Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroidectomie gauche et controle
Sujet: [url=t2604] 

Thyroidectomie gauche et controle

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroidectomie gauche et controle Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
PamD
Message:

MessageThyroidectomie gauche et controle

 (p13944)
Posté le: 16. Fév 2005, 10:57
Répondre en citant

bonjour à tous,

j'ai 22 ans et on m'a enlever la partie gauche de la thyroide en novembre 2004, j'avais des nodules assez gros (3,5 cm) et autres petits et ils m'ont egalement enlevé un kiste sur lapartie droite.
Depuis, j'ai vu le chirurgien pour un controle 1 mois apres l'intervention et j'ai fait une prise de sang 3 semaines après l'intervention.
Le chirurgien m'a dit que c'était normal et que je devais faire à nouveau un contrôle de tsh dans 3 mois.
Je m'inquiète et me demande si ça fait pas un peut juste niveau surveillance? est-ce normal? etes-vous plus surveillé? dois demander un contrôle de tsh?
merci!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Thyroidectomie gauche et controle
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessagePeut-être un peu long

 (p13950)
Posté le: 16. Fév 2005, 13:36
Répondre en citant

Bonjour,

Ne refaire un test que dans trois mois, ça peut paraître un laps de temps un peu long.
Prends-tu un traitement (Lévothyrox ?) pour aider le lobe qui reste ? Il conviendrait, je pense, de refaire un bilan dans un mois.
Par qui seras-tu suivie : endocrino ou généraliste ?
Si tu n'as pas d'endocrino pour le moment je te conseillerais de prendre un rv (les délais sont assez longs) et de demander à ton généraliste une ordonnance pour une prise de sang dans un mois.
Ensuite, effectivement les contrôles sont à trois puis à six mois. Tout dépend de la façon dont on réagit au traitement.
Amicalement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Peut-être un peu long
PamD
Message:

MessageJe n'aipas de traitement pour le moment

 (p13954)
Posté le: 16. Fév 2005, 14:18
Répondre en citant

mon lobe restant fonctionne bien, enfin il fonctionnait normalement au dernier controle!
je suis suivi par mon généraliste. je crois que je vais suivre ton conseil et prendre rdv chez un endocrino.
Merci! Razz
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Je n'aipas de traitement pour le moment
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14005)
Posté le: 16. Fév 2005, 19:27
Répondre en citant

Bonjour Pam,

je pense que même si ton lobe restant "fonctionne bien", il faudra rester très attentive - et au moindre signe de dérèglement, foncer chez le médecin pour te faire préscrire un peu de lévothyrox, histoire de ne pas le laisser "ramer" !

C'est vrai qu'on aimerait parfois se passer de "prendre un médicament à vie", et cela PEUT marcher - mais on court aussi le risque que le lobe restant s'épuise à son tour (si une thyroïde toute entière n'y arrivait pas, c'est peu logique qu'un demi-lobe, où on a déjà dû enlever un kyste, y arrive mieux ?) - et s'il refabrique des nodules, il faudra peut-être re-opérer un jour, dans 10, 15 ou 20 ans, ce qui n'est jamais bien agréable !

Cela est arrivé à plusieurs personnes du forum !

Donc, surveille bien, et au début, mieux vaut contrôler un peu plus souvent - ce n'est pas évident de trouver LE bon dosage, car si on donne trop d'hormones de substitution, on "endort" l'hypophyse qui croit que ce n'est plus la peine de fabriquer de la TSH et de stimuler la thyroïde, mais si on n'en donne pas, ou pas assez, la TSH montera trop et stimulera TROP la thyroïde, qui regrossira et risque de re-faire des nodules ... Comme ce n'est pas forcément évident, mieux vaudra en effet consulter un endocrino, du moins tant que tu "tatonnes" encore !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PamD
Message:

Messageça à l'air certain

 (p14067)
Posté le: 17. Fév 2005, 10:56
Répondre en citant

qu'un jour je vais de nouveau avoir des problèmes... on m'a bien parlé de tout ça mais pas de façon sure... je n'arrive pas à savoir si je suis plus ou moins fatiguée qu'avant, si je vais mieux ou pas car mon boulot est très stessant et j'ai des grosses journées donc je suis toujours fatiguée...
j'ai bien prit un peu de poids, mais j'en avais besoin ! avant l'opération je faisais 41 Kilo pr 1m58 et maintenant 46 kilo!
mais je vais prendre RDV avec endocrino... surout que je veux un bébé...
c'est surtout pour ça que je me suis faite opérer... pour pouvoir avoir un bébé tranquilement... j'espere que je n'aurai pas de problème durant ma grossesse.
Vous avez des enfants? j'ai tellement peur de ne pas pouvoir en avoir...
merci
pam Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité ça à l'air certain
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14113)
Posté le: 17. Fév 2005, 18:55
Répondre en citant

Bonjour Pam,

mais bien sûr que tu pourras avoir des enfants ! Même les gens sans thyroïde du tout y arrivent, et même ceux qui ont eu un cancer !

L'important est d'avoir le meilleur équilibre hormonal possible, car les hormones thyroïdiennes sont très importantes pour le développement du cerveau du bébé.

En plus, la grossesse "tire" sur la thyroïde, car les besoins hormonaux augmentent.

Donc, même si en temps normal, ta demi-thyroïde suffit peut-être (tout juste) à couvrir tes besoins, je pense qu'en prévision d'une grossesse, il vaudra mieux l'aider un peu, avec un tout petit peu d'hormones synthétiques (Lévothyrox ou similaire) ! Pas TROP, pour ne pas la rendre paresseuse, juste assez pour lui éviter de s'épuiser (et de refaire des nodules) !

Je parle en connaissance de cause, car il y a 20 ans, après ma première grossesse, on m'a constaté un goître, mais je n'ai jamais eu de traitement - deux grossesses et quelques années plus tard, j'avais quelques beaux nodules, et quand on a enfin décidé de m'opérer, certains avaient déjà eu le temps de se transformer en cancer. Donc, mieux vaut prevenir pour éviter tout ça !

Prends rendez-vous avec un endocrino, ainsi tu pourras en discuter tranquillement !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PamD
Message:

Messagemerci à toi...

 (p14142)
Posté le: 18. Fév 2005, 09:46
Répondre en citant

c'est très sympa de prendre le temps de me repondre ainsi.
Je vais aller chez mon généraliste dans un premier temps et voir avec lui pour qu"il me conseille un endocrino!
Tu sais, lorsqu'on m'a dit que je devais me faire opérer ça a été un choc pour moi, je ne m'attendais pas à ça, surtout à mon age.
Quand j'ai découvert cette grosseur dans mon cou, j'ai commencée à me renseigner sur les problèmes de thyroide, je savais que ma maman avait fait de l'hyper étant jeune, que ma soeur aussi avait eu quelques soucis après sa 2ème grossesse mais je ne pensais pas que ça irait jusque là pour moi!
Personne ne pensais que ça irait jusqu'à l'intervention! on pensait tous à un traitement mais pas plus! et puis voilà... j'ai comprit petit à petit pourquoi j'avais un jour perdu autant de poids et pourquoi j'étais très mal souvent! tout venait de là... il y avait une explication à tout...
Dans un sens je m'en voulais de ne pas avoir était attentive à mon corps, de ne pas avoir fait attention à moi.
J'avais bien fait un écho thyroidienne à l'age de 16 ans, mais on ne m'a rien dit de precis!
enfin voilà... c'était une sacrée épreuve mine de rien...
j'ai fait "la forte"! mais au fond, j'ai eu peur... et je ne l'ai pas souvent dit pour ne pas faire de peine à mes proches ... mais maintenant ça va mieux et je reve d'un bébé!
merci à toi!
grosses bises!
pam
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci à toi...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroidectomie gauche et controle
Sujet: 

Thyroidectomie gauche et controle

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidectomie gauche et controle Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroidectomie gauche et controle


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com