit très vite ! Pour masser, n'importe quel corps gras glissant convient mais, personnellement, j'ai préféré éviter TOUT produit médicamenteux pour éviter tout ingrédient de synthèse. J'ai, d'abord, fait pénétrer de l'huile essentielle pure de Lavande ou de Niaouli afin d'améliorer la cicatrisation externe. Puis, j'ai massé avec du beurre de karité (non rafiné : c'est mieux !) : le massage est alors très efficace et la peau est bien imprégnée sans recevoir d'ingrédient pétrolier comme c'est souvent le cas avec les produits médicamenteux lorsqu'on lit leur composition.

Les produits que j'ai utilisé se trouvent dans tout magasin de produits BIO et je les avais à la maison car je les ai toujours à la maison !

_________________
Sommeil très perturbé depuis la première prise de LEVOTHYROX.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA Re: pas de pommade
marie88500hors ligne
Inscrit le: 09.03.08
Messages: 88
Cancer papillaire de...
féminin
Message:

Messagepas de pommade

 (p157964)
Posté le: 01. Mai 2008, 12:52
Répondre en citant

merci jim pour ta reponse moi j ai une belle cicatrice donc je pense que c est pour sa que l on ne ma pas prescrit de pommade moi je me suis fait opérer le 26 mars 2008 j avais 2 nodules froid donc plus de thyroide 15 jours apres le chir ma télephoner pour m annoncer 1 nodule cancereux je dois revoir mon chir le 6 mai et apres passer 1 scinti voila mon histoire pour le moment bonne journee et merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie88500 pas de pommade
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

MessageRe: pas de pommade

 (p157974)
Posté le: 01. Mai 2008, 14:57
Répondre en citant

marie88500 a écrit:
merci jim pour ta reponse moi j ai une belle cicatrice donc je pense que c est pour sa que l on ne ma pas prescrit de pommade moi je me suis fait opérer le 26 mars 2008 j avais 2 nodules froid donc plus de thyroide 15 jours apres le chir m'a télephoné pour m annoncer 1 nodule cancereux je dois revoir mon chir le 6 mai et apres passer 1 scinti voila mon histoire pour le moment bonne journee et merci


Même si la cicatrice est "belle", il faut masser (avec quelque chose qui glisse bien)... si l'endroit de la cicatrice n'est pas bien plat, si tu sens que c'est épais et dur en prenant avec deux doigts d'une même main ; sinon, çà va "fibrer" et rester "dur". Car lorsqu'on coupe la viande, elle a tendance à enfler en réaction ; d'autre part, les deux parties assemblées à l'envers pour la couture font de l'épaisseur car c'est pas du tissus textile : en massant, comme un kiné (palpé-roulé), çà assouplit et les deux parties assemblées s'applatissent. Si on attend trop longtemps, çà "fibre" et çà ne veut plus revenir. Mais ce n'est qu'un avis d'opéré (Nov 2007). Mais si t'a aucun problème (jeune peut-être ?), je suppose qu'il n'y a rien à faire.

Pour les Cancers, faut pas s'affoler "a priori" (pas d'accent sur le "a" de "a priori" car c'est du latin) : tout dépend de la taille et du type de Cancer, s'il est encapsulé (capsule = enveloppe autour qui ferme bien) ou pas et si on a a trouvé dans la thyroïde ailleurs que dans les nodules incriminés. Il faut savoir que beaucoup de gens ont des nodules sans le savoir et que parmi ceux-là le nombre de gens qui ont des nodules cancéreux de petite taille est nombreux. Lis bien ce qu'ont écrit BEATE (la créatrice de ce forum et la présidente de l'assocition) et d'autres contributeurs : faut pas s'affoler pour rien, surtout !

Moi, j'avais un nodule de 17 mm à droite, douteux et bizarre (il aurait pu devenir un cancer) et c'est à gauche qu'on m'a trouvé un petit cancer de 2 mm (micro-carconome), sans étendue au reste de la thyroïde. De fait, on ne m'a fait de séance d'IODE. Dans peu de temps (6 mois après environ) on va me faire une ana&lyse ed sang spécifique pour voir s'il reste du tissus thyroïdien quelque part dans le corps (ce pourrait être des métatruc, alors, puisqu'il n'y a plus du tout de thyroïde, et il faudrait, mais c'est très peu probable, des séances d'IODE) + une échographie du cou.

L'un des avantages, si l'on peut dire, d'avoir retiré la totalité de la thyroïde, c'est la possibilité de faire cette analyse de sang spéciale ; elle n'aurait pas grande signification avant l'opération ou après si on avait gardé un peu de thyroïde !

C'est vrai qu'au bout de quelques mois, on se calme et on n'y pense plus beaucoup !

_________________
Sommeil très perturbé depuis la première prise de LEVOTHYROX.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA Re: pas de pommade
Kalinka
Message:

Message

 (p158018)
Posté le: 01. Mai 2008, 18:07
Répondre en citant

Bonjour,

c'est Kalinka.
Apres mon OP en 96, il ne fallait absolument pas de soleil sur la cicatrice. Dur dur en plein ete avec la chaleur! Alors en plus d'un leger foulard, je mettais une creme ecran Total de preparation en pharmacie. Apres seulement 2 ans, la cicatrice n'etait plus rouge. Today, on ne la voit plus.
Il faut en prendre soin des le debut.
Voila, j'espere que ca aidera.
Ciao

Kalinka
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

Message

 (p158066)
Posté le: 02. Mai 2008, 07:23
Répondre en citant

Kalinka a écrit:
Bonjour,

c'est Kalinka.
Apres mon OP en 96, il ne fallait absolument pas de soleil sur la cicatrice. Dur dur en plein ete avec la chaleur! Alors en plus d'un leger foulard, je mettais une creme ecran Total de preparation en pharmacie. Apres seulement 2 ans, la cicatrice n'etait plus rouge. Today, on ne la voit plus.
Il faut en prendre soin des le debut.
Voila, j'espere que ca aidera.
Ciao

Kalinka


Précision : aujourd'hui, la dénomination écran total est interdite car malhonnête : il faut, donc, choisir l'indice le plus élevé et il va beaucoup plus loin que les crêmes écran total de l'époque.

_________________
Sommeil très perturbé depuis la première prise de LEVOTHYROX.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA
marie88500hors ligne
Inscrit le: 09.03.08
Messages: 88
Cancer papillaire de...
féminin
Message:

Messagepas de pommade

 (p159098)
Posté le: 15. Mai 2008, 17:59
Répondre en citant

salut a tous comme je l ai deja dit je n ai pas mis de pommade car mon chir ne m en a pas prescrit je me suis fait opérée le 26 mars et j ai revue mon chir qui et cancerologue je lui est poser la question faut t il mettre une pommade en massant la cicatrice il ma dit ok il faut faire le massage pour decoler les chaires mais sans pommade il ma montrer comment masser et dés que sa commence a chauffer il faut arreter se que j ai fait et je peu vous dire que ma cicatrice est belle et que la petite bosse et partie au bout de 15 jours se qui est de l écrant total il ma dit pas question juste la protegée du soleil voila se que je peux vous dire
ont s'aperçois que les docs ne sont pas tous du meme avis .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie88500 pas de pommade
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

MessageRe: pas de pommade

 (p159101)
Posté le: 15. Mai 2008, 18:08
Répondre en citant

marie88500 a écrit:
salut a tous comme je l ai deja dit je n ai pas mis de pommade car mon chir ne m en a pas prescrit je me suis fait opérée le 26 mars et j ai revue mon chir qui et cancerologue je lui est poser la question faut t il mettre une pommade en massant la cicatrice il ma dit ok il faut faire le massage pour decoler les chaires mais sans pommade il ma montrer comment masser et dés que sa commence a chauffer il faut arreter se que j ai fait et je peu vous dire que ma cicatrice est belle et que la petite bosse et partie au bout de 15 jours se qui est de l écrant total il ma dit pas question juste la protegée du soleil voila se que je peux vous dire
ont s'aperçois que les docs ne sont pas tous du meme avis .


çà chauffe... pas, si tu masse avec un produit comme le beure de Karité.

_________________
Sommeil très perturbé depuis la première prise de LEVOTHYROX.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA Re: pas de pommade
nathouc
Message:

Messagebonjour

 (p176939)
Posté le: 20. Nov 2008, 19:08
Répondre en citant

voila je suis toute nouvelle en tout ( sur le forum et opérée)
mon intervention a eu lieu le 12 nov et a ce jour je m'inquiète de ressentir encore comme une lourdeur au niveau de la cicatrice!
comme une impression d'être un peu gonflée
bref pas de rougeur ni de fièvre juste une gêne de ma part
je me demande si je focalise pas trop sur le sujet hein
merci de vos témoignages
bisous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité bonjour
KBhors ligne
Inscrit le: 14.11.08
Messages: 25
Carcinome vésiculaire
environs de Dijon
féminin
40+
Message:

Message

 (p178237)
Posté le: 28. Nov 2008, 14:58
Répondre en citant

Nathouc ne te fais pas de soucis. Ton opérationb est récente. Personnellement je me suis fait opérée le 4 novembre et ça me fait encore une bosse au niveau de la thyroide (qui a été enlevée) lorsque je lève la tête. L'important ce sera de masser ta cicatrice pour qu'elle soit la plus jolie possible.
Enfin c'est facile de dire ça pour moi, je suis allée voir mon médecin traitant car j'étais certaine d'avoir une boule dans la gorge qui allait m'étouffer ! Alors comme tu dis ne focalise pas trop dessus, ça gâche la vie !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: KB
nathouc
Message:

Message

 (p178250)
Posté le: 28. Nov 2008, 16:20
Répondre en citant

merci merci tout cela sit son cours
il reste encore une espece d epetite boule vers la cicatrice mais enfin les douleurs sont parties
par contre un jour ca va et l'autre je suis crevée pfffffff et je dois reprendre le 7 j'ai un peu peur
bisous a tous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Ella91
Message:

Message

 (p178255)
Posté le: 28. Nov 2008, 16:26
Répondre en citant

Bonjour,


A partir de quand commencez-vous les soins sur la cicatrice (masages, crème et tutti quanti) : dès ques agrafes sont otées ou bien est-ce qu'il faut attendre un peu ?

Cordialement,
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
steferic0hors ligne
Inscrit le: 11.12.08
Messages: 47
Ellezelles, Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p185171)
Posté le: 17. Jan 2009, 14:07
Répondre en citant

Bonjour,

Opérée depuis le 5 janvier 2009, l' Orl ma préscrit le 15 janvier 2009, une crème.
Donc 10 jours après l' opération.

J' utlilise l' Eau Thermale Avène, Légère (paux sensibles) achetée en pharmacie au prix de 19,85 euros pour 40ml.

Je l' utilise depuis 2 jours encore trop tôt pour dire quoi, mais crème très douce, hydratante, ... Pour ce prix, y a intêrets, lol!!!

A bientôt,

Stefanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steferic0
ange88hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.09.08
Messages: 94
Goitre hetero-multi-...
vosges
féminin
60+
Message:

Message

 (p185243)
Posté le: 17. Jan 2009, 23:34
Répondre en citant

Bonjour,

Opérée le 02 décembre, j'ai pu passer une douche dés le troisième jour,on m'a enlevée les agrafes le cinquième jour.

Par contre pour les massages et la crème mon chirurgien de même que mon médecin traitant m'ont demandé d'attendre un mois .Ils ne sont pas trop pour le massage de la cicatrice.

J'ai donc commencé seulement depuis la semaine dernière avec Madécassol 1%.Pour l'instant j'ai encore un petit bourrelet , on verra par la suite.

amicalement

angel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ange88
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivant
Page 5 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: 

FAQ : les soins de la cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com