Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération questions autour de l'opération-dur...
Sujet: [url=t2576] 

questions autour de l'opération-durée de l'anapath help

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet questions autour de l'opération-durée de l'anapath help Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kat
CA vésiculaire à cel...
Soudorgues - Cévennes
féminin
70+
Message:

Messagequestions autour de l'opération-durée de l'anapath help

 
Posté le: 11. Fév 2005, 13:01
Répondre en citant

je dois donc me faire opérer rapidement sans vouloir mettre la pression les deux chirurgiens que j'ai vu m'ont dit qu'au vu des dernières échographies et divers éléments, le risque de cancer est plus élevé que la moyenne...sans pouvoir bien sûr faire un pronostic précis.
Ils sont très bien tous les deux. Pour des raisons de confort personnel Paris (famille et amis) comme Nice c'est bien avec un petit plus pour Nice puisque j'habite à Menton depuis un an avec mari et un petit de 9 ans.
La différence principale est qu'à Nice (Pasteur) où j'ai pris rv pour l'opération le 11 mars, on m'assure d'un résultat anapathe dans les 5 à 8 jours et à la Pitié seulement après 3 semaines (18 jours minimum). Attendre 3 semaines c'est long surtout sans levo. Y a-t-il des protocoles d'analyses différents ? est-ce que je peux me fier aux résultats plus rapides ? Je sais bien que la question ne se posera peut-être pas si on trouve tout de suite le cancer, mais bon je suis une optimiste .
La 2ème différence réside dans l'approche concernant les ganglions un dit qu'il va en en enlever systématiquement 2 pour les faire analyser immédiatement (ils ont grossi ces 2 dernières années) l'autre me dit qu'il verra selon ce qu'il voit.
Pouvez-vous me donner votre avis sur cette question de durée qui est assez déterminante dans mon choix,
Vous comprendrez que je suis un peu parano ?
Merci beaucoup
Kat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat questions autour de l'opération-durée de l'anapath help
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13752)
Posté le: 12. Fév 2005, 00:06
Répondre en citant

Bonjour Kat,

je pense que je vais abonder dans ton sens (puisque tu sembles déjà avoir une petite préférence) et te conseiller Nice - car apparemment, en plus de l'avantage d'être près de chez toi, il y a aussi pas mal d'avantages "techniques" !

En effet, on peut tout à fait avoir l'anapath en une semaine, je ne comprends pas trop pourquoi à certains endroits, on doit s'angoisser 3 ou 4 semaines avant de connaître le résultat ! Et faire une analyse extemporanée pendant l'intervention est également une bonne chose - ainsi, s'il y a vraiment quelque chose de maligne, le chirurgien le saura pendant qu'il est à l'oeuvre, et pourra d'emblée ratisser plus large, pour nettoyer toute la zone, enlever des ganglions pour les analyser ... - ce qui évite d'avoir à y revenir plus tard ! (est-ce que pour cette analyse-là, c'est également à Nice qu'on la fait systématiquement, ou à Paris ?)

Je pense que l'anapath obtenu après 1 semaine est tout aussi fiable que celui qui prend plus de temps (je crois que ça tient plus à la charge de travail du labo qu'à la technique d'analyse ??) - je crois que l'essentiel de cette analyse consiste à inclure les tissus prélevés dans de la cire, puis à les couper en fines tranches pour les analyser au microscope, donc ce ne sont pas des "cultures" ou des choses comme ça qui prendraient du temps, il faut juste le temps de bien regarder les lamelles sous le microscope, tranche par tranche ...)

Moi aussi, j'ai eu mes résultats 6 jours après l'opération, et ils étaient clairs, nets et précis (3 nodules sur les 4 prélévés étaient cancéreux). C'était au CHU de Toulouse, où ils sont très méticuleux je pense ! Et la plupart des opérés du forum ont eu leurs résultats assez rapidement, ceux qui ont dû poireauter pendant plusieurs semaines sont vraiment l'exception !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Kat
CA vésiculaire à cel...
Soudorgues - Cévennes
féminin
70+
Message:

Messagequestions autour de l'opération-durée de l'anapath help

 
Posté le: 13. Fév 2005, 00:34
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Beate, j'espérais un peu que tu me répondrais puisque tu en sais beaucoup, heureusement pour nous qui débarquons dans ce drôle de monde !
Celui de Paris est quasiment sûr que j'ai un cancer, il l'a écrit à la personne qui m'a recommandé, c'est la raison pour laquelle il m'a dit qu'il prélèverait tout de suite un ganglion de chaque côté, s'il y avait déjà des cellules thyroïdienne il serait tout de suite et clairement fixé !
Celui de Nice m'a dit qu'il le ferait s'ils les voyaient anormalement gros et selon l'analyse extemporanée, visiblement il est plus optimiste, il m'a parlé d'une probabilité de 8/10 tout en me prévenant que cela ne voulait pas dire grand chose. C'était sans doute pour me préparer à l'idée du cancer sans me faire trop peur.
Donc il y a analyse extemporanée dans les 2 cas.
J'ai pensé également qu'il ne serait peut-être pas facile de rentrer seule de Paris même en avion 2 jours après l'opération et de retourner encore 8 jours après pour revoir le chirurgien. Cela ne me parait pas très raisonnable.
C'est une question que je pose à ceux qui ont eu cette expérience.
Merci beaucoup pour votre soutien, je suis un peu désemparée avec plein de gens qui me conseillent diversement et je n'arrive pas à me sentir vraiment bien avec aucun choix sans doute parce que j'aurais préféré que ça n'arrive pas !

Kat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat questions autour de l'opération-durée de l'anapath help
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13843)
Posté le: 14. Fév 2005, 19:46
Répondre en citant

Coucou Kat,

je pense que Nice est une bonne option, car c'est vrai que voyager 2 jours après l'intervention, ce n'est quand-même pas évident, puis y retourner quelques jours après ... (à moins que tu puisses trouver à te loger sur place, ce serait tout de même plus pratique ?)

Si vraiment il y a cancer (surtout s'il est suffisamment "gros" pour avoir déjà pu envoyer des cellules vers les ganglions), on le verra à l'analyse extemporanée, pendant l'intervention - et donc, dans ce cas, même le chirurgien de Nice, qui ne prélévera pas de ganglions dans la première phase de l'opération, aura tout le temps pour le faire !

Mais avec un peu de chance, ce ne sera même pas nécessaire !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Kat
CA vésiculaire à cel...
Soudorgues - Cévennes
féminin
70+
Message:

Message

 (p14170)
Posté le: 18. Fév 2005, 16:27
Répondre en citant

salut Beate,

ça y est, j'ai enfin réussi à me décider pour Nice et depuis je vais beaucoup mieux. ça devait être une forme de résistance !!!
Ma soeur qui est passée par là et qui récupère lentement mais sûrement de son cancer m'accompagne de près et de loin (elle vit en Suisse).
Je me prépare positivement à l'opération en essayant de chasser toutes les angoisses, méditation, reiki, arnica, tout est bon !
Cette première étape est prévue pour le 11 mars.
Merci pour ton aide et à bientôt pour la suite du feuilleton !

Gros bisous

Kat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p14177)
Posté le: 18. Fév 2005, 18:59
Répondre en citant

Salut Kat.
En belgique, il semble que l'on soit mieux lotie. Cela dépend aussi surtout de l'organisation de l'hopital. L'anapath va assez vite, c'est l'organisation qui fait défaut ! Evil or Very Mad
Pour les cas que je connais :
Pendant l'opération : une anapath du nodule suspect (ayant nécessité l'opération) est faite pendant l'opération : de cette manière, si le nodule est cancéreux, le chirurgien adapte l'opération et enlève éventuellement plus que prévu.
Evidemment, dans le cas où il y a plusieurs nodules et où l'on enlève de toute manière toute la thyroide, ils n'attendent pas le résultat de l'analyse de tous les nodules avant de terminer l'opération !
Après l'opération : l'anapath est réalisée et un protocole complet de tout de qui a été retiré (éventuellement toute la thyroide) est tapé et remis au chirurgien et à l'endocrinologue. Le fait de taper le compte-rendu de l'anapath peut prendre plus de temps, mais dire si c'est négatif ou positif prend le temps d'un coup de fil !
Dans la clinique où j'ai été opérée : Les opérations de la thyroide se font toutes le lundi et les anapath commencent immédiatement. De cette manière, cela va vite et on sait si l'anapath est négative au plus tard au moment de sortir, le mercredi.
Dans mon cas, l'anaptah s'étant avérée positive, le labo à immédiatement prévenu le chirurgien (le mardi en fin d'après-midi) qui est directement venu m'avertir dans ma chambre et prévenir l'endocrinologue (qui est venu me dire un petit coucou aussi car il était dans la clinique à ce moment là!).
Donc, techniquement c'est possible de ne pas faire transir les patients pendant des lustres !
Ragnagna Evil or Very Mad il y a des endroits où il reste bien des choses à améliorer ! Evil or Very Mad
Courage, Kat !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: questions autour de l'opération-durée de l'anapath help
Sujet: 

questions autour de l'opération-durée de l'anapath help

dans le forum: 

Répondre au sujet questions autour de l'opération-durée de l'anapath help Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération questions autour de l'opération-dur...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com