Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités IODE ET THYROIDE
Sujet: [url=t2621] 

IODE ET THYROIDE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet IODE ET THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cathhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.11.04
Messages: 37
Diagnostic en cours
Alpes Maritimes
féminin
40+
Message:

MessageIODE ET THYROIDE

 (p14135)
Posté le: 18. Fév 2005, 00:36
Répondre en citant

Mon endocrino m'a dommé un complément alimentaire contenant de l'iode. Malgré mes lectures (forum, internet), je n'ai pas compris exactement ce que fait notre thyroïde (ou ce qu'il en reste!!) avec l'iode que l'on mange ?

une carence en iode peut entrainer une hypo ??
doit-on donc consommer plus ou moins d'iode quand on est en hypo ou en hyper ??
quelle peut être l'influence de notre consommation d'iode quand on a une maladie auto-immune ?

_________________
_____________________

- c - - - a - - - t - - - h -
_____________________
ex thyroïdite post-partum
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cath IODE ET THYROIDE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14138)
Posté le: 18. Fév 2005, 08:55
Répondre en citant

Coucou Cath,

la thyroïde utilise l'iode pour fabriquer les hormones thyroïdiennes (lévothyroxine et liothyronine, T4 et T3), qui contiennent des atomes d'iode (la T4 en contient 4 et la T3, trois) - je ne connais pas le mécanisme exact et je n'ai pas le temps de chercher, là, car je devrais déjà être au boulot, en fait ! La T3 est fabriquée à partir de la T4 en enlevant une atome d'iode - et la thyroïde fabrique aussi de la T2 et T1, en enlevant des atomes supplémentaires, mais on ne sait pas encore très bien à quoi servent ces hormones-là.

Donc, une carence en iode peut provoquer une hypo, car la thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner. Et un gros surplus d'iode peut parfois provoquer une poussée d'hyper. Et quand on n'a plus de thyroïde, on n'a plus besoin d'iode (ou très très peu, car les glandes salivaires l'utilisent également pour désinfecter la salive).

Dans beaucoup de régions du monde (notamment les montagnes), on manque d'iode, car à l'époque glaciaire, les glaciers, en fondant, ont lessivé et emporté l'iode contenu dans le sol. Et cela a provoqué des goitres et parfois ce qu'on appèle le crétinisme ("crétin des Alpes"). Heureusement, on connait maintenant ce phénomène, et dans beaucoup de pays, on enrichit le sel alimentaire (ou parfois l'eau) avec de l'iode, ce qui a beaucoup amélioré cette situation.

Là où ça se complique, c'est quand il y a une maladie autoimmune (Basedow, Hashimoto), car dans ce cas, si elle reçoit trop d'iode, la thyroïde peut "s'emballer" et provoquer des crises d'hyper - donc, quand on a ces maladies-là, mieux vaut éviter l'iode (sel non iodé, pas trop de fruits de mer, pas de médicaments à base d'iode).

Mais quand on n'a pas ces anticorps-là et juste une thyroïde un peu fatiguée, c'est en effet très bon de lui fournir de l'iode, sous forme de compléments alimentaires et en mangeant du poisson ou des fruits de mer régulièrement.

Tu pourras faire quelques recherches dans Google, avec "thyroïde iode" !

Voilà !

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cathhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.11.04
Messages: 37
Diagnostic en cours
Alpes Maritimes
féminin
40+
Message:

Message

 (p14141)
Posté le: 18. Fév 2005, 09:27
Répondre en citant

Beate, un seul mot : formidable Smile
_________________
_____________________

- c - - - a - - - t - - - h -
_____________________
ex thyroïdite post-partum
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cath

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: IODE ET THYROIDE
Sujet: 

IODE ET THYROIDE

dans le forum: 

Répondre au sujet IODE ET THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités IODE ET THYROIDE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com