Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Cancer et 100 %... retroactifs !
Sujet: [url=t18712] 

Cancer et 100 %... retroactifs !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer et 100 %... retroactifs    ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

MessageCancer et 100 %... retroactifs !

 (p144531)
Posté le: 16. Déc 2007, 11:58
Répondre en citant

Bonjour,

Lorsqu'on sait qu'on a un Cancer de la Thyroïde, c'est souvent un certain temps après l'opération. Or, depuis celle-ci, il a fallu effectuer certaines dépenses de santé (moi, j'ai du subir faire venir un médecin urgentiste à domicile, j'ai du subir, du fait d'une infection de la plaie après opération, déjà au moment où j'écris ces lignes, plus de 3 semaines de soins infirmiers à domicile, y compris le dimanche, avec des matériels souvent non-remboursés : "cathlons" — c'est comme une aiguille mais en plastique —, seringues, sérum physiomogique en doses indépendantes) ou partiellement remboursés comme les (compresses et les pansements.

Et puis, il y a divers examens, la consultation de son médecin traitant et de son endocrinomogue.

Or, la demande du 100 %, qui est en fait une "démarche de protocole de soins" (obligatoirement par son médecin traitant, qui, de plus, n'y connaît rien et est incapable de la remplir de manière très précise) met entre 3 semaines et un mois pour nous revenir.

DEUX CHOSES IMPORTANTES :
1°) Demander au médecin traitant de mentionner que la prise en charge soit rétroactive : c'est la SECU qui me l'a dit au téléphone. Si çà a été oublié (c'est mon cas !), demander au médecin traitant de compléter par une demande séparée de cette rétroactivité, rédigée sur une simple ordonnance et adressée également au Médecin Conseil de la caisse dont on dépend.

Je viens d'apprendre, par la SECU, que cette rétroactivité est tout à fait valable ; mais qu'il faut que les diverses ordonnances aient été rédigées sur ordonnnancier 100 % en rapport avec la maladie (rédaction dans la partie haute) ou il faut demander à chaque intervenant une ordonnance 100 % rectificative avec la même date, précisant que c'est en rapport avec la maladie (rédaction dans la partie haute). On ne m'a rien dit concernant les consultations médicales qui n'ont pas fait l'objet d'ordonnance.

Voilà pour la précision. dans mon cas, çà va être galère puisque j'ai eu de nombreux intervenants ; mais je tenterai car je suis coriace : plus c'est difficile et plus je tente le coup !

2°) Pour ceux, comme moi, qui ont eu des problèmes d'infection post-opératoire (je n'ai pas osé montrer la photo de mon cou à ce moment là dans ce forum car çà fichait la trouille ; maintenant çà va mieux et j'ai, aussi, la photo), pourquoi ne pas faire, comme moi, une requete spéciale auprès de sa Mutuelle : la mienne m'a répondu rapidement et m'a attribué (en cause les matériels non remboursés nécessaires aux soins post-opératoires) : 80 Euros, attribués par le Fonds Social. Evidemment, ceux qui gagnent bien leur vie (un gros salaire ou deux salaires) n'auront rien !


Cordialement


Dernière édition par JIM CANADA le 17. Déc 2007, 15:15; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA Cancer et 100 %... retroactifs    !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144584)
Posté le: 17. Déc 2007, 14:46
Répondre en citant

Bonjour Jim,

merci beaucoup de toutes ces précisions, très intéressantes !

Je ne savais pas qu'on pouvait demander les 100% de façon retroactive, c'est vrai que ca peut être important, dans des cas comme le tien - je vais tout de suite inclure un lien vers ton message dans l'article FAQ Lien à l'intérieur du forumComment obtenir une prise en charge à 100% ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Messageinterrogations sur le 100 pour 100 retroactif

 (p144599)
Posté le: 17. Déc 2007, 16:06
Répondre en citant

bonjour jim, operée depuis une semaine d'une thyroidectomie totale et apres avoir appris que j'avais le cancer mon medecin m'a donne un protocole de soin a 100 pour cent que je n'avais pas encore envoye.Apres avoir lu votre message je verifie que mon medecin m'ai mi retroactif non il ne l'a pas fait et en plus avais oublie de mettre le levothyrox...Cool...J'en profite pendant mes heures de sorties pour aller le voir la secretaire est d'accord pour qu'il me remplisse le levo mais pour le reste d'apres elle ca sert a rien.C'est sur hormi mon operation et les medicaments que je dois prendre je n'ai encore rien fait mais en fait j'avais peur que mon chirurgien m'envoie en iratherapie avant que la secu n'est recue et accordée mon cent pour cent.Au pire si ca se passe comme ca je demanderai une lettre separee de demande de retroactivite et pour l'operation alors?C'est ma mutuelle qui va payer et ils ne vont pas le passer aux 100 pour cent en retroactivite? En fait ce dont tu parle c'est vraiment pour les personnes l'ayant su bien apres tous les actes qu'ils ont pu faire;c'est pas normal que la secu ne retroctive pas automatiquement elle qui est au courant de tout ce que l'on peut faire quand notre parcours est coordonnee.Voila merci quand meme pour l'info.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE interrogations sur le 100 pour 100 retroactif
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

MessageRe: interrogations sur le 100 pour 100 retroactif

 (p144634)
Posté le: 18. Déc 2007, 08:12
Répondre en citant

SCHERAZE a écrit:
bonjour jim, operée depuis une semaine d'une thyroidectomie totale et apres avoir appris que j'avais le cancer mon medecin m'a donne un protocole de soin a 100 pour cent que je n'avais pas encore envoye.Apres avoir lu votre message je verifie que mon medecin m'ai mi retroactif non il ne l'a pas fait et en plus avais oublie de mettre le levothyrox...Cool...J'en profite pendant mes heures de sorties pour aller le voir la secretaire est d'accord pour qu'il me remplisse le levo mais pour le reste d'apres elle ca sert a rien.C'est sur hormi mon operation et les medicaments que je dois prendre je n'ai encore rien fait mais en fait j'avais peur que mon chirurgien m'envoie en iratherapie avant que la secu n'est recue et accordée mon cent pour cent.Au pire si ca se passe comme ca je demanderai une lettre separee de demande de retroactivite et pour l'operation alors?C'est ma mutuelle qui va payer et ils ne vont pas le passer aux 100 pour cent en retroactivite? En fait ce dont tu parles c'est vraiment pour les personnes l'ayant su bien apres tous les actes qu'ils ont pu faire;c'est pas normal que la secu ne retroctive pas automatiquement elle qui est au courant de tout ce que l'on peut faire quand notre parcours est coordonnee.Voila merci quand meme pour l'info.


Tu sais, je ne viens de découvrir cette histoire de rétroactivité que par hasard, en interrogeant un agent de la SECU au téléphone et un autre me l'a confirmée. Je ne sais pas ce qui est couvert par cette rétroactivité et je vais le découvrir une fois que ma demande sera revenue. Comme j'ai eu des soins à domicile pour infection de ma plaie, je vais demander, par fax (à partir de mon ordinateur), aujourd'hui, à l'hôpital qui m'a opéré et dans le SERVICE, qu'on me refasse, sur des ordonnances 100 %, les ordonnances prescrivant ces soins et prescrivant les produits à acheter pour effectuer ces soins. Je PENSE que, normalement, la SECU devrait corriger "a posteriori" (pas d'accent sur cette expression car elle vient du latin) lorsqu'elle recevra les nouvelles ordonnances.

Pour l'instant, mon "protocole de soins" n'ayant pas encore été traité par le médecin-conseil et mon médecin traitant (en fait un remplaçant) ne m'ayant pas encore envoyé la lettre de demande de rétro-activité que je lui ai demandé par courrier, je ne sais rien de ce qui est vraiment possible.

A suivre !
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA Re: interrogations sur le 100 pour 100 retroactif
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

Message

 (p148069)
Posté le: 01. Fév 2008, 19:34
Répondre en citant

Bonjour,

La rétroactivité marche bien comme j'ai pu le vérifier. Surtout demander au médecin traitant de l'indiquer d'entrée de jeu sur le "protocole", sinon, faut attendre des mois les correctifs.

Surtout, contrairement à moi, pensez à demander au médecin traitant de ne pas indiquer la date de l'opération mais la date d'entrée à l"hôpital (la veille) ; sinon, le taxi qui vous a permi d'arriver à l'hôpital ne sera pas pris en compte même si vous avez joint l'imprimé de l'hôpital.

Jim

_________________
Sommeil très perturbé depuis la première prise de LEVOTHYROX.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA
ladanny1976
Message:

Message

 (p156596)
Posté le: 17. Avr 2008, 12:31
Répondre en citant

Bonjour,
je viens de prendre connaissance de votre post sur les possibilités de prise en charge à 100% par la sécurité sociale en cas de maladie de Basedow.Cette prise en charge s'applique t'elle pour les dépassements d'honoraires?
Moi meme ayant subi une thyroidectomie totale en 2001 suite à cette maladie, je n'ai pu me faire opérée de mon problème d'exolphtalmie qu'en 2005 faute de moyens financiers (faire appel à un bon chirurgien pour cette opération= souvent chirurgien plastique = gros dépassements d'honoraires!!) car je ne savais pas, et je suppose que les différents médecins qui m'ont suivi non plus d'ailleurs, que cette prise en charge était possible.
Vous parlez également de prise en charge rétroactive, savez vous si il y a un délai de prescription ?
Pour la petite histoire,à l'époque étudiante sans parents pour m'épauler j'avais demandé une aide exceptionnelle à la sécu pour m'aider à régler les dépassements d'honoraires des chirurgiens, qui m'avait été refusée!!!!!
Merci en tout cas pour tous vos précieux renseignements.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

Message

 (p156601)
Posté le: 17. Avr 2008, 13:02
Répondre en citant

ladanny1976 a écrit:
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de votre post sur les possibilités de prise en charge à 100% par la sécurité sociale en cas de maladie de Basedow.Cette prise en charge s'applique t'elle pour les dépassements d'honoraires? [...]


Bonjour,

Je ne crois pas avoir parlé de maladie de Basedow ! ?
J'ai, juste, parlé de prise en charge à 100 % rétroactive possible, à condition que le médecin traitant l'indique sur le PROTOCOLE, lorsqu'un CANCER a été découvert ; je ne sais si la maladie de Basedow est acceptée EN LISTE ou HORS LISTE.

Quand aux dépassements, et aux produits non pris en charge par la Sécu, il semble bien qu'ils ne donnent lieu à aucun remboursement, qu'on soit à 100 % ou pas.

Notez que le service SOCIAL de votre mutuelle peut être sollicité dans le cas de dépenses élevées très ponctuelles ; par exemple, j'ai eu une infection de ma plaie après ablation (totale) de la thyroïde ; il a fallu des soins chaque matin pendant 1 mois et cela a été couvert par la Sécu à 100 % car j'avais demandé à l'infirmière d'attendre que je reçoive l'acceptation des 100 % avec rétro-activité à la date de l'opération. Mais pour ce qui concerne les centaines de gazes, les pensements adhésifs grand format, les seringues et les 30 aiguilles spéciales en plastique pour injecter le sérum physiologique... la Sécu ne prenait pas en charge du tout ; j'ai fait une demande au service social de ma Mutuelle, en expliquant ce qui m'était arrivé et ma situation financière et sociale et j'ai obtenu 80 Euros. Vous me direz, ce n'est pas une fortune mais çà a couvert une partie de ces matériels (le sérum phy en bouteille est pris en charge à 100 % et notez que c'est très bon pour les sinusites aussi).

Jim

_________________
Sommeil très perturbé depuis la première prise de LEVOTHYROX.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p156616)
Posté le: 17. Avr 2008, 15:49
Répondre en citant

Bonjour Ladanny,

je pense que dans certains cas, la "prise en charge à 100%" peut être accordée pour une maladie de Basedow "compliquée" (notamment quand elle est accompagnée d'une forte exophtalmie", ce sera alors une "maladie hors liste" ... certaines personnes du forum ont réussi à obtenir cela (p.ex. Sylvie, de Perpignan, tu pourras lui envoyer un email ou PM depuis son profil, via la liste "membres").

Mais je ne pense pas que la prise en charge puisse, en plus, être "retroactive" ! Pour un cancer, découvert seulement après l'opération, la situation est un peu différente, c'est de cela que parlait Jim ... mais pour Basedow, cela m'étonnerait ...

Il faudra te renseigner auprès de ta CPAM et de ta mutuelle !

Bon courage et à bientôt !

Beate

Lien à l'intérieur du forumFAQ, article sur les ALD30
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ladanny1976
Message:

MessageMerci !!!!!!!!!

 (p157026)
Posté le: 21. Avr 2008, 17:51
Répondre en citant

Bonjour Jim et Beate,
merci à vous 2 pour vos réponses aussi rapides.
Je vais me renseigner auprès de de ma CPAM et de ma mutuelle donc, si j'obtiens d'autres renseignements, je vous tiendrez au courant.
A bientot et encore mille fois merci Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Merci !!!!!!!!!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer et 100 %... retroactifs    !
Sujet: 

Cancer et 100 %... retroactifs !

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer et 100 %... retroactifs    ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Cancer et 100 %... retroactifs !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com